[Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 19 Jan 2010 19:54

Le problème d'Aix est que comme les affections tournent souvent, si il y a des autocollants sur un bus un jour il sera sur la bonne ligne, le lendemain sur une autre... etc...

En ville j'ai croisé le 9166 sur le M3, il n'a pas la même livrée que les autres O400City: les autres ont un dégradé allant du blanc au vert (livrée 1MINI), tandis que le 9166 est entièrement blanc avec l'arrière vert.

La girouette frontale du 9138 ne s'éclaire plus!
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1414
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 19 Jan 2010 20:13

Bonsoir.
Merci por ces infos ! De mon cote j'ai pu repérer que les nouvelles fiches-horaires aux arrêts ont une petite image avec la flèche dans ke rond bleu sur fond Orange qui mentionne que ce sont des nouveautés de janvier 2010. Ah, a propos de la Mini1, j'ai croise un O400city dessus. Étrange. Peut-être un dépannage le temps d'une relève ou un Cyrios a eu un problème... Enfin en ce moment c'est la période des affectations étranges !
Et concernant les adhésifs : vu qu'une bonne partie du réseau bénéficie ou va bénéficier de nouveautés, bientôt tous les véhicules en auront (en exagérant).
Bon, prochaine vague a venir : billettique. Je crois que j'ai bien fait de faire une nouvelle page d'historique a partir de 2010 !
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 19 Jan 2010 20:27

C'est quand meme inadmissible de voir un O400 CITY sur le M1 alors qu'il y a 12 advence 3/23, et que sur ces 12, il n'y en a jamais plus de 9 qui circulent! :nrv:

Oui ils ont mis un logo sur les nouvelles fiches horaires de la ligne 13.

En ce moment on voit de tout sur les affections, j'ai encore! vu un GX317 sur le 4. :nrv:

Je n'est vu qu'une seule fois le 2703 depuis septembre, je commence a me demander si'il n'a pas été reforme, surtout qu'en ce moment les 2702 et 2707 circulent tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1414
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX107 » 19 Jan 2010 20:47

Moi, pire, j'étais dans le GX317 de la 4. Je pensais que le 9199 était définitivement sur le 6 :(
Sinon, je suis trés étonné de ce que je viens de lire sur la M1, il manquerait donc un O400 sur la M3 ? Ou pire, qu'elle récupère un cityos ??? :xx: :xx: :xx:
Ah, et le 9201 qui fait le départ de Margueride à 7h20 a de nouveau disparu et remplacé à l'occasion par le 9207 au même titre que le mois plus tôt pour réapparaitre 15 jours plus tard...On verra si il revient bientôt, il doit surement être à Eguilles :?
Dernière édition par GX107 le 19 Jan 2010 20:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 19 Jan 2010 20:54

Non mais la M3 a trois O400 City : 9166,9169,9173!
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1414
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar Bob9253 » 20 Jan 2010 11:57

Alors, par quoi est-ce que je commence ? Ca va être long...
Le 9125 n'a pas son numéro dans le bus.
Sur le 16, les gens ne savent décidemment par lire les girouettes ni s'informer : quand le bus a tourné à Lesseps au lieu d'aller tout droit, 80 % des passagers étaient surpris.
J'ai revu les 9194 et 9250 sur la 6. J'ai fait un tour des dépôts ce matin.
Le 9199 est à Venelles (il fait au passage bien plus souvent la ligne 3 que la 6 - et des fois il fait la 4). Il est garé devant les bus réformés (à coté de l'atelier), et un chauffeur a dû se prendre un mur car l'arrière droit du bus à une méchante rayure sur un bon mètre de long, vers le haut du bus. J'y reviens en fin de message.
J'ai vu le 9201 au Clos Piervil (il roulait Lundi sur le 1), en compagnie du 9204 et du 9130 dans l'atelier. Le personnel m'a très bien accueilli, j'ai expliqué que j'étais un passionné aixois et ont accepté de répondre à ma question : le 9153 est-il revenu ? La réponse est non, il est résté à Fos. Dommage... Et j'ai oublié de demander les affectations des lignes 1 et 9. Et m.... :xx: .
A Eguilles, le 9152 y était (il roulait hier matin sur le 10). Je pense que c'est là où les bus se font équiper pour la billetique (à ce sujet, tous les Citaros sont équipés - sauf le 592 - et il semblerait que tous les GX 117, 127 et 327 le soient aussi). Les observations dans ce dépôt vont devenir plus difficiles, ça construit tout autour.

Revenons à Venelles (tiens, d'ailleurs le 2703 y était, équipé billetique, avec la girouette "21" coté bus "réformés"...même s'il y a aussi les GX317 en service.) : les 9103 (gx107) , 9093 et 9105 à 9107 (r312) n'y sont plus (ils ne sont plus nulle part), donc considérés féraillés, et le 9096 va très bientôt prendre le même chemin (son intérieur a totalement été démonté ; il a encore sa girouette à l'arrière, mais il me semble que peu avant sa réforme elle ne fonctionnait déjà plus du tout ; il a aussi perdu la moitié centrale de son pare-chocs avant et n'a donc plus sa plaque à l'avant). Les 9092/9094/9108 ont été placés derrière l'emplacement des GX127 et 327, avec les Agora S (même s'il n'y en avait pas à l'instant t car 9140 et 9141 se retrouvent aujourd'hui sur le 2). Le bus Véolia (3508) y était encore.
Le 9195 y était aussi, capot arrière ouvert, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problême de moteur : je pense plutôt que c'est pour signaler de ne pas conduire ce bus tout de suite...
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar Bob9253 » 20 Jan 2010 12:40

En effet, hier, il y a eu une agression (ou plutôt une attaque) sur la ligne 6 (bus 9195 donc) vers 18h45 ou 18h50 (je pense vers Corsy mais là je n'en suis pas sûr du tout): "des jeunes" ont balancé une ou des pierres dessus et la vitre au dessus des "places réservées" a éclaté (coté droit quand on le regarde de dos, juste avant la porte milieu ; le haut qui peut s'ouvrir pour aérer, pas la grande partie du bas) ; au moins une personne se trouvant en dessous a été blessée.

Malheureusement, les craintes de Damien se confirment : les bus deviennent de plus en plus mal famés et mal entourés. En l'occurence, l'attaque venait de l'extérieur et pour casser une vitre, inutile de dire que la pierre ne devait pas être légère (mais elle n'y était plus quand j'ai vérifié le bus, il y avait juste encore des traces de poussières sablonneuses et quelques bris résiduels). Il y a quelque temps, un minot a balancé un caillou (au son, peut-être un galet) sur le 1 n°9206 après l'arrêt Tubingen car le chauffeur ne voulait pas lui ouvrir (à raison) en étant arrété au feu rouge un peu plus loin (le rond-point tubingen/8mai/lesseps/baudoin juste après). Petit con.

Que faut-il faire pour stopper de tels actes ? Suggestion : plutôt que d'armer les chauffeurs (ce qui entrainerait des représailles encore plus violentes à mon sens), il suffirait de ne plus faire passer les bus par ces quartiers (et j'incendie le premier qui me dit que ce ne sont les actes que d'une minorité : dans ce genre de quartiers, 1 ou 5 % de gens le font, mais 85 autres % voudraient le faire - j'exagère peut-être un peu le poucentage, mais en tout cas plus de 50%), ou à défaut de mettre des épaves dessus (qui a dit 72 à 75 ? ... Bonne idée :mrgreen: ) plutôt que de jolis GX317 ou 327.

Pour finir sur une note positive, 2 fraudeurs se sont fait gicler du 17 de 20h00 hier soir x:doigts: (dans le sens moqueur): c'était joli... dommage que c'était encore sur une ligne RDT13. :roll:
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 20 Jan 2010 13:17

Le problème de ne plus faire passer de bus dans certains quartiers et que une minorité de casseurs pénalisent une majorité d' usagers (je n'en dis pas trôp car le vais énerver Bob9253, mais franchement, tu exagères avec tes pourcentages!)
Que faire? Faire rouler une epave? la ligne 6 etant accesible PMR ca va etre dur...
Je pense qu'il faudrait renforcer le nombre de contrôleurs, surtout que depuis la rentrée je ne les ai pas vu une seule fois! :nrv: puis quand un chauffeur les apelles, cela serait bien qu'ils viennent! il faudrait aussi que les camera de surveillance se généralisent dans tous les bus même si cela coûte cher, elles ont un effet dissuasif.
Pour le chauffeur, le poste de conduite devrait être équipé d'une vitre de protection, qui pourrait se mettre en place automatiquement si le chauffeur ne se sent pas en sécurité.
Apres avec la ligne 6 on peut faire comme le 1 : plus de bus après 20h30,mais ça serait dommage d'en arrivé là.

Les tissus intérieurs du 9140 ont été entièrement changés.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1414
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar Bob9253 » 20 Jan 2010 14:32

(NB : je n'étais pas dans le 6 en question, j'aurais dû le préciser avant)
J'exagère ? Franchement, je dirais à peine. Pour avoir vécu mon enfance et une partie de mon adolescence dans ce type de quartier (et ça commence à arriver chez moi aussi, mais je ne vais pas vous raconter toute ma vie non plus, en effet "ce serait bien"), peut-on vraiment dire que les usagers concernés et en général respectent vraiment le matériel et les personnes qui les transportent (ou dans ce cas les desservent)?
Chewing-gums collés, protections de portes déchirées ou découpées (tiens, d'ailleurs on verra si elles seront refaites sur le 9195, ainsi que sa girouette), graffitis, langage ordurier, musique à fond, tickets laissés, pieds sur les banquettes, points d'arrêt massacrés ... Certes, ce n'est pas spécifique à ces quartiers, mais force est de constater que ça y arrive plus souvent. Je précise que je ne mets aucun caractère discriminatoire dans mes propos et que je n'en pense pas plus à ce sujet.
A propos du pourcentage, ceux que j'ai donnés (1 ou 5, cela dit après coup c'est vrai que c'est plutôt entre 0 et 1%) reflètent effectivement que ce sont les actes d'une minorité. Le problême est que la majorité "des autres jeunes" trouve ça justifié ou plus largement s'en foutent (et je suis poli, ce n'est pas vraiment l'expression en vigueur...) et sont susceptibles de le faire à leur tour (dans le 1er cas ils n'hésiteraient même pas). Si on leur demandaient pourquoi ils ont balancé cette pierre, je pense (pour les avoir fréquentés ou croisés) qu'ils répondraient : "pour s'amuser". Que veux-tu répondre à cette question ? Leur faire la morale ? Bonne chance...

De toute façon, on ne va pas se disputer pour ça, le problême en question est à mon sens plus large (le comportement et la mentalité).
Pour le reste, comment lutter (des centaines de passionnés ont déjà dû avoir ce type de conversation, mais tant pis)? Mettre plus de controleurs (quoi que ce sont des controleurs et pas des agents de sécurité) me semble en effet incontournable.
Après, pour les épaves (ou plus largement anciens modèles, qui ne sont pas forcément des épaves d'ailleurs), à défaut de les mettre en permanence, ce serait bien de juste tester pendant une semaine l'effet que ça produirait sur des lignes comme la 4 ou la 6 ou la 17 (oui, y compris la ligne que j'emprunte pour pas faire de jaloux - et dans un S215 de la RDT on est un peu à l'étroit).
De toute façon, on n'en a presque plus (d'anciens modèles).
Les caméras n'auraient pas servi ici, car l'attaque venait de l'extérieur (et ils ne devaient pas être qu'un...).
Pour la vitre de sécurité, pourquoi pas, mais si lesdits casseurs deviennent pyromanes... Bon, bref...
Et pour l'heure d'arrêt des services, l'attaque (ou plus exactement l'appel de détresse) a eu lieu à 18h50.
Ce coup-ci, les controleurs se sont à mon avis rendus sur place (je ne sais pas). Après la description de l'appel, je pense qu'ils n'ont pas dû tarder.

Depuis quelque temps, la 21 a souvent des bus PMR.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX107 » 20 Jan 2010 15:57

En ce qui me concerne, j'étais sur la 4 vers la mayanelle lorsque l'appel radio a été lancé, dire que j'ai failli prendre le 6 ... ouf.
D'ailleurs le chauffeur avait monté le son de la radio, on l'entendait dans tout le bus, si tu aurais vu la réaction de toutes les personnes (le bus était bien rempli a ce moment là, j'était à l'arrêt tubingen).
Sinon, la girouette du 74 est éclairée mais n'affiche rien du tout, de mieux en mieux... x:doigts: :roll:
Au fait, quelqu'un aurait des nouvelles du 9201 ?
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar Bob9253 » 20 Jan 2010 16:58

Pour le 9201, je l'ai vu dans l'atelier du Clos Piervil aujourd'hui (relis mon avant-dernier message).
Quant au 74, alors ça signifie que la 1ère fois je n'avais pas mal vu ! Elle a été donc réparée depuis, mais vient de retomber en panne : c'est je pense le scénario le plus probable.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 20 Jan 2010 18:21

Pour le 74 je suis vu de l'avoir vu fonctionner il y a 2/3 semaines.

Pour la ligne 21 (et la ligne 20 par la même occasion, car ce sont les mêmes bus) circulent en GX327 et S 215 Sl depuis quelques temps. Je n'y vois plus les S315 NF qui doivent surement etre en train d'être équipes pour la billetique. Tandis que le D4 qui circulait avec le 9293 lundi, a eu droit ce midi au modeste 9092. D'ailleurs étant dans le 4 vers 12h45 son conducteur a appelé pour dire qu'il avait un problème. (je n'est pas entendu ce qu'était le problème car, a ce moment là, le conducteur a baisser le son de la radio.)

Le moteur du 9243 fait vraiment un drôle de bruit quand il freine. A cette occasion ces freins mériteraient d'être remplacés.

Je ne revois plus le 9246. Il avait disparu depuis la rentrée, a réaparu lundi de la semaine derniere, mais je ne le vois plus depuis.
D'ailleurs j'ai l'impression que les 9250,9251,9252, ne sortent quasiment jamais.


Et m..... :nrv: je voulais aller a Venelles pour revoir les R312- ex vitrolles, et voila qu'ils ont été feraillés! :!: :?
Pour le 2703 si bizarre qu'il ai été reformé si il l'ont équiper pour la billetique.
La girouette arrière du 9096 ne fonctionnait déjà plus.
La ligne 9 est faite a 100% a Venelles cela aurait inutile de demander les affections au Clos piervil, d' ailleurs pour le 9 c'est de 9277 a 9284 et 9290. le 9278 est censé faire le 22 quand c'est pas un autre bus qui la fait.

Pour la billetique,je pense que le 592 ne sera jamais équipe pour la billetique car il ne devrait pas rester sur Aix, a mon avis.
Je pense que le 9092 et 9094 qui devaient être officiellement reformes, ne le sont plus, pour le 9108 je me demande ce qu'ils attendent pour le reformer, le 9097 est, lui aussi, en asser mauvais état. IL aurait été plus judicieux de reformer le 9108 et de garder le 9096.
Les 9092 et 9094 et 9108 seront dans les prochaines reformes, ce qui ne va peut être pas tarder ce qui expliquerait pourquoi de la place a été faite a Venelles, en envoyant des bus a la ferraille.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1414
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX107 » 20 Jan 2010 20:19

jojolekaid Wrote:D'ailleurs étant dans le 4 vers 12h45 son conducteur a appelé pour dire qu'il avait un problème. (je n'est pas entendu ce qu'était le problème car, a ce moment là, le conducteur a baisser le son de la radio.)


J'était sur le bus du chauffeur qui a passé l'appel, rien de bien grave, il demandait juste une information à propos de sa feuille de service à la GP où il y'avait visiblement une erreur... :roll: ; apparemment, c'était son dernier tour et il a laissé le bus de derrière (9295) le doubler et n'a laissé monter personne en montrant du doigt le bus de devant, il ne faisait uniquement faire descendre les gens, un bus quasi vide de la rotonde à la mayanelle, ça fait bizarre quand même :shock: :mrgreen: . Au fait, je ne m'en ne m'en aperçois que maintenant, mais à la radio, les chauffeurs appellent le numéro de leur bus 2 par 2.
Aujourd'hui par exemple, a la radio, le chauffeur a dit son numéro "92 - 43" au lieu de 9243. Surement pour éviter les prononciations trop longues ou les confusions. Et puisqu'on parle d'appels à la radio, le MINI 2 a passé un appel pour signaler que l'itinéraire qu'il devait emprunter (violette) n'était pas accessible à cause d'un camion qui bloquait garé en double file. Les voitures pouvaient passer mais pas les minibus et encore moins les bus standards.Du coup, il a emprunté l'itinéraire normal :nrv:
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar Bob9253 » 21 Jan 2010 11:23

Pris le 9201 sur le 1 hier, juste après avoir posté mon message x:doigts: .
J'ai vu le 9188 sur le 20 hier soir, et quand je suis allé faire le tour des dépots Mercredi, aucun des bus 9249 à 9252 n'y était... et pour cause : les 9250 et 9251 étaient sur le 6 et le 9252 sur le 1 (le 9249 je l'ai vu aussi mais je sais plus si c'est sur 1 (il me semble car il a tourné vers l'avenue des belges si je me souviens bien) ou 3 ou 6). D'ailleurs, depuis que le clos piervil a ces GX327, il semble qu'il les préfère à ceux qu'ils avaient délà avant (9254 à 9260), en effet à 10 heures 3 d'entre eux (54,55 et 57) étaient au repos.
Pour le 2703, je n'ai pas dit qu'il était réformé. J'ai juste dit qu'il était garé là où se situaient feu (ou plutot "fer"...) les R312.

Je vais envoyer un mail à Aix en Bus en soutien de la conductrice victime de l'attaque. (D'ailleurs, si quelqu'un revoit le 9195 circuler (et tant qu'on y est le 9199, plus vu rouler depuis les dernières vacances), merci de faire signe. Ils devraient se dépécher de changer la petite vitre cassée, car en ce moment il fait froid - ou il gèle - ou il peut pleuvoir ; sinon je crains que pour une vitre cassée il ne faille réformer ce bus, d'autant qu'ils ont laissé le capot ouvert.).
Au passage, pourquoi a t-elle appelé la GP et pas directement l'hotel de Police ?
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 21 Jan 2010 17:12

damien13 Wrote: Au fait, je ne m'en ne m'en aperçois que maintenant, mais à la radio, les chauffeurs appellent le numéro de leur bus 2 par 2.
Aujourd'hui par exemple, a la radio, le chauffeur a dit son numéro "92 - 43" au lieu de 9243. Surement pour éviter les prononciations trop longues ou les confusions.


Pour les numéros cela dépend des chauffeurs, certains disent 92-43,d'autres 243 ou encore 9243.
Bob9253 Wrote:Pris le 9201 sur le 1 hier, juste après avoir posté mon message x:doigts: .
J'ai vu le 9188 sur le 20 hier soir, et quand je suis allé faire le tour des dépots Mercredi, aucun des bus 9249 à 9252 n'y était... et pour cause : les 9250 et 9251 étaient sur le 6 et le 9252 sur le 1 (le 9249 je l'ai vu aussi mais je sais plus si c'est sur 1 (il me semble car il a tourné vers l'avenue des belges si je me souviens bien) ou 3 ou 6). D'ailleurs, depuis que le clos piervil a ces GX327, il semble qu'il les préfère à ceux qu'ils avaient délà avant (9254 à 9260), en effet à 10 heures 3 d'entre eux (54,55 et 57) étaient au repos.
Pour le 2703, je n'ai pas dit qu'il était réformé. J'ai juste dit qu'il était garé là où se situaient feu (ou plutot "fer"...) les R312.

Ils devraient se dépécher de changer la petite vitre cassée, car en ce moment il fait froid - ou il gèle - ou il peut pleuvoir ; sinon je crains que pour une vitre cassée il ne faille réformer ce bus, d'autant qu'ils ont laissé le capot ouvert.).


Pour les GX327 de Piervil je dirais l'inverse, a part le 9249 qui fait toujours le 1, les 9250,51,52 je ne les vois presque jamais!
On reforme pas un bus pour une vitre, elle va surement être changée puis le 9195 circulera de nouveau.
9199 vu lundi sur la ligne 4 par Damien.
En tout cas le 2703 n'est sorti qu'une seule fois depuis septembre. (a ce que j'ai pu voir)
Dernière édition par jojolekaid le 22 Jan 2010 11:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1414
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 21 Jan 2010 17:16

Bonsoir.
Je pense que si la conductrice n'a pas directement averti la police, c'est qu'il doit il y avoir une procédure à respecter. Je présume qu'il faut avertir le dépôt qui doit ensuite avertir la police.

Bon, j'ai trouvé quelques infos sur le prolongement de la ligne 10
-> Pourquoi autant de retard ?
La mairie a réalisé toute l'avenue avant même que les chantiers des habitations ne commencent. Résultat, du béton a coulé de partout, les trottoirs ont été cassés... Pour une fois, la mairie s'y est pris à l'avance mais même un peu trop, car en général il faut terminer par les finitions et non par le gros œuvre.
-> les arrêts de la ligne 10 absurdes
Des jardinières séparent la route des trottoirs, excepté au niveau des arrêts Amado, et St Mitre des champs. L'arrêt St Mitre des Champs "terminus" bénéficie me^me d'un renforcement. Mais celui de descente situé tout au bout de l'avenue a un gros soucis : les jardinières ont été interrompues du côté vers centre-commercial, mais la CPA a planté l'arrêt en face, obligeant donc la descente des voyageurs en plein milieu des jardinières. Et du coup le marquage au sol a été fait des deux côtés. Et à noter qu'à ce que j'ai vu sur les photos le marquage des zig-zag, tout comme à Duranne Ecole, a été fait en blanc au lieu du jaune réglementaire. Peut-être que le blanc est tendance cette année, je n'en sais rien, mais ce serait utile de respecter la réglementation française et que la CPA pense que si un trottoir a été aménagé pour implanter un arrêt, ce n'est pas pour le mettre dans une jardinière en face. Mais ils ont dû oublier depuis le temps, car l'abribus y est depuis 1 an et demi, et les poteaux depuis un an (tandis que des arrêts en service actuellement attendent toujours des poteaux...).
Enfin, ils sont quand même chanceux à St Mitre : du côté d'Encagnange, la CPA étant en rupture de poteaux provisoires (en même temps, il doit il y en avoir entre 30 et 40 de provisoires déjà utilisés sur les lignes de la CPA ce qui est déjà pas mal), les Autobus Aixois ont donné à la RDT13 des pancartes jaunes ayant servi lors des remplacement des abribus en 2007/2208 pour les nouveaux arrêts de la 16. Et quand ils auront épuisé le stock de pancartes jaunes ? Ils vont être obligés de tout coller sur des arbres ? Ou ça fera comme à Moulin Bernard et Cartoux sur la 18b : excepté sur le plan, aucun marquage, aucun poteau ou même pancarte. Légalement, très moyen, et pour les voyageurs, peu pratique.
Et il faudrait que la CPA modifie à la prochaine commande de poteaux leurs caractéristiques : cadre destiné aux informations beaucoup trop petit, au mieux on met une fiche-horaire, le plan et la grille des tarifs, dès que 2 lignes passent il faut sacrifier le plan ou le thermomètre des lignes.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 21 Jan 2010 21:12

Bonsoir.

Publié très récemment sur le site de la CPA, concernant le Plan d'Aillane

Le 28 janvier 2010, la concertation sur le Pôle d’Echanges de Plan d’Aillane débutera officiellement lors de la réunion publique à l’Hôtel Royal Mirabeau (18h). Elle se déroulera tout au long du mois de février.

Un Pôle d’Echanges permet des connexions faciles et directes entre tous les modes de déplacements (marche, vélo, voiture, bus, car, train…) pour passer facilement de l’un à l’autre. Généralement, on y trouve une gare routière, un parc-relais, des stationnements 2 roues, une gare ferrée. Ce sera le cas du Pôle d’Echanges de Plan d’Aillane.

Situé sur la zone des Milles à proximité de l’aérodrome, le Pôle d’Echanges de Plan d’Aillane sera le complément idéal de la gare routière d’Aix. Il contribuera notamment à réduire le trafic de bus et cars sur le centre-ville, et proposera de nouvelles liaisons directes et rapides vers le premier pôle d’emploi du département, le pôle d’activités d’Aix-en-Provence avec ses 25000 salariés.

Plan d’Aillane permettra également d’offrir plus de bus sur le quartier de la Duranne et le village des Milles. Sa mise en service est prévue pour début 2011, pour un coût de 6,2 millions d’Euros HT, financé par la Communauté du Pays d’Aix, le Conseil Régional, le Conseil Général et la Ville d’Aix.

Renseignements :
> Réunion publique le 28 janvier à 18h (Hôtel Royal Mirabeau, Pôle d’Activités d’Aix Av. Guilibert de la Lauzière)

Localiser avec Google Maps

> Exposition permanente à la Direction Aménagement du Territoire de la CPA, La Robole, 25, rue Paul Langevin à Aix. tel : 04 42 91 49 16
> le registre de concertation sera disponible à l'accueil de l'hôtel Boades, 8 place Jeanne d'Arc, Aix en Provence.

Je remarque que le lieu d'exposition est tout simplement au même endroit que la direction des TC du Pays d'Aix (ligne 17, arrêt les Grottes)
Et donc la prochaine restructuration de la desserte des lignes 15/16/17 sera dans environ 1 an.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar Bob9253 » 22 Jan 2010 12:21

Aujourd'hui, vu le 110 de Transdev aux Milles en train de faire la 18 (livrée blanche, girouette... 18. Aix-Luynes. :coupoing: ).

En ce qui concerne Venelles, je ne pense pas réellement que ce dépôt soit en manque de bus. En fait, les deux dépôts des autobus aixois... comment dire...
Le dépôt de Venelles étant plus loin du réseau que celui du Clos, ils doivent s'arranger, via les lignes 3, 6 et parfois 1, pour que les bus qui deviennent en trop sur la ligne 4 au passage des horaires pleins aux horaires creux soient transférés sur ces 2 ou 3 lignes, afin qu'un bus de Venelles remplace 1 (ou 2 bus car les lignes 1 et 6 ont aussi une baisse de desserte) bus du Clos qui retourne au dépôt. Ainsi, ça évite de se faire une dizaine de kilomètres pour rejoindre Venelles, ses bus restant sur le réseau. Parfois, les bus en trop sur la 4 remplacent des bus Venellois sur la 2, le remplacé allant au dépôt (le pont des corneilles étant plus proche du dépôt que le parking 3 bons dieux ou le prignon).
Ainsi, normalement et en proportion, on a plus de bus Venellois en heures creuses sur les lignes 3 et 6 (et il semble qu'il y en ait 1 ou 2 qui se retrouvent sur la ligne 1), qu'en heures pleines où elles sont largement faites par le Clos.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX107 » 22 Jan 2010 18:26

Peut être qu'il serait bon de rapprocher ce dépôt d'Aix, ce qui arrangerait d'une part les chauffeurs qui seraient ravis je pense de ne plus faire une bonne dizaine de kilomètres pour ramener le bus au dépôt, prendre sa voiture, puis refaire pas mal de km pour rentrer (le matin comme le soir, pas trés écologique donc...), et d'autres part les Venellois qui seraient aussi content qu'un dépôt rempli de bus qui ne desservent pas leurs communes disparaisse, (de plus j'imagine que les habitants des habitations proches du dépôt doivent en avoir ras-le-bol des nuisances sonores provoquées par les bus chaque matin vers 5h00 et soir jusqu'a 23h00)

Personnellement j'aurais suggéré de le déplacer entre la Chevalière et le P+R Hauts de Brunet.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 22 Jan 2010 18:43

Vu comment est entretenu le 162 cela ne m' étonnes pas qu'il soit en panne OU il est peut être en train de se faire équiper pour la billetique et comme Transdev ne prévoit pas de bus de réserve, ils sont obliges de mettre n' importe quoi en remplacement.

Oui pour l'organisation des dépôts tu as raison, en ce qui concerne les lignes 2,3,6. ( je m' étais aperçu que le 9240 était passer du 4 au 2) quant a la ligne 1 elle est faite a 100% par Clos Piervil. Si des bus de Venelles ont été vu dessus l'année dernière c'est parce que avant le transfert des GX327, Piervil avait juste le nombre nessesaire de bus PMR pour le 1 donc si il y en avait 1 ou 2 qui étaient en réparation en même temps, il fallait qu'un bus de Venelles viennent les remplacer ou il arrivait de voir circuler un R312 dessus, quand Venelles ne pouvait pas faire le remplacement.

Je suis repasser avenue St. Mitre des Champs, je confirme ce que GX327 dit: L'arrêt de descente a été mis avec un jardinière devant lui, mais les zig-zag sont des deux cotes alors qu'il n'y a qu'un arrêt, la jardinière a été interrompue du mauvais cote de la route (sens descendant) tandis que l'arret ce situe en face (sens montant). Sinon les zig-zag sont blancs :shock: a croire qu'il y a eu une nouvelle règlementation qui l'impose.

Par contre étant donné que la CPA a pose les arrêts il y a 2 ans c'est parce que la prolongation devait être effective il y a.... 2 ans! mais comme la route a été construite trop vite, elle c'est effondrée et il y a eu une expertise pour déterminer les causes de cet éboulement. Donc la route n'est toujours pas goudronnée,car elle est restée fermes a la circulation pendant quelques mois( le temps de l'expertise) (il y a des trous dans la route et des plaques d'égout très hautes) résultat: c'est impraticable en bus. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1414
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX107 » 23 Jan 2010 15:03

jojolekaid Wrote:Oui pour l'organisation des dépôts tu as raison, en ce qui concerne les lignes 2,3,6. ( je m' étais aperçu que le 9240 était passer du 4 au 2) quant a la ligne 1 elle est faite a 100% par Clos Piervil. Si des bus de Venelles ont été vu dessus l'année dernière c'est parce que avant le transfert des GX327, Piervil avait juste le nombre nessesaire de bus PMR pour le 1 donc si il y en avait 1 ou 2 qui étaient en réparation en même temps, il fallait qu'un bus de Venelles viennent les remplacer ou il arrivait de voir circuler un R312 dessus, quand Venelles ne pouvait pas faire le remplacement.


Le 9240 est trés souvent sur la 21 la semaine vers 14h00 à la rotonde quand je le croise...
Ensuite, je vois trés mal un R312 faire la ligne 1 vu que c'est une ligne PMR, il faut au pire transférer un GX317 qui fait la 3 ou la 6 le temps que le transfert Venelles - Piervil se fasse par l'autoroute sur un autre bus

jojolekaid Wrote:Je suis repasser avenue St. Mitre des Champs, je confirme ce que GX327 dit: L'arrêt de descente a été mis avec un jardinière devant lui, mais les zig-zag sont des deux cotes alors qu'il n'y a qu'un arrêt, la jardinière a été interrompue du mauvais cote de la route (sens descendant) tandis que l'arret ce situe en face (sens montant). Sinon les zig-zag sont blancs :shock: a croire qu'il y a eu une nouvelle règlementation qui l'impose.


Les zigzags blancs sont une nouvelle réglementation du code de la route entrée en vigueur récemment, le seul arrêt qui en est équipé à Aix est Duranne école:

Photo du BNO TC-PA: http://picasaweb.google.com/fabien13090 ... 9229846930


jojolekaid Wrote:Par contre étant donné que la CPA a pose les arrêts il y a 2 ans c'est parce que la prolongation devait être effective il y a.... 2 ans! mais comme la route a été construite trop vite, elle c'est effondrée et il y a eu une expertise pour déterminer les causes de cet éboulement. Donc la route n'est toujours pas goudronnée,car elle est restée fermes a la circulation pendant quelques mois( le temps de l'expertise) (il y a des trous dans la route et des plaques d'égout très hautes) résultat: c'est impraticable en bus. :bravo:


Super, la date de mise en service du nouveau terminus de la 10 va (une fois de plus) être repoussé. Le poteau de l'arrêt Parc Paysager mentionne d'ailleurs ce nouveau terminus depuis bien trop d'avance maintenant... 2 ans :shock:
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 23 Jan 2010 16:54

L'année dernière il y avait des R312 sur le 1:
http://yfrog.com/ca9130j
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1414
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX107 » 24 Jan 2010 17:05

Bonsoir,

Article assez intéressant sur le magazine Aix en dialogue concernant le début des travaux du futur Parc Relais des Pinchinats:

Image

Un zoom descriptif de la nouvelle ligne diabline:

Image

Et un petit encadré rappelant une énième fois les changements du réseau, surement pour favoriser la communication:

Image

Enfin, la diffusion de cette affiche qui est dans nos bus en taille réelle:

Image


A noter également que le magazine indique que les travaux du futur office du tourisme ont bien commencés, il verrait son inauguration d'ici 2012. Ah, petit détail également, la Duranne a été rebaptisée en Aix-Duranne sur une décision du dernier conseil municipal.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 24 Jan 2010 18:28

Merci !

A noter que sur le site officiel, les plans de réseau format abribus et format poteau édition Janvier 2010 (avec les modifs des lignes 4, 15, 16, 17, 22 et Mini 3) sont disponibles.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar Angelus » 24 Jan 2010 18:50

Vous avez bien de la chance !!!

Nous nous devons nous contenter du plan novembre 2008 sur le site ... (mais novembre 2009 en papier, presque à jour vu qu'il n'y affiche pas les lignes créées en janvier)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia