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Re: [Aix-en-Bus] Restructurations successives du réseau

MessagePosté: 13 Juin 2013 12:23
par S415NF
D'après des rumeurs, la prochaine restructuration du réseau est pour Septembre (ce qui est logique car Eguilles et Venelles seront [mal] intégrées au réseau urbain, mais d'autres modifications sont prévues paraît-il).

Qu'est-ce qu'ils vont nous infliger encore ?
La création des lignes 14s et 24s ? L'apparition d'un Doublage D3bR ? 42 minutes de fréquence sur les lignes 3, 8 et 15 ? La ligne 9 prolongée au Tholonet ?
Agrandissement des trottoirs (déjà surdimensionnés) situés sur le pont Gazel avec construction d'un plateau ralentisseur ?
Je m'attends à tout, mais certainement pas au meilleur x:doigts:

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations successives du réseau

MessagePosté: 13 Juin 2013 17:33
par jojolekaid
S415NF Wrote:Qu'est-ce qu'ils vont nous infliger encore ?
La création des lignes 14s et 24s ? L'apparition d'un Doublage D3bR ? 42 minutes de fréquence sur les lignes 3, 8 et 15 ? La ligne 9 prolongée au Tholonet ?


:lol: :mrgreen:

J'ai déjà peur de voir les horaires pour cet été...

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations successives du réseau

MessagePosté: 27 Juin 2013 15:56
par S415NF
Steven13540 Wrote:En fait, on revient exactement à la 17 d'avant, et ça m'étonnerait pas qu'elle desserve l'Arbois en antenne au départ de l'école, j'ai envie de dire tout ça pour ça... :roll:

Aux dernières nouvelles, il aurait également été évoqué la suppression des 16, 17, et M4 faute de fréquentation. La 14 reprendrait donc la partie Moulin Bernard - Cartoux en fusionnement, tout en gardant le reste des dessertes. Les arrêts situés sur la RN8 (Pont de l'Arc - Mère de Dieu Brulé - Frères Gris et Bon Rencontre) ne seraient donc désormais assurés que par la L51. Ainsi, la 14 serait prolongée jusqu'à La Chevalière, rendant la ligne labyrinthe encore un peu plus longue. Si cette information venait à se confirmer, ça promet... :?

"Quelqu'un" avait proposé ça à l'époque...
Up de topic. Une idée pour Luynes/Milles/Duranne (sur mon plan il faudrait faire des flèches de direction mais c'est bien plus facile à faire sur du papier que sur Paint :beammeup: et je n'ai pas corrigé les erreurs originelles notamment sur les noms d'arrêts)
Image

Avec ça, exit les lignes NCA, le tour de ZI du 4 et la 15 dans la Duranne (limitée à Arago pour la desserte de la crèche à De Broglie mais elle peut aussi être limitée au Parking Foucault et une variante est possible par Montricher). La 16 récupérerait une fréquence de 30 minutes (3 camionnettes en creuses, 4 en pointes) avec un service partiel limité au CC des Milles la majorité du temps (j'ai même les horaires qui vont avec, en cas).

Ça suppose aussi que les 4 et 20 aient à nouveau des fréquences décentes et le réaménagement de l'intersection près de Couton (enlèvement du terre plein blanc et ajout d'un cédez le passage sur le "Chemin de la Ronde").

Pour la Chevalière, à mon avis dans tous les cas la 21 y serait supprimée et ramenée à Anouar El Sadate par le Cours Mirabeau (ce qui rendrait cette ligne bien meilleure) et la 30 écourtée à Pasteur Lamorte (la route étant fort dangereuse et étroite) remplacée par :
-Soit la 14 (ou la 20) prolongée,
-Soit la 13 écourtée,
-Soit la 18 écourtée, la 13 serait alors prolongée à Puyricard via l'itinéraire actuel du 18, ça permet alors de rétablir une connexion Puy-Tour de Ville.

Après c'est plus le passage dans la partie du Village Luynois (côté Chamson) déjà assurée par la 11 qui fait perdre beaucoup de temps.
Et le tour du 14 aux Milles (Montclar...) est parfaitement inutile

D'autre part il ne faut pas oublier que plus au nord se trouve Beauvallon, qui n'est plus relié au centre ville. Et pour la Chevalière, pourquoi ne pas tout simplement y faire un décroché par la 13 avec un retournement à l'arrêt Bouenhoure ? (la Chevalière resterait desservie dans un sens, Bouenhoure n'est pas très très loin)

Pour ce qui est de la Duranne, je ne comprends pas non plus ce qu'ils fabriquent (le Coeur assure déjà la liaison Pôle - Duranne Ecole). La raison que j'ai trouvée, c'est qu'ils préfèrent faire ça plutot que d'augmenter la fréquence de la 18, on comprend bien que l'on est en présence d'un réseau inefficace et au rabais, plombé par l'existence de lignes Stupides...
On note également que de très nombreux bouchons sont apparus sur l'avenue Philibert. La cause ? La CPA a une nouvelle fois montré son incompétence imbattable en ayant sans raison diminué (dès l'origine) le nombre de voies au niveau de l'arrivée sur le Rond-Point (déraisonnablement surdimensionné) de croisement avec la RD543.
Devant tant de débilité, moi je ne peux que dire :bravo:

Il y a quelque temps, GX327 a mis en avant sur le forum que l'ancienne 17 avait vu sa fréquentation faire x6 avec une offre x4. Il fallait cependant mettre aussi en avant que le tracé a évolué, car "avant", la 17 mettait 30 plombes pour atteindre la ZI, alors que quand elle est devenue directe RD9 jusqu'au Pôle, ben les gens se sont mis à la prendre... Y a pas de secret :desole: .

Tant qu'on y est je rajoute : A quand la mise en Terminus sur les Belges à l'opposé du terminus du 15, notamment pour la 6 qui en aurait bien besoin ?

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations successives du réseau

MessagePosté: 27 Juin 2013 19:17
par jojolekaid
S415NF Wrote:D'autre part il ne faut pas oublier que plus au nord se trouve Beauvallon, qui n'est plus relié au centre ville. Et pour la Chevalière, pourquoi ne pas tout simplement y faire un décroché par la 13 avec un retournement à l'arrêt Bouenhoure ?

Tant qu'on y est je rajoute : A quand la mise en Terminus sur les Belges à l'opposé du terminus du 15, notamment pour la 6 qui en aurait bien besoin ?


Pour la chevalière: la ligne 13 est déjà suffisamment longue, compliquée a mon gout pour rajouter encore un décroché, puis couper la voie rapide pour sortir a la chevalière est un exercice assez périlleux pour les conducteurs, cet endroit est particulièrement dangereux.

Pour la 6: tout simplement supprimer le terminus anouar el sadate et le desservir en antenne, le bus repartirait directement sans avoir a y réguler.

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations successives du réseau

MessagePosté: 27 Juin 2013 19:41
par Steven13540
Une idée intéressante serait lors de la livraison de la nouvelle Gare Routière de réserver 2-3 quais spécialement pour les lignes urbaines qui pourront y faire terminus, à savoir les 6, 14, 20, 24, et éventuellement les 2, 12, 15, 18 et 22. Le seul inconvénient sera le départ en marche arrière mais on gagnera déjà en temps et en simplicité.

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations successives du réseau

MessagePosté: 30 Juin 2013 1:44
par S415NF
Pour la chevalière: la ligne 13 est déjà suffisamment longue, compliquée a mon gout pour rajouter encore un décroché, puis couper la voie rapide pour sortir a la chevalière est un exercice assez périlleux pour les conducteurs, cet endroit est particulièrement dangereux.

Elle est pas très compliquée la ligne 13, puis pour ce qui est de sa longueur en temps de parcours, ce n'est pas un décroché d'une minute qui va y changer grand chose (au pire ils mettraient une fréquence de 61 min en HC et 21 min en HP, ça ne provoquera pas une révolution :lol: )

Après c'est vrai que j'ai pas pensé aux traversées de deux files rapides pour relier la Chevalière à la RN7 sur une distance aussi courte dans chaque sens. :/

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations successives du réseau

MessagePosté: 30 Juin 2013 9:01
par GX327
Historiquement, la Chevalière était desservie par la 13. Avec le réseau d'avant 1997 c'était un terminus desservi en antenne, les 13 qui y allaient ne desservaient ni Célony ni Country et vice-versa. Après c'est devenu un arrêt de passage systématiquement desservi et la 24 s'est rajoutée. Jusqu'aux horaires été 2002 où le fait de se réinsérer vers Célony depuis la Chevalière a finalement été jugé trop dangereux. L'antenne de la Mini 2 a été créée en remplacement.

Un retour de la 13 à la Chevalière est donc peu probable, même si sur le papier ce serait la situation la plus économique et proposant le plus d'offre pour ce quartier.

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations successives du réseau

MessagePosté: 30 Juin 2013 13:25
par jojolekaid
Et même plus récemment, au lancement du nouveau réseau le 9/07/2012 la 18 desservait la chevalière en antenne. Cela a été supprimé 2 jours plus tard car c’était trop dangereux également.

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations successives du réseau

MessagePosté: 18 Juil 2013 17:03
par S415NF
S415NF Wrote: On note également que de très nombreux bouchons sont apparus sur l'avenue Philibert. La cause ? La CPA a une nouvelle fois montré son incompétence imbattable en ayant sans raison diminué (dès l'origine) le nombre de voies au niveau de l'arrivée sur le Rond-Point (déraisonnablement surdimensionné) de croisement avec la RD543.
Devant tant de débilité, moi je ne peux que dire :bravo:

C'est un peu HS mais à ce sujet la double voie est (enfin) en train de se créer sur la descente Philibert. Mais pourquoi ne pas l'avoir fait dès l'origine ?? :roll: Mais une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule ni bien accompagnée, dans le chapitre débilités urbaines, feu tricolore apparu et en service à proximité du terminus sud de la ligne 10. Rien d'autre de prévu pour encombrer encore davantage la circulation (surtout avec tout ce qui se construit pas loin) ?

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations successives du réseau

MessagePosté: 24 Juil 2013 5:19
par GX327
Jonathan Balsamo Wrote:Je regarde le plan du réseau Aix en Bus et je me demande l'utilité de la ligne 30 entre Pasteur Lamorte et Centre Commercial Jas de Bouffan ? Elle double la 3 inutilement . Des km qui mériteraient d'être redéployé ailleurs .

Desservir le quartier du Pasteur Lamorte qui sinon n'aurait plus aucune ligne passante. Cela permet de conserver une desserte qui existait du temps de la Navette Marché Encagnane.

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations successives du réseau

MessagePosté: 06 Aoû 2013 19:30
par S415NF
Lu dans le supplément Aix paru dans l'Express de Juin, page IX : "Le retour en arrière• a coûté près de 3,4 millions d'Euros."
• : en pire :mrgreen:

Quant on voit l'amplitude à la ramasse partout ainsi que les tracés et fréquences de certaines lignes, on aurait vraiment pas dit :roll: