[RTM] Matériel roulant neuf

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar Angelus » 01 Fév 2011 23:38

Je confirme tes propos Cédric, avec un simple exemple basé sur la journée d'hier:

Posté au rond-point de Castellane en attendant notre chouchou national, j'ai pu voir, les trois les uns après les autres, trois Citaro 2 sur la ligne 19, pourtant déjà bien équipée en temps normal... Ils s'agissait des 1236, 1239 et 1240...

A croire que les sièges des citaro 2 de la capelette vont essuyer les maillots mouillés de nos marseillais tout l'été...
(ce soir la 1240 était sur le 44... Encore une "petite" ligne... J'ai déjà vu du citaro 2 sur le 45 mais c'est EXTRÊMEMENT rare...)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3323
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar José » 01 Fév 2011 23:43

Posté au rond-point de Castellane en attendant notre chouchou national,
Do Portugal aussi
d'ailleurs 1236 posté sur le sujet photo :mrgreen:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3464
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar Citaroad » 02 Fév 2011 8:58

Bonjour,
En passant du côté de Vitrolles, j'ai vu hier 2 Citaro y circuler... ils se dirigeaient vers les ateliers Mercedes. J'ai tout de suite pensé au pire : 2 véhicules déjà avec de gros soucis techniques !! Mais ces véhicules n'étaient pas immatriculés dans le 13 !!... oufffffff :-)
Serait-ce déjà le début de la nouvelle salve des 30 ?? Ca m'en a tout l'air...
Bonne journée...
Citaroad
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 29 Déc 2010 8:37

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar m1kedu13 » 02 Fév 2011 10:01

zoumrata Wrote:les GX 327 ne peuvent rarement circuler sur la ligne 50 (autoroute)
ils ont déja tester avec le 97 et ça echouer

Pourquoi la 97 voire la 50, parties autoroutières, ne peuvent avoir des GX327 ?!
Aucun GX n'est débridé ?!
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1319
Inscription: 27 Aoû 2007 21:05
Localisation: Marseille

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar Angelus » 02 Fév 2011 10:42

À savoir qu'il me semble selon les indications collées dans le poste de conduite, les nouveaux citaro sont tous "limités à 100km/h"
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3323
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar arno » 02 Fév 2011 11:51

Citaroad Wrote:Bonjour,
En passant du côté de Vitrolles, j'ai vu hier 2 Citaro y circuler... ils se dirigeaient vers les ateliers Mercedes. J'ai tout de suite pensé au pire : 2 véhicules déjà avec de gros soucis techniques !! Mais ces véhicules n'étaient pas immatriculés dans le 13 !!... oufffffff :-)
Serait-ce déjà le début de la nouvelle salve des 30 ?? Ca m'en a tout l'air...
Bonne journée...

au hasard, 1241 & 1242 !!!
les autres doivent suivre juste derrière... c'est parti pour 30 nouveaux Citaro :bravo:
arno
 

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar Angelus » 02 Fév 2011 13:34

Citaroad Wrote:Bonjour,
En passant du côté de Vitrolles, j'ai vu hier 2 Citaro y circuler... ils se dirigeaient vers les ateliers Mercedes. J'ai tout de suite pensé au pire : 2 véhicules déjà avec de gros soucis techniques !! Mais ces véhicules n'étaient pas immatriculés dans le 13 !!... oufffffff :-)
Serait-ce déjà le début de la nouvelle salve des 30 ?? Ca m'en a tout l'air...
Bonne journée...

Merci de l'information !

Nous irons bientôt voir ;)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3323
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar m1kedu13 » 03 Fév 2011 10:50

Image

Le responsable Iveco de Vitrolles m'a dit qu'ils doivent en recevoir pour livrer à la RTM une 30ène d'unités donc je ne souviens pas s'il y avait qu'un seul lot de livraison mais il semblerait que ce soit tout d'un coup =)
Il y en a cinq déja livrés en cours d'immatriculation que la RTM va venir récupérer : jusqu'à 262.
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1319
Inscription: 27 Aoû 2007 21:05
Localisation: Marseille

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar Angelus » 03 Fév 2011 10:53

Ils ont aussi reçu un PR100 crème ? On peut le voir sur le reflet de la vitre :p
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3323
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar m1kedu13 » 03 Fév 2011 11:03

Angelus Wrote:Ils ont aussi reçu un PR100 crème ? On peut le voir sur le reflet de la vitre :p

MDR un PR100MI tout neuf (juste sa plaque constructeur :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1319
Inscription: 27 Aoû 2007 21:05
Localisation: Marseille

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar pastis » 04 Fév 2011 7:49

m1kedu13 Wrote:
zoumrata Wrote:les GX 327 ne peuvent rarement circuler sur la ligne 50 (autoroute)
ils ont déja tester avec le 97 et ça echouer

Pourquoi la 97 voire la 50, parties autoroutières, ne peuvent avoir des GX327 ?!
Aucun GX n'est débridé ?!

Je reste dubitatif également...
Avatar de l’utilisateur
pastis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 29 Aoû 2007 17:23

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar José » 05 Fév 2011 8:31

zoomrata en sait plus que nous c'est tout faut savoir s'incliner :lol:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3464
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar zoumrata » 05 Fév 2011 9:39

les Gx 327 n est pas fait pour les autoroutes et n' est pas debridé et c est pour les parcours urbains
les citaros 2 de st pierre livrées en mars seront en priorité sur la ligne 50 et apres ce sont les lignes 18,40,54,81puis 12,91
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar zoumrata » 05 Fév 2011 11:10

les 10 nouveaux citaros 2 iront a mon avis a la capelette et affecté sur les lignes 19-83 pour cet été
les 20 seront pour st pierre
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar Mars13004 » 05 Fév 2011 12:03

Une question personne a des infos sur la mise en service du SIV (écrans LCD, annonces sonores...) ?

Edit, il faudrait ajouter CII dans le titre :lol:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1316
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar GX217 » 06 Fév 2011 11:12

Une petite info amis marseillais, le site d'HeuliezBus a été mis à jour et indique désormais la vente de 73 GX127 à la RTM.

Il me semble que votre première série était de 45 véhicules, c'est bien ça? Donc cela vous ferait 28 nouveaux GX127.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3408
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar tarredu13 » 06 Fév 2011 12:13

Oui, et si on inclut les 2 tranches conditionnel attribué ( 10 + 5 ) sa nous ferait un total de 88 Gx 127 vendu :D .
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1529
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar José » 07 Fév 2011 12:54

Une petite info amis marseillais, le site d'HeuliezBus a été mis à jour et indique désormais la vente de 73 GX127 à la RTM.

C'est ce qui était prévu, et jepense que cela devrait être suffisant pour équiper toutes lignes qui doivent être exploitées avec ce type de matériel.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3464
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar tarredu13 » 09 Fév 2011 19:13

Petite remarque: En regardan juste en dessous du réservoir Gazole de nos nouveaux Citaro II, (vers l'avant du bus) "vue extérieur" j'ai remarqué qu'il y avait d'écrit BlueTech EEV . Il n'y a pas écrit BlueTech 5... (pour signalé la norme euro5). Sa ve dire que nos citaro II sont à la norme la plus respective à l'heure actuel entre Euro 5 et Euro 6... vu quelle sont à la Norme EEV. à moin qu'on dit la norme Euro5/EEV
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1529
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar GX327 » 09 Fév 2011 21:00

Non, la norme EEV est bien au-dessus de la norme €5 et même €6 il me semble ;)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar François » 09 Fév 2011 21:24

GX327 Wrote:Non, la norme EEV est bien au-dessus de la norme €5 et même €6 il me semble ;)


EEV c'est ne nom de l'€6 ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar GX327 » 09 Fév 2011 21:34

François Wrote:
GX327 Wrote:Non, la norme EEV est bien au-dessus de la norme €5 et même €6 il me semble ;)


EEV c'est ne nom de l'€6 ;)

Effectivement, il semblerait que je me sois fait avoir par l'usage de deux noms différents pour une même norme... Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2840
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar tarredu13 » 09 Fév 2011 21:47

GX327 Wrote:Non, la norme EEV est bien au-dessus de la norme €5 et même €6 il me semble ;)



Norme Euro 6

Tous les véhicules équipés d’un moteur diesel auront l’obligation de réduire leurs émissions d’oxydes d’azote de manière importante à compter de l’entrée en vigueur de la norme Euro 6. Par exemple, les émissions provenant des voitures et des autres véhicules destinés au transport seront plafonnées à 80 mg/km (soit une réduction supplémentaire de plus de 50 % par rapport à la norme Euro 5). Les émissions combinées d’hydrocarbures et d’oxydes d’azote provenant des véhicules diesel seront également réduites, pour être plafonnées, par exemple à 170 mg/km en ce qui concerne les voitures et autres véhicules destinés au transport.

Application des normes

À compter de l’entrée en vigueur des normes Euro 5 et Euro 6, les États membres doivent refuser la réception, l’immatriculation, la vente et la mise en service des véhicules qui ne respectent pas ces limites d’émission. Un délai supplémentaire d’un an est prévu à chaque fois pour les véhicules de transport de marchandises (catégorie N1, classes II et III, et catégorie N2)et les véhicules conçus pour satisfaire des besoins sociaux spécifiques. Le calendrier est le suivant :

la norme Euro 5 est applicable depuis le 1er septembre 2009 en ce qui concerne la réception et sera applicable à partir du 1er janvier 2011 en ce qui concerne l’immatriculation et la vente des nouveaux types de véhicules;
la norme Euro 6 sera applicable à compter du 1er septembre 2014 en ce qui concerne la réception et du 1er septembre 2015 en ce qui concerne l’immatriculation et la vente des nouveaux types de véhicules.
Des incitations fiscales, accordées par les États membres et destinées à encourager l'anticipation de nouvelles valeurs limites, sont autorisées si :

elles sont valables pour tous les véhicules neufs commercialisés sur le marché d'un État membre qui satisfont, par anticipation, aux exigences du présent règlement;
elles prennent fin à la date d'application des valeurs limites;
elles sont, pour tout type de véhicule à moteur, d'un montant n’excédant pas le surcoût des dispositions techniques introduites pour garantir le respect des valeurs fixées et de leur installation sur les véhicules.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Markus Kemmner, qui est responsable de traitement d'échappement à Mercedes-Benz de développement commercial des véhicules, estime que la solution européenne en utilisant un catalyseur SCR et AdBlue est nettement plus économique que la solution américaine.

En d'autres termes, à la fois un catalyseur SCR et un filtre à particules fermé seront nécessaires dans la conduite de gaz d'échappement pour assurer la conformité avec les limites respectives de l'avenir.

La version spéciale de l'EEV de bus urbains Citaro offre un regard sur ce qui forme un système combiné pourrait prendre. Le modèle se décline en trois variantes de moteur dont les émissions ont été plus ou moins réduite à la mesure du possible, en utilisant le moteur d'aujourd'hui et de la technologie de traitement d'échappement. Les émissions du Citaro EEV ne sont pas seulement beaucoup plus bas que le niveau fixé par la norme EURO 5, dans certains cas, ils sont également bien en deçà des limites EEV, qui se situent entre 25 et 30 pour cent inférieur à la norme EURO 5 en ce qui concerne les émissions de carbone monoxyde de carbone, hydrocarbures et, surtout, de particules. Dans le même temps, l'économie de carburant de l'EEV Citaro à la hauteur des très efficace véhicules BLUETEC 5 .

( source http://www.daimler.com/dccom/0-5-100314 ... 0-0-0.html )

BLUETEC 5 + filtre à particules = Citaro EEV
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1529
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar François » 09 Fév 2011 22:36

A force de faire des raccourcis, j'en fais aussi ce soir... C'est bien vu tarredu13 et surtout un bon rappel pour moi...

La norme Euro 6 étant applicable qu'après septembre 2014, l'EEV est bien une norme conforme à la directive 2005/55/CE modifiée.

Bon :sortie:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

[RTM] Matériel roulant neuf

Messagepar zoumrata » 10 Fév 2011 18:45

pour les lignes autoroutières (50,97)
les 0405N circule tjrs
sur la ligne 50
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Julien-TCAR, ll413, tom33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia