[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projet Métro Tramway : avancement des tra

Messagepar alex007 » 03 Oct 2007 18:46

Ca vous choque un bus alors que c' est une petite ligne .
Moi je trouve ça normal enfin en heures creuse.
alex007
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar pr100mi » 03 Oct 2007 18:53

alex007 Wrote:Ca vous choque un bus alors que c' est une petite ligne .
Moi je trouve ça normal enfin en heures creuse.

non là c'est toute la journée...
pr100mi

Messagepar otox » 03 Oct 2007 19:22

Cédric de Marseille Wrote:
Le 68 en bus est donc remplacé à partir du 27 octobre par une navette circulaire qui effectuerait : Eugène Pierre, Devilliers, Gambetta, Dugommier, Garibaldi, cours Julien, rue des 3 Rois, place Jean Jaurès, rue de l'Olivier et Eugène Pierre.

Voila pour les dernières infos.

Petite correction: Ce n'est pas la rue des 3 Rois mais des 3 Mages. Tout le monde les confonds car elles sont à côté! :)
Mais pour qu'il y ait une correspondance avec la ligne 74 au niveau de la Plaine il faudrait deplacer les arrêts de la 74 et les mettre en commun, non?
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Oxonium » 04 Oct 2007 11:59

Je suis absolument contre prolongement du T2 au delà de Bougainville à St Antoine . Regardez déja maintenant, le tram met cent ans pour parcourir le centre ville... Imaginez un peu le temps que mettrait le tram pour relier la population de St Antoine à la Canebière , en tram !!!! :shock:
Il faut quelque chose de rapide, le M2 jusqu'à St Antoine !
Oxonium

Messagepar pr100mi » 04 Oct 2007 12:15

Je doute de ce que tu dis car n'ayant plus de totomobile, je me déplace en tram et depuis une semaine j'oscille entre 18 et 25 minutes pour relier Belsunce alcazar à Air - Bel.
Le plus dur ce sont les bus englués dans l'anarchie automobile, car très peu de véritables couloirs bus.

Une question se pose, qu'elle est l'utilité d'avoir posé 5 abribus aux Réformés si seulement deux sont utilisés.
1 pour le 49
1 pour le 33 et 34
les 3 autres ervent de décoration ???
pr100mi

Messagepar John Chave » 04 Oct 2007 12:23

quelqu'un peut-il me dire pourquoi la station de tram belsunce alcazar est la seule démuni de systeme d'affichage de temps d'attente...
Franchement ca me dépasse
John Chave

Messagepar pr100mi » 04 Oct 2007 16:29

Voici deux articles trouvés sur le site de la Marseillaise http://journal-lamarseillaise.com/
le premier concernant le Bd Chave et le second sur la prolongation de T2 de Gantès à Arenc
En théorie, tout devrait rouler en octobre
« Les premiers essais débuteront mi-septembre, la mise en service est prévue pour mi-octobre, début novembre », affirme Pierre Rousseau, directeur adjoint de la mission Métro Tramway pour Marseille Provence Métropole. Pour le moment, les équipes du chantier terminent les travaux de génie civil. « Il reste encore des choses à faire dans la signalisation mais côté sens de circulation tout sera ouvert pour la rentrée », précise ce dernier. Le tronçon Sakakini-Blancarde retrouvera le double sens tout comme du côté opposé jusqu’à Eugène-Pierre. C’est là que le tramway s’arrêtera provisoirement. « Devant le tunnel, l’aiguille provisoire a été installée, la rame repartira tout simplement dans l’autre sens, le chauffeur ayant changé de cabine », explique Pierre Rousseau.
Sous terre, la station Noailles reste à refaire avec un espacement des quais plus larges et un accès aux handicapés. « Pas d’ascenseur mais un cheminement quasi horizontal dans le bâtiment de la gare de l’Est », détaille l’ingénieur. Nouvelles normes obligent, des puits d’aération ou plutôt de désenfumage sont également en construction ainsi qu’une rampe d’évacuation des piétons. Le tout sera prêt pour mi-2008.
En surface, ne resteront que 70 places de stationnement… Payant. Le parking Blancarde n’ouvrira qu’à la fin de l’année, celui d’Abbé de l’Epée, de la rue Madon et Chave/Briffaut sont encore en travaux. Une solution de repli, le vélo à louer avec une deuxième station à Eugène-Pierre. Les deux-roues devraient être disponibles en automne lors de la mise en service du tram.
M.R.
Pour en savoir plus :www.le-tram.fr

2,2 kilomètres à peine pour rallier la Blancarde au tunnel Noailles. Encore 700m sous terre et la ligne T1 du tramway, entre les Caillols et Noailles, sera bouclée. Dans l’autre sens, il faudra alors changer à la Blancarde et emprunter la ligne T2 pour rejoindre Euroméditerranée.
La prolongation vers Arenc opérationnelle mi-2009
La prolongation de la ligne T2 vers Arenc est dans une phase « préparatoire ». « Une grosse canalisation de 1,20m de diamètre va être déviée, une autre plus petite l’est déjà », raconte Pierre Rousseau. Mais pour le reste, le chantier du tram reste suspendu à celui de l’enfouissement de la passerelle. « Nous attendons que soit mise en place la nouvelle liaison au sol pour greffer une 3e voie sur la sortie du tunnel », explique ce dernier. Les travaux devraient débuter en 2008 pour une mise en service mi-2009, histoire de pouvoir acheminer les employés de la nouvelle tour CMA-CGM.
pr100mi

Messagepar otox » 04 Oct 2007 17:07

Le tronçon Gantes-Arenc ne sera pas mit en service en automne 2008??? Mais c est pas vrai !?! Encore du retard!!!
otox

Messagepar pr100mi » 04 Oct 2007 17:24

C'est à cause de l'enfouissement de l'autoroute A 55
Des projets il y en a, mais quand il s'agit de les réaliser, il n'y a plus personne, ou une excuse pour le retard...
pr100mi

Messagepar Oxonium » 04 Oct 2007 17:44

Je doute de ce que tu dis car n'ayant plus de totomobile, je me déplace en tram et depuis une semaine j'oscille entre 18 et 25 minutes pour relier Belsunce alcazar à Air - Bel.

Oui y a de quoi douter, 25 minutes c'est bien lent. Quand les gens de St Barnabé auront le métro ils seront en centre ville en 10 mn . Ce que jveux dire c'est que le métro est bien plus rapide que le tram pour faire des dessertes "périphérie/centre-ville". Mais bon, bientôt tu vas devoir rallonger ton temps quand le trançon Chave ouvrira , alors ?! :lol:
Oxonium

Messagepar pr100mi » 04 Oct 2007 18:02

Mais bon, bientôt tu vas devoir rallonger ton temps quand le trançon Chave ouvrira , alors ?!

Sans doute en centre Ville en 15 minutes....
pr100mi

Messagepar otox » 04 Oct 2007 18:14

pr100mi Wrote:C'est à cause de l'enfouissement de l'autoroute A 55.

Il compte aussi faire peter l'entrée de l'A55 sur le Boulevard de Dunkerke??? Je croyais que l'autoroute allait etre detruite que dans l'autre sens...
otox

Messagepar pr100mi » 04 Oct 2007 18:18

ben oui surtout que la passerelle Dunkerque et dans le prolongement du tram
pr100mi

Messagepar John Chave » 04 Oct 2007 19:14

pour information cet apres midi il y avait un tram en essai sur le boulevard chave autour de 14h
D'autres essais sont prévus cette nuit entre 1H et 4h du matin, la fourriere fait un carnage en ce moment meme, je viens d'arriver de mon travail, il y a enormement de voitures sur la plate forme comme c'est le soir, les camions fourrieres sont entrain de tout lever
John Chave

Messagepar nicolas13004 » 04 Oct 2007 19:23

Trop fort, c'est pratiquement la meme situation que je proposait il y a quelques temps sur le forum de la mairie de marseille :lol: :lol:

Moi Wrote:A ce rytmes il y en aura jamais d'essais,

A 3h00 du matin ils ont cas faire venir 100 vehicules de fourriere et ils degagent tout,le gars qui avait garer sa bagnoles et qui veut travailler prendra le tram,et au moins on aura les essais tranquille

Faut etre radicale dans cette ville sinon on arrive a rien.
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Oxonium » 04 Oct 2007 20:27

Oui, et il faut être radical tout le temps, pas que pour des essais du tram.
Oxonium

Messagepar ARRAUD » 04 Oct 2007 20:35

bonjour tout le monde, je voulai savoir où en était la fréquentation du tramway? Si il a du succès le soir, s'il y'a beaucoup de dégradation?
Et..Et..Et.. des petites photos quand meme !

Au passage un grand merci à Cédric pour m'avoir envoyer des documents sur le tram, dsl si pas de news cédric beaucoup de travail et de soucis personnel!! (Jonathan qui est à bordeaux maintenant)
ARRAUD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar alex007 » 04 Oct 2007 20:55

John Chave Wrote:quelqu'un peut-il me dire pourquoi la station de tram belsunce alcazar est la seule démuni de systeme d'affichage de temps d'attente...

Parce que les ingenieurs bac +5 ont mal fait leur boulot.Pour l' une des stations les plus fréquenté c' est un comble.

Maintenant si le tram met cent ans à parcourir le centre ville c' est parce que il y a des piétons kamikaze et suicidaire qui continuent encore et toujours à marcher sur les voies du tram croyant que c' est une zone piétonné.Le tram ne roulera jamais vite sur la canebiere.
alex007

Messagepar Cédric » 04 Oct 2007 21:59

alex007 Wrote:
John Chave Wrote:quelqu'un peut-il me dire pourquoi la station de tram belsunce alcazar est la seule démuni de systeme d'affichage de temps d'attente...

Parce que les ingenieurs bac +5 ont mal fait leur boulot.Pour l' une des stations les plus fréquenté c' est un comble.

La raison est que pas très loin il y a un bâtiment classé dans le patrimoine de je ne sais pas quoi et des grandes instances plus haute que la Ville de Marseille et MPM ont décidés que ça dénaturerait le bâtiment. :roll:
Défois vaut mieux pas chercher à comprendre...
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM
Cédric
Rang : Modérateur émérite

Messagepar pr100mi » 04 Oct 2007 23:38

Ce soir aux alentours de 20h / 21h les policiers ainsi que la fourrière sévissaient.
Vers minuit des rames étaient engagées sur le Bd Chave. Cinq au total toutes dans le sens Blancarde -> Eugène Pierre. Sans doutes des voitures mal garées gênaient les essais.
pr100mi

Messagepar John Chave » 06 Oct 2007 10:43

50 voitures ont été levé de la plate forme sur chave jeudi soir
avec un pv a 135 euros et une fourriere a 120 euros, faites le calcul
les essais se sont déroulé de minuit a 3h du mat avec plusieurs tramway
John Chave

Messagepar pr100mi » 07 Oct 2007 11:19

Tu t'emportes certainement pour le prix des PV.
Pour une stationnement interdit + fourrière j'ai payé 35€ de PV plus 136€ de fourrière
pr100mi

Messagepar Angelus » 07 Oct 2007 12:44

Exactement, moi c'était à Paris, et j'ai payé 130€~ environ en tout (110€ la fourrière le premier jour)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar christ06 » 07 Oct 2007 19:08

molalité, un bon respect du stationement garantie un ennuie d'argent :)
christ06

Messagepar Angelus » 07 Oct 2007 19:41

La difference, c'est qu'à Paris, si tu n'es pas en 75 (ou banlieu), ta voiture est enlevée immediatement là ou des voitures "locales" peuvent transgresser la loi...

J'étais garé dans une rue le temps de décharger mes bagages (d'autres voitures, parisiennes celles là, y étaient garés) et on ne gené personne et le temps de redescendre la voiture était deja partie... (uniquement la mienne biensur ;) 13 oblige).

Le détour à la fourrière m'a confirmé mes dires, aucunes (ou presque) voiture en 75 et que des "etrangers" ... ça c'est Paris :D
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne