[Aix en Bus] Boite à idées

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar jojolekaid » 06 Jan 2010 14:39

Oui tu as sans doute raison... donc sa fait gagner 4 a 5 minutes sur les temps de parcours que j'ai donné dans le message precedent.
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Bob9253 » 13 Jan 2010 16:37

Je propose que la ligne 5 sorte du Tour de Ville (et y entre...) juste après l'arrêt du Roi René (l'arrêt Gautier serait déplacé) : itinéraire Sud actuel (faute de mieux, pourtant on pourrait la prolonger à bien des endroits...) sauf qu'au lieu d'aller rejoindre la 3 à St-Pierre/Gambetta elle continuerait tout droit avant d'atteindre le Tour de Ville plus en avant que n'importe quelle autre ligne (cet itinéraire n'est d'ailleurs pas emprunté). C'est une proopsition que je trouve intéressante (mais évidemment, je vais pas dire que je ne raconte que des salades... :mrgreen: ), j'irai vérifier qu'elle est réalisable.
Bob9253

Messagepar GX107 » 13 Jan 2010 18:39

Du style comme ça ? ;)

Image
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX327 » 13 Jan 2010 18:49

Bonsoir.
J'ai deux choses à dire :
- l'idée de Bob me plaît bien, et d'ailleurs pour une bonne raison : c'est un itinéraire auquel je songe depuis quelques temps, que j'ai vérifié encore tout à l'heure (faisable excepté le "rond-point" très allongé du Roi René qui doit être difficile à négocier - mais pas infaisable, une fois lors d'une manif les bus ont été déviés par-là et on arrivait quand même à passer), et que je comptais éventuellement même suggérer à la CPA.
- Pour Damien, cela est infaisable, la rue que tu proposes, la rue de Courcy, est très étroite, en sens unique, et ne dessert guère plus que la Maison de l'Etudiant. Les habitations après sont desservies par la MINI 2.
Avec l'itinéraire via l'avenue St Jérôme en entier, on peut envisager 2 arrêts, desservant quelques résidences. Et le seul arrêt supprimé, Gautier, peut être placé dans l'avenue St Jérôme à 20m de l'endroit où il est actuellement dans l'avenue Gautier, donc ça ne gênerait personne. Le Cours Gambetta aurait toujours la 3, ce qui est déjà pas mal au vu du relativement peu de monde qui prend le bus à St Pierre.
GX327

Messagepar GX107 » 13 Jan 2010 21:43

Bon, vous n'êtes pas sans savoir que les horaires du 10 vont être renforcés (dès lundi prochain), et qu'il est très probable que les dessertes de l'autoroute soient enterrées à tout jamais, comme on peut le constater:

SUR L'ANCIENNE FICHE : http://img693.imageshack.us/img693/2604 ... ires10.png

SUR LA NOUVELLE FICHE : http://img693.imageshack.us/img693/2276 ... ires10.png

(désolé, les images ne sont pas acceptées ici)

Eh oui, les astérisques (1) et (2) ont mystérieusement disparus :shock: ... ce qui signifie que la rapidité pendant les heures de pointe sur la 10 disparait, j'irais vérifier la prochaine fois que je finis à 17h00 au lycée c'est à dire lundi.
Si je m'aperçois que cette desserte est supprimée, je vais, à l'initiative d'un chauffeur, créer une pétition pour son retour.
Je vous tient au courant lundi
GX107

Messagepar revjoy » 13 Jan 2010 23:46

damien13, jojolekaid, comment faites-vous pour simuler les girouettes ? (photo de profil)
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar jojolekaid » 14 Jan 2010 19:26

revjoy Wrote:damien13, jojolekaid, comment faites-vous pour simuler les girouettes ? (photo de profil)

Salut revjoy,
Pour simuler les girouettes il te suffit de créer une image GIF avec les differentes girouettes puis de l'enregisrer sur ton ordi. ensuite vas dans le paneau d'utilisateur pour changer l'avatar.

LOGICIEL: http://gickr.com/
jojolekaid

Messagepar revjoy » 14 Jan 2010 19:39

J'voulais un logiciel pour pas me faire ch*** à les faire à la main
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar GX107 » 14 Jan 2010 21:41

GX327 Wrote:Bonsoir.
- Pour Damien, cela est infaisable, la rue que tu proposes, la rue de Courcy, est très étroite, en sens unique, et ne dessert guère plus que la Maison de l'Etudiant. Les habitations après sont desservies par la MINI 2.
Avec l'itinéraire via l'avenue St Jérôme en entier, on peut envisager 2 arrêts, desservant quelques résidences. Et le seul arrêt supprimé, Gautier, peut être placé dans l'avenue St Jérôme à 20m de l'endroit où il est actuellement dans l'avenue Gautier, donc ça ne gênerait personne. Le Cours Gambetta aurait toujours la 3, ce qui est déjà pas mal au vu du relativement peu de monde qui prend le bus à St Pierre.

Mais non ! Regardes bien le plan, je cherche aprés avoir emprunté le passage après roi rené faire tourner le bus à gauche (rond point un peu allongé), puis il suivrait tout droit pour rejoindre la route jusqu'a Gautier qui serait juste déplacé à quelques mètres seulement de l'arrêt actuel.
GX107

Messagepar fredo13 » 14 Jan 2010 23:51

Bonsoir,

L'itinéraire que propose Damien me rappelle un itinéraire qui avait été mis en place pendant quelques mois pour la ligne 5 au début des années 80 suite à une restructuration du réseau. La ligne 5 était devenue une ligne circulaire qui partait de la rotonde, descendait à la Figuière par l'itinéraire actuel de la ligne 2, suivait l'itinéraire de la 10 jusqu'à St Benoit (avec son deuxième terminus à Coton Rouge), puis remontait par son itinéraire actuel avec tour de ville jusqu'à la Rotonde. La ligne 6 faisait d'ailleurs l'itinéraire dans le sens inverse mais sans aller jusqu'à la Figuière et remontait directement par les Facultés (avenue Robert Schuman). Le problème est que cet itinéraire de la 5 était beaucoup trop long, surtout si on voulait aller à St Benoit depuis un des arrêts du tour de ville (on se tapait 2 terminus avec attentes). Cela n'a duré que quelques mois et devant l'insistance des usagers, la ligne 5 a été raccourcie pour descendre directement au Coton Rouge par l'avenue Jules Ferry depuis l'arrêt du Roi-René (avec terminus à Armée d'Afrique) tout en restant circulaire.
Quand au passage par l'avenue St Jérome depuis l'arrêt Roi René proposé par GX327, cela rend plus direct le trajet depuis la Rotonde et peut permettre de desservir un quartier non desservi actuellement. Mais cela risque aussi de gêner beaucoup d'usagers qui prennent la 5 à l'arrêt Gambetta, arrêt très fréquenté par les personnes qui veulent éviter le tour de ville pour rejoindre les quartiers Sud.
fredo13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Bob9253 » 15 Jan 2010 12:15

damien13 Wrote:Du style comme ça ?

Oui, ton plan correspond bien (je ne connais pas encore l'itinéraire précis).
fredo13 Wrote:Mais cela risque aussi de gêner beaucoup d'usagers qui prennent la 5 à l'arrêt Gambetta, arrêt très fréquenté par les personnes qui veulent éviter le tour de ville pour rejoindre les quartiers Sud.

A mon sens, non. Au contraire, il permet même de le quitter plus tôt. Après, il est vrai que le coin du Roi René doit être moins intéressant que Gambetta commercialement parlant, mais il y a déja la 3 (on peut descendre à St-Pierre, faire 150m et reprendre la 5 à l'arrêt Gautier ainsi décalé). Pour ce qui est de la fréquentation de l'arrêt, je crois surtout que beaucoup de personnes préfèrent ne pas quitter une correspondance avant et préfèrent descendre à St-Jean.
Jonathan Balsamo Wrote:J'aimerais savoir s'il y a beaucoup de monde qui emprunte le bus ligne 10 qui emprunte l'autoroute ?

La dernière fois que je l'ai vu (c-a-d il y a 2 ans quand j'étais au lycée Zola), il était relativement rempli (pas à ras bord). Elle marchait bien (les bouchons sur la N296 la ralentissait bien cela dit), dommage.
Bob9253

Messagepar GX107 » 15 Jan 2010 18:31

Bob9253 Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:J'aimerais savoir s'il y a beaucoup de monde qui emprunte le bus ligne 10 qui emprunte l'autoroute ?

La dernière fois que je l'ai vu (c-a-d il y a 2 ans quand j'étais au lycée Zola), il était relativement rempli (pas à ras bord). Elle marchait bien (les bouchons sur la N296 la ralentissait bien cela dit), dommage.

Moi qui prend tous les jours le 10 par l'autoroute, je peux te dire que le soir à 17h10, il n'est pas trés rempli, car il part souvent à 17h05 au lieu de 17h10 pour éviter de se farcir les bouchons, et à Zola, ça sonne à 17h02, sachant qu'il faut traverser la passerelle, puis longer 100 mètres pour attraper le bus à St Benoit, s'il n'est pas encore parti (déja c'est que tu as beaucoup de chance :beammeup: ), mais en plus tu est obligé de sprinter pour l'avoir, voila pourquoi il n'est pas trés rempli le soir.
En revanche, pour ce qu'il s'agit du matin, OUI, il est trés rempli et bondé jusqu'à la mort (en général c'est le 9190 qui s'occupe d'aller jusqu'à Zola, puis enchaine en faisant la 6 au val de l'arc). Et pour ce qui concerne le mercredi midi, c'est encore pire, comme les collégiens de l'arc de meyran et les lycéens d'E.Zola terminent les cours EN MÊME TEMPS (car d'habitude décallage d' 1/2 heure entre les deux pour éviter les problèmes de transport), tu vois les jeunes se bousculer pour ne pas être debout au milieu :lol: (surtout quand il font 20 cm de taille ! :roll: :mrgreen: ).
Malheureusement, il semblerait qu'à l'heure où j'écris, je sois en mesure de vous confirmer que ce service est SUPPRIME :cry: car il n'y figure plus sur la nouvelle fiche horaire en version imprimée d'une part, et qu'un chauffeur a également approuvé après avoir demandé à la direction d'autre part (d'autant plus que ce chauffeur m'a également dit que ça va lui faire drôle de ne plus s'occuper de ce service, lui qui en avait l'habitude) Donc le GX327 n°9260 (récemment équipé de la billetique d'ailleurs),en charge du 10 à direction de Centre Commercial OUEST par autoroute en effectuant son dernier service définitif est arrivé à Géant à 17h30 laissant derrière lui bon nombre d'années de services. Paix à son âme (même si maintenant je vais harceler la CPA pour qu'ils le remettent x:doigts: )
GX107

Messagepar Bob9253 » 18 Jan 2010 12:32

Pour le 5 par l'Avenue St Jérome, après être allé sur place, il s'avère que oui, une fois le rd-point passé, c'est parfaitement réalisable. Je confirme l'itinéraire de Damien, simple : après avoir tourné à ce rond-point, c'est tjrs tout droit (et ça marche dans les 2 sens, mais le terrain monte et descend).
Bob9253

Messagepar GX107 » 18 Jan 2010 18:56

damien13 Wrote:J'irais vérifier la prochaine fois que je finis à 17h00 au lycée c'est à dire lundi si la desserte de l'autoroute est maintenue.
Si je m'aperçois que cette desserte est supprimée, je vais, à l'initiative d'un chauffeur, créer une pétition pour son retour.
Je vous tient au courant lundi

Je confirme que ce service à bel et bien été retiré à tout jamais de la circulation. Bon, je n'ai pas réussi à créer ma pétition en ligne car tous demandent des inscriptions ou l'envoi de mon adresse mail... pour se retrouver sans arrêt bourré de spams x:doigts: . J'ai donc commencé par créer un "topic - sondage", et s'il les résultats s'avèrent positifs, il y'aura moyen de prendre contact avec la cpa, mais on n'y est pas encore.

Bob9253 Wrote:Pour le 5 par l'Avenue St Jérome, après être allé sur place, il s'avère que oui, une fois le rd-point passé, c'est parfaitement réalisable. Je confirme l'itinéraire de Damien, simple : après avoir tourné à ce rond-point, c'est toujours tout droit (et ça marche dans les 2 sens, mais le terrain monte et descend).

En parlant de la ligne 5, depuis le renforcement de la 10, un GX317 vient de remplacer un R312 transféré sur cette dernière. Même les gens s'étonnaient de revoir un bus PMR en période scolaire :roll:
GX107

Messagepar Bob9253 » 22 Jan 2010 16:02

Je repropose (je l'avais déjà fait il y quelque temps déjà) de mettre l'arrêt du 1 (vers hauts de brunet) à la Rotonde au même endroit que celui des 2 et 4. En effet, il suivent la même trajectoire.

Je propose aussi de remplacer, pour les lignes 17 et 18, la desserte de la Piscine des Milles (mais pas du CC des Milles pour la 17... ni pour la 18 d'ailleurs) par un TAD, voire même par rien du tout. Actuellement trop rares et irrégulières, quand bien même elles seraient améliorées je suis à peu près sûr qu'elles ne génèrerait aucune clientèle, d'autant que les scolaires qui l'utilisent ont des bus scolaires RDT13 (ou autres) pour eux.

Je concocte également en plan de fusion des lignes M2 & M3, un peu selon le modèle de GX327. Juste avant : pensez-vous qu'un terminus à l'arrêt du Tour de ville St-Jean soit réalisable ?
Bob9253

Messagepar GX107 » 22 Jan 2010 19:01

Bob9253 Wrote:Je repropose (je l'avais déjà fait il y quelque temps déjà) de mettre l'arrêt du 1 (vers hauts de brunet) à la Rotonde au même endroit que celui des 2 et 4. En effet, il suivent la même trajectoire.

A mon avis, il faut laisser cet arrêt où il est par manque de place, car bien trés souvent, les 2 & 4 arrivent en même temps et sont trés étroits, ajouter une 3ème ligne sur cet arrêt ne fera qu'empirer les choses. L'emplacement de Rotonde Poste est lui desservi par tellement plus de lignes que si elles arrivent en même temps, on peut caser autant de bus que tu veux tout le long du boulevard.

Bob9253 Wrote:Je propose aussi de remplacer, pour les lignes 17 et 18, la desserte de la Piscine des Milles (mais pas du CC des Milles pour la 17... ni pour la 18 d'ailleurs) par un TAD, voire même par rien du tout. Actuellement trop rares et irrégulières, quand bien même elles seraient améliorées je suis à peu près sûr qu'elles ne génèrerait aucune clientèle, d'autant que les scolaires qui l'utilisent ont des bus scolaires RDT13 (ou autres) pour eux.

Pourquoi pas reprendre l'ancien itinéraire ?

Bob9253 Wrote:Je concocte également en plan de fusion des lignes M2 & M3, un peu selon le modèle de GX327. Juste avant : pensez-vous qu'un terminus à l'arrêt du Tour de ville St-Jean soit réalisable ?

Un terminus en plein périphérique, j'ai bien peur que ce soit assez difficile à gérer tant pour les chauffeurs, mais également pour la circulation en heures de pointe, puisqu'en mettant en place un terminus à cet endroit, tu bloques le couloir bus et donc les bus qui devront contourner et faire 200 Mètres de bouchon, surtout si 2 minibus sont à l'arrêt :oops:
GX107

Messagepar jojolekaid » 22 Jan 2010 20:40

Pour les minibus je pense qu'une restructuration de réseau est nécessaire:
Il faudrait une ligne entre Cuques et le Parking Carcassone.
Un autre qui s'occuperait de l'hopital, Mozart.
Une troisième qui s'occuperai de desservir la Chevalière ainsi que Beauvallon et Koeing.
Pourquoi ne pas aussi desservir de nouveaux quartiers?
Il faudrait y réfléchir...
jojolekaid

Messagepar GX107 » 23 Jan 2010 13:53

jojolekaid Wrote:Pour les minibus je pense qu'une restructuration de réseau est nécessaire:
Il faudrait une ligne entre Cuques et le Parking Carcassone.

Entre Cuques et Carcassonne, la ligne tournera à vide si elle ne passe pas par le centre ville
GX107

Messagepar jojolekaid » 23 Jan 2010 14:44

Je sous entendait qu'elle passerai par la Rotonde. (itinéraire M2 entre Cuques et Rotonde puis itinéraire M1 entre Rotonde et P.Carcassonne.)
jojolekaid

Messagepar GX107 » 23 Jan 2010 15:45

J'aurais plutôt proposé quelque chose comme ça:

ITINERAIRE ACTUEL :

http://img9.imageshack.us/img9/1411/mini3original.jpg

ITINERAIRE SUGGERE :

http://img503.imageshack.us/img503/9598/mini3modifi.jpg
GX107

Messagepar jojolekaid » 23 Jan 2010 19:36

Quel intérêt de rajouter des itinéraires déjà empruntés par la M2?
jojolekaid

Messagepar GX327 » 24 Jan 2010 19:11

Bonsoir
Certains diront que je vois mon intérêt dans la chose, mais je pense qu'il y a un moyen d'améliorer grandement la desserte du Pont de l'Arc et de Luynes.
- Ligne 2 prolonger à certains horaires la ligne jusqu'au Mail, et 2 fois le matin, 2 fois le soir au lycée International. Desserte de Luynes une fois sur 2 en heures de pointe environ (entre 20 et 40 minutes), une fois par heure en heures creuses (donc 1 fois sur 3)
- Ligne 18 par Plaine des Dés, avec deux nouveaux arrêts supplémentaires, Vallon du coq et Plaine des Dés. L'arrêt Cartoux de l'actuelle 18b renommé en Fontcouverte pour éviter d'avoir 2 arrêts du même nom sur la même ligne et à la suite.
- ligne 18b supprimée
- ligne 19 supprimée
- ligne 15 par pont de l'arc 1 fois sur 2, en faisant juste un crochet par Pont de l'Arc pour revenir à l'Armelière afin d'éviter de pénaliser le California

http://img96.imageshack.us/img96/8495/a ... iondes.png
GX327

Messagepar GX107 » 24 Jan 2010 21:00

jojolekaid Wrote:Quel intérêt de rajouter des itinéraires déjà empruntés par la M2?

Voici un autre itinéraire qui conviendra mieux à la situation je pense, puisqu'il marche dans les deux sens hormis deux arrêts

http://img96.imageshack.us/img96/7923/mini31.jpg
GX107

Messagepar Bob9253 » 25 Jan 2010 13:26

GX327, je n'aime pas trop ton plan de la nouvelle desserte du Pont de l'Arc et de Luynes. Commençons.
Ligne 15 : à mon sens, la desserte du Pont de l'Arc par cette ligne est absurde en semaine (le dimanche par contre elle devrait être systématique, le California étant déserté). Elle lui fait perdre du temps alors que c'est déjà desservi par d'autres lignes, les plus utilisées étant les 2 et 51. Ton itinéraire va certainement entrainer un retard encore plus important pour une clientèle qui risque beaucoup de ne pas être au RDV (une boucle à un endroit où ça bouche terriblement en heures de pointe).
Lignes 2, 18, 19 et 18b: J'avais aussi pensé à fusionner cette partie d'itinéraire (plaine des dès-village). Mais là, comment dire...
Ce qui fait selon moi l'attractivité de la 18b est sa rapidité pour atteindre Luynes (c'est regrettable qu'elle ne desserve pas le Lycée, la 19 non plus d'ailleurs). En effet, elle ne perd pas 3 heures dans Luynes et évite globalement bien les bouchons aux heures de pointe (sauf à Brossolette, mais y a pire). En refilant cette desserte à la 18, les gens ne vont pas être très contents de devoir se taper ses 2 boucles. Et sur la 2, déjà ça va faire un temps de parcours très long, mais contrairement à la 18b, elle se prend plein pot les bouchons au Pont de l'Arc, que l'on cumule avec ceux de l'avenue Giono. Pas terrible à mon sens.
Tu me disais que la 19 mettait plus de temps à atteindre Luynes que la 18b. Avec ta desserte, je suis à peu près sûr que non, quelque soit le cas. (Ah, et Chapuis ne peut-être desservi par la 2 sur ton plan - du moins dans les 2 sens -, si elle tourne à droite au rond-point - l'arrêt étant tout droit "vers Mail".)
A mon sens, la ligne 19 mériterait d'être paufinée avant de la supprimer (cela dit, c'est vrai qu'elle ne charge pas beaucoup (7 dessertes par jour dans chaque sens, c'est pas terrible non plus) et qu'elle se fait ralentir par les bouchons de l'A51 et qu'elle a une desserte du Centre-ville très curieuse).
damien13 Wrote:Bob9253 a écrit:
Je propose aussi de remplacer, pour les lignes 17 et 18, la desserte de la Piscine des Milles (mais pas du CC des Milles pour la 17... ni pour la 18 d'ailleurs) par un TAD, voire même par rien du tout. Actuellement trop rares et irrégulières, quand bien même elles seraient améliorées je suis à peu près sûr qu'elles ne génèrerait aucune clientèle, d'autant que les scolaires qui l'utilisent ont des bus scolaires RDT13 (ou autres) pour eux.

Pourquoi pas reprendre l'ancien itinéraire ?

Lequel ? (pour la 17 ou la 18 ?)
Bob9253

Messagepar Bob9253 » 29 Jan 2010 17:42

Idée de prolongement pour la 5 : pourquoi pas le Château de Galice (centre aéré)? Comme ça la 3 serait simplifiée et ça peut desservir de nouveaux itinéraires...

Je propose aussi de décaler l'arrêt république des lignes 3 et 6 (vers centre - ville) au tout début de l'avenue (juste avant le début du couloir bus) afin de le rendre desservi par les lignes 9, 13, 14 et 24 (+3 et 6), comme dans l'autre sens. En effet, dans la configuration actuelle on ne peut pas prendre le 1er qui vient pour aller à la Rotonde (toutes les 15 (10 en HP pour la 6) minutes pour les 3 et 6 - parfois en même temps -, toutes les 12 et 20/30 minutes respectivement pour les 9 et 13, pas facile de choisir, d'autant que les arrêts sont distants), génant et frustrant.
Bob9253

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne