[RTM] Métro

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Métro

Messagepar LeJosé » 25 Juin 2005 10:24

Propre, à 5h du matin alors, car arrivé à 21h celà ressemble plus à une porcherie qu'autre chose et je vous raconte pas l'odeur des gens qui ont omis de mettre du déo avant de partir. :evil:
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel

[RTM] Métro

Messagepar allan » 25 Juin 2005 10:29

c'est sur mais , il reste relativement propre par rapport à d'autres réseau...c'est le seul matériel à etre bien entretenu :lol:
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
allan
Rang : Passéoz Hebdo

[RTM] Métro

Messagepar LeJosé » 25 Juin 2005 10:30

allan Wrote:c'est sur mais , il reste relativement propre par rapport à d'autres réseau...c'est le seul matériel à etre bien entretenu :lol:

Si tu verrais comme celà se passe à la Rose ou Zoccola tu aurais du souci à te faire :lol:
LeJosé

[RTM] Métro

Messagepar Oxonium » 25 Juin 2005 10:31

Propre, à 5h du matin alors, car arrivé à 21h celà ressemble plus à une porcherie qu'autre chose et je vous raconte pas l'odeur des gens qui ont omis de mettre du déo avant de partir.

C'est parcequ'ils ne se lavent pas. On a beau mettre du déo même si on se lave pas on puera toujours...Bref.

Vous avez déja pris le métro après le feu d'artifice du 14 Juillet ?
Le sol du métro joliement jonchés de "saloperies" tels que : canette, bière etc...

Charmant :D
Oxonium

[RTM] Métro

Messagepar LeJosé » 25 Juin 2005 10:43

SNOTMA Wrote:l Nouvelle livrée : Comme les bus, le métro arborera la livrée "Fusion", qui s'exprimera de façon spécifique au réseau souterrain avec une signature métallisée et un bas de caisse repeint en gris
l La cabine de conduite sera repeinte en bleu et peut-être climatisée, avec un siège à suspension pneumatique comportant un appuie tête, des accoudoirs et un repose-pieds
l Les pupitres supportent deux écrans vidéo reliés aux caméras de chaque voiture, les portes remises en état, les essuie-glace à commande électrique (et non plus pneumatique)
l La sellerie dans les rames sera recouverte d'un tissu anti-vandalisme
l Le bleu malar au plafond, le jaune pour les déflecteurs d'éclairage, le gris métallisé sur les panneaux latéraux donneront une nouvelle ambiance. De nouvelles vitres ouvrantes permettent le renouvellement de l'air et seront traités par un film de protection contre le vandalisme.
l Nouveau plancher moucheté gris, beige et noir - Nouvelles barres de maintien tripodes
l Affichage lumineux des stations à chaque extrêmité de caisse, signalétique rénovée (blanche sur fond bleu) et nouveaux plans de ligne avec lampes intégrées pour signaler la position de la rame, annonce vocale et lumineuse des stations, indicateurs de direction droite - gauche pour l'ouverture des portes à diode (LED vertes)

Vous avez déja pris le métro après le feu d'artifice du 14 Juillet ?
Non jamais pourquoi y'a quoi à voir ??
LeJosé

[RTM] Métro

Messagepar Oxonium » 25 Juin 2005 10:54

Faut que tu lises mes messages en intégralité.
Oxonium

[RTM] Métro

Messagepar LeJosé » 25 Juin 2005 11:01

SYMBIOZ_MALAGASY Wrote:Faut que tu lises mes messages en intégralité.

désolé faut que je change mes lunettes. Tu vois ce que celà fait de passer pour un couillon :lol:
LeJosé

[RTM] Métro

Messagepar Oxonium » 25 Juin 2005 11:10

Ca arrive c'est tout...
Oxonium

[RTM] Métro

Messagepar michel » 29 Juin 2005 20:59

ça fritte toujours autant chez les marseillais? lol
michel
Rang : Passéoz 3 Jours

[RTM] Métro

Messagepar Angelus » 29 Juin 2005 21:54

qui aime bien chatti bien :lol:
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

[RTM] Métro

Messagepar pr100mi » 27 Déc 2005 12:17

il ya un bémol, la Régie des Transports de Marseille peut faire circuler au maximum 35 rames de métro. Lors du prolongement à La Fourragère, mise en service prévu mi 2009, avec ces rames, l'intervalle entre deux rames ne peut être en dessous des 5 minutes.
De plus comme il se fait tout le temps des rabattements seront mis en place à La Station Fourragère (lignes venant des Trois Lucs , des Caillols) et sur la Gare de Blancarde (deviendra deuxième pôle d'échange entre Métro, Tram, Bus et TER), et donc sûrment une augmentation de la fréquentation de la ligne sans pour autant un rajout de rame mais plutot une dimunition. Il n'est pas prévu de renouveler le parc ni même même de le compléter.
C'est bien beau de prolonger la ligne mais le service sera médiocre et comme d'habitude MPM fait tout à moitié.
pr100mi

[RTM] Métro

Messagepar Oxonium » 28 Déc 2005 1:01

Oui, c'est bien beau de prolonger le métro mais si on prévoit pas tout c'est pas beau.

Je trouverai ca bizarre que la mairie achète de nouvelles rames de métro (un autre prototype) alors qu'elle n'a sois disant pas eu assez d'argent pour rénover l'intérieur des rames actuelles. Ou plutôt pas eu la volonté selon moi.

Enfin ma foi, on verra bien !
Oxonium

[RTM] Métro

Messagepar pr100mi » 28 Déc 2005 1:08

Pas d evolnté pour le retour, pas de volonté pour rénover et/ou achter des rames
On se demande à quoi sert l'adjoint aux transports....
pr100mi

[RTM] Métro

Messagepar Oxonium » 28 Déc 2005 1:13

A rien ma foi ...

Comme Gaudin,
Comme Robert Assante qui préfère construire des incinérateurs...

C'est l'ensemble de la ville
Oxonium

[RTM] Métro

Messagepar alex007 » 28 Déc 2005 22:06

Oxonium Wrote:Je trouverai ca bizarre que la mairie achète de nouvelles rames de métro (un autre prototype) alors qu'elle n'a sois disant pas eu assez d'argent pour rénover l'intérieur des rames actuelles.

Ou t' as vu que la mairie compte acheter des nouvelles rames ? :roll:
Mais si c' est le cas(j' en doute beaucoup d' ailleurs) je verrais le nouveau modele MP05 que la RATP a commandé pour l' automatisation de la ligne 1.

Sauf que ce model sera avec la version conducteur et avec un gabarit different.
alex007

[RTM] Métro

Messagepar pr100mi » 29 Déc 2005 9:39

Mais si c' est le cas(j' en doute beaucoup d' ailleurs) je verrais le nouveau modele MP05 que la RATP a commandé pour l' automatisation de la ligne 1.

Les gabaraits s'adaptent, Lyon et Marseille ont le même métro mais avec des gabarits differents
pr100mi

[RTM] Métro

Messagepar Oxonium » 29 Déc 2005 22:11

alex007 Wrote: je verrais le nouveau modele MP05 que la RATP a commandé pour l' automatisation de la ligne 1.

Je doute que MPM décide de commander un matériel d'aussi bonne qualité.
Oxonium

[RTM] Métro

Messagepar nicolas13004 » 30 Déc 2005 1:01

Dans la serie on change tout,il y a le tram,les bus et pourquoi pas le metro puisqu'on y est.
nicolas13004

[RTM] Métro

Messagepar pr100mi » 30 Déc 2005 1:06

nicolas13004 Wrote:Dans la serie on change tout,il y a le tram,les bus et pourquoi pas le metro puisqu'on y est.

Le bus c'est en cours, le tram aussi, juste rajouter une vingtaines de rames celà serait bien. La ligne 2 garderait le matériel actuel et la ligne 1 gagnerait le nouveau pourquoi pas :?:
pr100mi

[RTM] Métro

Messagepar CLAUDE » 05 Jan 2006 21:35

Bonsoir à tous,
Un peu de précision sur les prolongements " Metro " et leurs conséquences sur le parc matériel roulant.
Lors de la présentation du dossier du prolongement " Castellane – La Timone " il était écrit que pour ce prolongement il n'était pas envisagé d'augmentation du parc les 36 rames alors en service suffisant..
Une commande devrait être envisagé lors d'un prochain prolongement, à l'époque s'était " Bougainville – Madrague Ville " qui avait la cote.
Cette commande devrait porter pour avoir des prix intéressant de la par des constructeurs sur une série de 5 rames minimum.
Je vous passe les commentaires sur l'intégration des nouvelles technologies qui auraient dispenses d'avoir 3 motrices par rames.
Aujourd'hui un prolongement d'une longueur sensiblement égale va être construit.
Ne serait-il pas opportun de réfléchir à la définition du futur " Metro Marseillais ".
Pourquoi pas lancer la construction de 2 a 3 rames prototypes incluant de nouveaux concepts tels que l'intercirculation entre tous les véhicules d'une rame, l'abaissement du plancher pour éviter le seuil au droit des portes de 15 cm qui existe actuellement afin de les rendrent accessibles aux PMR etc..
En ce qui concerne les différences entre les rames du metro de Lyon et celui de Marseille outre le gabarit (Lyon = 2.89m), (Marseille = 2.60m) la longueur des voitures n'est pas la même, la technologie électronique est aussi différente.
Dommage qu'a l'époque ou2 villes de provinces se lancer dans la construction d'un metro il n'y a pas eu de la part des pouvoir publics nationaux (ministère des transports) une volonté de standardisation.
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
CLAUDE

[RTM] Métro

Messagepar Oxonium » 06 Jan 2006 21:27

nicolas Wrote:et pourquoi pas le metro puisqu'on y est.

Tout simplement parceque la mairie n'en a pas envie, et pas les moyens ... ou du moins elle fait quasiment pas d'effort pour investir dans le métro.
Oxonium

[RTM] Métro

Messagepar alex007 » 06 Jan 2006 22:35

nicolas13004 Wrote:Dans la serie on change tout,il y a le tram,les bus et pourquoi pas le metro puisqu'on y est.

Une rame de metro coute bien plus cher qu' un bus ou une rame de tramways.
alex007

[RTM] Métro

Messagepar pr100mi » 13 Jan 2006 17:59

Une rame de metro coute bien plus cher qu' un bus ou une rame de tramways.

Certes, mais quand certains pronent pour un service de qualité alors faut savoir mettre la main à la poche à bon escient et ce n'est surtout pas Connex qui le fera.

Tout simplement parceque la mairie n'en a pas envie, et pas les moyens ... ou du moins elle fait quasiment pas d'effort pour investir dans le métro.

C'est l'image que tu as, pourtant des rames de métro sont rénovées mais pas comme la MA 22 (rame prototype mais vandalisée).

Concernant le prolongement Nord, il eût pas mal de projet. Aujourd'hui c'est le tramway pour saint antoine en 2156.
Sinon un prolongement vers Château Gombret, quartier en pleine expansion (collège, IMT, Technopôle etc...) avec un terminus orienté vers l'est pour un prolongement plus qu'utopique vers Plan de Cuques et Allauch.
pr100mi

[RTM] Métro

Messagepar Tomtom1984 » 13 Jan 2006 19:48

Certes, mais quand certains pronent pour un service de qualité alors faut savoir mettre la main à la poche à bon escient et ce n'est surtout pas Connex qui le fera.

Il faut arreter avec ca... Pourquoi le ferait-elle? Ce n'est qu'un exploitant. Dans le cadre q'une DSP classique, l'exploitant n'a aucun pouvoir de décision, sinon celui de gérer au mieux le réseau. C'est l'autorité organisatrice, soit MPM, qui reste décisionnaire.
Tomtom1984

[RTM] Métro

Messagepar nicolas13004 » 13 Jan 2006 20:05

Concernant les travaux du prolongement,ils avancent vite pour le moment mais reste a savoir si il n'y aura pas du retard a la mise en service.
nicolas13004

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne