[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projet Métro Tramway : avancement des tra

Messagepar alex007 » 02 Jan 2008 0:29

John Chave Wrote:Par contre je suis resté surpris, ils disent que le prolongement gantes arenc ouvrira en juin 2008 avec 700 metres de ligne en plus donc.

J' en suis pas sur.Déja on dit que le tunnel sur Noailles sera pret en septembre 2008.Alors pour Gantès je dirais mi 2009.
alex007
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Pat Gineste » 02 Jan 2008 12:25

pr100mi Wrote:Ben les LACS faut bien qu'elles soient tendues :!:

On peut les tendre sans mettre les poteaux au milieu, comme on a fait au terminus Caillols.
Pat Gineste
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Chocolatsuisse » 02 Jan 2008 13:23

Bonjour et bonne année !

Pour le prolongement apres Gantés, si Pat avais bien regarder la nouvelle bretelle n'est absolument pas dans l'axe des voies, Et justement l'évitement ainsi crée permettra de ne plus y toucher.

Pour les poteaux je ne vois pas de problèmes. Lorsque les travaux en serrons a la pose des voies on pourra très bien poser des poteaux tendeur un peut plus loin. Bref... Des fois il faut être objectif et ne pas critiquer juste pour le plaisir mais être constructif !

:lol: :P

Je voudrais juste savoir si sur les nouveaux 700 m il y aura des stations en plus ! J'en verrais bien une au archives et une autre au rondpoint d'arec affin de faire la liaison avec une hypothétique et très utile gare multimodale.
Tous en tram !
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Pat Gineste » 02 Jan 2008 14:40

Chocolatsuisse Wrote:Pour le prolongement apres Gantés, si Pat avais bien regarder la nouvelle bretelle n'est absolument pas dans l'axe des voies, Et justement l'évitement ainsi crée permettra de ne plus y toucher.

Ben alors on doit pas parler de la même chose : moi je parle d'une bretelle assez ancienne sur laquelle des voitures roulent actuellement et qui permet d'accéder à la grande passerelle. C'est celle-là qui est en face de la voie du tram.
Maintenant il y a une nouvelle voie en cours de construction, qui est parallèle à la voie du tram mais qui pour l'instant est au niveau du sol, on ne peut pas appeler ça une bretelle. Cette voie pour l'instant ne mène nulle part, sa direction ne m'apparaît pas bien nette.
Si j'ai bien compris tu veux dire que la bretelle actuelle va être détruite pour être remplacée par une future nouvelle bretelle qui rejoindra la voie en cours de construction ?

Chocolatsuisse Wrote:Pour les poteaux je ne vois pas de problèmes. Lorsque les travaux en serrons a la pose des voies on pourra très bien poser des poteaux tendeur un peut plus loin. Bref... Des fois il faut être objectif et ne pas critiquer juste pour le plaisir mais être constructif !

Ce n'est pas une critique gratuite : puisqu'au départ on savait que la ligne allait être prolongée, pourquoi avoir mis des poteaux au milieu tout en sachant qu'il allait falloir les détruire peu de temps après, pour les reconstruire sur les bords !
Je pense simplement qu'on aurait pu prévoir ça dès le départ et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à le dire.

Chocolatsuisse Wrote:Je voudrais juste savoir si sur les nouveaux 700 m il y aura des stations en plus ! J'en verrais bien une au archives et une autre au rondpoint d'arec affin de faire la liaison avec une hypothétique et très utile gare multimodale.

J'ai entendu parler d'une station au niveau de la future salle de spectacle (le silo à grains).
Pat Gineste

Messagepar Chocolatsuisse » 02 Jan 2008 17:12

Je m'explique. L'ancienne passerelle au bout du Bd de Dunkerque est en cours de destruction. La nouvelle bretelle est définitive et rejoins l'autoroute juste au départ du viaduc sortant du tunnel sous la Majore. Cette bretelle est définitive et très pratique a vrais dire. Elle étais prévue de longue date.

Image
crédit Bakou sur http://www.paris-skyscrapers.fr

pour ce qui est des poteaux, certes çà aurais pu être prévu. Mais a vrais dire je pense que c'étais plus simple techniquement affin d'éviter un encombrement au sol dans une zone de travaux dense.

Voila ...
Tous en tram !
Chocolatsuisse

Messagepar Cédric » 02 Jan 2008 17:33

Oui d'ailleurs hier je cherchais où prendre la passerelle. :lol:
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM
Cédric
Rang : Modérateur émérite

Messagepar John Chave » 02 Jan 2008 18:12

une seule station est prévu : euromed - arenc qui sera le nouveau terminus
John Chave

Messagepar Pat Gineste » 05 Jan 2008 12:54

Ok pour la passerelle, par contre il y a un bâtiment en plein dans l'axe du tram, d'ailleurs on le voit bien sur la photo postée par chocolatsuisse : c'est une sorte d'entrepot vert pâle avec un toit rose.
Un bâtiment tout neuf. Va-t-il être détruit ? Sinon la seule issue possible est de passer entre la passerelle et ce bâtiment.
Le passage ne me paraît pas très large (surtout en hauteur au niveau de la LAC) et avec une courbe prononcée.
Pat Gineste

Messagepar pr100mi » 05 Jan 2008 13:33

Le terminus Arenc est prévu depuis de longue date pour créer un mini pole multimodal avec le dévoiement du Tunnel de Lajout qui permet aux trains de ne plus rebrousser à la Joliette.
Le Tram passera sans doute (voir la photo de chocolat suisse) à gauche de la passerelle pour rejoindre le Bd de Paris.

Le plus urgent en tramway est de rémplacer la ligne 21 ...
pr100mi

Messagepar Oxonium » 05 Jan 2008 13:41

Bonne année à tous !

à Pat : lol, le bâtiment au toit rose que tu évoques est les archives départementales "Gaston Deffere" ; le conseil général ayant galéré pour trouver un tel emplacement , je pense pas qu'on envisage de le détruire =s
Oxonium

Messagepar Pat Gineste » 05 Jan 2008 13:42

pr100mi Wrote: Le Tram passera sans doute (voir la photo de chocolat suisse) à gauche de la passerelle pour rejoindre le Bd de Paris.

S'il passe à gauche alors il coupera la future voie (en terre battue au premier plan sur la photo mais aujourd'hui goudonnée) à gauche du tram, qui doit rejoindre la passerelle ??
J'essaierai de prendre une photo plus actuelle cet aprèm et de la poster.
pr100mi Wrote:
Le plus urgent en tramway est de rémplacer la ligne 21 ...

C'est un beau rêve en effet. Un projet sans cesse repoussé !
Pat Gineste

Messagepar CLAUDE » 05 Jan 2008 22:16

Bonsoir,
Arretons de rever du tram, on en a un T1 et T2 qui roule pratiquement a vide parait-il 30000 voyageurs /jour au dire de monsieur Tramway Renaud Musellier.
Pour ma part courant Décembre un jour ordinaire (un jeudi) en HPM ( heure de pointe du matin) tout le monde etait assis dans la rame je suis moné a Garibaldi pour aller a 5 Avenues.
Les rames croisées dans l'autre sens promenées elles aussi les banquettes.
Un succes pour moi NON.Un facteur de renovation urbaine Oui pour Longchamp et Republique, la Canebiere continuant a mourir de sa belle mort Cinama UGC, ancienne librairie Taccussel, etc... alors arretons de depenser l'argent des marseillais pour faire un promene couillons.
Je vous passe le manque de parking de rabattement, l'attractabilité du tracé et tout le reste comme manque d'un station au carrefour canebiere Belsunce en correspondance avec les terminus bus du centre Bourse.
Messieurs les elus arretez de vous construire un jouet que vous n'empruntez que le jour de l'inauguration, investissez dans l'amelioration pour la circulation des bus pour creer une veritable dynamique des transports en commun car 25mn pour chaque marseillais pour rejoidre le centre ville j'attends de voir, pourtant ce n'est pas cela que vous affirmer monsieur Tramway.
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
CLAUDE

Messagepar John Chave » 06 Jan 2008 0:58

je prend le tram tous les jours
il est bondé et completement saturé
John Chave

Messagepar John Chave » 06 Jan 2008 0:59

La rtm a d'ailleurs commandé 6 rames version 7 morceaux pour renforcer le service et aggrandir donc les rames
John Chave

Messagepar John Chave » 06 Jan 2008 1:04

Une autre info qui me revient, aux heures de pointe sur la T1 il y avait 17 rames en roulement aux heures de pointes, ils ont montés a 19 rames pour essayer de désengorger et faire une rame toutes les 3-4 mn
John Chave

Messagepar Chocolatsuisse » 06 Jan 2008 10:31

Bonjour !

Bon alors le tracé passera a la place de la passerelle qui est en destruction et rejoindra le Bd de Paris en faisant une courbe pas trop prononcé puisque l'espace est largement suffisant. Il dois il y avoir environ 20-30 m entre les archive et le viaduc (celui qui reste en place). L'espace étant a présent totalement libre. Pour ce qui est de la traversé de voies pour accéder a la bretelle d'autoroute j'ignore comment elle serra faite. Mais je ne m'inquiète pas car l'espace est suffisant.

Pour ce qui est de la fréquentation du tram . Je ne suis pas alarmiste comme Claude et pas non plus enthousiaste comme John. Il faut mitiger un peut cela .. Il manque en effet des prolongement et l'ouverture rapide vers Castellane et 4 septembre afin de bénéficier de l'arrêt sur le cours St Louis. Quant a favoriser les ligne de bus la on ferais un bond en arrière considérable. Il faut du trolley et des tram en support a des ligne de métro plus structurante.

Bref .. on peut rêver. Mais renoncer un tant soit peut a un petit prolongement serrais une erreur !
Tous en tram !
Chocolatsuisse

Messagepar Pat Gineste » 06 Jan 2008 11:15

Merci pour la précision au sujet du tracé du tram, je me demande d'où tu tiens ces sources mais je suppose que tu ne peux pas les dévoiler.

La fréquentation est variable suivant le jour et l'heure. En semaine aux heures de pointe et le samedi il manque des rames, en effet.
En fait on devrait dire "il manque des wattmen", car il y a un vrai problème de gestion du personnel pour faire face aux pics de fréquentation tout en assurant le minimum suffisant pour les heures creuses.
D'où la solution des rames plus longues.
Pat Gineste

Messagepar John Chave » 06 Jan 2008 11:58

d'apres mes infos, les rames longues seront essentiellement mise en service lors de l'ouverture du tunnel.
Ils ont peur que comme le tunnel possede qu'une voie unique, avec la possibilité du temps d'attente a l'entree ou a la station noailles ca soit trop plein apres, voila pk des rames longue
Pour Noailles il y aura bien deux quais comme avant pour le 68
John Chave

Messagepar CLAUDE » 10 Jan 2008 11:28

Bonjour,

Voila a nouveau le phantasme des rames longues, il y a six mois une rumeur courrait que la derniere rame livrée serait longue. Faux, voila maintenant des rames longues pour le tunnel alors qu'en est il?.
Pour la frequentation je continue a dire qu'il n'y pas foule dans le tram surtout le matin en heure de pointe.
Dans la journée c'est mieux donc cela veux peut etre dire que les gens qui travaillent qui ont besoin de ce deplacer rapidement ne l'utilise pas.
De plus la regularité de passage entre deux rames n'est pas terrible par moment.
Par contre si le prolongement vers 4 septembre peut etre un plus celui vers Castellane n'apportera pas grand chose.
A mon sens il vaut mieux prolonger T2 de Blancarde vers le Rond-Point du Prado ( et non pas Dromel ) par les voies SNCF du Prado.
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
CLAUDE

Messagepar John Chave » 10 Jan 2008 12:09

les rames longue c pas un fantasme mais une realité
source sure
John Chave

Messagepar alex007 » 10 Jan 2008 23:22

Le tram n' est ni un echec.Mais ce n' est pas non plus un succès.
Ce qui manque au tram c' est de desservir les quartiers ou le manque de transport en commun est flagrant.

Et je pense que si le tram aurait desservie ces quartiers la version " classique" n' aurait pas suffit pour absorber le trafic.
Il aurait fallu la version longue(7 modules) pour toutes les rames.
alex007

Messagepar John Chave » 10 Jan 2008 23:31

Pour moi le tram est un succés, c'est mon avis personnel
et je vais peut etre encore insister, mais les rames sont a bloc la plupart du temps sauf sur la ligne du boulevard chave mais c'est normal puisqu'il manque le tunnel
John Chave

Messagepar christ06 » 11 Jan 2008 8:12

petit coup de gueule,

voila depuis la mise en service du tram, au caillols, nous avons plus de place pour les residents. et ce de 7h00 a 23h00, il m'arrive meme de tourner parfois 40 minutes pour avoir une place et parfois en stationement interdit, hier soir exedé je suis aller me garé sur le parking de gean ce matin evidament bagnole fracturé, donc depot de pleinte et une belle lettre au monsieur muselier, lui disant que pour son election qu'il ce mette un doigt au C.., et à monsieur gaudin. Faut dire qu'avoir fait un tram sans parking BRAVOOOOOOO trop fort sur ce coup et resultat ces les riverain qui ce voit privé de stationnement, je demande donc que sur la zone de l'impasse lou pescaire et l'avenue follerau il ai un sationement payant et tarif preferentiel pour les riverains pour la journée et gratuit pour la nuit.
christ06

Messagepar John Chave » 11 Jan 2008 11:00

c'est vrai qu'il n'est pas n ormal de pas avoir fait un parking relais aux caillols
John Chave

Messagepar Angelus » 11 Jan 2008 14:14

Le tram fera son travail quand il sera, comme un étoile, présent au nord, au sud, à l'est, et à l'ouest de marseille, ce qui n'est pour l'instant pas le cas...

Quartier Sud, quartier "Riche" à ce que certains disent, mais quartier délaissé des TC en tout cas...
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne