[La Métropole Mobilité] Billettique et politique tarifaire

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar Angelus » 16 Jan 2010 17:57

Radzaquiel Wrote:
Angelus Wrote:niveau cible recherché, à mon avis les abonnés mensuel, hebdo ou go! peuvent aller se rhabiller car quand on lit le papier qu'on remplit, il est stipulé qu'on doit utiliser les distributeurs modifiés etc etc ainsi que marquer sur une feuille toutes les transactions et validations afin de comparer et voir si tout se déroule bien.

Paradoxalement ils demandent des personnes avec des cartes persos...alors des possesseurs de carte perso qui n'ont pas d'abonnement...ca restreindrait énormément le panel... :?

J'ai une carte perso, je n'ai pourtant pas d'abonnement :D Et je suis loin d'être le seul dans ce cas.
L'abonnement, tu peux en avoir besoin un temps donné dans ta vie, comme par exemple quand tu vas à l'école ou à la fac, puis après tu cherches un boulot, donc plus besoin, après tu travail, tu en as besoin, tu en reprends un, sauf si c'est trop loin et là tu prends la voiture. Ta carte, elle, reste toujours ta propriété et ça ne t'empêche pas de prendre le bus de temps à autres :)

Là, malheureusement pour les abonnés (à mon avis), ils recherchent des personnes qui utilisent les distributeurs etc, et quand t'es abonné, c'est une fois par mois, voir par an (à part l'hébdo, une fois par semaine) donc ils ont peu de chance d'être choisi, à part pour les tests de validation ;)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar Radzaquiel » 16 Jan 2010 23:11

Pas faux...mais à ce niveau jme suis toujours demandé la différence ensuite pour ces mêmes personnes entre la carte Libertés et la carte perso...pour eux ca revient au même, non ?

Ce qui m'amène à une autre question: à votre avis, y aura-t-il refonte de l'offre de titres de transport lors du nouveau système ? (pour ma part la carte Libertés n'aurait plus trop de raison d'être... :? )
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Radzaquiel » 16 Jan 2010 23:29

Jonathan Balsamo Wrote:Déjà le " SOLO aller retour " est devenue le " 2 voyage pour 1 personne " . Juste un changement de nom

Ca c'est plutot pour clarifier l'utilisation dans l'esprit des gens....jme souviens de gens qui se demandaient s'il fallait faire strictement le trajet inverse avec un "SOLO Aller-retour"... :lol:
Radzaquiel

Messagepar Angelus » 17 Jan 2010 22:16

De nouveaux distributeurs sont entrain d'être installés dans les stations de métro. Vu aujourd'hui un distributeur ACS tout neuf à la station Castéllane pas encore en service mais allumé.
Ils ne disposent carrément plus du lecteur de carte magnétique, ils seront réservés aux porteurs de sans contact.
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar Angelus » 17 Jan 2010 22:23

Radzaquiel Wrote:Pas faux...mais à ce niveau jme suis toujours demandé la différence ensuite pour ces mêmes personnes entre la carte Libertés et la carte perso...pour eux ca revient au même, non ?)

Dès que tu ne rentre plus dans la (dorénavant) très limitée catégorie -20%, oui au niveau du prix ça revient au même, mais comme je l'ai dis, une fois que tu l'as, tu n'as aucun intérêt réel à la jeter pour prendre une carte liberté ;)
Angelus

Messagepar Radzaquiel » 17 Jan 2010 22:31

Angelus Wrote:
Radzaquiel Wrote:Pas faux...mais à ce niveau jme suis toujours demandé la différence ensuite pour ces mêmes personnes entre la carte Libertés et la carte perso...pour eux ca revient au même, non ?)

Dès que tu ne rentre plus dans la (dorénavant) très limitée catégorie -20%, oui au niveau du prix ça revient au même, mais comme je l'ai dis, une fois que tu l'as, tu n'as aucun intérêt réel à la jeter pour prendre une carte liberté ;)

Oki ;) en tout cas ca me conforte dans l'idée de supprimer alors la carte Libertés à la mise en fonction de la nouvelle billétique.
Radzaquiel

Messagepar Bob9253 » 18 Jan 2010 12:26

A Fresnel, la tétiaire n'y est plus. Celle qui m'inquiète, c'est celle de St Benoît, arrêt très fréquenté et qui penche beaucoup.
Ca n'aurait pas dû figurer dans ce sujet, mais il y avait le début de la conversation ici, alors...
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Radzaquiel » 18 Jan 2010 19:53

Bon...début de l'avant-dernière semaine de janvier et toujours aucun signe de la RTM...de plus il n'y a pas encore de nouveau distributeur dans chaque station...(à la Rose il n'est pas fini en tout cas) donc ca éloigne la phase de test...jpenche pour mi-février maintenant :?

Angélus, t'en as vu ailleurs qu'à Castellane, des nouveaux distributeurs finalisés ?
Radzaquiel

Messagepar m1kedu13 » 18 Jan 2010 20:30

oui mais pas toutes les stations ont tous les valideurs ; exemple à Périer 1 valideur équipé sur 3 (entrées).
m1kedu13

Messagepar Radzaquiel » 18 Jan 2010 20:39

Oki...on va pas être pressé alors...x)

Une question me vient à l'esprit: s'ils prévoient le sans contact même pour les tickets Solo...ils ont prévu un système pour les récupérer (et ainsi économiser en les recyclant) ?
Radzaquiel

Messagepar nicolas13004 » 18 Jan 2010 20:42

Les tickets solo resteront tels qu'ils sont car trop cher a mettre en sans contact.
C'est pour cela qu'il y a 2 valideurs au metro et dans les bus ;)
nicolas13004

Messagepar m1kedu13 » 18 Jan 2010 20:43

oui mais nico, après on les verra plus, c'est une question de rentabiliser le stock acheté et aussi trouver un moyen de moindre finances ^^
ça serait pas bête... genre des bornes comme celle de dromel pour 'La RTM participe au recyclage' ou je sais plus quoi ^^ où ils demanderaient aux gens de 'jeter' ici leurs 'cartes solo' périmée ^^ pourquoi pas ! à suggérer moi je dis ... ^^
m1kedu13

Messagepar nicolas13004 » 18 Jan 2010 20:51

Bah ecoute va a St-Etienne, Grenoble et autres, seuls les abonnés en gros ceux qui ont une carte personnelles auront une carte sans contact, le reste ca restera en magnètique a cause du coût financier !

Quand je suis allé dans ces 2 villes la plupart des gens ont des carte sans contact car ils ont des abonnements, mais quand moi simple visiteur j'ai voyager sur le reseau c'etait avec des tickets magnétiques équivalant aux solos et aux cartes journée !

Et les valideurs possèdent les 2 modes, magnétique et sans contact.
nicolas13004

Messagepar Angelus » 18 Jan 2010 21:10

nicolas13004 Wrote:Bah ecoute va a St-Etienne, Grenoble et autres, seuls les abonnés en gros ceux qui ont une carte personnelles auront une carte sans contact, le reste ca restera en magnètique a cause du coût financier !

Quand je suis allé dans ces 2 villes la plupart des gens ont des carte sans contact car ils ont des abonnements, mais quand moi simple visiteur j'ai voyager sur le reseau c'etait avec des tickets magnétiques équivalant aux solos et aux cartes journée !

Et les valideurs possèdent les 2 modes, magnétique et sans contact.

La dernière fois que je suis allé à paris, l'hôtesse m'a proposé de me faire une carte sans contact pour une semaine en tant que touriste... donc jetable... donc gaspillage ;)

A terme, les solo seront sans contact, le cout de production d'un solo RFID est certes plus élevé qu'un solo papier, mais la RTM mise sur la carte perso en l'offrant à tous pour sa première création, de quoi avoir de plus en plus de carte perso, et de moins en moins de solo.

Biensur, le solo sera toujours nécessaire, mais le jour ou la RTM devra en commander moins, elle pourra alors passer au RFID, ça lui reviendra au même prix de commande, pour beaucoup moins de quantité, mais il y aura beaucoup plus de carte perso donc ça sera kif kif ;) (je recite à nouveau l'exemple de Paris avec le pass navigo pour touriste...)
Angelus

Messagepar nicolas13004 » 18 Jan 2010 21:12

Paris est ce qu'on connais, c'est a dire pleine de sous tandis que chez nous, bah on a rien :lol:
nicolas13004

Messagepar Angelus » 18 Jan 2010 21:18

nicolas13004 Wrote:Paris est ce qu'on connais, c'est a dire pleine de sous tandis que chez nous, bah on a rien :lol:

Malheureusement...

J'avais foutu un lien pour le groupe Facebook de l'ARTM sur le FB de Karim Zeribi. Je l'ai retiré 2min après, j'avais peur :$ Je le remet ? lol
Angelus

Messagepar nicolas13004 » 18 Jan 2010 21:20

Bah remet qui tente rien n'a rien comme on dit :lol:
nicolas13004

Messagepar Radzaquiel » 18 Jan 2010 21:20

Angelus Wrote:
nicolas13004 Wrote:Paris est ce qu'on connais, c'est a dire pleine de sous tandis que chez nous, bah on a rien :lol:

Malheureusement...

J'avais foutu un lien pour le groupe Facebook de l'ARTM sur le FB de Karim Zeribi. Je l'ai retiré 2min après, j'avais peur :$ Je le remet ? lol

N'ayons peur de rien ! :lol: Mets même le lien de la section "Marseille" de ce forum à la limite...ca lui fera de la lecture ! :mrgreen:
Radzaquiel

Messagepar Angelus » 18 Jan 2010 21:24

Il doit surement déjà le lire, comme beaucoup de cadres de la RTM, cachés en "invités" ;)

Il fait son curieux, tape "karim zeribi" sur google et tombe sur le forum ;p
Angelus

Messagepar Radzaquiel » 18 Jan 2010 21:28

Angelus Wrote:Il doit surement déjà le lire, comme beaucoup de cadres de la RTM, cachés en "invités" ;)

Il fait son curieux, tape "karim zeribi" sur google et tombe sur le forum ;p

Mouais....pas sur qu'on soit bien classé sur google pour ca ! :lol:
Radzaquiel

Messagepar revjoy » 18 Jan 2010 21:32

elle pourra alors passer au RFID, ça lui reviendra au même prix de commande, pour beaucoup moins de quantité

D'autant plus que le prix de la puce RFID va baisser considérablement d'années en année.
Il y en a dans pleins de choses maintenant, dans les CD, DVD, etc... qu'on achète, dans certains articles de grande surface, dans les voitures, dans de plus en plus de badges et cartes d'accès, dans certains colis et lettres importantes...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar m1kedu13 » 19 Jan 2010 18:55

Jonathan Balsamo Wrote:çà y est les nouveaux valideurs des bus des lignes 142 143 et 144 fonctionnent . Ils indiquent " présentez votre badge " !

une photo ? (digne de ce nom stp)
m1kedu13

Messagepar Iceboy » 19 Jan 2010 20:38

m1kedu13 Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:çà y est les nouveaux valideurs des bus des lignes 142 143 et 144 fonctionnent . Ils indiquent " présentez votre badge " !

une photo ? (digne de ce nom stp)

En rentrant ce soir, j'ai pu constater qu'une feuille scotchée pratiquement au plafond du Tram signalée que certains distributeurs de ticket sur les quai étaient en train d'être mise à jour pour le sans contact et que par conséquent ils étaient HS.
Iceboy

Messagepar GX327 » 23 Jan 2010 22:03

Bonsoir.
Une petite découverte sur le net, sur le site de cityway, gestionnaire de la centrale de mobilité O'tel'O et du site http://www.infotelo.com Cette société va apparamment également gérer le système de billettique.

Projet : Gestion du système billettique de la communauté du Pays d'Aix (34 communes)

Volumétrie du marché :

* nombre d'exploitants : 15,
* bus : 500,
* TPV : 8,
* TPVS : 85.

Missions de Cityway :

Assistance à la mise en place du système :

* mise en place du VPN ;
* réception du système ;
* hébergement du système central et de la plate forme de test.

Administration technique :

* maintenance préventive et curative des équipements ;
* vérification de l'intégrité des données ;
* administration des bases de données.

Administration fonctionnelle :

* formation des utilisateurs ;
* mise en place d'un centre d'appel et de support ;
* gestion du paramétrage (gamme tarifaire et topologie) ;
* gestion des scolaires ;
* répartition des recettes entre les différents transporteurs ;
* personnalisation des cartes.

Accompagnement projet :

* participation aux réunions avec l'industriel billettique ;
* proposition d'évolution du système ;
* fourniture de statistiques mensuelles.

Et une image montrant tous les équipements billettiques pour les véhicules !
Image
De gauche à droite : valideurs (qui sauront du rouge comme dans le logo de la CPA), le boitier de gestion des valideurs, un téléphone faisant référence au projet de pouvoir utiliser son téléphone à la place de la carte puce (pas cette année), et le système de localisation GPS.
GX327

Messagepar Radzaquiel » 26 Jan 2010 22:47

Dernière semaine de Janvier et toujours pas de mail...de même que le retard pour le métro, jprédis une phase de test début mars ! :lol:
Radzaquiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne