[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 01 Nov 2025 21:43

Toujours même constat, 15 ans après les problèmes d'infos a bord ne sont pas réglés, sur aucun type de véhicule.
Maintenant nous avons le Tome II, le sketch des girouettes, avec aucune résolution en vue, ils ont jamais réussis a fiabiliser l'info a bord, il risque d'en etre de meme avec ces girouettes ...
Nombre importants de bus avec les girouettes bloquées sur les mêmes choses : "départ imminent", "sans voyageur"...

Ils travaillent dessus ou ils ont laissés tombés ? :mrgreen: sur les rares fonctionnels a bord, ils ont ENFIN mis l'heure de départ (pas que sur les élecs)... et évidement ca indique n'importe quoi... a se demander a quoi sert le SAE, mais c'est basé sur quoi toutes ces données erronées de partout (infos a bord et girouettes) ?
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Ice man » 02 Nov 2025 7:14

Et encore quand ça veut bien afficher quelque chose car ceux qui ont une feuille A3 sont nombreux, ce que je n’arrive pas à saisir c’est que les bus sont livrés comme ça pour les GX et les Otokar (entre autres 4023, 7002, 7003 et une autre d’Arenc) tandis que d’autres sont comme ça depuis bien longtemps (2138, 2020, 1272…)

Les bugs sont nombreux sur les GX (la 4046 qui faisait un défilé de girouettes tous dépôts confondus tout en circulant sur le 6, ceux qui roulent et les girouettes qui s’éteignent puis se rallument non stop, ainsi qu’effectivement ceux qui affichent n’importe quoi). Un truc nouveau aussi il y a des bus avec des erreurs de programmation genre la 1275 je crois qui circule avec la girouette latérale programmée sur la girouette avant en pleine taille ou encore la 4001 ou la 3216 de Gémenos qui ont la girouette latérale programmée à l’arrière (indice fixe avec le texte défilant lettres par lettres sur 2 lignes sur la droite). Y’en a 2 autres de la brique (un eCitaro et un GX) où la girouette arrière n’affiche que "Je monte, Je valide" en défilant. Bref sans parler de toute la nouvelle programmation depuis fin 2024 qui est franchement pas terrible comparé à avant… D’ailleurs elle est différente sur les GX327 ou bien c’est moi ? L’indice me semble plus petit que sur le reste du parc mais pas sur toutes les lignes
Ah oui et en parlant de programmation et de la 4001 celle-ci est différente des autres (genre 42 Dépôt la Rose sur toute la largeur alors que sur les autres le texte est plus petit et centré)
Je ne sais pas si ça a un lien avec tout ce tracas mais il me semble que les bus "récents" (les GX, Otokar et certaines ou bien toutes les 18XX de la Rose) ont un boîtier Hanover nouvelle génération tactile (celui-ci ici sur un Volvo de la Rose)
.
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jml13 » 02 Nov 2025 18:33

Peut-être déjà signalé, vu hier sur la 19 le plan de ligne affiche les 2 terminus identiques "Madrague de Montredon", pas de Castellane donc :)
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar José » 03 Nov 2025 20:41

Samedi, GX337e n°4041 bien géolocalisé en ligne 107 (bus trackers pour le n° de parc et RTM pour le géolocaliser), et lorsque j'ai voulu faire une photo, destination sans voyageurs et feuille A4 pour indice de ligne de fortune
Modérateur de Lineoz.net
::: Forum Aix - Marseille : Les transports de la cité phocéenne :::
::: https://www.marseille-transports.com :::
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Mars13004 » 20 Nov 2025 21:22

Y'a eu des plaintes sur Facebook ces dernières semaines avec photos a l'appuie, depuis y'a vraiment du mieux je trouve...

-- Les écrans aux quais sur les lignes BHNS B4/B5, il y a du mieux sur ceux qui sont sur mon chemin, car + de la moitié étaient HS... :bravo:
-- Girouettes : retour aux anciennes ? en tout cas plus d'heure de départ, ni de dysfonctionnement (c'était systématiquement faux,à se demander quelle était la source de ces infos erronées, le SAE a tout bon pourtant), plus vu un bus élec rouler sans girouette ou sans SIV a bord sur ces modèles depuis lundi :bravo:

-- Info voyageurs bord :
- a part sur un ou deux articulés B3 (tout blanc, bandeaux éteints...), un Facelift HS, ça semble largement mieux sur l'ensemble du parc.
- j'avais aperçu un facelift avec la meme version qu'on trouvait sur les élecs + heure de départ... totalement bugué il y a quelque semaines, il ne fera pas long feu avant de planter, ca déconnait en bloc

j'imagine qu'ils sont en train de tout réinstaller/déployer avec une version a peu prés potable en ce moment vu mon constat depuis lundi, suite au prochain épisode... peut-être qu'en 2030 ca fonctionnera comme les autres villes du pays
Mars13004

Messagepar Julien-TCAR » 21 Nov 2025 10:44

Vous remarquerez aussi dans certains arrêts comportant 2 noms de rues (exemple Canet Ambrosini, Prado St Giniez, etc.), dans l'annonce sonore, un temps d'arrêt est présent, je trouve que c'est plus clair que d'énoncer les 2 rues machinalement. Idem quand on arrive au terminus, un petit temps est présent entre le nom de l'arrêt et le "terminus de la ligne" annoncé, pas à tous les terminus mais la plupart.
Julien-TCAR

Messagepar Mars13004 » 21 Nov 2025 17:05

Bon aujourd'hui c'est autre chose, j'ai aperçu un elec avec girouette papier
Et 3 facelift "no signal" a travers la vitre de ma voiture, mais je pense qu'ils ont quand même fait un truc pour corriger ces derniers jours.... On vas dire c'est moins pire.

Sinon il serait bien d'indiquer l'estimation d'arrivée (on l'a bien sur nos gps piéton, voiture), comme ça se fait partout .. C'est indiqué sur le sae, mais vu qu'il arrivent pas a communiquer avec de façon correct pour indiquer l'heure de départ...

D'ailleurs je propose de renommer ce topic du style :
"Système Informations Voyageurs et Girouettes" ? Car c'est de l'informatique et lié étroitement au système d'info.
Mars13004

Messagepar sebcer13010 » 22 Nov 2025 10:21

Les girouettes font partie intégrante de l'information voyageurs.
Pour le reste, le SAE (Système d'Aide à l'Exploitation) est un terme utilisé dans le domaine des transports en commun et comme on est sur un forum de passionnés, la plupart de ces derniers connaissent les termes liés à l'exploitation de manière générale donc nul besoin d'apporter une quelconque modification de nom.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010

Messagepar Ice man » 25 Nov 2025 13:22

Mars13004 Wrote:Enfin les girouettes avec les vraies couleurs, aperçu sur un 337 sur la 6, numéro bien orangée, le reste en blanc :bravo:

Ice man Wrote:Oui c’est la 4042, il était temps :D

Je reviens juste sur ça, hier elle était sur le 42 avec la girouette arrière orange (pas vu les autres) alors je me demande si c’est pas plutôt un bug…

Et j’en profite aujourd’hui toujours sur le 42 la 4017 qui circule en "Départ dans 11 minutes"…
.
Ice man

Messagepar Mars13004 » 25 Nov 2025 19:04

J'ai rien dit sur le "mieux", girouettes oui.
Info voyageurs à bord, ce que je constate depuis vendredi, les 3/4 sont toujours HS finalement, tout véhicules mélangées....

Girouettes couleurs, a se demander si c'est des vraies et pas un filtre physique au niveau des numéros, comme déjà évoqué...
Mars13004

Messagepar Ice man » 25 Nov 2025 21:36

Non la partie "indice" dispose bien de LED couleurs, ensuite libre à la RTM d’adapter la programmation. Au début le premier Citaro à en être équipé (1523) qui circulait exclusivement sur le 4 avait une programmation spécifique (toute la zone "indice" bien séparée du reste, et qui affichait des trucs différents genre 4 en blanc sur fond noir, puis orange sur fond blanc etc… sur les 3 girouettes) puis ils ont remis la programmation "classique" (avec du coup selon les lignes une partie de la destination qui empiète sur la partie colorée de l’indice, sur la frontale et la latérale) tandis que la girouette arrière affichait un indice orange, parfois rose aussi.

Enfin après quand je dis premier bus à en être équipé, pensée aux 2 Citaro G Hybrid 2501 & 2502 qui en avaient aussi, avec des programmations différentes par périodes (de tête il y avait l’indice en rouge, en jaune/blanc cassé…), également aussi une période où ces véhicules (ou un d’entre eux) qu’on pouvait alors qualifier de vitrine circulaient sur le 82 avec la programmation pour les girouettes à pastilles (en petit et centré, cf photo Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:M ... x_Port.jpg d’ailleurs on voit la moitié du 8 en rouge)
.
Ice man

Messagepar bandicootfr » 28 Nov 2025 10:05

Un exemple chez Hanover Display...

Image
bandicootfr

Messagepar nicolas13004 » 29 Nov 2025 10:59

Cela donnerait cela si c'était bien programmé

Image
nicolas13004

Messagepar sebcer13010 » 29 Nov 2025 11:04

Nico, sérieusement, viens bosser à la Régie... Entre tes plans et tes girouettes, tu ferais des ravages :aime:
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010

Messagepar Ice man » 01 Déc 2025 13:03

Je n’aurais pas dit mieux :D

Sinon vu hier la 4019 sur le 33 avec la girouette latérale programmée bizarrement (tout condensé en dehors de la zone coloré), pas vu les 2 autres en revanche
.
Ice man

Messagepar Mars13004 » 01 Déc 2025 22:00

Ils ne maitrisent pas les outils... les girouettes, ils sont revenus aux anciennes, sans aucun automatisme liée au SAE j'ai l'impression... le retour des girouettes du mauvais sens... etc, ce qui est moins mauvais et plus sage, mais dans le fond, on restera toujours dans la précarité sur l'info voyageur.

Les écrans a bord, sur les élecs, en l'espace de 15 jours, ils sont tous HS (je ne parle meme plus des autres, ils sont HS depuis l'an pébre, plus d'écran, plus de plans, plus de son, plus rien)... c'est de l'amateurisme, c'est sidérant... Quand tu vois que des sujets simple comme cela, rien ne vas depuis 15 ans quand même !! Comment tu veux qu'ils mettent Marseille au 21ieme siècle... j'étais a Istres, absolument tout fonctionne, tout comme à la Ciotat, mais là bas c'est géré par Ineo, moche, mais proche du 100% fiable.
Ici ca veut utiliser 95 outils divers et variés bugués, non reliés entre eux, Ineo, Hanover, appli maison pas fiable....
Mars13004

Messagepar Steven13540 » 01 Déc 2025 22:32

Surtout à une ère où le paramétrage des systèmes SAE se simplifie de plus en plus… même l’IA peut aider à coder les parties les plus difficiles. Suffit de voir les autres grandes villes style Paris, Lyon et Bordeaux entre autres, Marseille doit être un des réseaux les plus à la ramasse à ce niveau.
Steven13540

Messagepar jml13 » 16 Jan 2026 17:49

Même dans les nouvelles rames, les écrans ne fonctionnent pas bien : nombreuses images qui ne s'affichent pas (ou plutôt s'affiche un carré blanc avec l'image qui indique qu'elle ne peut s'afficher), noms des stations tellement grands qu'ils ne s'affichent pas en entier (du coup, "Rome-Davso" devient "Rome" et "Rome-Dragon" pareil !), en allant vers Gèze après Castellane "Prochaine station Rome-Dragon" au lieu de "Parc du 26e Centenaire"...
Je pense qu'ils font un concours c'est pas possible !
jml13

Messagepar Mars13004 » 16 Jan 2026 18:17

Et ça c'est quand "ca fonctionne"... j'ai pris une rame neuve, le truc etait bloqué sur l'accueil (ca change pas de leur bus)
Dans les bus, toujours même constat, toujours pareil depuis la précédente décennie... plus proche du 0% fonctionnel, que du 100% fonctionnel, ca doit faire des semaines que je n'ai pas pris un bus avec le SAEIV fonctionnel... En 2026 nous sommes encore à ce constat. Même si je prends rarement les bus.
L'appel d'offre qui concerne les maintiens du fonctionnement du système ne concerne pas la fourniture de logiciel ?, c'est quoi le but si le logiciel de base est à refaire de 0 ? :roll: ca se voit que c'est un problème logiciel tout cela...

Aux quais des lignes BHNS, pareil, quasi plus rien fonctionne... ca tombe en rade tout seul...
À l'époque de Thalès, c'était largement plus fonctionnel, que ça soit à bord ou aux arrêts. C'était bien fait et plus fiable que ce bricolage de plusieurs systèmes d'exploitations.
Mars13004

Messagepar Eddy1 » 17 Jan 2026 13:52

Cette voix robotique absolument horrible…
En comparant avec Paris ou Nice par exemple avec des annonces personnalisées à la ville etc…

Nous avons le Ryannair du SAEIV !
Eddy1

Messagepar Ice man » 17 Jan 2026 16:17

Et pas que, depuis la transition vers Ineo en 2016/2017 c'est tout le système qui a été "downgradé", les écrans étaient mieux définis avant, tout comme la voix qui était bien meilleure (avec un ton bien chaleureux en tout cas, et pas robotique du tout), maintenant les écrans font vraiment basse résolution et la voix est la même que celles des cabines Photomaton (limite agressive en plus d’être soit réglée pour parler trop vite ou trop lentement…)
.
Ice man

Messagepar Eddy1 » 17 Jan 2026 18:57

Alors que la solution serait simple, enregistrer le vous de certains agents avec une petite musique comme la RATP et l’affaire est dans le sac !
Et remettre les trapèzes papiers à l’ancienne ou au moins les plans sur les panneaux latéraux de chaque bus…
Eddy1

Messagepar Mars13004 » 22 Jan 2026 19:40

8-) Nouveauté, semble t-il, des infos trafics, nouveautés... défilaient sur la girouette arrière d'un articulé sur b4, mais a aucun moment l'indice de ligne était indiqué dessus pendant les 20 sec où j'étais au feu et pas pu voir les autres girouettes de ce meme véhicule.

Sinon le nouveau système dans le tram semble médiocre aussi :oops:
Mars13004

Messagepar ElBueno13 » 22 Jan 2026 20:08

C'est la 2162 qui a ça mais c'est un bug, car à l'avant il n'y a rien d'affiché
ElBueno13

Messagepar Ice man » 24 Jan 2026 8:08

Je ne sais pas si c’est un énième bug ou une nouveauté, la girouette AR de la 4064 a l’indice de couleur bleue mais comme elle circule sur le 42 en ce moment difficile de se prononcer (couleur de la ligne ou pas ? Comme la 4042 avec les indices oranges, sur la 6 OK mais sur d’autres genre 42 ou 27 c’est plus un bug qu’autre chose au final…)
.
Ice man

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne