Projet de Bus à Haut Niveau de Service sur le 13ème arrondissement de Marseille
Depuis trois semaines, un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est présenté par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) aux populations concernées par le projet devant permettre de relier les 2 pôles universitaires de St Jérôme et de Château Gombert en passant les stations de métro de Frais Vallon et de La Rose.
Sur le papier ce dossier semble séduisant et les élus du 13/14 sont reconnaissants à MPM de de l’avoir programmé. Cependant, lors des 3 réunions publiques au cours desquelles le parcours du BHNS a été dévoilé, est loin de faire l’unanimité :
- Sur le technopole de Château Gombert, les enseignants/chercheurs, e les salariés des entreprises et les étudiants considèrent que le BHNS devrait desservir le cœur de Technopole plutôt que de le longer par le Bd Einstein. De même ils considèrent que la liaison des 2 pôles universitaires par le Sud est une erreur : le temps de parcours serait le double de l’actuel en voiture.
- Sur le campus de St Jérôme, le sentiment des usagers de l’université est le même qu’à Château Gombert : la jonction des 2 pôles universitaires doit s’effectuer par le Nord par la future voie appelée LINEA (ex RD4D) plutôt que par le Sud où les temps de parcours dissuaderont les usagers voulant se rendre de l’université de St Jérôme à Château Gombert. La suppression de la circulation devant l’école Sévigné (1600 élèves, 130 enseignants) pour laisser place au BHNS est aussi un point sensible : la direction de l’établissement ainsi que les parents d’élèves craignent une asphyxie automobile aux environs de l’école
- Lors de la 3ème réunion publique qui s’est déroulée à La Rose, des dizaines d’habitants des résidences qui seront directement impactées par le projet sont venues dire leur inquiétude. Le président du CIQ de La Rose, Joseph Palumbo, a excellemment synthétisé les craintes et fait des contre-propositions pertinentes qu’il a remises aux élus.
Christophe Masse, président de la commission voirie de MPM et Garo Hovsépian, maire du 13/14 ont lors de ces 3 réunions publiques rappelé que le projet de BHNS présenté devait être considéré non pas comme un projet ficelé mais au contraire comme un projet concerté directement avec la population et qu’il se réaliserait avec les habitants.
Pour ma part, je considère que le projet global présenté est un "faux bon" projet : il part d'un bon sentiment : raccorder 2 pôles universitaires par un site propre mais au final seuls deux tronçons pris individuellement ont, à mon sens, une vraie utilité.
Métro Frais/Vallon - Fac de St Jérôme : ce tronçon rapproche les usagers de la Fac du métro (sous réserve de ne pas passer devant Sévigné) ainsi que les populations des cités situées sur le trajet. Il peut permettre d'optimiser le flux de circulation pour les usagers de la fac n'ayant pas à se déplacer sur le pôle de Château Gombert durant leur journée de travail.
Métro La Rose - Château Gombert : tronçon permettant aux populations d'Allauch, de Plan de Cuques et de Château Gombert de se rapprocher du métro La Rose dont le parking relais est saturé très tôt dans la journée. Tronçon utile aux usagers du technopole de Château Gombert n'ayant pas à se déplacer sur St Jérôme durant leur journée de travail (sous réserve d'une meilleure desserte du cœur du technopole).
Le projet global ne semble donc pas répondre à l'objectif de raccorder les 2 pôles universitaires si ce n'est sur le papier.
Il serait intéressant de demander à MPM le détail de l'étude du flux de déplacements des populations et des usagers concernés par le projet et surtout procéder à une étude d'opinion auprès des personnes devant se rendre fréquemment d'un site universitaire à l'autre : si une immense majorité des usagers déclarent que le projet ne répond pas à leurs attentes du fait que la voiture reste un moyen plus rapide et plus pratique en passant par le tracé du futur LINEA, il faudra se poser la question de la pertinence du projet global et peut-être ne réaliser que 2 seuls tronçons pour amoindrir les coûts en attendant la réalisation de la LINEA.
Nous ne devons pas reproduire les erreurs du tramway Muselier qui est un échec patent en termes de fréquentation d'usagers.
Si le projet global est maintenu y compris le trajet entre les stations de métro Frais Vallon et La Rose, la proposition de Mme Cordier, présidente de confédération des CIQ de Marseille semble pertinente : faire passer le BHNS sur la voie rapide Jean-Paul Sartre après avoir requalifié cette voie de Frais Vallon à l’avenue des Olives en simple voie urbaine.