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Re: Citaro 2004

MessagePosté: 18 Juin 2004 19:35
par Rémi
Salut

Bah mon José, tu fatigues, si tu vois de plus en plus de Citaro, c'est que le parc s'homogénise !

Et puis bon, entre un parc essentiellement Citaro et un parc essentiellement Agora, mon choix est fait : vive l'étoile. Parce que l'Agora, mis à part les toutes dernières livraisons qui sont au point, le reste pêche par une finition digne des Trabant et un freinage qui réserve des surprises... sans compter un confort... précaire...

A+
Rémi

Re: Citaro 2004

MessagePosté: 18 Juin 2004 19:46
par LeJosé
Bah mon José, tu fatigues, si tu vois de plus en plus de Citaro, c'est que le parc s'homogénise !

Je voulais dire hétérogène autant pour moi. bEnfin tant qu'on y est Citaro G pour els lignes 25 et 26 par exemple et Citaro Trolley et des Cito Trolley pour la colline :lol:

Re: Citaro 2004

MessagePosté: 19 Juin 2004 5:35
par LeJosé
Cédric de Marseille Wrote:Aujourd'hui j'ai vu le Citaro numéro 902 sur le boulevard Michelet.

impossible pour la seule et bonne raison que le 902 est (ou plutôt sera) affecté à La Rose, or aucune ligne de ce dépôt emprunte le Boulevard Michelet. :-?

Re: Citaro 2004

MessagePosté: 19 Juin 2004 8:37
par ArKaNuM
Rémi Wrote:Et puis bon, entre un parc essentiellement Citaro et un parc essentiellement Agora, mon choix est fait : vive l'étoile. Parce que l'Agora, mis à part les toutes dernières livraisons qui sont au point, le reste pêche par une finition digne des Trabant et un freinage qui réserve des surprises... sans compter un confort... précaire...


Je suis tout à fait d'accord avec toi !! :mrgreen: ;-) 8)

HS: Ta signature est cool mais chez moi ca serait plutôt :
"Le rail on réflechit trop, la route on réduit trop" ;-) :mrgreen: :mrgreen: :lol: x:doigts:

Re: Citaro 2004

MessagePosté: 19 Juin 2004 9:10
par LeJosé
et pourquoi pas toutes la panoplie mercedès tant qu'on y est.
on a :
:arrow: O405 N1, O405 N2, O405 N3 (version climatisé)
:arrow: Citaro Euro II, Euro III et bientôt avec 1 mois de retard voire 2 les Euro IV
:arrow: Le cito
:arrow: Le citaro 15m interurbain pour la ligne départementale Aix <-> Marseille
Il nous manque donc le citaro G, le Citaro T et le Cito T

Re: Citaro 2004

MessagePosté: 19 Juin 2004 15:48
par Cédric
José Wrote:
Cédric de Marseille Wrote:Aujourd'hui j'ai vu le Citaro numéro 902 sur le boulevard Michelet.

impossible pour la seule et bonne raison que le 902 est (ou plutôt sera) affecté à La Rose, or aucune ligne de ce dépôt emprunte le Boulevard Michelet. :-?

Sur la girouette il y avait d'ecrit "BUS EN ESSAI" j'ai pas dit qu'il etait en ligne.
Il etait à la hauteur du boulevard Luce quand je l'ai vu.

Re: Citaro 2004

MessagePosté: 19 Juin 2004 17:21
par LeJosé
Sur la girouette il y avait d'ecrit "BUS EN ESSAI" j'ai pas dit qu'il etait en ligne.
Il etait à la hauteur du boulevard Luce quand je l'ai vu.

alors soit plus explicite dans ton message ;-)

Re: Citaro 2004

MessagePosté: 25 Juin 2004 21:32
par Cédric
Voici l'un des Citaro qui ont circulé avec les ER100 le 24 juin 2004.
Image

Au fait d'apres Guy Sueur ce sont des Citaro Euro III.

Re: Citaro 2004

MessagePosté: 26 Juin 2004 7:13
par ArKaNuM
Ils sont quand même très jolies vos Citaro !!
Les vitres teintés sont de plus belle effet ! :aimebcp: :aimebcp: :aimebcp:

Vivement qu'ils arrivent chez nous aussi les Citaro !! :P :P :P 8)

Re: Citaro 2004

MessagePosté: 27 Juin 2004 16:12
par simca13
Extra des teutons à Marseille !
Bref notre industrie nationale est-elle tellement moche pour acheter à l'étranger ? je me pose la question.
En tout cas ces CITARO ne valent pas les anciens PR et ER100 tant leur fiabilité est contestable. A voir le nombre sur fosse je me demande comment ils ont eu le marché si ce n'est arroser quelqu'un.
Au fait le savez vou s la RTM n'a pas le droit de mettre les doigts dans les véhicules, sinon plus de garantie et surtout ils ne savent pas comment cela marche.
Enfin le marché de l'entretien des véhicules a été tranféré de la marque à l'étoile vers une société privée.
Où sont nos mécanos de l'atelier des chartreux !!!!

Re: Citaro 2004

MessagePosté: 28 Juin 2004 21:19
par Cédric
Moi je trouve que l'Agora et autre GX 317 sont vraiment horrible je préfère largement les Citaro niveau esthétique.
Il est vrai qu'il y a des Citaro sur les fosses mais il faut dire que les GX 113 qui approchent de leurs 20 ans pour les plus vieux, ils y sont aussi présents et les pièces pour les réparés sont de plus en plus rare, donc il faut les remlacés.
Les Citaro 2004 que j'ai essayé sur la ligne 41 (901) et 54 (918) sont très silencieux comparé au moteur très bruyant des GX 113, O 405 N et Citaro déjà acquis en 2000, 2001 et 2002.
Et je pense qui seront plus efficace que les précédents Citaro.

Re: Citaro 2004

MessagePosté: 28 Juin 2004 21:38
par edi
Il aura fallu le temps à Mercedes de fiabiliser son Citaro.
Aprés tout, beaucoup disent que les Agoras ne sont bons que dans la version Euro3.

Le poste de conduite des derniers Citaro est il plus haut que celui des versions précedentes?
Il s'agissait je crois d'un des griefs principaux des conducteurs contre ce bus, ils trouvaient le poste de conduite trop prés des paquerettes.

Re: Citaro 2004

MessagePosté: 28 Juin 2004 21:49
par Rémi
Salut

Je confirme que l'Agora n'est potable qu'en version Euro3. Pour le reste, les premières séries (Euro1 et Euro2) ont une lacune importante au niveau du freinage, et en particulier les voitures livrées en 1996 et 1997 : la pédale de frein est aussi efficace qu'une motte de beurre.

Coté finition intérieure, on sent que l'Agora a été conçu à la va-vite... à Lyon, la tradition veut qu'on colmate les trous entre les éléments d'intérieur avec des souches de carnet de ticket : on peut en trouver parfois une cinquantaine dans un seul bus.

Ensuite, il y a le problème du confort, très rudimentaire : sièges raides, suspension "planche en bois".

Par contre, question accélération, rien à dire.

La version Euro3 a progressé sur tous les points et tant mieux !

A+
Rémi

Re: Citaro 2004

MessagePosté: 29 Juin 2004 18:31
par edi
Rémi Wrote:Salut

Coté finition intérieure, on sent que l'Agora a été conçu à la va-vite...

Rémi


RVI avait sorti l'Agora en catastrophe car le R312 ne se vendait plus du tout, battu à plate couture par tous ses concurrents qui avaient déjà sortis des bus à plancher bas (A300, O405, NL223)
C'est sûr qu'il leur a fallu un moment pour réparer l'erreur originelle.

Le Citaro avait lui aussi connu ce probléme: Mercedes avait brusqué sa sortie car le O405 commençait à accuser son âge, principalement à cause de son design dépassé, et se vendait mal.

Re: Citaro 2004

MessagePosté: 02 Juil 2004 12:13
par Loule de la Bédoule
a midi j'ai pris un CITARO 2004 je crois la 927 sur la ligne 68, et je ne trouve pas que ce soit un net progrès par rapport aux autres (notamment les ER100) les portes mettent un certain temps à s'ouvrir, l'intérieur vibre, et je le trouve plus bruyant qu'un ER100 alors quel est l'avantage si ce n'est de dire Youpi on a des Mercedes, on est riche....

Re: Citaro 2004

MessagePosté: 02 Juil 2004 15:44
par simca13
Bravo CITARO 2004, normes Euro 3, moins polluant qu'un trolleybus ! Une semaine qu'ils roulent sur les 54 et 81.
Les trolleybus sont plus polluant que les nouveaux Mercedes (quid !). Voici la preuve tangible de cette belle ineptie, un CITARO meme neuf pollue autant que les autres. Ce sont des aneries (pour rester correct) que les politiques veulent nous faire avalés. Quand Marseille ser aencore plus pollué qu'avant on ne se plaindra pas du taux d'asthmatiques élevés, et des couts nécéssaire poru remettre en état les façades noircies des immeubles.Bravo ROCCA SERRA !

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Re: Citaro 2004

MessagePosté: 02 Juil 2004 21:34
par allan
:roll: je suis triste de voir partir les ER100!!surtout que je les ai connus en livrée crème et bleue!! :wink ils étaient superbes!Ces citaros sont pas trop moches et assez confortables mais j'ai un problème que personne n'a soulevé et qui va très rapidement surgir!!! :mrgreen:
Les girouettes électroniques!!!Hélas ,elles ne sont pas aussi fiables que les girouettes types "cinéma" comme sur les bons vieux GX 113!!elles clignotent, et la destination se désintègre par endroit.... :-? Alors la RTM va devoir assurer en la matière!!!Peut être aurait -elle mieux fait d'installer elle - même des girouettes cinéma???Qu'en pensez vous?

Re: Citaro 2004

MessagePosté: 02 Juil 2004 21:59
par Cédric
Les girouettes électroniques des Mercedes O 405N et Citaro sont très pratique pour le chauffeur qui n'a plus besoins de se lever pour tournée la girouette à l'arrière et sur le coté. Mais bon sa leur fait pas de mal de se dégourdir un peut les jambes et le poigné en tournant les girouettes à film.
Les girouettes électroniques sont plus pratique aussi pour les clients car elles sont plus lisible et bien centré (ce qui n'est pas toujours le cas avec celle à film).

Mais faut pas que ça donne comme les O405 N du dépôt Capelette qui on des films adaptés aux GX 113 et non aux O405 N.
Image
Photo snoMarseille

Moi personnellement j'aime bien tourner les films pour voir les anciens numéros de lignes et les anciennes destinations. ;-)

Re: Citaro 2004

MessagePosté: 04 Juil 2004 21:30
par allan
les girouettes:

Moi aussi, Cédric, quand j'avais 14/ 16 ans, j'adorais tourner les girouettes pour voir défiler les destinations et/ou les numéros.J'ai eu le privilège de faire défiler les destinations de la voiture 826. C'était un pr100 berliet , toujours resté en livrée crème et bleue.Il était sur le 44. D'ailleurs ce bus est resté des années en l'état à la casse de Septèmes les Vallons...il roulait encore très bien quand il est arrivé là bas. Il y est resté très longtemps. :aimebcp: Je me souviens de nombreuses girouettes étaient cassées sur les PR 100, on ne voyait que les deux tubes enrouleurs et le néon pour éclairer le film.Et oui, tout ca disparait , c'est bien triste.... :-?

Re: Citaro 2004

MessagePosté: 09 Juil 2004 14:04
par LeJosé
Les Citaro 2004 sont beaucoup plus fiable que les anciennes versions. De plus ces nouveaux citaro fonctionne beaucoup et ont une meilleur accélération

MessagePosté: 09 Juil 2004 21:31
par LeJosé
Pour infos, les Citaro 2004 risquent de ne plus circuler pour la seul est bonne raison que la largeur est de 2.55 mètres et non 2.50 mètres. Ces bus, pour 5 centimètres de trop sont des convois exceptionnels

Re: Citaro 2004

MessagePosté: 10 Juil 2004 9:12
par CLAUDE
Salut a tous
Non les 2.55 ne sont pas des convois exeptionnels, cette largeur fais partie du code dela route depuis deja quelque années ( 2 ou 3 ).
Un certains nombres de semi-remorques ainsi que d'autocars de tourisme on deja cette largeur.
C'est aussi la largeur du Trolleybus " CRISTALIS "

Re: Citaro 2004

MessagePosté: 10 Juil 2004 9:24
par simca13
Mais 5 cms dans les rues de Marseille, encombrées c'est éffectivement un convoi exceptionnel ... que de rouler dans la cité phocéenne.

MessagePosté: 10 Juil 2004 9:58
par LeJosé
Mais la RTM n'accepte pas ces 5 cm de trop et demande le retrait de ces autobus et que, peut être c'est à vérifier, que Mercedes récupère ces citaro

Re: Citaro 2004

MessagePosté: 10 Juil 2004 12:44
par CLAUDE
Salut a tous.
Ayant travaillé avec les techniciens de la RTM pour la definitions des gares d'échanges, ceux-ci ont tendances a prendre des marges en matiere de dimensionement (longueur entre 2 postes de terminus par exemple) marges superieure a ce qui ce fait autre part.
Alors je vois mal les memes techniciens commander des bus trop larges.
Il ne faut pas rever ce n'est pas 5 cm qui vont empeche les bus de circuler dans Marseille, mais plutot les multiples vehicules arretés dans les couloirs bus.