[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 18 Sep 2017 16:10

Mouahaha c'est vrai :)
La dernière màj de l'appli de ce matin a carrément supprimé la 6, 12... :bravo: ça doit être synchronisé avec cette base de donnée foireuse :roll:
D'ailleurs on ne peu pas renommer ce topic en "Technologie informatique RTM" ou truc du genre ? regroupant afficheurs informatique, site, appli ? ou faire un autre topic ? :)
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1315
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Ice man » 01 Oct 2017 7:26

Bon cette fois c’est sûr, le « je monte, je valide » est bien de retour sous une nouvelle forme : « JE MONTE, JE BIPE » sur la girouette frontale et latérale et toujours l’étoile à l’arrière, vu hier sur plusieurs Citaro de la Rose (1288, 1357…)
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 820
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 09 Oct 2017 14:55

Concernant la fraude, dans le bus 54 (n°924/Thalès) hier aprèm, je l'ai pris en entier, a un moment deux personnes sont rentrés sans payer, une annonce sonore "En rentrant a bord, merci de bien vouloir valider votre titre de transport" 20 secondes après leur entrée a bord et ça s'est répété 3 fois.. alors perso je ne sais pas si c'est le chauffeur qui active ça, si c'est aléatoire ou si ça détecte les entrées et si aucun validage dans les 20 secondes ça s'enclenche... ils avaient l'air gênés bien qu'ils aient rien payés...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1315
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar ElBueno13 » 09 Oct 2017 19:18

Ca s'active bien grace au conducteur ^^
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1208
Inscription: 21 Mar 2012 2:01
Localisation: La Rose

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 10 Oct 2017 5:49

Ahaha :mrgreen: c'est un boitier à part ?
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1315
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar ElBueno13 » 10 Oct 2017 11:15

Non non c'est sur le boitier girouette, sur un chiffre, je ne sais plus lequel par contre
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1208
Inscription: 21 Mar 2012 2:01
Localisation: La Rose

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 24 Oct 2017 15:49

Merci ElBueno.

Tiens les bus 21 ont Ineo, mais avec exactement l'ancien SIV tout bugué avec chaque écran un truc différent (vous savez, un bloqué sur arrêt, l'autre éteint..), les "Points d'intérêts" toujours aussi calamiteux et présenté différemment selon l'arrêt, visiblement c'est pas basé sur un calque identique, le nouveau SIV ne doit pas encore gérer les 8 écrans d’où la non màj de celui-ci, ça viendra surement...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1315
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Ice man » 02 Nov 2017 9:29

J’ai hésité entre ici et le sujet insolite, vu dans le courant de la semaine dernière la 1230 sur le 7 avec les girouettes qui alternaient (à la manière du je monte, je valide/je bipe) avec "7 FOCH 5 AVENUES" et "CHALLENGE BUS D’OR 2016"
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 820
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 02 Nov 2017 19:42

lol ça sort d’où ça ?
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1315
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Ice man » 07 Fév 2018 12:44

Ce matin grosse surprise dans la 1363 (ligne 42) :
Ouverture de la porte : « Ligne 20 destination Madrague de Montredon » :shock: :mrgreen: :bravo:
L’écran, le bandeau et les annonces vocales des arrêts aussi sur la ligne 20 avec les arrêts qui défilent au fur et à mesure du trajet
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 820
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 07 Fév 2018 17:12

C'est encore assez bugué, même si c'est mieux, ce bug était courant au début avec les L6, 7, bonne ligne, mais destination inversée et ça faisait n'importe quoi alors que SAE c'était OK... d'ailleurs ça ne semble pas Ineo directement, mais une surcouche comme avant mais en amélioré, vu que certains de St pierre ont encore l'ancien système d'info même avec SAE Ineo, comme certains articulés aussi d'ailleurs...
Pleins n'ont pas de son (ou faible ou juste la destination pas a l'intérieur) ou bloqué sur bienvenue à bord ou éteint... des 3xx seront réformés avant que le système ait fonctionné car sur certains ils ont mis un bandeau...
Métro encore des dysfonctionnements, mais ça semble moins fréquents.
Encore 15 ans et ça sera Ok les gars :bravo:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1315
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 09 Mai 2018 18:11

Petit pad des SIV HS, bugué, il y en a facile 10 de plus (surtout les C2), mais pas tout retenu...
https://annuel2.framapad.org/p/sivmars

Le métro dès fois ça marche pas, mais ça reviens quelques stations plus tard, mais certains sont HS depuis des semaines...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1315
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 22 Mai 2018 16:35

Le service client me confirme qu'ils ont des dysfonctionnements avec les afficheurs a bord des bus et qu'ils mettent déjà tout en œuvre pour résoudre les problèmes dans les meilleurs délais (depuis une décennie ça ne marche pas mais bon :ouin:).

Qu'en est-il du logiciel "MyMoov" ? soit disant adopté par la RTM depuis pas mal de temps d'après les articles ?
Pourquoi je n'ai jamais entendu des annonces dans les bus pour indiquer une déviation de la ligne (pour dire que le bus va passer dans telle ou telle rue suite a une déviation par exemple, un plan avec les ruelles sur l'écran LCD pour mieux informer, solution adoptée mais pas utilisé ou exploité a 10% ? pas vu de différence...
C'est fou avec tout ce qu'on a (enfin normalement et avoir un résultat mauvais :roll: )

https://www.20minutes.fr/marseille/2144 ... -voyageurs

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 43941.html
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1315
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Ice man » 21 Nov 2018 15:06

Bon visiblement rien ne va plus en ce moment, à la Rose un bon nombre de SIV sont HS (1350, 1360, 1370, 1423…), certains se perdent en route (l’écran se bloque, le bandeau s’éteint et les arrêts disparaissent du SAE, vu sur 1230 et 1387, et ça refonctionne à l’ouverture de la porte, avec en général un arrêt de décalage), des bugs de localisation en pagaille (ou bien bloqué sur un arrêt pendant tout le trajet), le haut-parleur de la porte qui indique n’importe quoi (normalement c’est : "Ligne 42 destination Dépôt la Rose", et ça devient "Ligne Métro 5 Avenues Dépôt la Rose destination Dépôt la Rose" :xx: ), d’ailleurs ce matin 1273 sur le 6 garé au terminus Foch avec la porte ouverte, et qui a répété en boucle pendant 10 minutes "Ligne Foch 5 Avenues Bois Lemaître via Bois Lemaître destination Foch 5 Avenues"… :avomir:
Sans parler de l’affichage sur le LCD qui est toujours aussi horrible et la voix qui n’est pas terrible du tout (pour ces deux points, c’était bien mieux sur le SIV "version 2014-2016")
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 820
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 21 Nov 2018 15:11

C'est bidon leur truc... ils font exprès...
Navineo n'a rien remis en ordre, j'y avais cru, mais ça n'a absolument rien changé côté voyageur et si ça se trouve de leur côté aussi. Ils sont totalement incompétents visiblement... car il y a eu du mieux pendant un laps de temps, mais comme avant, une bonne série HS/No signal... quelque soit le dépôt, Capelette, pas mieux, beaucoup sont HS en GX127 et certains ont même des vieilles versions, comme a St Pierre aussi avec l'ancienne voix, des vieux plans..

De plus, depuis Ineo, sur l'appli c'est n'importe quoi le temps réel...
Au métro pas mieux pour les prochains passages c'est bidon.... sinon dans les rames, ça semble être correct!

Faut faire remonter, mais bon ils vont dire que c'est en cours de résolution, dans 10 ans, on sera au meme point tant que ça sera pas remis a plat en intégralité :mrgreen: :mrgreen:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1315
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 30 Jan 2020 22:20

Ils sont en train d'installer des écrans noirs et blancs sur 3 lignes (?) dans les abribus Castelanne, Prado et quelques arrêts sur le long du B1...

Du coup l'écran est a droite dans l'abribus et ils ont inversés l'emplacement du panneau des plans/fiches horaires, ils sont à gauche depuis.

Franchement, ils font cheap et vieillot (ils sont neufs, mais un peu dépassé je trouve), tout plastique léger (a première vue)... faut voir sur le long terme :lol:
des trucs comme ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/SIEL_(bus)#/media/Fichier:Bus_stop_in_Paris_21-81.jpg
Pas eu le temps de faire de photos, juste l'heure affiché pour l'instant.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1315
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar istawi13015 » 28 Mar 2020 14:31

Ce panneau ?

Image

Source : La Marseillaise du 26 mars 2020
istawi13015
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 25 Nov 2018 0:01

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 08 Jan 2025 19:09

Je ré-up ce topic des enfers, je n'y crois plus non plus

Apres tant d'années (15 ans), ca bouge pas... c'est hallucinant le nombre des bus circulant avec écrans noirs/blancs avec logo LMM/RTM, "bienvenue à bord", no signal ... autant les bugs d'arrets décalés n'existe plus, autant le reste... particulièrement à La Rose et sur Arenc en tout cas.

J'ai pris 5 bus aujourd'hui, tous HS.. ils devraient abandonner et remettre des plans trapézes..

Idem métro M1, facile la moitié HS, les nouveaux écrans couleurs aux entrées de stations ou à l'intérieur indiquant les correspondances bus, des HS un peu partout depuis des mois.

Les nouveaux Heuliez ont semble-t-il un nouveau logiciel ? c'est une màj de l'ancien, ou un logiciel venant d'ailleurs ? Si quelqu'un à une photo, si ce n'est pas tombé en rade entre temps :mrgreen:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1315
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar creamypalax » 08 Jan 2025 22:52

Bonsoir à tous,

Entendu sur la ligne 67, une nouvelle annonce sonore à bord du bus "Merci de rien oublier à bord" à l'arrivée de chaque terminus. J'ai pas très bien entendu la suite de l'annonce, dès que j'ai l'occasion je édit le message pour mettre à jour.
creamypalax
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 73
Inscription: 11 Juin 2022 16:46

[RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 09 Jan 2025 10:13

Oui idem a La rose, mais les écrans du milieu sont HS (blanc et logo rtm/lmm).
Peut être pour ça que le taux de système d'info HS est élevé, y'a des maj et certains ont du plantés :lol: sinon y'a un topic info voyageur que j'ai réup hier
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1315
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

Re: [RTM] Système d'Aide à l'Exploitation et Informations Voyageurs

Messagepar Mars13004 » 29 Avr 2025 20:34

J'ai aperçu un bus 2 avec une nouvelle girouette avant defilante, c'est sympa et lisible, sur un gx327.
Sinon la nouvelle version d'info voyageur est tout autant bugué.. déjà des HS et d'autres qui affichent les caméras de surveillance en direct carrément a la place du plan :roll:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1315
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia