[RTM] Boite à idées

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Boite à idées

Messagepar seth » 24 Juin 2010 17:19

chouchou Wrote:Le 66 est une ligne scolaire et si je ne te l'avais pas soufflé tu n'aurais pas su qu'elle existe ...

José j'ai une question pourquoi ces lignes et les parcours spéciaux ne paraissent pas sur le plan général du réseau ?
Vive les tramways !
seth
Rang : Passéoz Hebdo

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 25 Juin 2010 12:42

1èrement si jai mis un pseudo c'est pour qu'on ne m'appelle pas par mon prénom :s sinon j'aurais fait comme Jonathan Balsamo ...
2ièmement si le 66 n'apparaît pas comme le 10junior ou autres lignes junior , je n'en ai aucune idée...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 26 Juin 2010 17:49

Toujours pour ceux qui ont Google Earth, une hypothétique 3° ligne de métro avec tracé, stations, détails, tubes de correspondances piétons/voies, etc...

A télécharger ici -> https://www.yousendit.com/dl?phi_action=app/orchestrateDownload&rurl=https%253A%252F%252Fwww.yousendit.com%252Ftransfer.php%253Faction%253Dbatch_download%2526batch_id%253DK0JURFFkdENCTWxFQlE9PQ
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel

[RTM] Boite à idées

Messagepar seth » 04 Juil 2010 18:51

Bonsoir on réfléchissait Jonathan et Moi a une éventualité que Aubagne utilise des TFS de Rouen ou Paris rénoves de font en comble pour faire des économies.
Voici quelques arguments en faveur de cette idée:
- Économies matériel , au vu des fréquences de ce tram rien ne sert a acheter du neuf.
- Les TFS on un véritable bogie dérivé du MF 77 (Métro)de Paris , cela permettrai aussi d'avoir le même matériel pour le tram train.
- Le moteur électrique a une très grande durée de vie au delà des 40 ans sachant que les tram sont a mi vie actuellement la ou ils roulent!
- Possibilité de les mettre en UM même si cela s'est jamais fait le possibilité technique existe.
Vive les tramways !
seth

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 30 Sep 2010 17:59

Ca traînait sur le bureau de l'ordi, je l'ai modifié. J'ai essayé de créer un horaire sur la ligne de la Vallée de l'Huveaune.
http://www.marseilletransports.com/14.xlsx
Quelques points :
La ligne 7 est prise en compte seulement sans desserte de la Fourragère
l'itinéraire emprunte les voies navettes pour desservir la Fourragère, puis itinéraire ligne 9 jusqu'à Caillols Figonne, Rue Saint Jean du Désert, Bd Berthier, Avenue de la Grognarde, Avenue Emmanuel Allard, Rue du Dr Heckel, Bd de Saint Loup, Bd Pont de Vivaux, Bd Sidolle, Bd R. Roland, Rue Verdillon et Terminus.
Itinéraire retour identique
L'aventure continue
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar MisterRTM » 25 Oct 2010 10:06

Bonjour , je pense que la ligne 52 devrait etre prolongé, en ce moment elle part du Métro La Timone jusqu'a la Gare St Charles.
Mon idéé a moi c que le ligne doit etre prolongé de la Gare St Charles jusqu'a la Place Leverrier donc : Métro La Timone - Place Leverrier

Liste des arrets sens aller: Métro La Timone - Place Leverrier

> METRO LA TIMONE/ST-PIERRE MADON/SEDAN CHAVE/GEORGES VERDUN/GEORGE SEBASTOPOL/MONTE CRISTO FARIA/MONTE CRISTO-CAMAS/ROOSEVELT-DEVILLIERS/ROOSEVELT REFORMES/GAMBETTA REFORMES/GAMBETTA ATHENES/ATHENES MARSEILLAISES/BOURDET NEDELEC/FACULTE ST-CHARLES-MATTEI RACATI/STRASBOURG AMIENS/STRASBOURG DESAIX/STRASBOURG/NATIONAL LOUBON/LOUBON BELLEVUE/LOUBON BARBINI/PLACE CAFFO/PLACE CADENAT/BELLE DE MAI/JOBIN PAUTRIER/PLACE LEVERRIER.

Liste des arrets sens retour: Place Leverrier - Métro La Timone

> PLACE LEVERRIER/JOBIN PAUTRIER/BELLE DE MAI/PLACE CADENAT/COLLEGE ST-CHARLES/PLACE CAFFO/LOUBON BARBINI/LOUBON BELLEVUE/NATIONAL LOUBON/STRASBOURG DESAIX/PLACE DE STRASBOURG/PARIS FORBIN/BOURDET NEDELEC/GRANDE ARMEE/ROOSEVELT REFORMES/ROOSEVELT DEVILLIERS/MONTE CRISTO-CAMAS/MONTE CRISTO FARIA/PLACE SEBASTOPOL/GEORGES VERDUN/SEDAN CHAVE/JEANNE D'ARC/SAKAKINI JEANNE D ARC/METRO LA TIMONE.

Mettre aussi un service pour le dimanche et les jours féries
Etant donné avec cette nouvelle itinéraire, elle pourra reduire la charge des lignes 31/32/32B/33/34/49
MisterRTM

[RTM] Boite à idées

Messagepar zoumrata » 19 Jan 2011 10:39

PROCHAINEMENT,la ligne 44 devrait être prolongée jusqu au collège du Roy d' Espagne
zoumrata

[RTM] Boite à idées

Messagepar nicolas13004 » 19 Jan 2011 11:20

Ca fait 4 ans qu'on en parle.
nicolas13004

[RTM] Boite à idées

Messagepar Angelus » 19 Jan 2011 13:36

zoumrata Wrote:PROCHAINEMENT,la ligne 44 devrait être prolongée jusqu au collège du Roy d' Espagne

1.) tout le monde le sait
2.) ça n'a rien d'une idée et n'a donc rien à faire dans une boite à idées
3.) il a été décidé de ne pas faire de boite à idées en 2011. Merci de ne plus en créer
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

[RTM] Boite à idées

Messagepar malcom » 07 Fév 2011 23:11

Jonathan Balsamo Wrote:Le 34s de tarredu13 , il passerait par le CC du Merlan mais son terminus serait au Merlan ou à Batarelle Boiserie ?

Moi je propose un prolongement du 31 des Aygalades jusqu'au vallon des Tuves ou l'Hôpital Nord . Dans mon idée sur cet ligne il pourrait y avoir un 31b qui resterait au Aygalades .

Cela donnerait :

31 : Canebière Bourse - Hôpital Nord ou le Vallon des Tuves
31b : Canebière Bourse - Les Aygalades .

Canebière Bourse / Hopital Nord par le chemin du 31 sa ferai trop long!!! lol
malcom
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

[RTM] Boite à idées

Messagepar zoumrata » 10 Fév 2011 17:18

ça faire quelques temps en parle de prolonger la ligne 31 à l' hopital nord
entre la marine et les aygalades les lignes 28 et 31 se doublent et passent parfois en meme temps du lundi au samedi
Récreer la ligne 29 entre Métro Bougainville-Hopital Nord par les Arnavaux-St Joseph-Les Aygalades et Les Borels
Cela permet aux habitants de St joseph-les castellas d' avoir un acces direct au métro bougainville et a l' hopital nord
zoumrata

[RTM] Boite à idées

Messagepar Angelus » 10 Fév 2011 17:29

Bon, si la boite à idées se termine par "2009" il y a une raison !

C'est comme une viande périmée. Une fois qu'elle a passée la date, on la jette !
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

[RTM] Boite à idées

Messagepar zoumrata » 10 Nov 2014 13:14

J' ai lancé un nouveau sujet comment ameliorer la fréquence des lignes de bus les plus frequentés et adapter les matériels selon les frequentations des lignes

Hier , j' ai pris la ligne 82/82s qui etait en 100 % articulés et il aurait au moins entre 5 à 10 personnes sur tout le trajet .

Comme il a dit chouchou que le B2 hier dimanche .Il mettait des standards avec des articulés sur le B2 qui est quand meme la ligne la plus frequenté des quartiers nords .

Il y a certaines lignes comme le 18 , 83 en été il faut des articulés

De tout façon les élus , MPM pensent qu' à leur interet au détriment des usagers de la RTM .
zoumrata

[RTM] Boite à idées

Messagepar Mars13004 » 11 Nov 2014 0:15

B2 est censé être une ligne BHNS, que les gens valident ou pas, a la RTM de faire en sorte que ça soit fais, c'est le role des controleurs, et il fallais s'y attendre, rien de nouveau.
Mais bon fréquence soit disant améliorée, pas vraiment de site propre, matériels c'est parfois du standard, alors elle continuera s'appellée L26 chez Mars4.

82 faut la prolonger a La Plage l'été pour renforcer le pauvre 83 :coupoing: mais bon ça été discuter 10 fois tout ça.
Mars13004

[RTM] Boite à idées

Messagepar zoumrata » 11 Nov 2014 8:26

Mars13004 a écrit:
82 faut la prolonger a La Plage l'été pour renforcer le pauvre 83 :coupoing: mais bon ça été discuter 10 fois tout ça.

Prolonger le 82 en été cela nécessiterait au moins deux ou trois articulés 82 faut la prolonger a La Plage l'été pour renforcer le pauvre 83 :coupoing: mais bon ça été discuter 10 fois tout ça. en plus des cinq voitures sur les lignes 82/82s .Déja entre David et RPP il y a parfois des articulés sur la ligne 19B en été

Le but de la ligne 82 est de relier Euromediterranée , le Vieux Port et voir même sur la Corniche .
zoumrata

[RTM] Boite à idées

Messagepar pastis » 11 Nov 2014 22:17

Jonathan Balsamo Wrote:Arrêtez de cracher sur le 82/82S . Le matin la ligne est peut être vide mais l'après midi elle charge !

La ligne en soi n'est pas une aberration. Ce qui l'est c'est d'y monopoliser des articulés alors que des lignes qui chargent beaucoup plus en restent à du standard.

Les fréquences n'aident pas non plus. Un bus toutes les 15/30 min sur un parcours cantonné au centre ville avec la concurrence de lignes aux meilleures horaires dont le métro et le tram, ça ne tend pas à séduire les usagers. C'est bien pour quelques riverains/pendulaires qui peuvent faire du point à point ou qui ont la chance de tomber sur un 82 en approche, de même pour des retraités et touristes que ça gênent moins d'attendre.

La logique aurait été de prolonger des lignes comme le 83 (terminus St-Charles) et le 60, 61 ou 80 (terminus Arenc).
C'est dommage parce qu'avec 4-5 passages par heure sur la partie nord, un gros potentiel existe entre les visiteurs du J4, ceux des Terrasses, les salariés du quartier d'affaire, la gare et les étudiants de la fac voisine.
pastis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

[RTM] Boite à idées

Messagepar Ice man » 11 Nov 2014 22:50

pastis Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:Arrêtez de cracher sur le 82/82S . Le matin la ligne est peut être vide mais l'après midi elle charge !

La ligne en soi n'est pas une aberration. Ce qui l'est c'est d'y monopoliser des articulés alors que des lignes qui chargent beaucoup plus en restent à du standard.

Effectivement c'est bien ça le problème. Même sur le stand RTM à la foire on m'a dit que le 82 en articulé n'était pas rentable.
Pour moi, le mieux serait de fusionner 82 et 83 en une seule ligne 83 Métro R.P du Prado <-> Euromed Arenc avec (re)création du 83B RPP <-> Canebière Vieux-Port, tout ça exploité en mix articulés/standards et le 82S deviendrait le 84 et serait exploité en standards.
.
Ice man

[RTM] Boite à idées

Messagepar zoumrata » 12 Nov 2014 7:48

ice man a écrit:Effectivement c'est bien ça le problème. Même sur le stand RTM à la foire on m'a dit que le 82 en articulé n'était pas rentable.

La ligne 82 a presque personne sur les articulés . Les standards étaient suffisant pour cette ligne

ice man a écrit:Pour moi, le mieux serait de fusionner 82 et 83 en une seule ligne 83 Métro R.P du Prado <-> Euromed Arenc avec (re)création du 83B RPP <-> Canebière Vieux-Port, tout ça exploité en mix articulés/standards et le 82S deviendrait le 84 et serait exploité en standards.

La RTM et MPM n' en veulent plus des longues lignes qui font une heure . Le but de cette politique est d' ameliorer les trajets quotidiens et aussi de permettre aux usagers d' avoir moins d' attente aux arrets . Le 82 et 83 ne sont pas du meme dépot .
zoumrata

[RTM] Boite à idées

Messagepar Angelus » 12 Nov 2014 11:48

Il faudrait arrêter de parler de 83 en Articulés, cela n'arrivera JAMAIS (il ne faut jamais dire jamais). La Corniche étant en surplomb, elle est interdite au dessus d'un certain tonnage. Donc pas Articulés. Point.

Au lieu de parler de 82 et 83 vous pourriez dire que ça fait 1 mois que les renforts croisières du 35 (voir peut-être tout les 35 le dimanche, à vérifier) sont en articulés, pendant que le B2 lui est en mixte...
Angelus

[RTM] Boite à idées

Messagepar ElBueno13 » 12 Nov 2014 14:13

En septembre j'avais entendu parler du 35 en articulé le dimanche. Mais j'irais vérifier pour être sur
ElBueno13

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 12 Nov 2014 19:56

Sur ce point là, je pense que la plupart des forumeurs sont d'accord. Tu as si bien résumé la ligne 82.

Effectivement c'est bien ça le problème. Même sur le stand RTM à la foire on m'a dit que le 82 en articulé n'était pas rentable.
Pour moi, le mieux serait de fusionner 82 et 83 en une seule ligne 83 Métro R.P du Prado <-> Euromed Arenc avec (re)création du 83B RPP <-> Canebière Vieux-Port, tout ça exploité en mix articulés/standards et le 82S deviendrait le 84 et serait exploité en standards.

J'aurais plutôt envoyer la 83 à St Charles, et renvoyer le 35 à la Bourse par son ancien itinéraire par les quais, ce qui permettrait de doubler les fréquences de passages entre Le vieux Port et la Joliette par les Quais.

La RTM et MPM n' en veulent plus des longues lignes qui font une heure . Le but de cette politique est d' ameliorer les trajets quotidiens et aussi de permettre aux usagers d' avoir moins d' attente aux arrets . Le 82 et 83 ne sont pas du meme dépot .

Que propsoses - tu pour les lignes B2, 6, 7T, 12, 15, 18, 27, 31, 32, 33/34, 72, 81, 83 pour éviter plus d'1h de trajet pour ces lignes ?
Qu'est ce que cela change que les lignes 82 et 83 ne soient pas du même centre bus, si il doit avoir fusion de ligne -ce qui est peu probable- il y aurait transfert de voiture pour le dépôt accueillant cette ligne.

Au lieu de parler de 82 et 83 vous pourriez dire que ça fait 1 mois que les renforts croisières du 35 (voir peut-être tout les 35 le dimanche, à vérifier) sont en articulés, pendant que le B2 lui est en mixte...

Même certains modo de MT n'était pas au courant...
L'aventure continue
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar ElBueno13 » 12 Nov 2014 22:32

Le 38 aussi peut mettre + ou - 1 heure en heure de pointe. ( 55 minutes pour faire Malpassé -> Bougainville.)
ElBueno13

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 15 Nov 2014 12:20

ElBueno13 Wrote:Le 38 aussi peut mettre + ou - 1 heure en heure de pointe. ( 55 minutes pour faire Malpassé -> Bougainville.)

Aussi, il est vrai ;)
L'aventure continue
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar zoumrata » 28 Nov 2014 6:39

Ce que je propose pour réduire les temps de parcours des lignes B2,6,7T,12,15,18,31,32,33/34,72,81,83
Ligne 6 limité à Bois Le maitre et suppression de la boucle à Frais Vallon et au heures de pointe dans le sens 5 Avenues-Bois Le maitre on peut le faire passer par Avenue des Chartreux et Place Brossolette et terminus 5 Avenues au niveau du Bd jardin zoologique .
Lignes 12/12b/12s rabattue au Tram des Caillols pour permettre une correspondance avec le Tram T1 et portion Métro Timone-Caillols Centre Urbain remplacé par la nouvelle ligne13 crée entre Métro Timone et Collège des Caillols .
Ligne 31 déplacé au Réformés Canebiere .
Ligne 32 inchangée .
Ligne 72 limité au métro Timone ou Dromel .
Ligne 71 crée entre les Cinq Avenues et le Rond Point du Prado .
Ligne 79 crée entre Vieux Port Ballard et le Pharo pour remplacer l actuelle 81.
Ligne 81 crée entre Allées Gambetta et Métro Saint Just par les Chutes La vie et Libération
Ligne 83 inchangée .
zoumrata

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 29 Nov 2014 12:01

Ligne 6 limité à Bois Le maitre et suppression de la boucle à Frais Vallon et au heures de pointe dans le sens 5 Avenues-Bois Le maitre on peut le faire passer par Avenue des Chartreux et Place Brossolette et terminus 5 Avenues au niveau du Bd jardin zoologique .

Donc en heure de pointe aucune desserte entre Beaumont et Frais Vallon, mis à part 3 passage de la 39.
Sinon il est toujours possible de revenir en arrière, de limiter la 6 comme tu le proposes, mais par contre partie remettre une ligne entre Bois Le Maître et Frais Vallon comme pouvait le faire la ligne 3 et 3 jusqu'au début des années 90.
Comment a dit un dès modo de MT, il serait difficile dans l'autre sens de circuler, 1) parce que le stationnement est plus qu'anarchique et que la Police ne fait rien 2) ça bloque énormément au carrefour Brossolette / Jarret, c'est un gros point noir.

Lignes 12/12b/12s rabattue au Tram des Caillols pour permettre une correspondance avec le Tram T1 et portion Métro Timone-Caillols Centre Urbain remplacé par la nouvelle ligne13 crée entre Métro Timone et Collège des Caillols .

Mouais habitant a Air Bel, je ne dois pas trop gagner au change. Je pense aussi à la rupture de charge, à voir si il y a possibilité de se diriger dans toutes directions assez rapidement (12+9 / 12+10 / 12+91 / 12+T1)

Ligne 31 déplacé au Réformés Canebiere .

Ok, mais tu ne gagneras pas grand chose, la portion Bd Liberté/Grande Armée est sévèrement bouché, tu ne gagnes pas grand chose au change, si ce n'est la possibilité de créer un axe lourd 31-33-34 Reformés Burel.

Ligne 72 limité au métro Timone ou Dromel .

Si tu vas à Dromel, le graphique sera le même.

Ligne 79 crée entre Vieux Port Ballard et le Pharo pour remplacer l actuelle 81.
Ligne 81 crée entre Allées Gambetta et Métro Saint Just par les Chutes La vie et Libération

Si la 81 dessert toujours la Canebière, c'est qu'il y a une demande, la preuve les 81N et 81S (vous les avez connues en 2005 ?), ne sont restées que 3 mois en service, et n'ont pas été remises en place le 4 juillet 2007, alors que comme la 41, la 81 devaient être scindées en 2.
Il y aurait eu le fameux T3 Blancarde - 4 Septembre, je signe des deux mains pour couper la 81 en deux.
L'aventure continue
José

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne