[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projet Métro Tramway : avancement des tra

Messagepar Treize Une » 13 Oct 2007 8:16

Il y a bien un quai, mais celui-ci est condamné par des barrières, ce qui empêche les trams rentrant au dépôt de desservir St Pierre.

Evidemment il faudrait que le tram soit dirctement reçu sur cette voie et non mis en attente à l'entrée du dépôt.
Treize Une
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar John Chave » 13 Oct 2007 11:09

A partir de lundi commence la marche a blanc sur le boulevard chave pour une durée de deux semaines avant la mise en service tjs prévu le 27
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar John Chave » 13 Oct 2007 18:25

Apparement la marche a blanc a commencé aujourd'hui
en effet un tram roule entre st pierre et le tunnel via chave avec les chauffeurs qui changent au bout de deux trois allé retour pour se faire la main
Ca dure depuis ce matin et a 18h ca continuait
John Chave

Messagepar John Chave » 15 Oct 2007 11:24

la marche a blanc continue sur chave avec deux tramways en essai qui font st pierre - eugene pierre
John Chave

Messagepar nicolas13004 » 15 Oct 2007 20:34

Je me suis pointer apres les cours vers 17h15 avec mon APN en haut de chave et pas de tramway :cry:
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar John Chave » 15 Oct 2007 22:33

il faut leur laisser le temps de retourner jusqu'a st pierre.
Des fois le boulevard chave est vide pendant plus de dix minutes, faut attendre un peu surtout que les chauffeurs changent au bout de deux trois allé retour de facon a ce que tout le monde passe d'ici a la fin de semaine prochaine pour l'ouverture de ce troncon
John Chave

Messagepar John Chave » 15 Oct 2007 22:39

Il parait que niveau vibration dans les maisons c'est pareil que l'ancien tramway 68, par contre au niveau du bd chave quand on marche ca n'a rien avoir, l'autre faisait beaucoup plus de bordel, c'est d'ailleurs pour ca qu'on l'aimé et qu'on l'aimera tjs :lol:
John Chave

Messagepar Loule de la Bédoule » 16 Oct 2007 15:50

Vu sur le boulevard Chave (à 12h30) à l'angle de la rue du Camas, un tramway arrêté par une fourgonette garée sur la plate-forme et de travers...!
A 13h10 il était toujours là, les services de la RTM ont mis un PV
Je n'ai pas eu la suite si quelqu'un sait...
Heureusement que c'est la période d'essai sinon, bonjour le retard!
Loule de la Bédoule

Messagepar John Chave » 16 Oct 2007 18:30

j'ai vu la suite
le gars est arrivé comme une fleur vers 13h20
les gars de la rtm lui ont fait la moral et il s'est pris un pv de 135 euros

Ce que je comprend pas c'est que contrairement aux autres troncons de ligne au debut ( foch par exemple) la police municipale n'est presque pas présente sur chave le temps de l'adaptation, du coup le tramway est regulierement stoppé a cause des livraisons notamment
Le ding ding!! a fait son retour sur chave :lol:
John Chave

Messagepar alex007 » 17 Oct 2007 23:01

Je crains le pire lors de la mise en service. :?
Il risque d' avoir beaucoup de retard.
alex007

Messagepar pr100mi » 18 Oct 2007 12:26

Ben au début sans doute, mais ensuite je pense que ça ira mieux...
pr100mi

Messagepar otox » 04 Nov 2007 11:38

Pensez-vous que la station La Fourragère aura une forte fréquentation avant la mise en service de la L2 ?
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox

Messagepar otox » 04 Nov 2007 11:40

Pensez-vous que la station La Fourragère aura une forte fréquentation avant la mise en service de la L2 ?
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox

Messagepar John Chave » 06 Nov 2007 23:16

Au niveau des travaux du tunnel ca avance pas mal, les deux puits d'evacuation ont ete crée ( un sous le bd chave au niveau plaine et l autre a coté du lycee thiers) et la dalle de beton vient d'etre posé a l'entrée du tunnel pour accueillir l'installation des rails...
John Chave

Messagepar alex007 » 10 Nov 2007 20:16

John Chave Wrote:Au niveau des travaux du tunnel ca avance pas mal, les deux puits d'evacuation ont ete crée ( un sous le bd chave au niveau plaine et l autre a coté du lycee thiers) et la dalle de beton vient d'etre posé a l'entrée du tunnel pour accueillir l'installation des rails...

Je ne comprends pas purquoi il faut encore attendre 1 an l' ouverture du tunnel vu que les travaux ont l' air de bien avancer. :?
alex007

Messagepar pastis » 10 Nov 2007 23:06

otox Wrote:Pensez-vous que la station La Fourragère aura une forte fréquentation avant la mise en service de la L2 ?

Je trouve dommage de devoir attendre l'inauguration de la L2 en 2012 (au mieux) pour voir le parking de la Fourragère être exploité dans sa fonction de premier vrai parking relais à l'échelle métropolitaine, les autres n'étant pas connectés à un axe routier de premier plan ou se situant dans des quartiers trop centraux (alors que l'objectif est d'inciter les voitures à rester en périphérie...)

Mais je pense qu'en tant que terminus et donc pôle d'échange avec les bus, la station sera assez fréquentée.
De plus, le 12ème est l'un des arrondissements de Marseille où les programmes immobiliers poussent comme des champignons. D'autant que l'arrivée du tram, bientôt celles du métro et de la L2, sont des arguments de plus pour attirer de nouveaux habitants voire des entreprises.
Par conséquent, à l'image de la Rose, il y aura localement de quoi remplir les rames. A mon avis elles seront bien pleines le matin en arrivant à la Blancarde en provenance de la périphérie et le soir en quittant cette même station vers la Fourragère.
Au contraire, ce qui m'inquiète avec cette extension, c'est que la RTM sera obligée de faire du flux tendu en injectant presque toutes ses rames sur les lignes ou alors la régie devra réduire les fréquences, ce qui donnerait des rames bondées...

C'est d'ailleurs un problème qu'il faut prendre en compte avec l'éventuel projet de Guérini. S'il était élu et qu'il appliquait son idée, toutes les rames actuelles devraient être mises sur l'une des lignes et pour l'autre une grosse commande de matériel roulant serait donc nécessaire. Ce qui gonflerait d'autant plus le coût de ce projet déjà énorme de part les kms de voies à construire.
pastis

Messagepar Oxonium » 17 Nov 2007 22:47

Hello,

lol, oui ca coute de l'argent mais bon, on va pas s'arrêter parceque le métro coute de l'argent . En tout cas cas, si Guérini gagne , j'espère qu'il agira plus que ce Gaudin/Muselier ...
Je suis allé à l'inauguration de sa campagne, il a dit qu'il voulait piétonnierser le Vieux-Port :lol: (c'est une bonne idée évidemment)
Oxonium

Messagepar christ06 » 18 Nov 2007 12:16

je suis assez pour avec ce projet etant quil y a le tunel sous le port. reste a voir la connection a la corniche en venant du coté de la joliette?
christ06

Messagepar John Chave » 19 Nov 2007 14:49

les rails sont entrain d'etre posé dans le tunnel noailles
John Chave

Messagepar pastis » 19 Nov 2007 19:10

Oxonium Wrote:Hello,

lol, oui ca coute de l'argent mais bon, on va pas s'arrêter parceque le métro coute de l'argent . En tout cas cas, si Guérini gagne , j'espère qu'il agira plus que ce Gaudin/Muselier ...
Je suis allé à l'inauguration de sa campagne, il a dit qu'il voulait piétonnierser le Vieux-Port :lol: (c'est une bonne idée évidemment)

Excuse-moi mais comment faire pour agir autant ou moins que Laurel et Hardy ?
pastis

Messagepar nicolas13004 » 20 Nov 2007 19:57

John Chave Wrote:les rails sont entrain d'etre posé dans le tunnel noailles

C'est bien ce qu'il me semblait,j'en ai vu entreposés sur le coté droit a l'entrée l'autre jour :)
nicolas13004

Messagepar alex007 » 21 Nov 2007 2:05

Oxonium Wrote:lol, oui ca coute de l'argent mais bon, on va pas s'arrêter parceque le métro coute de l'argent . En tout cas cas, si Guérini gagne , j'espère qu'il agira plus que ce Gaudin/Muselier ...

