[RTM] Boite à idées

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 16 Aoû 2009 11:21

Je crois que tu oublies que Luminy doit devenir le parc des Calanques, alors un P+R à cet endroit serait tâche à mon goût.
Modérateur de Lineoz.net
::: Forum Aix - Marseille : Les transports de la cité phocéenne :::
::: https://www.marseille-transports.com :::
José
Rang : Passéoz Annuel

[RTM] Boite à idées

Messagepar Cédric » 17 Aoû 2009 21:52

Puis à quoi ça sert de traverser la ville pour se garer à luminy pour prendre le bus ! :train:
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM
Cédric
Rang : Modérateur émérite

[RTM] Boite à idées

Messagepar Angelus » 17 Aoû 2009 21:55

Cédric de Marseille Wrote:Puis à quoi ça sert de traverser la ville pour se garer à luminy pour prendre le bus ! :train:

Rhô fais pas ton blond lol ^^ Il doit parler (enfin je pense lol) pour ceux qui arrivent depuis La Gineste :)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

[RTM] Boite à idées

Messagepar Cédric » 17 Aoû 2009 22:02

Angelus Wrote:
Cédric de Marseille Wrote:Puis à quoi ça sert de traverser la ville pour se garer à luminy pour prendre le bus ! :train:

Rhô fais pas ton blond lol ^^ Il doit parler (enfin je pense lol) pour ceux qui arrivent depuis La Gineste :)

C'est vrai qu'il y a un flot important d'automobiles qui arrive par la par rapport à l'A7 ou l'A50 !
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM
Cédric

[RTM] Boite à idées

Messagepar Angelus » 17 Aoû 2009 22:03

Cédric de Marseille Wrote:C'est vrai qu'il y a un flot important d'automobiles qui arrive par la par rapport à l'A7 ou l'A50 !

Tu sais bien de qui vient l'idée :lol:
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 18 Aoû 2009 12:46

Angelus Wrote:
Cédric de Marseille Wrote:C'est vrai qu'il y a un flot important d'automobiles qui arrive par la par rapport à l'A7 ou l'A50 !

Tu sais bien de qui vient l'idée :lol:

D'un de nos expert :mrgreen:
Modérateur de Lineoz.net
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar tarredu13 » 22 Aoû 2009 19:14

Pas besoin d'un 632 en semaine et le dimanche, surtout sur cet itinéraire la. (réformé - métro la rose ) (iti du 34 puis à partir de Burel iti du 32b du dimanche)

Les lignes sont très bien comme elles sont aujourd'hui concernant le 32 sauf la renforcé et la prolongé jusqu'à la rose reprenant la totalité de la ligne 3 en semaine ( lundi au samedi ). Le dimanche elle reste comme elle est, et pour le 33s renommer en 33, elle reprendra l'itinéraire de l'été (réformé canebière - le merlan ) tout les jours et qui supprimera le 34. Pour fluidifié ces deux lignes le 32 et 33, leur horaires et fréquence seront renforcé et auront une bonne régularité...

Mis à part de créer un 532 pour la nuit( centre bourse - métro la rose par technopole )ainsi qu'un 538 par exemple.
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel

[RTM] Boite à idées

Messagepar Angelus » 22 Aoû 2009 21:42

et mon 545 que je demande depuis des années... il est inconcevable de ne pas avoir de fluobus dans le quartier et d'avoir le dernier bus à 21h30 !!!

Par exemple les employés de Carrefour Bonneveine qui finissent à 22h (et il y à beaucoup), comment font-ils ? Tous les soirs j'en vois pleins qui se font bonneveine -> rond-point du prado ou michelet à pieds qu'il vente, pleuve ou neige...

de plus il est anormal pour une ville capitale européenne de la culture 2013 de laisser mourir un cinéma !! (celui de bonneveine en l'occurence). les séances de 22h sont réservées aux personnes ayant les moyens de se payer une voiture et le permis pour s'y rendre... celle de 21h30 à intérêt à etre courte sinon les personnes venues en bus ne pourront plus rentrer chez elles !! c'est honteux qu'un groupe de ligne dit transversale et aussi fréquenté ne soit meme pas représenté de nuit!!!

mais bon depuis le temps que je parle de cette super et imaginaire ligne 545...
Angelus

[RTM] Boite à idées

Messagepar tarredu13 » 23 Aoû 2009 10:40

Pour le 32 , les horaires ont été modifié

Oui que depuis l'été dernier (2008) pour la ligne 32/32b en semaine (horaire bleue) , le samedi ce sont les horaires de l'ancien horaire bleue en semaine quel avait et le dimanche c'est juste le renforcement entre 9h et 18h. D'ailleurs quand les centres commerciaux ouvre le dimanche ou jours fériée les horaires sont les mêmes pour la ligne si ce n'est un bus supplémentaire qui sort dans la journée en fin de matiné ou début d'aprèm je pense? lol

En parlant d'horaire, les horaires orange quel a depuis fin juillet au 23 août ce sont les horaires du samedi comme j'ai expliqué.
tarredu13

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 23 Aoû 2009 11:22

le 33s renommer en 33, elle reprendra l'itinéraire de l'été (réformé canebière - le merlan ) tout les jours et qui supprimera le 34. Pour fluidifié ces deux lignes le 32 et 33, leur horaires et fréquence seront renforcé et auront une bonne régularité...

Et là tu pénalises les usagers qui prenaient le 34 entre Réformés et Carrefour en les obligeant à prendre le 32 déjà saturé.

Les itinéraires du 32 /32b - 33 - 34 en semaine sont déjà très bien en place.

le dimanche c'est juste le renforcement entre 9h et 18h.

Le graphique mis en place tous les dimanches et en faite le graphique qui sert pour l'ouverture de carrefour les jours fériés (17 min au lieu de 25).
Modérateur de Lineoz.net
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 23 Aoû 2009 11:23

Au moins la RTM pourrait être appelé un bus 504 ou bus 540 en + . Cela se ferait selon les horaires des films et la fréquentation du cinéma . Si cela est un succès , un partenariat similaire pourrait se faire avec le bowling de la Valentine à proximité du cinéma .

Ca déjà été fait il y a une quinzaine d'année sans succès. C'était avec l'ancien réseau fluobus (lettres et non des 5XX).
Modérateur de Lineoz.net
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar tarredu13 » 23 Aoû 2009 20:40

Et là tu pénalises les usagers qui prenaient le 34 entre Réformés et Carrefour en les obligeant à prendre le 32 déjà saturé.

Pour se rendre à carrefour avec le 34, tu doit attendre 20 minutes en moyenne pour avoir un 34 au réformés... vu que les départs au terminus réformés , se fait en moyenne toute les 10mins environ (en moyenne) avec un 33 puis un 34 puis un 33 ainsi de suite...

si tu prends le 33, tu mets un quasi 20min pour t'y rendre a carrefour... alors qu'avec le 34, 15min max mais tu attends toutes les 20 min minimum en journé et du lundi au samedi...

Donc vaut mieut prendre le 33 qui aurait des départs (entre 12 et 14 min en journé sauf en HP on lui donne 10min 16h45 à 18h00) et un "terminus le merlan tout les jours" puis descendre à burel pour prendre le 32 qui lui passera fréquemment (attente 3min max en ayant renforcé la ligne avec une bonne régularité) et qui lui de burel a carrefour mettra en moyenne 5à6min de trajet... BREF c'était qu'une supposition , une idée et j'avais bien présicé que le 32 et 33 auront de bonne fréquence et horaires afin d'avoir une bonne régularité et qui permettra ainsi de compensé le fait d'on sait jamais le manque du 34.
tarredu13

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 24 Aoû 2009 18:06

et la semaine le 33 à la Fac il n'y en a plus ?
Modérateur de Lineoz.net
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar tarredu13 » 24 Aoû 2009 22:37

chouchou Wrote:et la semaine le 33 à la Fac il n'y en a plus ?

Si il y a n'a toujours , ( tu sais... faire une petite boucle... ) tu intègre dans son itinéraire un passage sur son terminus faculté actuel tout les jours puis il repart ( en faisant au niveau de l'actuel terminus niemens géranium le petit rond point) pour aller soit vers le merlan ou réformés...
tarredu13

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 25 Aoû 2009 12:50

Une perte de temps et des temps de parcours rallongés (c'est mon avis)

Par contre dans le même secteur je suis plutôt pour :

34 : Réformes - Batarelle Boiserie
34b : Réformés - Le Merlan
34s : Réformés - Fac St Jérôme (sans passer par sainte Marthe)

en augmentant le nombre de passage entre 7 et 10 minutes tselon la période de la journée en alternant les terminus banlieues :
34b puis 34 puis 34b puis 34s puis 34b puis 34 et ainsi de suite.

32 Bourse - Niémem Géramium Tous les départs sont à destination ou en provenance de Niémen Géramium.

Ce qui permet :
un accès direct à Carrefour sans passer par Saint Paul pour les quelques passagers situés entre la Batarelle et le Merlan 34s au lieu de 32
un accès plus rapide au centre ville sans passer par Sainte Marthe entre Faculté Saint Jérôme et Carrefour 34b au lieu de 33
De plus les lignes 34 / 34b / 34s permettront de cadencés les passages dans le sens ville - banlieue au lieu que le 33 et 34 passent en même temps entre le Village et Carrefour puis un trou de 20 minutes environ.

33 Bourse - Gare de Picon Busserine par itinéraire du 31 jusqu'au Camp de Sainte Marthe puis les (futures) voies requalifiées jusqu'à Picon Busserine
Modérateur de Lineoz.net
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar tarredu13 » 25 Aoû 2009 22:56

33 Bourse - Gare de Picon Busserine par itinéraire du 31 jusqu'au Camp de Sainte Marthe puis les (futures) voies requalifiées jusqu'à Picon Busserine

Il y a le 31 qui le remplace totalement sur le même itinéraire. Si tu veux faire un terminus à la gare "picon-busserine", tu peux faire un 31b ou 31s.

Concernant le 34 je suis daccord
pour un terminus à la batarelle boiserie ( 34 )
pour un terminus "le merlan" ( 34 b ) c'est bien mais pour 2 à 5 départ au HP ( matin ou soir ) et un départ vers les 12hxx , (supplémentaires) car les départs se ferait quotidiennement à la batarelle

Mais je ne suis pas daccord pour un terminus a la fac st jérôme du 34, vaut mieux un passage comme je l'ai expliquer précédemment ( avec une boucle ) et en rajoutant sans passer par ste marthe, c'est pas une perte de temps de parcours si ce n'est de 1 à 2min de plus...

Et pour le 32 :
32 : Centre Bourse - Métro La Rose (prolongement du 32b en semaine au métro avec un gros renforcement des fréquences, des horaires, reprise des autobus de la ligne 3, avec supplémentaires en HP)
32T : Centre Bourse - Métro La Rose par technopole de chateau gombert "ligne 1"
tarredu13

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 31 Aoû 2009 17:42

en augmentant le nombre de passage entre 7 et 10 minutes tselon la période de la journée en alternant les terminus banlieues :
34b puis 34 puis 34b puis 34s puis 34b puis 34 et ainsi de suite.

Je me suis relu en faite c'est un 34s puis un 34 puis un 34s puis un 34b puis un 34s et ainsi de suite.
Modérateur de Lineoz.net
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 15 Sep 2009 12:50

Quelques petites idées en vrac

Regrouper les lignes 57, 60, 61, 80 au terminus Jean Ballard (au lieu de Fabres ou Vieux Port)

Prolonger le 57 au Vallon Montebello par la Rue du même nom.
Prolonger le 54 de La Timone à Saint Pierre
Prolonger le 41s et 74 à La Gare Saint Charles et pour la ligne 74 de Montebello à Vauban la Poste par la Rue du même nom.
Rabattre le 40 sur le tramway aux Caillols

Petite restructuration réseau en vue du prolongement du Tramway T2 jusqu'à Arenc:

Modifier l'itinéraire du 70 par Euroméditerranée - Arenc
Prolonger le 83 de Joliette à Euroméditerranée - Arenc (lorsque le tunnel sera fini)
Rabattre le 35
Modérateur de Lineoz.net
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar otox » 27 Sep 2009 15:42

J'ai la grande idée du siècle !
Virer Gaudin, et monter à Paris pour menacer Sarko afin qu'il nous lache...allez une bonne dizaine de milliard, ca ne sera pas de refus pour enfin dévelloper les transports en commun dans cette putain de ville que j'aime !
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox
Rang : Passéoz 3 Jours

[RTM] Boite à idées

Messagepar François » 27 Sep 2009 16:39

otox Wrote:Virer Gaudin, et monter à Paris pour menacer Sarko afin qu'il nous lache...allez une bonne dizaine de milliard

Quel rapport avec le Maire de Marseille, je croyais que la présidence était à gauche et que tout allait changer ? Peut être qu'avec la majorité de droite à MPM, une présidence à droite aurait peut être permis de récolter plus d'argent dans le cadre du plan de relance ;) ? Mais bon c'est un autre débat. Une chose est sure les deux grandes communautés urbaines que sont Lyon est Marseille n'ont pas récolté grand chose mais le courrier commun devrait certainement changer les choses :mrgreen:
François

[RTM] Boite à idées

Messagepar otox » 27 Sep 2009 17:22

Et faut arreter d'être naif un peu. Tout le monde savait que même avec une gouvernance de gauche, on allait rien avoir puisque nos chers élus qui étaient la précedemment ( et je ne préciserai pas de quel bord politique il étaient) ont vidés les caisses. Ce que tous les élus soulignent, c'est que Caselli s'en sort pas trop mal dans la gestion d'une communauté qui est a genou financièrement.
Et puis on a bien vu qu'avec une majorité à droite à MPM, Marseille n'avait pas plus recolté de sous que ca il y a quelques années pour le tramway ( cf les restrictions budgétaires de Raffarin je crois)
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 28 Sep 2009 10:12

Ben si Marseille voulait des sous,lors du fameux plan de relance, il y avait qu'à balancer la L2 et autres lignes de tramways au moins on aurait eu des sous comme nos chers lyonnais qui ont eu beaucoup pour refaire des trottoirs ou autres minuscules travaux de voirie
Modérateur de Lineoz.net
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar MCHINDA » 29 Sep 2009 20:17

tarredu13 Wrote:

Il y a le 31 qui le remplace totalement sur le même itinéraire. Si tu veux faire un terminus à la gare "picon-busserine", tu peux faire un 31b ou 31s.

Concernant le 34 je suis daccord
pour un terminus à la batarelle boiserie ( 34 )
pour un terminus "le merlan" ( 34 b ) c'est bien mais pour 2 à 5 départ au HP ( matin ou soir ) et un départ vers les 12hxx , (supplémentaires) car les départs se ferait quotidiennement à la batarelle

Mais je ne suis pas daccord pour un terminus a la fac st jérôme du 34, vaut mieux un passage comme je l'ai expliquer précédemment ( avec une boucle ) et en rajoutant sans passer par ste marthe, c'est pas une perte de temps de parcours si ce n'est de 1 à 2min de plus...

Et pour le 32 :
32 : Centre Bourse - Métro La Rose (prolongement du 32b en semaine au métro avec un gros renforcement des fréquences, des horaires, reprise des autobus de la ligne 3, avec supplémentaires en HP)
32T : Centre Bourse - Métro La Rose par technopole de chateau gombert "ligne 1"
pourquoi pas un 32S par exemple?
MCHINDA
Rang : Passéoz 1 heure

[RTM] Boite à idées

Messagepar MCHINDA » 29 Sep 2009 20:25

chouchou Wrote:Quelques petites idées en vrac

Regrouper les lignes 57, 60, 61, 80 au terminus Jean Ballard (au lieu de Fabres ou Vieux Port)

Prolonger le 57 au Vallon Montebello par la Rue du même nom.
Prolonger le 54 de La Timone à Saint Pierre
Prolonger le 41s et 74 à La Gare Saint Charles et pour la ligne 74 de Montebello à Vauban la Poste par la Rue du même nom.
Rabattre le 40 sur le tramway aux Caillols

Petite restructuration réseau en vue du prolongement du Tramway T2 jusqu'à Arenc:

Modifier l'itinéraire du 70 par Euroméditerranée - Arenc
Prolonger le 83 de Joliette à Euroméditerranée - Arenc (lorsque le tunnel sera fini)
Rabattre le 35

rabattre le 35 au métro Bougainville non :lol: ?
MCHINDA

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 29 Sep 2009 20:27

Ben non au tramway Arenc
Modérateur de Lineoz.net
José

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne