[Les Lignes de l'Agglo] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar S415NF » 09 Mai 2017 18:23

D'après ce qu'un ex-membre avait signalé avant que ses messages ne soient tous supprimés, 27355 ex-Sabardu. La plaque doit être en CZ-6??-NK, j'ai oublié les chiffres précis
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Mr. Lessec » 12 Mai 2017 9:12

CZ-654-NK ;)
Mr. Lessec
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Cocodidou » 03 Juin 2017 17:09

GX327 Wrote:La métropole a délibéré sur l'avenir du réseau à l'issue de la DSP actuelle avec les Autobus Aubagnais qui prend fin le 26 Août 2017.
Ce sera la SPL Façonéo qui prend le relais, en groupement avec la RTM. Cette dernière va créer une société dédiée en charge de l'exploitation du réseau.

https://deliberations.metropole-amp.fr/ ... /D02BW.pdf

Façonéo est une SEM, ce sera donc un réseau géré par le public... je rappelle que jusque là c'était Véolia (privé), représentée par les Autobus Aubagnais.

Savez-vous si le matériel et le personnel de Véolia seront repris par la SPL ?
Marseille accélère...
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar citaro27 » 04 Juin 2017 9:09

Une SPL (Société Publique Locale) est une société dont les actionnaires (au moins deux) sont des collectivités locales.
Cela s'apparente a une régie/EPIC donc de droit privé.
C'est donc une entreprise publique alors qu'une SEM avec une majorité d'une collectivité (entre 51 et 80%) avec des capitaux privés ou semi privés pour 20 à 49% est aussi de droit privé, mais est considérée comme entreprise privée et est soumise à DSP, donc en concurrence avec d'autres entreprises, ce qui n'est pas le cas des EPIC et SPL.
citaro27

Messagepar lodumetro13 » 27 Aoû 2017 13:38

Bonjour à tous nous y voilà. J'aurais aimé poster un message avant mais cela m'était techniquement pas possible.

Cela aurait permis aux passionnés de faire un dernier tour sous la dsp Transdev...

En effet la DSP du réseau des lignes de l'agglo exploitées par transdev suite à la fusion véolia Transdev à pris fin hier. puisque le contrat d'une durée de 10 ans avant donné naissance aux bus de l'agglo le 27 aout 2007. Et oui ça passe vite.

Ce jour, le 27 aout marque donc les débuts de la SPL façonéo dans l'exploitation du réseau. L'entité autobus Aubagnais disparait donc comme les autobus Aixois en 2011.

Pour répondre à vos questions oui le personnel est repris il ne change pas de status et le matériel racheté donc à Transdev est repris également. la partie inter urbaine est assurée par la SVT suite à appel d'offre, qui elle demeure Transdev. Les 2 exploitants vont donc cohabiter sur le même site. Peut de changements en perspectives mais je pense que la situation évoluera dans les années à venir.

La SPL est un moyen pour l'ancienne agglo du pays d’Aubagne de garder la main à moyen terme sur son réseau de transports donc sa gratuité.

Nous verrons de quoi sera fait l'avenir car concernant le tramway lui, c'est bien la RTM via sa filiale RTM TPE( transports pays de l'étoile ) qui en assurera la gestion.

Pour les observateurs à priori donc peut de changements visibles, pas de restructuration du réseau, pas de changement de livrée des bus.

La logique voudrait que à terme ce soit le même opérateur, La RTM qui officie, même via ses filiales sur sa métropole. Sans faire de politique, on sait que les élus défendent leur attributions et que la logique n'est pas toujours respectée. On verra

bonne rentré à tous
lodumetro13
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Steven13540 » 13 Mar 2018 0:10

Vu sur la page Facebook des Lignes de l’Agglo : Un MAN Lion’s City Hybride est en test jusqu’au 23 Mars (photos sur la page suivante : https://www.facebook.com/lignes.agglo/p ... 6473712246).
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Alpha110 » 20 Mai 2018 12:47

Bonjour
J'ai vu qu'un Iveco Bus URBANWAY était en test sur le réseau. Je l'ai aperçu au dépôt ainsi que sur la ligne 7. Quelqu'un aurait plus d'infos ? :) Merci
Alpha110

Messagepar Steven13540 » 20 Mai 2018 12:52

Les GX327 commençant à vieillir doucement mais sûrement, il est probable que plusieurs modèles soient essayés en vue d'un potentiel renouvellement massif (n'ayant pas plus d'infos ni sources concrètes je préfère m'exprimer au conditionnel, on ne parle là que d'hypothèses...).
Steven13540

Messagepar José » 20 Mai 2018 12:55

Je pense aussi, il y a pas mal de véhicule en test, j'ai vu cela lorsque je passe pour mes livraisons ;)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Mr. Lessec » 10 Aoû 2018 7:56

Au moins un bus de la ligne 1 vient d’être pelliculé pour promouvoir un renfort d’offre : toutes les 10 minutes en heure de pointe :)

Probablement à partir de la rentrée...
Mr. Lessec

Messagepar sebcer13010 » 21 Aoû 2018 7:08

Les nouvelles fiches horaires sont apparues sur le site des Lignes de l'Agglo, comme dit plus haut la ligne 1 voit sa fréquence améliorée (10 à 11 min en HP et 15 min en HC au lien de 15 min toute la journée auparavant).
Des "créations" de lignes si on peut dire ça comme ça, de plus ce ne sont que des lignes scolaires (3s / 5s / 9s / 10s / 11s / 14s / 15s).
Des changements d'itinéraires sur le 5 / 5s / 9 / 9s, elles ne desservent plus le secteur de Pin Vert mais désormais la "bordure" de la ZI des Paluds afin d'avoir une correspondance avec la ligne 1 à l'arrêt "Pont de Lamagnon". Un autre changement d'itinéraire à signaler sur la ligne 1, il se situe entre les arrêts Agora et Fauge.
Pour le reste, ce sont des ajustements d'horaires.
Les lignes scolaires changent pas mal aussi, je vous mets le lien vous verrez par vous même : http://www.lignes-agglo.fr/fr/actualite ... e-res/4/74
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010

Messagepar lodumetro13 » 12 Sep 2018 17:11

Bonjour à tous. La rtm a prêté un gx à l’operteur Faconéo mobilité qui exploite les lignes de l’agglomération du pays d’aubagne. Il s’agit de la voiture 1180 m’a t-on dit . Vu aujourd’hui sur la ligne 4.
lodumetro13

Messagepar Alpha110 » 28 Sep 2018 19:36

Bonjour
Effectivement l'opérateur Façoneo Mobilités a reçu un un GX de la part de la RTM dans le cadre d'un prêt de véhicule ( au vu des lignes affichés à l'intérieur, je me demande si c'est pas Transdev CAP )
Voici une belle photo de lui au dépôt ;) EDIT : Ajout de photos
http://image.noelshack.com/minis/2018/3 ... 074706.png
http://image.noelshack.com/minis/2018/3 ... 074726.png
http://image.noelshack.com/minis/2018/3 ... 074740.png
http://image.noelshack.com/minis/2018/3 ... 074733.png
Dernière édition par Alpha110 le 28 Sep 2018 19:54, édité 1 fois.
Alpha110

Messagepar S415NF » 28 Sep 2018 19:51

Vues les infos présentes, c'est bien le RTM n°1180.

Après p-ê qu'il a fait un crochet par la CAP, vu qu'ils ont apparemment perdu "leur" GX327 - qui n'avait pas le même intérieur.
S415NF

Messagepar Alpha110 » 28 Sep 2018 20:01

Je viens d'ajouter des photos sur le post, effectivement c'est le 1180 ( on l'aperçoit sous l'emplacement prévu pour le bandeau lumineux du SAEIV)
Si mes souvenirs sont bons, je crois que c'était des lignes style 142 ,... qui était affichés mais faudra que quelqu'un confirme ceci car je suis en alternance et pour cette période, je reviens pas au dépôt avant le 29 octobre.
Alpha110

Messagepar lodumetro13 » 29 Sep 2018 7:14

Bonjour, non il s’agit d’un bus de la regie qui était à saint pierre me semble t-il. Il fait pas partie de la vague des 87 gx 327 dont les premiers sont arrivés l’été 2007. Il a les finitions rtm à savoir les rétroviseurs carénés, les caoutchoucs au pare chocs et les répétiteurs de clignotant sur les côtés du pare brise arrière . Si c’etait Un transvdev, il serait en bien moins bon état que ça. Les conducteurs Aubagnais peuvent comparer la maintenance régie et celle plus approximative de transdev
lodumetro13

Messagepar S415NF » 29 Sep 2018 7:37

lodumetro13 Wrote:Il fait pas partie de la vague des 87 gx 327 dont les premiers sont arrivés l’été 2007.

Il était en effet à Saint-Pierre, mais il a pu faire un détour sur les lignes d'Allauch, je ne peux confirmer / infirmer.
S415NF

Messagepar lodumetro13 » 01 Oct 2018 10:22

pourquoi j’ai écris «  ne fait pas partie ». Je voulais dire fait partie effectivement de la commande de 2007. La rédaction est peu aisée depuis un iPhone . Affaire à suivre
lodumetro13

Messagepar lodumetro13 » 07 Oct 2018 21:00

La 1180 a la livrée pays d’aubagne navette des paluds. Impossible de poster photo depuis mon iPhone
lodumetro13

Messagepar lodumetro13 » 20 Avr 2019 9:48

Bonjour . Le gx 127 voiture 271 de la régie sur la ligne 16 des lignes de l’agglo.
lodumetro13

Messagepar lodumetro13 » 27 Avr 2019 18:05

Ce jour, voiture 273 rtm sur la ligne 4.
lodumetro13

Messagepar lodumetro13 » 21 Juin 2019 18:04

Avis à tous les amateurs, Faconéo mobilité l’opérateur des ligne de l’agglo va renouveler son parc . Si vous voulez immortaliser une dernière fois les bus’ du réseau en photo c’est maintenant. En effet les Gx 127 vont être remplacés par des MAN LION CITY court dès juillet . Les minibus sprinter ça sera en novembre par des dietrich véhicules sur base sprinter . Pour les standarts 12 mètres ça sera des MAN l’annee Prochaine . Ils seront tous en livrée métropole. Adieu l’étoile . J’ai des photos des illustrations que ça va donner mais je peux pas les ajouter depuis mon iPhone . Je vous tiens au courant . Ps les MAN seront gaz électrique.
lodumetro13

Messagepar Alpha110 » 24 Juin 2019 20:05

lodumetro13 Wrote:Avis à tous les amateurs, Faconéo mobilité l’opérateur des ligne de l’agglo va renouveler son parc . Si vous voulez immortaliser une dernière fois les bus’ du réseau en photo c’est maintenant. En effet les Gx 127 vont être remplacés par des MAN LION CITY court dès juillet . Les minibus sprinter ça sera en novembre par des dietrich véhicules sur base sprinter . Pour les standarts 12 mètres ça sera des MAN l’annee Prochaine . Ils seront tous en livrée métropole. Adieu l’étoile . J’ai des photos des illustrations que ça va donner mais je peux pas les ajouter depuis mon iPhone . Je vous tiens au courant . Ps les MAN seront gaz électrique.

Je vois que tu lis bien les infos au dépôt ;p ou que tu as de bonnes sources . Par contre les Man Gaz électrique, t'aurai + d'infos ? J'ai eu plus la rumeur de bus au diesel.
Côté SVT, les cars vont commencer à être floqué au couleur de la Métropole aussi donc prenez vos souvenirs !
Alpha110

Messagepar lodumetro13 » 28 Juin 2019 10:47

Mes sources sont très bonnes lol. Le Gaz sera pour les standards 12m l'année prochaine . Les gabarits moyens remplaçants les GX 127 seront diesel . Faconéo étant une spl, Y aurait il possibilité de récupérer un autobus pour le sauvegarder par l’artm ? A l’époque de veolia ça n’était pas possible au mieux ils leur leur vendaient au poids de la ferraille et dans un état... bref à voir non ?
lodumetro13

Messagepar sebcer13010 » 09 Juil 2019 22:43

Salut,
Petite question qui me trotte dans la tête, à qui appartiennent les dépôts à la Destrousse et à Saint Zacharie ? Faconéo ? Exploitant privé ?
Merci d'avance
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne