[Aix-en-Bus] Restructurations successives du réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar busworld2014 » 25 Oct 2012 20:05

Merci pour le plan :D

Moi ce qui me choque c'est la fréquence de la ligne 1 !! Il faudra alors oublier les 127 sur cette ligne sinon ce sera une ligne tout le temps saturée
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 640
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar Bob9253 » 25 Oct 2012 22:45

snobaia Wrote:Merci pour le plan :D

Moi ce qui me choque c'est la fréquence de la ligne 1 !! Il faudra alors oublier les 127 sur cette ligne sinon ce sera une ligne tout le temps saturée

J'pense pas vu qu'il y aura aussi plus de lignes sur le tour. Par contre le 3, le 15 et le M2 aux 15min en HP ça promet (pour le 15 ça fait quelque temps que je rabâche qu'il y en a trop en HC et pas assez en HP.)



GX327 Wrote:La 9 ? C'est une bonne idée si le demi-tour est réalisable au rond-point situé juste après l'arrêt. A ma connaissance le rayon de braquage le permet. a noter que la 2 ne va pas directement à la Mayanelle mais fait un décroché par CC Jas de Bouffan au niveau de son actuel terminus "Ravanasse 2".

Enfin, pour Célony : idéalement, il faudrait prlonger la 13 1 fois sur 2 sur Puyricard. bien entendu, ce seraient les départs depuis Palette qui iraient à Puyricard Centre, ceux partant du Tholonet se contentant d'aller au country. A la place la 18 pourrait aller sur Venelles au lieu que ce soit la 10 peu compétitive.

Enfin, les minibus seront loin d'être saturés hormis la M2 : la M1 sera désormais bien doublée par la M3, et ces deux lignes perdent 1 à 2 véhicules par rapport aux actuelles 21 et 20 (baisse de fréquence prévue à priori)


Oui, à l'époque les 10 le faisaient quand il n'avaient pas de pause, pour repartir direct au lieu d'aller sur Parc St Mitre (sinon je l'aurais pas proposé :mrgreen: )
La 2 à "Ravanasse 2" : inutile (comme la 2 actuelle), le seul arrêt cohérent est celui du 3 (ou le terminus du Cartreize 49...)

Ensuite, je verrais plutôt laisser la 18 telle que prévue pour décembre et renvoyer la 13 à route d'Eguilles comme prévu primitivement, en vue de son prolongement futur à Eguilles, et au passage en profiter pour desservir de nouveaux axes : Pagnol + Château double, Route de Berre (ou bien une liaison vers le Centre Ville pour St Mitre des Champs), par exemples.

Pour les minis t'as la mémoire courte, la M3 n'a jamais marché (affluence ridicule) car elle ne dessert pas (et ne desservira toujours pas) la Rotonde, je maintiens donc qu'il faut la supprimer afin d'affecter son matériel sur les autres minis : les surcharges constatées sur les 21 et 22 par 83Sandro proviennent souvent de tours qui sautent, et donc le remède est l'augmentation de la durée de rotation.

Et pour clore je n'adhère pas non plus aux tracés nord des lignes 5-10-23.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar rom83570 » 26 Oct 2012 5:29

C'est une blague des fréquences de 30 min ???
Rom1
rom83570
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 21 Nov 2009 13:17
Localisation: Var

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar GX327 » 26 Oct 2012 6:31

Il ne faut pas oublier que c'est à coûts constants (après une hausse de 30% de l'offre d'un coup, chose rarement vue dans un réseau de cette taille à, et que donc avec un passage par le tour de ville, la séparation de la desserte des Milles et d'Encagnane et certains autres aménagements il a fallu réduire pour mettre ailleurs. La ligne 19 a vocation à être une ligne de maillage n'offrant presque pas de desserte inédite mais pouvant faciliter les déplacements internes aux quartiers sud-est et au Jas de Bouffan.

Pour la ligne 4 cadencée à la demi-heure, depuis que c'est apparu sur PAT il y a du grabuge sur les réseaux sociaux, mais ce n'est pas impossible que depuis le document que Keolis a donné aux CIQ il y ait eu des changements. Je reprécise, les fréquences sont celles que Keolis a donné il y a 2 semaines. A voir ce que ça va donner.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar Tours97 » 26 Oct 2012 10:28

Je ne suis pas de ton avis Bob9253 pour supprimer la 20 dont la M3 en décembre ,le matin il est bondé ,pr les gens de les quartiers sud ,les personnes âgées lycéens collégiens sont content pr aller au palais de justice (le marche le mardi et jeudi college st cathetine et precheurs )lycée St. Eloi ...sans lui on aurait aucun bus pr aller vers ces lieux si on n est ds les quartiers sud (St. Jérôme)

Et un bus n est pas obligé de desservir la rotonde

J ai rien contre toi je donne mon avis comme toi
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 570
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar Bob9253 » 27 Oct 2012 21:45

Ouais.

Guère convaincu. Bref (d'après ta description) encore une ligne urbaine qui fait le travail d'une scolaire.

Quant à Violette je proposais d'y faire passer la 5 pour que les standards ne soient plus coincés par la circulation tournant vers la rue Nostradamus et d'assurer une liaison plus directe pour Beisson et les Hauts de Brunet, Zola aurait eu les 10 et 23 (voir ma prop lignes 1-2-23). Au lieu de ça on aura les 5, 10 et 23 de Keolis qui me laissent très sceptique. (Tout comme le passage de la 13 par les Tourelles et le detour ainsi obtenu par le Val st André, pourquoi ne pas la faire passer comme la 21 actuelle ?)

Un bus n'est pas forcé de desservir la Rotonde certes, mais une ligne de Centre Ville qui ne le fait pas je trouve ça un peu idiot.

En fait je commence presque à me demander si des GX127 ne seraient pas préférables sur le tracés des futures M1 et M2 ? Je pense que leur gabarit le permet (en sachant que les minis ne peuvent déjà rien croiser du coté de Cuques).

Et sinon, quand est-ce que les couloirs de bus à l'Hopital et surtout à Republique (à défaut d'en créer un 2eme) seront inversés et celui de De la Molle recréé ? Ça me paraît franchement urgent...
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar GX327 » 27 Oct 2012 22:12

Les lignes minibus vont énormément perdre en fréquentation.
La Mini 1 va aller à la torse qui récupère la ligne 13 de Palette, doublon risquant de mener à deux lignes ne prenant pas grand monde sur les arrêts du secteur. Sur la liaison centre-ville/Carcassonne là ce sera pire qu'avant, les M1 et M3 se doublant presque tout le long. De plus, la M1 abandonne la desserte des Arts et Métiers et de la Polyclinique Rambot qui constituait son principal "fond de commerce".
Donc là où on avait avec l'ancien réseau une ligne performante et une ligne inutile, on aura désormais 2 lignes à une utilité plus que douteuse.

Ils veulent faire du maillage, ce qui en soi n'est pas forcément mauvais. Mais quand je vois 7 départs par heure à Célony en HP, 6 en HC, soit toutes les 8 à 10 minutes en moyenne (mieux que sur la ligne 2 :shock: ), 2 lignes à la Torse, 2 lignes faisant le même trajet d'Arcades à Espérantistes (la 23 étant en somme une antenne de la 10), etc... je me pose de la question de l'utilité.
Nous aurons un réseau avec 23 (j'enlève la 24) + 4 lignes régulières + ♥ = 28 + 9 Flexo + 3 Coeur de ville = 40 lignes. Ca commence à faire beaucoup, surtout quand je vois dans ce lot on n'est même pas capable d'avoir une ligne reliant la Duranne aux Milles village par exemple.
Bien que le réseau soit beaucoup mieux que l'actuel, je trouve que pour +30% d'offre on se retrouve au final à envoyer plein de bus là où il n'y en a pas besoin lorsque sur le Pôle/Duranne et même dans Aix le réseau manque de structure et de fréquence là où il faudrait.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar Bob9253 » 27 Oct 2012 23:18

dans ce lot on n'est même pas capable d'avoir une ligne reliant la Duranne aux Milles village par exemple

Habitant vers Fresnel, à vrai dire je me fiche un peu (beaucoup même) de ne pas pouvoir me rendre directement au Village des Milles, ce qui m'y intéresse le plus (potentiellement) est le CC, qui sera desservi directement par la 18 (et au pire il suffit d'y faire une correspondance),

Sinon pour le reste globalement d'accord avec ton analyse (j'avais oublié la perte de la clinique pour la M1).

Bon bref comme toujours, on verra bien, mais je trouve que le futur réseau n'est pas optimisé à son maximum alors qu'il pourrait l'être sans pour autant augmenter la f(r)acture (réadapter les fréquences du 15 ferait faire des économies tout en correspondant plus à la demande, par exemple)

Pour ma part j'espère juste que la future 18 n'aura plus cette fréquence pourrie de 105 min le dimanche (ce qui représente une division par 2,62 de la desserte de la Duranne et d'Angenot par rapport au réseau antérieur - division par 1,75 pour Celony, des combles) et surtout qu'elle termine plus tard du lundi au samedi, c'est pas normal que les habitants de l'école (coin très résidentiel) ne peuvent plus rentrer chez eux en bus après 20h (soit un bus vers 19h25 à la Rotonde).
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar GX327 » 27 Oct 2012 23:38

Pour la liaison directe Les Milles - Duranne, il y a un certain nombre de personnes qui l'ont réclamé et étaient bien satisfaites du 18 (c'est les seules certes, mais elles existent !).
Ce que ni Keolis ni la CPA ont compris, c'est que la Duranne n'est pas une annexe de la ZI des Milles mais bien un quartier à part qui mêle bureaux et habitations. 10.000 habitants y vivront d'ici 4 ans de mémoire, une bonne moitié y est déjà. Il faut donc une desserte répondant à la demande des travailleurs et une autre pour les habitants.

Ah oui j'oubliais : la 4 reprenant une plus grande partie de l'ancienne boucle "tour de la ZI/Eiffel-Perrin" de l'ancienne 15, il ne reste au final que 3 arrêts inédits à la NCA (et à la 16 qui ne compte pas vu son statut spécial). Autant faire passer la 4 spéciale par Baltard, donner l'ENSOSP à la 20 et supprimer la NCA. Les 2 minibus affectés pouvant servir ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar Bob9253 » 28 Oct 2012 12:18

C'est pas si simple, la NCA sera désormais la seule ligne à desservir le pôle depuis l'école, permettant potentiellement à ses habitants d'aller travailler.

La perte d'Eiffel par la 15 me surprend par contre (c'était mieux de la faire passer par Montricher que par Laurens à mon avis)
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar otox » 28 Oct 2012 12:44

On voit la toute la débilité d'avoir construit un quartier completement déconnecté de la ville. Comme quoi l'urbanisme est lié au question de transport et vice versa. Le quartier de la Duranne représente un cout important pour Aix ( route, transport, etc...). En esperant qu'Aix ne fasse plus l'erreur d'urbaniser n'importe comment (mitage, étallement urbain,...)
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 19 Aoû 2006 21:48
Localisation: marseille

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar GX327 » 28 Oct 2012 13:20

Bien vu bob, la ♥ va désormais sur l'Ecole et non plus à l'Europôle. Là aussi, ils auraient en fin de compte très bien pu en faire une ligne encore plus spécifique à la Duranne pour répondre à leurs besoins :
Duranne Ecole - C Cial des Milles via la piscine, le village, l'aérodrome, ENSOSP (desservi via la Valette pour gagner du temps), le pôle, la Duranne Vallat, Duranne Arbois et Duranne Europôle. Même avec une dégradation de la fréquence (avec 2 véhicules, on aurait plutôt du 40 ou 45 min), elle répondrait mieux aux besoins.
Et elle trouverait tout son sens s'ils séparaient la 15 en 2 lignes, avec 2 numéros pour ne pas avoir de confusion. Le dimanche à la limite on reviendrait au système de l'ancienne 15 prolongée des Milles à la Duranne Ecole.

La 18 pourrait très bien dans ce cas entièrement sauter, la 13 étant prolongée au nord vers Puyricard pour les départs effectués de Palette seulement. L'indice 18 serait alors repris pour l'antenne "15 Duranne". Les 4 ou 5 véhicules de la 18 (il est évident qu'ils ne garderont pas 6 comme aujourd'hui vu qu'elle est généreusement raccourcie sur sa partie sud) partiront pour renforcer la 13 prolongée à Puyricard et sur la 15/18.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar Bob9253 » 29 Oct 2012 15:52

Supprimer la 18 ? Hmm pas convaincu (même si la 15 était divisée et qu'une branche desservirait "les deux Duranne"). Pas sûr que ce soit apprécié (les gens faisant Aix-Carrefour seront je pense eux aussi ravis de l'avoir)

Lorsque je regarde le tracé de la 13 dans le journal cité plus haut (dont la une ne le mentionnait même pas - heureusement qu'il y a membres de Linéoz :D -, et merci au passage d'avoir fait le plan si petit, avec des couleurs aussi proches pour des lignes voisines et d'avoir conservé pas mal de fautes et d'oublis (telles que Schumann :nrv: ou le terminus "32 Célony" qui apparait encore à tort, ou autres noms d'arrêts qui ont sauté, ou encore St-Jérome apparaissant deux fois - celui étant situé entre Cigales et Oraison devant être effacé du plan), et j'en passe),
plusieurs choses :
- je comprends pas pourquoi la section RICM reste desservie dans un seul sens (la voirie étant à double sens) ?
- par ailleurs l'arrêt Palette n'est plus indiqué (quand on parle des noms d'arrêts sautés :mrgreen: ... ), tous les 13 iront donc au Tholonet ?
- il me semble évident que ce sera cette ligne qui ira plus tard sur Eguilles (elle deviendra de ce fait assez longue), la question est par où (le cas échéant) : la route D17 depuis l'ancien terminus Route d'Eguilles, ou la N7 (ou D7n j'sais plus) via les arrêts B20 et B19 (rejoindrait ensuite l'itinéraire du 16), ou depuis Sibourg par les arrêts B12 (puis d'autres B...) et B22 ?

La partie Sud-Est du futur réseau, qui avec la restructuration du 09/07 était devenue assez rapide et directe d'accès (sauf à la rigueur Malacrida) deviendra tout à coup truffée de détours qui me semblent douteux voire évitables pour les lignes M1 et 19 (pourquoi ne pas desservir aussi "Ecole Militaire" dans les deux sens par une même ligne ?).

Avec le gain du 19 au Bois de l'Aune, est-il vraiment utile que la 20 y aille "s'y perdre" au lieu de passer directement par Vasarely ? Puis la 20 d'ailleurs, elle passe par St-Joseph ou Couton vers Aix ? (je trouve dommageable la perte de la structure de desserte actuelle aux Milles, c-à-d une ligne "directe" Village et une autre qui dessert St-joseph dans les deux sens, j'y reveins plus bas)

Et enfin la palme d'or revient à la 14 : le tracé est la réplique à l'identique de l'ancienne 18. À mon avis : parfaitement débile. (Bon de toute façon personne - hors Luynes, et encore... - la prend, et c'est sûr que c'est pas près de changer avec un tracé pareil :lol: )
Déjà je ne sais pas avec quoi la RDT va faire tourner cette ligne (les Crossway ne passent pas à plusieurs endroits (sous le pont du Serre, du côté de Malouesse et bien sûr à St-hilaire) tandis que si elle est effectuée en camionnette la régie n'aura plus aucune réserve - 6 bus en ligne pour 6 dispo -, à moins de faire revenir les 252 et 253 ou d'en racheter (le retour des 9166-9169-9173 ou autres rachetés à Gaby ? :lol: ).

Honnêtement je vois pas pourquoi St-Hilaire et Malouesse ne seraient pas récupérés par la M4 ? (Terminus proposés : Luynes Lycée ou Cimetière Militaire, prolongés à certains horaires à St-Hilaire via une route qui permet de prendre la tangente). Cela permettrait à la 14 de rester en ligne droite depuis Aix jusqu'à Chapuis, elle tournerait à droite pour desservir Mail, l'arrêt Vidal et la fin de l'avenue Vidal (création d'un arrêt pour desservir ce coin et compenser la non-desserte de Luynes Sud, quoi que ce dernier serait alors desservi par la M4 et de toute façon par la 11). La 11, cadencée au 30min, s'occupe déjà très bien du Village (portion De Green-Mavel), quand elle est à l'heure (la partie Nord du Centre Ville et les Belges produisant leur effet).

Quant à la desserte des Milles par la 14 elle est parfaitement risible (le mieux serait de faire ceci à mon sens : Pôle d'activités, Zone Artisanale, Rue Parayre (création d'arrêts souhaitable), Route de la Valette, Requier, Piscine par la route longeant la D9, CC, puis Terminus Aérodrome par Couton, Mairie et Gare des Milles. Au retour : Aérodrome, Gare, Gazel, Couton, CC puis la même chose que précedemment dans l'autre sens.

La Route du Serre pourrait être desservie dans sa totalité par la 20 (autre sens : Couton + Mairie) tandis que la 4 y ferait ce que fait l'actuelle 18, St-Joseph dans les deux sens ; vers Aix, Gare des Milles resterait donc desservi par cette ligne.
Dernière édition par Bob9253 le 30 Oct 2012 14:52, édité 1 fois.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar GX327 » 29 Oct 2012 16:44

Plusieurs problèmes apparaissent effectivement.
D'abord la 13 : que ce soit avec l'ancienne 3 ou avec la 13 actuelle, Palette et le Tholonet étaient à un temps de trajet raisonnable depuis le centre-ville. Désormais, il faudra se taper la Torse, et dans un sens les Arts et Métiers + RICM. Ils reproduisent "l'effet 18 Duranne" qui a conduit tous ceux ayant une voiture à la reprendre lorsqu'ils ont vu que leur temps de trajet en bus doublait (avec en prime une fréquence divisée par 2).
C'est pour moi un grand mystère : comment en multipliant le nombre de lignes au final on se débrouille pour qu'elles soient toutes plus lentes. Ceci dit ce sera déjà bien mieux qu'aujourd'hui mais je ne pense pas que ça fera l’unanimité, d'autant plus que contrairement à ce que les usagers croient il y aura toujours autant de retards.

Quant au plan, toujours aussi amateur, qu'on fasse bosser des amis ok, mais au moins que ce soit de la qualité :roll: Toujours aussi illisible et truffé de fautes/erreurs, ça en devient purement déprimant pour ne pas dire autre chose. Je ne dis pas ça pour être méchant, mais on sait très bien que la documentation est le 1er "interlocuteur" de l'usager avec le réseau et qu'on n'a pas le droit à l'erreur là-dessus. Ca devient lassant de devoir s'équiper d'une loupe pour lire aux arrêts plans et horaires, ainsi que le guide.

On verra bien les chiffres de la fréquentation à la fin de l'année...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar Bob9253 » 30 Oct 2012 15:15

Bob9253 Wrote:Honnêtement je vois pas pourquoi St-Hilaire et Malouesse ne seraient pas récupérés par la M4 ? (Terminus proposés : Luynes Lycée ou Cimetière Militaire, prolongés à certains horaires à St-Hilaire via une route qui permet de prendre la tangente). Cela permettrait à la 14 de rester en ligne droite depuis Aix jusqu'à Chapuis, elle tournerait à droite pour desservir Mail, l'arrêt Vidal et la fin de l'avenue Vidal (création d'un arrêt pour desservir ce coin et compenser la non-desserte de Luynes Sud, quoi que ce dernier serait alors desservi par la M4 et de toute façon par la 11). La 11, cadencée au 30min, s'occupe déjà très bien du Village (portion De Green-Mavel), quand elle est à l'heure (la partie Nord du Centre Ville et les Belges produisant leur effet).


Je rectifie, en fait la 14 pourrait même rester en ligne droite depuis les Belges jusqu'aux Trois Pigons et ce serait la M4 qui depuis Mail desservirait l'arrêt Vidal, l'avenue Vidal et terminerait comme dit précedemment au Lycée / Cimetière Militaire et à certains horaires à St-Hilaire. Au passage j'avais pas vu au début mais il me semble que la 14 desservira l'ENSOSP via Parayre (pour se rendre et venir des Milles ils passeront sans doute par la Valette car je vois pas d'intérêt de desservir 2 fois la même chemin par sens, ce qui rend ma proposition d'autant plus pertinente).

Autre chose qui m'inquiète : on est aux vacances de la Toussaint et pour l'instant, mis à-part un timide plan camouflé dans un journal secondaire et une information aux réunions où tout le monde ne se rend pas, aucune communication sur ce nouveau réseau ni dans les bus (essentiel), ni aux arrêts ni même sur le site. Rue des Cordeliers li y a cependant le plan du futur réseau accroché au mur et c'est tout.
Quand est-ce qu'on verra écrit noir sur blanc : (selon ce qui est actuellement prévu)

*Retour du tracé des anciennes lignes :
1 (sans Violette et Lagrange + prolongée à la CAF) - nouveau numéro 5
3 (sauf un terminus : Grande Bastide au lieu de Four d'Eyglun)
4 (deux lignes distinctes : 2 et 6)
6 (nouveau numéro : 8)
9 (nouveau numéro : 7, sans les Belges)
10 (nouveau numéro : 9 prolongée des 2 côtés)
14 (nouveau numéro : 22)
15 (renumérotée 4 et prolongée vers Val St-André)
17 (renumérotée 15 et terminus modifié)
18 (nouveau numéro 14)
18b (reprise par la M4)
19 (reprise par la 11)
M2 (sans antennes Beauvallon et Chevalière)
M3

Le tout accompagné du plan de réseau prévu.
Cela permettrait en plus de pouvoir procéder à des ajustements de dernière minute sur proposition des usagers.

À titre personnel je pense que la MES du futur réseau sera effectuée soit le Sa 22/12/12 soit le Lu 24/12/12.

D'autre part, est-ce qu'à votre avis il serait pertinent d'inverser les terminus Est des futures lignes 3 et 9 (le Val ayant déjà la 4 pour se rendre plus rapidement à la Rotonde, et une correspondance à Malacrida - anciennement Valbonette - restant toujours possible) ?
Dernière édition par Bob9253 le 04 Nov 2012 1:43, édité 1 fois.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar Vinny » 30 Oct 2012 17:51

Alors je me permet de prend part au débat sur les trajets du Pole d'activité et de la Duranne dans un premier temps:

Prenons la ligne 15: alors je reste d'accord pour avoir un bus toute les 15' en HP et passer en 20' en HC (cela est raisonnable a mon avis et ainsi cela rejoint a peu près l'ancienne configuration). Le samedi en revanche je proposerais un fréquence de 30' avec des départs différés au deux terminus: c'est a dire des départ de la Belge toutes les H.00 et les H.30. Et pour de ce qui est de l'Europole, des départs toutes les H.15 et H.45. Ainsi cela permettrai une rotation de deux bus sur la ligne uniquement avec un trajet couvert d'intervalle de 45' (largement suffisant même en cas de circulation difficile)

Pour la ligne 18, je trouve que le passage direct RD9 avec passage par CC très intéressant. Les horaires du samedi peuvent très bien s'emboité dans celle de la ligne 15 pour les départ de l'Ecole cette fois ci. Avec ainsi des départs toutes les H.00 et H.30. Le dimanche egalment cela peut etre maintenant, m'enfin faut voir... Ce serait peut etre bien aussi d'installer son arret au meme emplacement de la 15...enfin je pense...

Vu la fréquentation de la ligne 14 il est vrai qu'il serait plus judicieux de la passer en minibus mais cela signifiera effectivement d'avoir une nouvelle livrée...
(cela reste donc des concertation interne du groupe non de l'avis des usagers pour le coup...)
Vinny
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 30 Juil 2012 7:29

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar Vinny » 30 Oct 2012 17:57

Il faut dire aussi que le calcul de trajet devrait etre réajusté pour certaines ligne (je parle particulièrement de la 15) qui même en circulant à allure normale, le chuaffeur régule souvent pour 6 à 7 minutes parfois...
Vinny
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 30 Juil 2012 7:29

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar GX327 » 30 Oct 2012 20:19

Il paraît qu'à la réunion une fréquence de 15 et/ou 20 minutes pour la 4 ait été annoncé. Si quelqu'un y a assisté ?

Concernant la Duranne, il faut arriver à concilier les besoins de ce quartier à la fois pôle d'emplois et zone résidentielle de plus en plus habitée, 10.000 personnes à l'horizon 2016.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar Bob9253 » 30 Oct 2012 20:58

Vinny Wrote:Alors je me permet de prend part au débat sur les trajets du Pole d'activité et de la Duranne dans un premier temps:

Prenons la ligne 15: alors je reste d'accord pour avoir un bus toute les 15' en HP et passer en 20' en HC (cela est raisonnable a mon avis et ainsi cela rejoint a peu près l'ancienne configuration). Le samedi en revanche je proposerais un fréquence de 30' avec des départs différés au deux terminus: c'est a dire des départ de la Belge toutes les H.00 et les H.30. Et pour de ce qui est de l'Europole, des départs toutes les H.15 et H.45. Ainsi cela permettrai une rotation de deux bus sur la ligne uniquement avec un trajet couvert d'intervalle de 45' (largement suffisant même en cas de circulation difficile)

Pour la ligne 18, je trouve que le passage direct RD9 avec passage par CC très intéressant. Les horaires du samedi peuvent très bien s'emboité dans celle de la ligne 15 pour les départ de l'Ecole cette fois ci. Avec ainsi des départs toutes les H.00 et H.30. Le dimanche egalment cela peut etre maintenant, m'enfin faut voir... Ce serait peut etre bien aussi d'installer son arret au meme emplacement de la 15...enfin je pense...

Vu la fréquentation de la ligne 14 il est vrai qu'il serait plus judicieux de la passer en minibus mais cela signifiera effectivement d'avoir une nouvelle livrée...
(cela reste donc des concertation interne du groupe non de l'avis des usagers pour le coup...)


Le matin le 15 sature au départ d'Aix et le soir elle sature au départ du pôle (par contre la frequentation est faible dans le sens inverse, surtout depuis l'abandon de l'Ecole par cette ligne). Une fréquence de 10 à 12min y est requise, du Lundi au Vendredi (20 min en HC, de 9h à 16h). En fait si la 15 et la 18 faisaient toutes deux terminus à l'école tout en desservant l'Europole en décroché le problème serait résolu à moindres coûts et temps. Ainsi le samedi la 15 pourrait être stoppée au Golf ou à Foucault (fréquence 30min par 2 minibus), on pourrait également affecter la NCA exclusivement au Pôle (voir une de mes prop précédentes) et supprimer le tour du pôle de la 4.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar Vinny » 30 Oct 2012 23:23

J'emets une remarque: daprès le nouveau plan, la ligne 20 dans le sens Anouar el sadate - Pole d'activité, passerais directement de l'arret la pioline à angenot, desservant ainsi dans la continuité Saint Joseph, Monclar et Couton, mais pour qu'elle rejoigne le CC ensuite. ??? Il serait quand meme plus probable qu'elle desserve CC entre pioline et angenot ?
Vinny
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 30 Juil 2012 7:29

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar Bob9253 » 31 Oct 2012 22:07

Ben non, ils l'ont pas fait avec l'actuelle 18, ils vont pas le faire avec la 20, pourtant c'est pas faute de l'avoir signalé ici, qu'il fallait un arrêt Guillaume du Vair. Là les gens descendent à la Pioline et rejoignent le Carrefour à pieds dans un endroit sans trottoir adapté. Quand quelqu'un se fera renverser ils seront contents.

Au passage tu viens de me faire comprendre comment ils comptent faire fonctionner les lignes du coin, la 20 desservira apparemment St Joseph vers les Milles tandis que la 4 le desservira vers Aix. J'avoue vraiment avoir du mal à comprendre cette façon de desservir des routes pourtant à double sens (ça s'applique aussi pour les parties Est des lignes 13, 19 et M1, qui plus est cumulent les détours : j'ai l'impression "qu'ils" n'ont pas tiré les enseignements qui s'imposent - je cherche même pas à savoir qui précisément, je me fie à ce que ça (va) donne(r) en pratique).
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar Bob9253 » 04 Nov 2012 1:51

Bob9253 Wrote:
Rappel : lignes de la RDT :
17 : un mini
NCA : deux minis
16 : un mini (seuls les départs de 6h30 de Puyricard et de 18h15 de la Duranne sont liés à la NCA, les autres nécessitent donc un mini pour eux.)

On rappelle que les O 400 ne sont pas censés rouler.


Un petit correctif, depuis que la 14 a récupéré St-Hilaire il y a désormais 5 minibus (dont au moins un d'occase) qui roulent sur 6 disponibles. Donc si la future 14 est assurée en minibus il n'y aura bel et bien plus aucune réserve
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar Bob9253 » 07 Nov 2012 23:12

Tiens, une autre surprise dont je viens de m'apercevoir recemment :
La future 21 ne desservira pas la Rotonde (remarqué tard car j'avais confondu le rouge pale de cette ligne avec le rose de la M1 sur le "plan") ! Objectivement je vois pas quel intérêt les habitants de la Chevaliere, du Prignon et des Bonfillons vont trouver à cette ligne, quand on sait que le schéma classique dans ce genre de cas est de partir de là d'où on habite, correspondance à la Rotonde et prise d'un autre bus allant à destination ?

Autant gagner des sous en limitant la 13 à la Chevaliere et en intégrant la 140 de la CPA au PTU... :roll:

Edit : 08 Novembre et toujours rien dans les bus au sujet de la restructuration... Aberrant.
Edit 2 : Enfin au moins il est désormais sur le site officeil (et encore non, même pas, c'est celui qui est recentré, nous cachant ainsi les "merveilleuses" subtilités qui lui sont exterieures), mais il n'est pas annoncé en page d'accueil - puis tout le monde n'a pas Internet, moi-même par exemple je ne l'ai pas à mon domicile.
Ça reste l'information dans les bus qui doit être prioritaire car étant la plus efficace (je ne savais pas qu'environ 150 feuilles A4 représentaient un coup rédhibitoire à ce point x:doigts: ).
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar GX327 » 08 Nov 2012 21:17

Ce plan montre plusieurs modifs :
- la Mini 4 ne desservira pas en antenne Reine Astrid (arrêt supprimé depuis la restructuration de juillet) : il est à 50 mètres de Brossolette et en plus c'est pas un bus toutes les heures qui allait attirer grand monde
- la 21 desservira Mozart en complément de la M2 : j'ai presque envie de dire que dans ce cas-là il suffisait même de limiter la M2 systématiquement à Tamaris
- la 6 n'est plus indiquée en terminus à Anouar El Sadate, idem sur le plan de ligne : à priori la fin de la pause à cet arrêt-là faute de place.
- les 2s feront en plus du tour de ville un crochet par Arts et Métier, demi-tour par St Thomas-Peytral
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012 → 2ème restructuration Décembre 2012

Messagepar thony94 » 09 Nov 2012 12:03

Encore une article sur Laprovence.
Quand le réseau sera-t-il en route ? Y aura-t-il d'autres réunions de quartiers ? Et c'est qui, cette Magali ?

Le discours est clair, le diagnostic posé, des solutions se dessinent : "Il existe un problème de circulation automobile à Aix". Sans blague. Cela se passe salle Ughetti à Luynes mercredi soir.

À la tribune, Danièle Brunet, maire de secteur, entourée de ses acolytes des quartiers sud et de représentants de Keolis. On est (encore) là pour parler des bus. "Pour informer sur les lignes, indique Clémence Cordier du nouveau délégataire des transports, les amplitudes horaires, les fréquences".

Après la réorganisation du réseau en juillet, la colère des usagers, la reprise en main par Maryse Joissains, présidente de la communauté du pays d'Aix, de nouvelles concertations se sont tenues en octobre. Danièle Brunet a aussitôt rencontré associations, CIQ, mis sur le terrain seniors et handicapés : "On a testé le réseau, le club du 3e Age a travaillé à fond, il m'a même fait des tableaux récapitulatifs", témoigne-t-elle.

Quand les réunions avec la CPA et Keolis ont repris pour se remettre à la tâche, l'élue a débarqué avec un dossier complet avant même le round des négos avec les CIQ. Et a obtenu, par exemple, une ligne supplémentaire de tour de ville que les Luynois avaient perdue et récupéré quelques arrêts de bus.

"Christine Bernard à Puyricard a aussi joué son rôle d'élue de quartier en faisant remonter les dysfonctionnements, confie un proche du dossier. Jean-Marc Perrin a fait pareil pour La Duranne mais aussi les Milles. Ce qu'aurait dû faire le maire du village, mais bon..."

Pour aller de Luynes à la Rotonde, il faut 45 minutes

À Luynes, l'autre soir donc, une centaine de personnes sont dans la salle dont quelques râleurs poids lourds. Françoise, des Milles, est excédée qu'à Gallice, les personnes âgées se débrouillent sans leur bus. Cette habitante exprime sa difficulté à travailler à une heure acceptable pour son patron. " Vous faites passer les bus dans des zones saturées, les cadences seront impossibles à tenir, constate ce président de CIQ. Pour aller de Luynes à la Rotonde, il faut 45 minutes au bas mot". "Et on est en vacances !" glisse son voisin. "Pas besoin d'aller à la Rotonde pour rencontrer des embouteillages, remarque tel autre, venez au Pont de l'Arc".

Patiemment, Clémence Cordier détaille les futures lignes. Qui entreront en service quand, au fait ? "Les transports, c'est la CPA", nous rappelle-t-on en mairie, en l'absence de Jean Chorro, 1er adjoint. "Demandez au cabinet du maire", répond-on à la CPA. L'ancien directeur des transports ? Il a quitté son poste pour un nouveau job hors frontière du pays d'Aix il y a peu.

Aucun rapport avec le couac des bus. La responsable transports ? À la retraite dans quelques jours. Là encore, c'était prévu. Comme le départ, aussi pour raison d'âge, du directeur général des services en début d'année prochaine. Mais qui est le patron transports en CPA ? "On aimerait bien le savoir", confie-t-on dans les couloirs.
Le néo-nouveau réseau serait en service en début d'année
Il y aura-t-il d'autres réunions dans les quartiers ? "Demandez à la CPA" répond-on en mairie. "Adressez-vous au cabinet du maire" nous y renseigne-t-on. Vraisemblablement, le néo-nouveau réseau sera en service en début d'année avec, peut-être, un test pendant ces vacances de Noël. Et les chauffeurs de bus suivraient une formation de cinq semaines pour prendre en main leurs tournées.

Mais qui est donc ce Monsieur Durr qui a compris qu'il existe un problème de circulation à Aix ? "Ma foi... !" indique-t-on en mairie. "Il vient voir Madame le maire, il s'occupe des bus, je sais pas trop" a-t-on entendu à la CPA.

Selon Keolis, Henri Durr serait un expert des transports indépendant auquel la société a fait appel. Mais on y reste relativement discret sur le profil de ce médiateur-pompier voire, ange gardien de la fluidité de nos voies aixoises



http://www.laprovence.com/article/actua ... bus-aixois
thony94
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 04 Jan 2012 15:44
Localisation: Aix en Provence

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia