Page 2 sur 3

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 30 Mai 2010 18:23
par yo13770
Non il n'y a pas eu de réunion de ce type il me semble ...
En revanche j'ai assisté à la réunion de fin septembre 2009 pour la mise en service !

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 01 Juin 2010 11:20
par Bob9253
yo13770 Wrote:Ci dessous un plan modifié par mes soins sur ce que je que je pense de ce qu'il faudrait faire pour augmenter le nombre de passagers en supprimant la boucle et en mettant un double sens :
Image

Il me semble qu'il n'y a pas de double-sens, sur ton plan ? Si on part du Centre-ville, il est toujours impossible de desservir les résidences, non ? Ou alors j'ai mal compris...

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 01 Juin 2010 14:35
par yo13770
Non le minibus partirait des Floralies, irait jusqu'au centre en passant par Tourame et le Claou puis refairait le trajet en sens inverse !

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 01 Juin 2010 15:14
par Bob9253
Ah ok j'ai compris ;) !
Oui, en effet, j'ai pas vu que le trait bleu s'arrêtait au centre ville, autant pour moi (tu devrais cependant enlever les flèches sur la partie nord de l'itinéraire).

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 01 Juin 2010 16:22
par yo13770
C'est vrai ! :)
Mais je pense vraiment que ça serait mieux comme ça et autant le faire le plus vite possible pour que les gens ne s'habituent pas à l'itinéraire actuel
On nous avait parlé de concertation à la fin de la période d'expérimentation et de discussions pour justement adapter l'itinéraire et les horaires : rien à l'horizon bien que la phase expérimentale soit terminée ! :(

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 04 Juin 2010 10:57
par Bob9253
CPA oblige !!! x:doigts: x:doigts:
(je sens que je vais me faire jeter pour avoir écrit ça)

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 04 Juin 2010 16:52
par GX327
Bonsoir.
Est-ce que la navette commence à être utilisée ? Car la CPA parle d'une navette qui commence à trouver sa clientèle (et quand je vois toute la pub pour cette navette, tandis que celle de Ventabren est restée dans l'ombre, j'imagine que la CPA veut garder la première mais sans doute pas la deuxième).

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 04 Juin 2010 17:05
par yo13770
Bob9253 Wrote:CPA oblige !!! x:doigts: x:doigts:
(je sens que je vais me faire jeter pour avoir écrit ça)


Non tu ne vas pas te faire jeter, c'est exactement ça la CPA : une communication inexistante, le non respect des dates et autres délais et une communication opaque :(

Pour GX327, oui elle commence à être utilisée, je la voit au moins une fois par jour et de plus en plus souvent elle est occupée (elle tournait à vide précédemment) !
En revanche je vois presque quotidiennement des personnes prendre la ligne J pour faire des trajets internes à Venelles alors qu'ils pourraient très bien utiliser la navette, (au passage cela serait pas mal que les CR rappellent l'existence de la navette car ils refusent les passagers pour des trajets internes à Aix, donc il faudrait faire pareil avec Venelles)
Bref, donc cela signifie qu'il reste encore de la clientèle à capter pour la navette mais je pense qu'encore une bonne partie des venellois ignorent son existence mais elle est très apprécié des personnes âgés et des jeunes en tout cas ! :)

Pour ce qui est de celle de Ventabren, j'ai un peu regardé le trajet et mon père habitant non loin (à Velaux) je connaît un peu le village de Ventabren et ce n'est vraiment pas très grand (environ 4000 habitants) et plutôt éparpillé. C'est pour ces différents facteurs que je pense que la navette est un échec (biensûr il faut ajouter à tout cela le manque chronique de communication de la CPA comme je l'ai dit plus haut x:doigts:)

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 04 Juin 2010 17:22
par GX327
yo13770 Wrote:
Bob9253 Wrote:CPA oblige !!! x:doigts: x:doigts:
(je sens que je vais me faire jeter pour avoir écrit ça)


Non tu ne vas pas te faire jeter, c'est exactement ça la CPA : une communication inexistante, le non respect des dates et autres délais et une communication opaque :(

Pour GX327, oui elle commence à être utilisée, je la voit au moins une fois par jour et de plus en plus souvent elle est occupée (elle tournait à vide précédemment) !
En revanche je vois presque quotidiennement des personnes prendre la ligne J pour faire des trajets internes à Venelles alors qu'ils pourraient très bien utiliser la navette, (au passage cela serait pas mal que les CR rappellent l'existence de la navette car ils refusent les passagers pour des trajets internes à Aix, donc il faudrait faire pareil avec Venelles)
Bref, donc cela signifie qu'il reste encore de la clientèle à capter pour la navette mais je pense qu'encore une bonne partie des venellois ignorent son existence mais elle est très apprécié des personnes âgés et des jeunes en tout cas ! :)

Pour ce qui est de celle de Ventabren, j'ai un peu regardé le trajet et mon père habitant non loin (à Velaux) je connaît un peu le village de Ventabren et ce n'est vraiment pas très grand (environ 4000 habitants) et plutôt éparpillé. C'est pour ces différents facteurs que je pense que la navette est un échec (biensûr il faut ajouter à tout cela le manque chronique de communication de la CPA comme je l'ai dit plus haut x:doigts:)

En théorie, on peut très bien prendre la ligne J pour des trajets internes. Et toute ligne interurbaine d'ailleurs. D'autant plus que la tarification a été uniformisée. A mon avis, une fois le problème du terminus aux Floralies rendant la navette inutile dans le sens retour, elle devrait encore mieux marcher. Comme tu le suggérait, terminus Allée du Parc serait bien, terminus porté au stade Daugé le mercredi. Et tenter un service le samedi après-midi aussi, la vie n s'arrête pas le samedi 13h (encore que la CPA parlait du service du samedi matin comme service destiné à ceux allant au marc hé, sans doute qu'à l'origine la navette ne devait être prévue que du lundi au vendredi, et le samedi matin a dû être obtenu au gré des discussions antérieures à sa mise en place)

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 04 Juin 2010 19:33
par yo13770
Image

Voilà comment je verrais le tracé idéal avec les modifications qui vont avec par ordre d'importance :

- On passe la navette en tracé type AR et non plus type boucle avec comme terminus Les Floralies et Allée du parc avec 5 min d'attente aux terminus
- On allonge le tracé le mercredi lors de la liaison du parc des sports jusqu'à un nouvel arrêt "tennis" car il y a beaucoup de licenciés au club de tennis qui ont des cours le mercredi après midi ou qui s'entraînent (je le sais bien j'ai fait du tennis là bas deux ans et à chaque fois c'était 20 minutes de marche :) )
- On fait marcher la navette le samedi après midi, mais là ça va être la bataille avec la CPA je pense vu que déjà le samedi matin n'a pas été évident à avoir :evil:
- On renomme l'arrêt Les Aires dont le nom n'a absolument aucun rapport avec quelque chose dans le secteur où il se trouve par "Pigeonnier" (nom de la rue)

Qu'en pensez vous ? :D

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 23 Juin 2010 21:31
par GX327
La réunion avec la CPA aura lieu le 1er Juillet de 18h à 19h à la Salle des Mariages à Venelles. Et l'un des points-clefs de la réunion sera le bilan de la navette ;)

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 23 Juin 2010 21:40
par yo13770
La réunion sera entre qui et qui ?
C'est ouvert au public ?

Merci de l'info ! :D

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 23 Juin 2010 21:49
par GX327
yo13770 Wrote:La réunion sera entre qui et qui ?
C'est ouvert au public ?

Merci de l'info ! :D

J'ai trovué ça dans l'agenda du blog du CIQ de Venelles. Donc je en sais pas, renseigne-toi, il me semble qu'en plus on t'avait proposé de participer à une réunion il y a quelques temps, non ? Mais tiens-moi au courant, on ne sait jamais, je peux toujours tenter d'y aller si c'est ouvert au public.

EDIT : ce sera entre CPA, mairie et CIQ

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 23 Juin 2010 22:07
par yo13770
Oui tu es très bien informé ! J'ai effectivement été invité à une réunion il y a 6 mois, à laquelle je n'ai malheureusement pas pu me rendre ...
Je vais tenter de me renseigner mais selon ce qui est marqué dans le message, les "extérieurs" sont invités à ce groupe de travail ! ;)

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 27 Juin 2010 9:41
par GX327
Jonathan Balsamo Wrote:2 questions que je me pose . En septembre 2013 , avec l'intégration dans le PTU d'Aix en Provence de Venelles :

Est ce que la ligne 23 sera prolongé jusqu'à Venelles ce qui entrainerait la suppression de la ligne CPA J ?

Est ce que ce service de navette interne de Venelles ne va pas devenir une ligne MINI 3 ou MINI 4 ?

Pour la ligne J, officiellement non, dans l'appel d'offre il est bien demandé des autocars pour la desserte de Venelles et non des bus classiques. Après, rien ne dit que ça ne fera pas comme avec Vauvenargues et que la CPA tentera d'optimiser, mais dans l'appel d'offre ce n'est pas prévu à l'origine.
¨Pour la ligne interne, son statut est particulier : elle est considérée (comme la navette de Ventabren) comme un service directement rattaché à la ligne interurbaine. Cela explique le fit qu'il n'y ait pas eu d'appel d'offre, c'est considéré comme un renforcement de la ligne J. Alors après, il faudra voir comme son statut évoluera.
Seule remarque : la CPA a demandé aux candidats de soumettre des offres avec propositions d'améliorations de la desserte d'Eguilles et Venelles, et rien ne dit que la prolongation de la 23 ne fasse pas parti des propositions, et que du coup, lors de la phase des négociations, la desserte en autocar peut très bien se transformer en desserte urbaine. Mais pour l'heure, ça ne fait même pas un mois que l'appel d'offre est terminé, alors le temps qu'il y ait examen des offres puis négociations avec les différents candidats... A titre purement personnel, je pense que la navette va être conservée (après tout, il semblerait qu'elle commence à doucement trouver une certaine clientèle), mais que l'itinéraire et les horaires seront adaptés pour capter plus de mondes et rendre la desserte plus intelligente (pratique depuis le centre-ville de devoir se retrouver à poirauter 15 minutes au terminus des Floralies dans le minibus avant que la navette ne reprenne sa boucle). Et vu comment la CPA se démène ainsi que la mairie en parlant de la navette dans tous les magazines contrairement à Ventabren où c'est silence radio,c'est qu'ils veulent la garder. Mais on verra jeudi.
Enfin,pour la navette, attendons déjà le verdict de la CPA lors de la réunion du 1er juillet.

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 02 Juil 2010 8:27
par GX327
Trouvé ce matin sur le blog de l'association AVEC :
Bilan de la navette urbaine de Venelles
1 juillet 2010 par J. REVY | 3 Commentaires | 31 vues

La navette urbaine de Venelles a été mise en service le 12 octobre dernier. Un premier bilan a été fait en présence du service transport de la CPA.
Alors que la demande en transport collectif dans la commune paraissait importante et que des efforts importants ont été fait en matière de tarification (0.5 € par trajet actuellement), les venellois utilisent peu cette navette.
Le ratio de fréquentation est actuellement de 0,4 passager par voyage (ce qui est très faible) avec 11 voyageurs le jour de la plus grande fréquentation.
La navette est utilisée en majorité par des jeunes, en complément des transports scolaires qui vont ou reviennent de leur école à Aix.
La desserte du parc des sports, le mercredi après midi rencontre plus de succès (contrairement à celle du cimetière).
La mise en place d’une navette urbaine est également diificile dans d’autres communes de la CPA (Bouc bel Air, Ventabren). La navette a plus de succès à Pertuis (4 passagers par voyage), mais la ville est plus importante et plus dense

Les causes explicatives de ce manque de fréquentation sont diverses :

- La fréquence de passage de la navette n’est pas suffisamment élevée pour être attractive. Actuellement la fréquence de passage est de 45 minutes alors qu’une fréquence toutes les 10 minutes paraît souhaitable. Si l’on souhaite atteindre ce niveau de service, il faudrait augmenter le nombre de véhicules (4 à 5 navettes) ce qui alourdirait considérablement le coût.
- Le circuit pourrait sans doute être encore aménagé et desservir en priorité les zones d’attraction (Venelles le haut, les Faurys les Logissons et les centres commerciaux). Cette solution conduit également à augmenter le nombre de véhicules pour obtenir une fréquence de passage acceptable.
- Mise en place d’un transport à la demande où l’itinéraire n’est desservi que s’il existe une réservation (les voyageurs ne sont pas prises en charge à leur domicile) tout en conservant une desserte régulière pour la parc des sports le mercredi après midi.

Les services de la CPA feront des propositions d’amélioration aux élus début septembre afin de pouvoir mettre en oeuvre les nouvelles dispositions pour la rentrée. La fête des déplacements dans le pays d’Aix le 2 octobre prochain sera également l’occasion de promouvoir la navette.

La navette est encore en phase d’expérimentation, plusieurs ajustement seront sans doute encore nécessaires pour optimiser son fonctionnement.

Assistaient à la réunion :
Elus : A. MERCIER, P. MORBELLI, M. ALLARD
CIQ : M. MAGNAC, AVEC : J. REVY
CPA : O. CALENDO, M. MARTIN

Enfin, c'est légèrement mieux que la ligne 2 Vallat le bus, donc c'est déjà pas si mal que ça (elle tourne à environ 6 personnes/jour).
Et sans doute qu'il faudrait faire peut-être certains horaires en TAD, avec passage déclenché avec un appel 20 minutes avant . En effet, Venelles est suffisamment petit pour que quelque soit l'endroit où la navette est postée il ne lui faille pas plus de 15 minutes pour rejoindre le terminus.
Donc grosso-modo 1 véhicule sur 2 tourne à vide. A titre personnel, je suis quand même optimiste, en 8 mois arriver à entre 8 et 11 personnes/jour dans une ville où la marche à pied et la voiture sont reines depuis des années.
Quel est ton avis, yo13770 ?

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 02 Juil 2010 8:46
par Bob9253
Personellement je pense que ce serait mieux si cette navette adoptait dans un premier temps, comme yo13770 l'a dit, un trajet de forme A-R et non en boucle...
Bon, par contre 10 minutes faut pas rêver... À mon avis, une fréquence de 20 minutes serait plus adaptée.

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 02 Juil 2010 9:00
par François
Bonjour,

Ce type de navette communale n’a jamais marché quelque soit les régions. Il n'est pas étonnant que celle de Venelles ne fonctionne pas. On est dans le cas typique d'une demande d'habitants qui souhaitent du TC pour desservir leurs communes "au cas où". A un moment donné, il faut en tirer les conclusions qui s'imposent : Soit les habitants jouent le jeu d'une mobilité alternative et les pouvoirs publics doivent la financer; soit ils ne sons pas intéressés et il convient que ces mêmes pouvoir publics aient le courage de redéployer les moyens ailleurs. Vouloir du TC c'est bien mais il ne doit pas être là pour faire jolie ou se donner bonne conscience.

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 02 Juil 2010 9:13
par yo13770
Pour moi le bilan est plutôt encourageant, car effectivement de plus en plus de personnes l'utilise (je dirais environ 1 à 2 personnes supplémentaires commencent à l'utiliser régulièrement chaque mois, bon c'est pas la ligne 4 je vous le concède :lol:) mais je pense qu'il faut en priorité adapter cette navette aux PMR / Personnes âgées (même si ces dernières ont à leur disposition le véhicule du CCAS) et aux jeunes (ces deux classes d'âge représentent la quasi totalité des clients)

Donc mes propositions et idées en tant qu'habitant de la commune passionné de transports :P :

- Arrêter le système en boucle fera déjà gagner de la fréquence (actuellement environ 40 minutes de trajet plus 20 minutes d'attente aux Floralies), cela donnerait environ 30 minutes de trajet plus 5 min d'attente aux terminus
- Réduire le temps d'arrêt aux terminus (si un système en AR est retenu, je pense que le mieux serait de 5 minutes d'attente à chaque terminus pour ''faire tampon'' en cas de retard) ou encore ne mettre de l'attente qu'à un seul terminus mais 10 minutes cette fois-ci
- Arrêter la desserte du cimetière ou si clientèle avérée il y a, la mettre en TAD en permanence (ça rajoute seulement 600m sur le parcours, pas de quoi perdre plus de 5 min)
- Desservir le parc des sports le mercredi matin et le samedi matin (et aussi le samedi après midi s'il y a lieu) et également prolonger cette desserte jusqu'au tennis où il y a un potentiel clientèle (600m de plus, cf mon schéma plus haut)
- Restructurer les horaires de manière à ce qu'ils offrent véritablement une possibilité de correspondance avec la ligne J, parce qu'actuellement c'est pas du tout ça (à chaque fois que j'aurais une occasion de prendre la navette, l'horaire de passage de cette dernière ne correspond pas et je me retrouve à prendre la ligne J pour des trajets intra-communaux, ça me désole :()

Par contre je suis assez sceptique quant à la pertinence de son fonctionnement pendant l'été, on va bien voir la fréquentation de ces deux mois mais je pense que pour le coup la navette va effectivement tourner à vide :!:

Et si possible à la rentrée ou lors de la fête des déplacements, rappeler que la navette existe et joindre les horaires de cette dernière avec le Venelles Mag (magasine bimestriel de la commune)

Bon je crois qu'il est clair qu'augmenter le nombre de véhicules est un doux rêve (la navette coûte déjà 20 000 € 200 000 € par an il me semble, je l'avais lu sur un Venelles Mag mais pas moyen de remettre la main dessus :lol:)

François je suis d'accord avec toi mais personnellement je trouve cette navette bien utile ! :D

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 02 Juil 2010 9:44
par GX327
Il faut rajouter un zéro, c'est 200.000€/an (ce qui est certes peu face au 1 million supplémentaire par an rien que pour le renforcement de la desserte des Milles en Novembre par exemple...).
Il faudrait aussi, je pense, que la CPA fasse enfin une concertation. Déjà, les mois d'expérimentation ont permis d'apprendre qu'elle est surtout fréquentée par les personnes âgées et les jeunes. Il faut donc accentuer la desserte sur les magasins, le centre-ville, les pôles attractifs pour les jeunes (lieux de loisirs
Après, il est certain que le taux d'occupation ne sera jamais spectaculaire, sans doute qu'il augmentera un peu quand elle entrera dans le réseau Aix en Bus avec la ligne J le 1er septembre 2013 (enfin, il ne faut pas non plus attendre 3 ans pour tenter d'améliorer).
Mais surtout, j'insiste, que la CPA se décide enfin à concerter et à demander ! A chaque fois qu'elle veut créer seule, on finit à la catastrophe : ligne 22 ne répondant à aucun besoin et ayant un effet répulsif du fait qu'elle n'accède pas au centre, ligne Mini 3 née d'un désir de mailler la desserte du centre-ville, quitte à faire de la concurrence à la Diabline C créée en même temps ainsi que les Mini 1 et 2 - tout ça aussi pour faire plaisir à l'élu du centre-ville, Vallat le bus où la CPA, devant le peu de succès sauf avec les scolaires qui se ruaient dessus, a préféré les virer et leur interdire l'accès au réseau (depuis, il est clair que les minibus ne sont plus en surcharge !). En fait, en-dehors d'Aix, seul Pertuis est un succès.
Cela dit, la CPA commence à ne plus hésiter à faire des économies quand les dépenses sont injustifiées, comme avec la Victorine qui doublait des lignes régulières renforcées, bientôt certains circuits scolaires paraît-il...

Pour les PMR, il me semble que le Cytios est équipé, non ?

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 02 Juil 2010 9:53
par yo13770
La navette est un Cytios ? Je savais que ça avait été carrossé par Véhixel mais je ne sais pas quel modèle c'est, impossible de le trouver sur le site (qui vient d'être refait d'ailleurs, c'est beaucoup plus clair, j'aime bien les véhicules de Véhixel je les trouve classe :D)

Bref je sais qu'elle n'a pas de palette UFR mais comme elle est surbaissée je pense qu'elle est accessible en tout cas aux PMR sans problèmes et éventuellement aux fauteuils roulants s'il y a un trottoir adapté :!:

Je vais me pencher sur la question, ça m'intéresse ! :)

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 02 Juil 2010 21:46
par jml13
Juste une petite question de néophyte : si le coût d'une telle navette est de 200.000 €, cela signifie qu'avec ces sous, on peut acheter 20 petites voitures ! De plus, avec une moyenne de moins d'un passager dans le bus, ce n'est pas très écologique car la consommation est largement supérieure à celle d'un véhicule particulier... Quelle est la pertinence pour la collectivité d'une telle ligne ?

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 03 Juil 2010 8:23
par François
Tu poses en effet une bonne question jml13 ! Le bilan carbone de ce type de navette n'est en effet pas fameux

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 04 Juil 2010 20:02
par GX327
Je ne reprocherai jamais à la CPA que de vouloir proposer un service là où il semble que ce soit pertinent (déjà, à Ventabren, c'est nettement mois le cas qu'à Venelles). Je suis plutôt déçu par 2 choses :
- la non-concertation - la CPA, "forte de son expérience", préfère créer comme il lui semble que ce soit judicieux...
- la vitesse de réaction - la CPA aurait pu très bien dès le mois de Mai adapter la navette, maintenant on parle de septembre. Ce qui signifie qu'elle va rester 2 mois de plus en l'état, alors qu'il a été démontré qu'il y a un besoin, certes pas spectaculaire,mais existant, sauf qu'il n'est pas nécessairement qu'aux endroits où passe la navette, et que l'itinéraire a des faiblesses plutôt rebutantes (terminus de 20 minutes imposé dans le sens centre-ville -> quartiers)

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

MessagePosté: 03 Sep 2010 18:02
par yo13770
De toute façon cela n'est plus à démontrer : le jour où la CPA montrera un peu de bonne volonté et de d'ouverture dans sa gestion des lignes, on avancerai plus vite et on perdrait moins d'argent ... :roll: