[RTM] Refonte progressive du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar Julien-TCAR » 15 Oct 2025 21:29

Concernant les futurs graphiques du 29 et 70 j'attend de voir mais en effet c'est pas très ambitieux, autant le temps de parcours pour le 29 je m'inquiète pas trop y a pas mal de site propre, et après on verra comment ça se passe jusqu'à Maison Blanche, mais côté charge y aura du monde c'est clair, pour une ligne partant de Fabres 15 min en pointe c'est léger.... Pour le 70 ça devrait rester sur la fréquence actuelle à savoir du 10 minutes toute la journée.
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar mister13 » 16 Oct 2025 11:50

Julien-TCAR Wrote:Concernant les futurs graphiques du 29 et 70 j'attend de voir mais en effet c'est pas très ambitieux, autant le temps de parcours pour le 29 je m'inquiète pas trop y a pas mal de site propre, et après on verra comment ça se passe jusqu'à Maison Blanche, mais côté charge y aura du monde c'est clair, pour une ligne partant de Fabres 15 min en pointe c'est léger.... Pour le 70 ça devrait rester sur la fréquence actuelle à savoir du 10 minutes toute la journée.

En espérant qu'il feront un graphique avec:

- 4 bus toute la journée au lieu de 4 bus en HP et 3 en HC sur la ligne 29.

- 5 bus toute la journée sur la ligne 70 sans rentrée de dépôt, au pire d'utiliser le parc de Geze.
mister13
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar José » 16 Oct 2025 17:50

Pour revenir au sujet des lignes 70 et 29 :

- 70 : 10 minutes sur la journée, 4 bus seraient largement suffisant en faisant l'aller retour en 40 min
- 29 : 15 minutes sur la journée, 4 bus, ce qui fait l'aller - retour en 1h, je ne suis pas très convaincu. Rue Felix Pyat, double file à outrance, Bd National, Bd Mirabeau souvent embouteillés, Place Marceau, Av Camille Pelletan, j'en parle même pas.
Je rejoins seb, je trouve anormal de mettre une telle fréquence, surtout, comme le dit Julien, pour une ligne partant de Fabres. Une bonne fréquence entre 10 et 12 minutes, avec la charge, je pense que les temps de parcours prévus seront justes. Aux 10 minutes, je pense que 8 bus en lignes serait pas mal avec un aller - retour estimé à 1h20 et 6 bus aux 12 minutes avec un aller - retour estimé à 1h12.
Modérateur de Lineoz.net
::: Forum Aix - Marseille : Les transports de la cité phocéenne :::
::: https://www.marseille-transports.com :::
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Julien-TCAR » 16 Oct 2025 20:57

On verra bien les 1ers jours d'exploitation mais fort possible que la ligne 29 ait du succès surtout qu'elle va dans un quartier sans desserte depuis un moment.
Je pense que la métropole table sur le fait que beaucoup de gens se reporteront sur le tram mais au contraire la desserte de Felix Pyat et Casanova direct du centre ville va attirer.
Concernant le 70 4 véhicules ça peut le faire je pense, faut juste qu'il n y ait pas de gros souci sur la route.
Julien-TCAR

Messagepar mister13 » 17 Oct 2025 14:27

Julien-TCAR Wrote:On verra bien les 1ers jours d'exploitation mais fort possible que la ligne 29 ait du succès surtout qu'elle va dans un quartier sans desserte depuis un moment.
Je pense que la métropole table sur le fait que beaucoup de gens se reporteront sur le tram mais au contraire la desserte de Felix Pyat et Casanova direct du centre ville va attirer.
Concernant le 70 4 véhicules ça peut le faire je pense, faut juste qu'il n y ait pas de gros souci sur la route.

Honnêtement si la ligne 29 était prolongé de la Maison Blanche à Geze, les voyageurs se reporteront sur le métro et tram....

4 véhicules sur la ligne 70 peut le faire, 15 min aller et 25 min retour.
mister13

Messagepar José » 17 Oct 2025 19:32

mister13 Wrote:4 véhicules sur la ligne 70 peut le faire, 15 min aller et 25 min retour.

je tablais plus sur 20 min dans chaque sens ce qui semble tout à fait jouable ;)
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar sebcer13010 » 17 Oct 2025 20:31

4 bus, ça me semble un peu juste et même optimiste... Avec les travaux dans le secteur de Gèze qui sont encore loin d'être finis puis les travaux du prolongement du T3 qui auront lieu dans la foulée.
Un 5ème véhicule ne serait probablement pas de trop.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar Ice man » 19 Oct 2025 7:33

tarredu13, 2 Sep 2025 Wrote:Image

Des travaux similaires à l'arrêt La Rose Le Clos seront réalisés des deux côtés... (Normes PMR etc...) A moins qu'ils sont fous et qu'ils laissent les choses comme vous voyez sur la photos :bravo: :mrgreen:

Plus d’un mois et demi plus tard voici où ça en est :
Image
L’abribus simple de gauche sur la photo de tarredu13 (direction St Jérôme) a été remonté de l’autre côté (direction Technopôle) sur le quai qui a été réalisé et donc direction Technopôle un abribus double aux anciennes couleurs a été installé, de plus la chaussée est en cours de rainurage entre l’arrêt et la section de l’Av de la Rose qui a été refaite l’année dernière (jusqu’au n°129 je crois). J’espère que ça sera bon pour la rentrée quand même…
.
Ice man

Messagepar José » 19 Oct 2025 10:38

Mais bon ne pas prévoir ce genre de chose, en amont est consternant. On voit l'incompétence de cette ville. Les travaux auraient pu être réalisés cet été, durant le mois d'août sans que cela gêne qui que ce soit.
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar sebcer13010 » 19 Oct 2025 16:52

En l'occurrence c'est la Métropole qui est incompétente mais bon, dans le domaine des transports cette dernière n'a plus rien à prouver :beammeup:
sebcer13010

Messagepar Julien-TCAR » 19 Oct 2025 17:16

Pour le coup c'est clair, comment la métropole a accepté de mettre une ligne en service alors que les aménagements ne sont pas au rdv, voire dangereux, comme a dit seb juste avant, elle n'a plus rien à prouver dans ce domaine...
Julien-TCAR

Messagepar Ice man » 01 Nov 2025 18:07

Juste histoire d’en rajouter la photo ci-dessus a été prise il y a désormais 2 semaines soit le premier samedi des vacances et à ce jour ça n’a pas bougé d’un poil (que ça soit les arrêts ou la chaussée qui fait toujours spéciale de rallye…)

Ice man Wrote:J’espère que ça sera bon pour la rentrée quand même…

Ouais bon, voilà :mrgreen: ça m’apprendra à rêver et encore j’en demandais pas beaucoup quand même…
.
Ice man

Messagepar José » 01 Nov 2025 19:46

Pour y être passé cet après midi, toujours en cours de rainurage :lol:
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar Ice man » 16 Nov 2025 13:44

15 jours plus tard toujours rien… :mrgreen:
C’est quand même dingue, exactement au même point et pas de bitume à l’horizon, ils ont juste collé "arrêt reporté" sur les abribus depuis la rentrée. Et quelle horreur d’y circuler, surtout ce matin avec la pluie…
D’ailleurs il y a la même sur une partie du Chemin de Château-Gombert (à hauteur de l’arrêt St-Mitre École pour lequel un quai est en train d’être aménagé), ils ont attaqué avant les vacances de la Toussaint, le quai en soit est terminé mais la chaussée au point mort

Et un dernier truc, je ne me souviens pas si c’était déjà comme ça mais il me semble qu’ils ont changé un bon nombre de poteaux à Plan-de-Cuques (Grand Rue/Av Louis Enjolras/Av de la Libération) vu qu’il y a désormais des nouveaux poteaux sans signalétique pour l’instant (et idem pour l’arrêt "La Rose" du 4/4B qui a en plus bénéficié d’un quai aménagé)
.
Ice man

Messagepar tarredu13 » 16 Nov 2025 15:08

Dans d'autres ville en France ou ailleurs... impossible de laisser plus de deux semaines sans traiter la chaussé. Je trouve scandaleux ! On ne va pas me dire qu'il manque de quoi faire de l'enrobé quand même... pour même pas 500m de distance pour la pose en plus ! :shock:

C'est la lenteur de réaction ou de travaux que les gens déplore... c'est dommage et bête car après bah les gens ont une mauvaise image de la ville et surtout de la métropole... :roll:
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar sebcer13010 » 17 Nov 2025 5:33

C'est assez surprenant que la pose de l'enrobé définitif n'ait pas toujours pas eu lieu au deux endroits cités notamment sur l'Avenue de La Rose... Du côté de Saint-Mitre, le matin je fais le S2 et si je ne rehausse pas le car, impossible d'ouvrir la porte avant à moins de me mettre à une certaine distance latérale de l'arrêt mais j'ai pour "politique" de me coller autant que possible quand je fais un arrêt, je plains les collègues de l'urbain.

Et pour la pose des nouveaux poteaux, c'est aussi en cours de pose sur tout l'itinéraire du 142.
Temps que j'y suis, l'aménagement de l'arrêt "Jet d'Eau", dans les deux sens, sur la ligne 63 est terminé et idem pour l'arrêt l'Ouvière, toujours dans les deux sens, sur le 64 où l'arrêt a été déplacé (après le rond-point direction Barasse et avant direction Olympe de Gouges) mais les anciens poteaux sont toujours présents dans le rond-point.
sebcer13010

Messagepar tarredu13 » 18 Nov 2025 21:53

RTM Wrote:Soirée du 18 novembre :
Bus B3. BM1A : Travaux de Nuit av de la Rose
Ces travaux nous obligent à modifier l'itinéraire de vos lignes, comme suit:
Bus B3
2 arrêts non desservis dans les 2 sens: Métro Frais Vallon et La Rose Village
⁃ Déviation dans les 2 sens par av François Mignet, av de La Rose. av des Olives et av Jean Paul Sartre
Bus BM1A
1 arrêt non desservi dans les 2 sens: Métro Frais Vallon
⁃ Déviation dans les 2 sens par av Francois Mignet, av de La Rose, av des Olives et av Jean Paul Sartre

Enfin l'enrobé tant attendu depuis des semaines ? :lol: 8-) :bravo: :mrgreen:
tarredu13

Messagepar Mars13004 » 18 Nov 2025 23:43

Ils ont retiré l'enrobé sur plusieurs rues/bd dans le 13ieme depuis quelques jours, c'est sûrement pour faire une pierre deux coups
Mars13004

Messagepar tarredu13 » 19 Nov 2025 18:31

Enrobé tout neuf sur l'avenue de la Rose comme prevu. Il manque juste le marquage au sol pour les 'arrêt bus et les automobilistes .
tarredu13

Messagepar Ice man » 28 Nov 2025 6:08

Épilogue de cette histoire :
rtm.fr Wrote:Dès vendredi 28 novembre 8h00 :
Bus B3, 27, 42, 42T, BM1A : travaux avenue de la Rose, fin de perturbation
Nous vous informons que ces travaux touchent à leur fin et que l'arrêt Métro Frais Vallon est de nouveau desservi normalement dans les 2 sens, dès vendredi 28 novembre 8h00.

Rappel de l'info :
Les travaux pour la réalisation de quais bus à hauteur de l'arrêt Métro Frais Vallon, nous obligent à modifier le service de vos lignes comme suit :
Depuis lundi 22 septembre et pour une durée indéterminée :
Bus B3, 27, 42, 42T
- En direction des terminus Métro La Timone, St Jérôme P+R, Lycée St Exupéry, Métro 5 Avenues : déplacement provisoire de l’arrêt Métro Frais Vallon à proximité du 91 avenue de la Rose.
Visualisez vos lignes en circulation en cliquant sur la Carte Interactive.
.
Ice man

Messagepar Ice man » 07 Déc 2025 12:52

Mars13004 Wrote:Nouveautés, le 4 et 4b sur l'avenue de la Croix Rouge, aperçu ce matin sur un abribus (Coquille évidemment)..abribus La Rose ici, resterons aussi longtemps que la coquille du B3A :roll:

https://maps.app.goo.gl/6tHmK3a1kGjE5kQf6?g_st=ac

Problème réglé, l’abribus est supprimé et l’arrêt du 2/144 est reporté sur l’arrêt du 4/4B fraîchement refait
.
Ice man

Messagepar Mars13004 » 07 Déc 2025 13:04

Ahh, c'est comme le B3A sortie de nul part pendant des années sur l'Avenue de la Rose, il a fallut des "requalifications", démontages d'abribus pour que ca soit corrigé
Mars13004

Messagepar Mars13004 » 17 Déc 2025 18:59

Les arrêts de bus où le B4 est dévié pendant les fermetures de la L2 ont enfin une signalétique digne de ce nom, car c'était précisé nul part dessus, c'était indiqué comme si c'était un arrêt du quotidien et non différencié...

Sur le Totem c'est désormais clair et net, "arrêt exploité en cas de déviation" ainsi que sur la fiche
Mars13004

Messagepar José » 14 Fév 2026 9:52

Bonjour à tous,

Cette mise en service du prolongement sud de T3 fait beaucoup parler, surtout au niveau de la desserte du Rouet, où la ligne 73 est dorénavant limité à Castellane. Or, en 2023, il y a eu une concertation sur un nouveau réseau autobus en 2025 (qui n'ont pas eu les c***** de mettre en place) et beaucoup de CIQ ont réussi à maintenir certaines dessertes (liste non exhaustive):

- CIQ dans le 7ème (je ne sais plus lequel) : maintien de la desserte du 55 au Roucas Blanc, suppression de la ligne Pharo - Timone via Périer
- CIQ dans le 6ème (je ne sais plus lequel) : maintien de la ligne 74 et abandon de la desserte des Rues du Cambodge et Vallon Montebello
- CIQ de l'Estaque : maintien de la ligne 95 dans l'état actuel des choses et non passage en TAD
- CIQ de la Panouse : Maintien de la ligne 46 rabattue à la Gaye

Malheureusement, le CIQ du Rouet, n'aurait pas eu "assez de poids" pour maintenir la desserte de la rue éponyme. Dans un élan de lucidité (peut - être), voici ce que j'ai envisagé, après mûre réflexion, bien entendu et il y aurait deux lignes, les 86 et 87.
86 : Métro Périer - Stade Nautique*
Son itinéraire est modifié et son terminus se trouverait au niveau du carrefour Périer / Prado. Elle emprunterait le Bd Périer, la Rue Paradis, l'Av Frédéric Mistral, Sq Monticelli, Av Ambroise Paré, Pl Théo Lombard, Rue du Commandant Rolland jusqu'à la Promenade Georges Pompidou.
Au retour même itinéraire en sens inverse jusqu'au Sq Monticelli, puis Av Frédéric Mistral, Rue Dumont d'Urville, Rue Paradis, Bd Périer.
* c'est le nom de l'arrêt de la ligne 83, mais on peut toujours renommer le terminus en "Promenade Georges Pompidou", par exemple.

87 : Square Paul Méllizan* - Eden Roc
Cette ligne reprend une partie de la desserte du 73 entre Turcat Méry et Rabatau (vers le Sq Mélizan) et dans l'autre sens emprunterait quelques rues du quartier du Rouet (idée émise il y a quelques années par un membre, modifiée suites aux travaux d'aménagements ainsi que les modifications de sens de circulation).
Par Sq Paul Mélizan, Rue Raymond Teisseire, Rue du Rouet, Bd de Maillane, Rue Sainte Famille, Rue Roger Renzo, Rue Borde Perpendiculaire, Rue Chalres Allé, Av Jules Cantini, Rue Louis Rège, Allées Turcat Méry, Contre Allée Prado, reprise de l'itinéraire actuel de la ligne 86 jusqu'à Eden Roc.
Au retour itinéraire de la ligne 86 actuel jusqu'au Métro Périer, puis Allées Turcat Méry, Rue du Rouet, Bd Rabatau, Sq Paul Mélizan.
* nom choisi , car là où se trouverait le terminus, mais on peut toujours renommer le terminus en "Le Rouet", par exemple.

Un petit plan pour mieux visualiser ;)
Image
Modérateur de Lineoz.net
José

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne