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Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 24 Jan 2011 10:14
par zoumrata
Il faut attendre 2013/2014 pour voir des BHNS sur la ligne 26 mais il faut mettre de l ordre sur la rue de lyon ,avenue de st louis ,avenue de st antoine pour lutter contre les stationnenemt illicite
Pour la ligne 21 pas de problème entre Castellane et Mazargues(obélisque)mais au rd pt du prado y a des problèmes en cause des travaux du tunnel Prado Sud et stade Velodrome (a partir de juin 2011)

Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 24 Jan 2011 13:04
par José
Les travaux du vélodrome ne poseront aucun problème et pour le moment. Le TPS est prévu pour 2013, d'ici là il peut s'en passer des choses

De plus aucune concertation n'a eu lieu, au contraires des lignes Bougainville - St Antoine et St Jérôme - Einstein

Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 25 Jan 2011 23:05
par Angelus
Pour rappel, les travaux du tunnel prado sud sont stoppés, les opposants au projet ayant eu gain de cause devant le tribunal administratif, à cause d'irrégularités semblerait-il...

Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 25 Jan 2011 23:07
par José
elle est bonne celle là, ils ne vont pas nous faire le coup comme la L2 :mrgreen:

Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 26 Jan 2011 0:48
par revjoy
Angelus Wrote:Pour rappel, les travaux du tunnel prado sud sont stoppés, les opposants au projet ayant eu gain de cause devant le tribunal administratif, à cause d'irrégularités semblerait-il...


Ils sont en aucun cas stoppés ... Les riverains ont obtenus que la précédente décision soit réexaminée, mais les travaux continuent, et ne s'arrêteront pas avant la mise en service du tunnel. Quand Gaudin veut obtenir le petit bulletin de vote des conducteurs de taxis, dieu sait qu'il est motivé, et rien ne peut se mettre en travers de ses décisions ...

Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 26 Jan 2011 8:10
par Angelus
revjoy Wrote:
Angelus Wrote:Pour rappel, les travaux du tunnel prado sud sont stoppés, les opposants au projet ayant eu gain de cause devant le tribunal administratif, à cause d'irrégularités semblerait-il...


Ils sont en aucun cas stoppés ... Les riverains ont obtenus que la précédente décision soit réexaminée, mais les travaux continuent, et ne s'arrêteront pas avant la mise en service du tunnel. Quand Gaudin veut obtenir le petit bulletin de vote des conducteurs de taxis, dieu sait qu'il est motivé, et rien ne peut se mettre en travers de ses décisions ...

Tu insinuerai que LCM raconte n'importe quoi ? :)

Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 26 Jan 2011 11:17
par José
Comme le dit revjoy les travaux continuent pour le moment.
Même si l'article a 15 jrs : http://www.laprovence.com/actu/region-e ... r-continue

Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 26 Jan 2011 11:52
par revjoy
Angelus Wrote:Tu insinuerai que LCM raconte n'importe quoi ? :)


Aha! Bah figure toi que c'est pas impossible !

Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 06 Fév 2011 11:50
par tarredu13
Regardé sa c'est sur le BHNS NORD EST ( technopole château gombert - st jérôme )



http://www.fst.univ-cezanne.fr/fileadmi ... quette.pdf



lundi, 31 janvier 2011 ( http://stephanemari.blogspirit.com/arch ... ondis.html )

A lire...

Projet de Bus à Haut Niveau de Service sur le 13ème arrondissement de Marseille
Depuis trois semaines, un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est présenté par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) aux populations concernées par le projet devant permettre de relier les 2 pôles universitaires de St Jérôme et de Château Gombert en passant les stations de métro de Frais Vallon et de La Rose.

Sur le papier ce dossier semble séduisant et les élus du 13/14 sont reconnaissants à MPM de de l’avoir programmé. Cependant, lors des 3 réunions publiques au cours desquelles le parcours du BHNS a été dévoilé, est loin de faire l’unanimité :

- Sur le technopole de Château Gombert, les enseignants/chercheurs, e les salariés des entreprises et les étudiants considèrent que le BHNS devrait desservir le cœur de Technopole plutôt que de le longer par le Bd Einstein. De même ils considèrent que la liaison des 2 pôles universitaires par le Sud est une erreur : le temps de parcours serait le double de l’actuel en voiture.

- Sur le campus de St Jérôme, le sentiment des usagers de l’université est le même qu’à Château Gombert : la jonction des 2 pôles universitaires doit s’effectuer par le Nord par la future voie appelée LINEA (ex RD4D) plutôt que par le Sud où les temps de parcours dissuaderont les usagers voulant se rendre de l’université de St Jérôme à Château Gombert. La suppression de la circulation devant l’école Sévigné (1600 élèves, 130 enseignants) pour laisser place au BHNS est aussi un point sensible : la direction de l’établissement ainsi que les parents d’élèves craignent une asphyxie automobile aux environs de l’école

- Lors de la 3ème réunion publique qui s’est déroulée à La Rose, des dizaines d’habitants des résidences qui seront directement impactées par le projet sont venues dire leur inquiétude. Le président du CIQ de La Rose, Joseph Palumbo, a excellemment synthétisé les craintes et fait des contre-propositions pertinentes qu’il a remises aux élus.

Christophe Masse, président de la commission voirie de MPM et Garo Hovsépian, maire du 13/14 ont lors de ces 3 réunions publiques rappelé que le projet de BHNS présenté devait être considéré non pas comme un projet ficelé mais au contraire comme un projet concerté directement avec la population et qu’il se réaliserait avec les habitants.

Pour ma part, je considère que le projet global présenté est un "faux bon" projet : il part d'un bon sentiment : raccorder 2 pôles universitaires par un site propre mais au final seuls deux tronçons pris individuellement ont, à mon sens, une vraie utilité.

Métro Frais/Vallon - Fac de St Jérôme : ce tronçon rapproche les usagers de la Fac du métro (sous réserve de ne pas passer devant Sévigné) ainsi que les populations des cités situées sur le trajet. Il peut permettre d'optimiser le flux de circulation pour les usagers de la fac n'ayant pas à se déplacer sur le pôle de Château Gombert durant leur journée de travail.

Métro La Rose - Château Gombert : tronçon permettant aux populations d'Allauch, de Plan de Cuques et de Château Gombert de se rapprocher du métro La Rose dont le parking relais est saturé très tôt dans la journée. Tronçon utile aux usagers du technopole de Château Gombert n'ayant pas à se déplacer sur St Jérôme durant leur journée de travail (sous réserve d'une meilleure desserte du cœur du technopole).

Le projet global ne semble donc pas répondre à l'objectif de raccorder les 2 pôles universitaires si ce n'est sur le papier.

Il serait intéressant de demander à MPM le détail de l'étude du flux de déplacements des populations et des usagers concernés par le projet et surtout procéder à une étude d'opinion auprès des personnes devant se rendre fréquemment d'un site universitaire à l'autre : si une immense majorité des usagers déclarent que le projet ne répond pas à leurs attentes du fait que la voiture reste un moyen plus rapide et plus pratique en passant par le tracé du futur LINEA, il faudra se poser la question de la pertinence du projet global et peut-être ne réaliser que 2 seuls tronçons pour amoindrir les coûts en attendant la réalisation de la LINEA.

Nous ne devons pas reproduire les erreurs du tramway Muselier qui est un échec patent en termes de fréquentation d'usagers.

Si le projet global est maintenu y compris le trajet entre les stations de métro Frais Vallon et La Rose, la proposition de Mme Cordier, présidente de confédération des CIQ de Marseille semble pertinente : faire passer le BHNS sur la voie rapide Jean-Paul Sartre après avoir requalifié cette voie de Frais Vallon à l’avenue des Olives en simple voie urbaine.

Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 07 Fév 2011 11:55
par José
Pourquoi MPM se complique la vie, la ligne 21 est la plus facile à "BHNS-isé".

Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 07 Fév 2011 21:49
par malcom
je voudrai savoir ou ça en est pour les 10 lignes structurantes de la RTM svp?

Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 08 Fév 2011 9:20
par José
malcom Wrote:je voudrai savoir ou ça en est pour les 10 lignes structurantes de la RTM svp?

C'est de l'histoire ancienne pour le moment les seules lignes renforcées seront le 21 et 26 tout deux en BHNS plus une troisième Bd Bara - Pèbre d'Ail par Campus de St Jérôme - Frais Vallon - La Rose - Technopôle.

Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 08 Fév 2011 10:28
par malcom
je te remercie du renseignement CHOUCHOU

Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 08 Fév 2011 10:31
par José
En fouinant un peu plus, j'ai lu que d'autres lignes pourraient être renforcées 15 18 19 31 32 34 38 70 81

Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 08 Fév 2011 14:03
par m1kedu13
Je suis sûr que pour rattraper un retard phénoménale, MPM va se ré-endetter pour mettre autant de BHNS que de bus normaux...
Au lieu de mettre la 21 déjà en articulés comme la 26 avec des policiers en patrouilles et des escadrons de fourrières...
Se compliquer la vie à trouver des tracers pour éviter que les automobilistes ne rendent les voies dédiées aux bus...

Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 08 Fév 2011 20:54
par José
Si le BUS (Bd Urbain Sud) était fini, il y aurait déjà une belle ligne St Loup - Pointe Rouge ...
Le 21 il y a juste à faire un couloir des deux côtés entre Obélisque et le Rd Pt de Vaufrèges et aménager les arrêts. Enfin mettre les 18 mètres :mrgreen:

Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 08 Fév 2011 21:24
par seth
Vu le profil de cette ligne je pense même que l'on peu mettre d'office ces bus de 18 mètres.

Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 09 Fév 2011 11:44
par revjoy
Voilà les projets nationaux de transports en commun dont l'état s'est engagé à financer une partie.
Affligeant, comparez les projets lyonnais et marseillais ... vous verrez la différence flagrante d'ambition entre les politiques qui gouvernent la capitale rhodanienne et les branquignols qui tiennent les rennes de notre cité phocéenne ...

Le document -> http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/78_projets_subventionnes.pdf

Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 09 Fév 2011 14:05
par kyah117
Il date de cette année ce document? Il y a pleins d'erreurs...

Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 09 Fév 2011 14:26
par revjoy
kyah117 Wrote:Il date de cette année ce document? Il y a pleins d'erreurs...


Il est tout récent. De quelles erreurs parles-tu ?

Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 09 Fév 2011 14:46
par kyah117
En fait, je me suis un peu emporté. J'en ai noté une pour Strasbourg.

- STRASBOURG - Communauté urbaine de Strasbourg - Tramway sur pneus corridor Ouest et
corridor Nord - 13,6km - 2014 - 17 380 000€

Un tramway sur pneus? Abandonné depuis 2 ans pour un BHNS interurbain. Enfin, s'ils parlent bien du projet de TSPO (Transport en Site propre de l'Ouest strasbourgeois), dont d'ailleurs, l'autorité organisatrice n'est pas du tout la Communauté urbaine mais le département. Et enfin le projet ne concerne que l'Ouest.
(et ils ne confondent pas avec le BHNS en projet à Strasbourg qui figure aussi dans la liste)

Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 09 Fév 2011 22:29
par jml13
revjoy Wrote:Voilà les projets nationaux de transports en commun dont l'état s'est engagé à financer une partie.
Affligeant, comparez les projets lyonnais et marseillais ... vous verrez la différence flagrante d'ambition entre les politiques qui gouvernent la capitale rhodanienne et les branquignols qui tiennent les rennes de notre cité phocéenne ...
Le document -> http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/78_projets_subventionnes.pdf

Pas si flagrant que ça quand même : les 2 villes obtiennent le même montant, seule la répartition est différente (Lyon 5,5 km de BHNS, 8,3 km de tram, 20,7 M€ ; Marseille 26,5 km de BHNS, 1,2 km de tram, 20,8 M€), et encore on ne compte pas les projets subventionnés à Aix, Aubagne et Vitrolles. Je suis pas trop à les défendre d'habitude, mais pour une fois ce n'est pas ridicule.

Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 09 Fév 2011 22:41
par revjoy
jml13 Wrote:
revjoy Wrote:Voilà les projets nationaux de transports en commun dont l'état s'est engagé à financer une partie.
Affligeant, comparez les projets lyonnais et marseillais ... vous verrez la différence flagrante d'ambition entre les politiques qui gouvernent la capitale rhodanienne et les branquignols qui tiennent les rennes de notre cité phocéenne ...
Le document -> http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/78_projets_subventionnes.pdf

Pas si flagrant que ça quand même : les 2 villes obtiennent le même montant, seule la répartition est différente (Lyon 5,5 km de BHNS, 8,3 km de tram, 20,7 M€ ; Marseille 26,5 km de BHNS, 1,2 km de tram, 20,8 M€), et encore on ne compte pas les projets subventionnés à Aix, Aubagne et Vitrolles. Je suis pas trop à les défendre d'habitude, mais pour une fois ce n'est pas ridicule.


Je ne parle pas des sommes engagées mais du type de projet approuvé ... pour Lyon c'est le tram, pour Marseille, c'est le BHNS, comme les petites villes de 100 000 à 200 000 habitants ...

Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 09 Fév 2011 22:42
par José
L'état finance le BHNS Bougainville - St Antoine avec la création du pôle d'échange Capitaine Gèze, mais sur ce document l'état ne finance pas le prolongement du métro de Bougainville à Gèze

Re: [Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

MessagePosté: 09 Fév 2011 22:51
par jml13
Le prolongement à Gèze est bien avancé et déjà financé, je me demande même s'il n'a pas déjà eu une subvention de l'État.
Quant aux différences entre BHNS et tram, elles ne m'ont pas échappé :D , mais avec grosso modo le même coût, on a 28 km de nouvelles lignes contre 14 à Lyon. Compte tenu de notre retard, je pense que c'est déjà ça. Si on avait fait plus de choses dans les années 80-90, on n'en serait pas là.