Je ne crois pas que Mr Guérini fasse plus que MR Gaudin et Mr Muselier.Ca sera la même situation.

C' est fini la dynamique des années 80 metro ou chaque année le métro gagnait une station en plus.
Maitenant C'est la dèche.Marseille n' a plus d' argent.C' est devenu une ville pauvre.
Il y a aussi auccune volonté politique de faire des TC efficace contrairement à d' autres villes.
alex007

Messagepar pastis » 21 Nov 2007 15:41

alex007 Wrote:
Oxonium Wrote:lol, oui ca coute de l'argent mais bon, on va pas s'arrêter parceque le métro coute de l'argent . En tout cas cas, si Guérini gagne , j'espère qu'il agira plus que ce Gaudin/Muselier ...

Je ne crois pas que Mr Guérini fasse plus que MR Gaudin et Mr Muselier.Ca sera la même situation.

C' est fini la dynamique des années 80 metro ou chaque année le métro gagnait une station en plus.
Maitenant C'est la dèche.Marseille n' a plus d' argent.C' est devenu une ville pauvre.
Il y a aussi auccune volonté politique de faire des TC efficace contrairement à d' autres villes.

Il ne faut exagérer non plus. En 13 ans de mandat Gaudin n'aura fait quelques kms de tram supplémentaire et 2 kms de métro si l'ont compte cette extension qui débordera sur le prochain mandat...

Il suffit de regarder ce qui se passe dans d'autres villes françaises pour voir qu'on peut tout de même développer de façon conséquente métro et/ou tram sur une décennie.
Pour l'excuse de Marseille qui n'aurait pas d'argent, là aussi il faut arrêter l'exagération. Le tram a été lancé parce qu'il est moins cher à développer que le métro. Et finalement Gaudin enterre les projets d'extensions les uns après les autres pendant que des municipalités 5 fois plus petites que Marseille lancent des projets de tram...

Si Guérini promet d'étendre le réseau de métro, il le fera. D'autant qu'il détaille son projet. Encore une fois on sait qu'il en a les moyens.
Il est évident qu'il ne fera pas arriver le métro à Septèmes ou à la Valentine en 3 ans. Mais ce projet est en grande partie faisable sur une décennie. Des villes comme Toulouse ou Rennes le font.
pastis

Messagepar alex007 » 23 Nov 2007 1:18

pastis Wrote:Si Guérini promet d'étendre le réseau de métro, il le fera. D'autant qu'il détaille son projet. Encore une fois on sait qu'il en a les moyens.

Je suis curiuex de savoir ou est ce qu' il va trouver les financements pour realiser ces projet. :roll:

pastis Wrote:Il est évident qu'il ne fera pas arriver le métro à Septèmes ou à la Valentine en 3 ans. Mais ce projet est en grande partie faisable sur une décennie.

Pour l' instant après le prolongement vers La Fourragère il faut s' occuper à tout prix du prolongement de la ligne 2 vers St loup et de la ligne 1 vers Chateau Gombert.
Les prolongement ultérieurs attendront.
alex007

Messagepar Actarus » 23 Nov 2007 6:41

Euh dites moi un peu faut quand même arreter de rever les yeux ouverts !!! Ou alors vous ne connaissez pas le secteur de la Rose - Chateau Gombert !!!!! Vous voulez le faire passez où votre metro hein ? Sous terre ben va falloir detruire toutes les constructions au dessus alors car ca construit tous les jours quelque chose de nouveau dans ce secteur !!! Sur un viaduc ? bonjour le coût et l'environnement !!! Enfin moijdiscajdisrien hein.... Et je parle même pas du coût d'un tel projet alors que Marseille est déjà au bord de la banqueroute. Ou alors faut augmenter les impôts de 10000 % Quaoique avec pipo et mario de mpm c'est deja en bonne voie ca !!! :twisted: :twisted: :twisted:
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne