[RTM] Boite à idées

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Boite à idées

Messagepar pr100mi » 24 Déc 2007 8:29

Merci cédric ETB 12 -> 12 mètres et la version articulés ETB 18 -> 18 mètres
Pour les graphiques c'est sûr ils peuvent être refaits, mais bon sur un long tronc commun comme le 23/45 et 61/80 pour ces exemples, c'est quand même mieux le jumelage ;)
Ensuite le 14 a été supprimée, vincemal pourquoi tu veux mettre des bus sur le 14 la ligne n'existe plus :lol:
pr100mi

[RTM] Boite à idées

Messagepar Cédric » 24 Déc 2007 10:57

pr100mi Wrote:Ensuite le 14 a été supprimée, vincemal pourquoi tu veux mettre des bus sur le 14 la ligne n'existe plus :lol:

Il a peut être voulu écrire 15, mais sur cette ligne je préfèrerai du Citaro G avec la nouvelle face avant (laisser moi rêver, c’est Noël). :xmas: :lol:
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric
Rang : Modérateur émérite

[RTM] Boite à idées

Messagepar pr100mi » 24 Déc 2007 19:50

je te laisse rêver, moi j'aimerai avoir de beaux articulés.
Pour le 14, faut le faire exprès quand même, car l'écrire sur deux messages c'est qu'il pense qu'elle existe toujours :lol:
pr100mi

[RTM] Boite à idées

Messagepar vincemal » 30 Déc 2007 12:37

J'ai dis que vu que le 14 n'existe plus on pourrai en mettre sur le 21 (ligne dont je ne me suis pas occupé)
;)
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures

[RTM] Boite à idées

Messagepar pr100mi » 30 Déc 2007 14:51

vincemal Wrote:J'ai dis que vu que le 14 n'existe plus on pourrai en mettre sur le 21 (ligne dont je ne me suis pas occupé)
;)

les lignes 35,14,12 et 23 devrait être équiper de Gx427

Ce n'est pas moi qui l'ait écrit :lol:
pr100mi

[RTM] Boite à idées

Messagepar alex007 » 02 Jan 2008 0:10

Quelques remarques sur tes achats de materiel:

Les cristalis ETB 18 pourrait convenir pour les lignes 54,81 mais pas pour le 80.Car comme dit pr100mi au terminus Eglise d' Endoume il y a un retournement.Et c' est même pas la peine d' envisager de faire ce retournement avec un articulé.
Et puis maintenant le 80 est exploité avec des minibus.Donc à oublier les articulés sur cette ligne.
La solution serait des mini trolleys comme ceux circulant à Lyon sur la ligne 6.

Des ETB 12 sur la ligne 60 pourquoi pas mais pas sur le 57 et 61.
Pour la ligne 53 ca implique à électrifier la ligne(St just-La busserine).Je pense qu' il y a d' autre lignes plus urgente qui merite d' être électrifier.Et cette ligne n' est pas une priorité à mon avis.

Je suis d' accord des Scania Omnicity sur le 83,19,72 mais pas sur 41N/S,45 et 50.De même je suis pas d' accord avec toi pour des articulés(GX427) sur les lignes 12,23 et bien sur la ligne 14 qui n' existe plus.

Ce qu' il a de bien dans tes proposition c' est que tu proposes une grande variété de bus(scania,citelis,setra,...).Et c' est très bien. ;)
Car la monotonie actuelle mercedes citaro je trouve ça idiot.

Sinon il n' est pas prevu de commander du citadis même pour une hypothètique ligne 3.

Quand au métro l' automatisation n' est pas d' actualité.A moins qu' un jour il y ait une troisième ligne de métro.Mais d' ici la je serais grand père voir arrière grand père et je serais en chaise roulante.
alex007
Rang : Passéoz Hebdo

[RTM] Boite à idées

Messagepar Cédric » 02 Jan 2008 13:52

Le mieux ce serait d'avoir un parc avec un minimum de diversité au niveau du matériel, déjà que la régie a apparemment du mal a se fournir des pièces (je ne dis pas que le problème vient de la RTM) chez Bombardier, alors si elle doit en plus des Citaro/Cito et GX127/327 elle est obligé de commander chez Scania, Irisbus, VanHool, Gruau et Alstom on est pas près de voir nos bus et tram rouler.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric

[RTM] Boite à idées

Messagepar pr100mi » 02 Jan 2008 14:35

si le parc n'est pas diversifié c'est une question de stockage de pièces de rechange.
Ensuite mettre un standard sur le 60, je vous souhaite bien du courage, car les PR 100 y ont circulé, je vous raconte pas le bordel, mdr !!!!!!
Ensuite réintroduire le trolleybus oui.
Pour le tramway, on reste chez bombardier et on en parle plus, le choix a été fait, Nantes à Bombardier et celà fonctionne pourquoi pas chez. Pourquoi faire comme tout le monde chez Alsthom, alors que Bombardier est fiable.
Sinon à Part ca Bonne Année
pr100mi

[RTM] Boite à idées

Messagepar alex007 » 02 Jan 2008 15:53

pr100mi Wrote:Pour le tramway, on reste chez bombardier et on en parle plus, le choix a été fait, Nantes à Bombardier et celà fonctionne pourquoi pas chez. Pourquoi faire comme tout le monde chez Alstom, alors que Bombardier est fiable.

Tu oublies Siemens avec son Combino.
Je pense que le jour ou on commandera de nouvelle rames pour un eventuel prolongement ou une nouvelle ligne de tram on peut se retrouver soit avec Bombardier,Alstom ou Siemens.
Tout dépend du resultat de l' appel d' offre.
alex007

[RTM] Boite à idées

Messagepar nicolas13004 » 08 Jan 2008 20:45

Bombardier, c'est pas parce que tout le monde a du alstom que l'on doit faire pareil,le citadis c'est d'une banalite atroce en ces jours je suis bien content qu'on ai bombardier et j'espere que l'on continura d'en avoir d'autres.

Maintenant qu'on en parle plus :twisted:
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel

[RTM] Boite à idées

Messagepar Cédric » 12 Jan 2008 0:36

Boite à idées 2008

Le fonctionnement de la boite à idées est le suivant :
Regrouper les idées de chacun pour améliorer les réseaux bucco rhodanien (RTM, Autobus Aubagnais, Bus de l’Etang, Cartreize, Transmétropole…) en développant son (ou ses) idée(s).

A éviter :
• Lancer des idées sans développement.
• Répondre inutilement aux messages des autres.
• Reprendre inutilement les idées des l'années précédentes si vous n'avez rien à y apporter (Boite à idées 2005,2006 et 2007).

GARNIER Cédric Modérateur du forum TC Marseille - Bouches-du-Rhône.
Dernière édition par sebcer13010 le 11 Mar 2025 12:40, édité 2 fois.
Raison: Changement de statut (Post-it > Normal)
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net

Cédric

[RTM] Boite à idées

Messagepar vincemal » 25 Jan 2008 21:00

Comme l'année dernière je vais l'inaugurer,

1. D'abord créer deux axes nord sud / est ouest autour desquels des lignes s'enroulerait. Il bénéficirait de couloir ; de signalisation ; des quais surélévée et à certaines intersections des ouvrage d'art pour empecher les embouteillages.

2.Ces lignes seront équipés spécifiquement 3 portes + articulés
vincemal

[RTM] Boite à idées

Messagepar Oxonium » 30 Jan 2008 1:08

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes en période électorale , on ne peut pas ignorer les projets des candidats , et des promesses (GAUDIN) .

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de M.Guérini ; moi je trouve ses idées très biens, et vous ?

----
Deux lignes de bateau-bus
Le service du ferry-boat rétabli et étendu

Deux lignes de navette maritime par bateau-bus seront créées entre la Pointe Rouge, le Fort St-Jean, le quai des Belges et le quai des Belges et l’Estaque.
Les services du ferry-boat seront rétablis entre le bassin du carénage et le Fort Saint-Jean, entre la Place aux Huiles et la Mairie. Une nouvelle ligne sera créée entre l’Anse du Pharo et le quai des Belges pour relier les 1er et 7e arrondissements par la mer.

Le retour du trolley … sans les perches

Nous créerons deux lignes de transport en site propre pour un coût inférieur au tramway et une réalisation plus rapide en utilisant des trolleybus à batterie électrique. Une ligne reliera le Vieux-Port aux Flots Bleus et l’autre la Place du Quatre-Septembre à la Préfecture.

---
Source : guérini.fr
Oxonium

[RTM] Boite à idées

Messagepar Cédric » 30 Jan 2008 23:12

Oxonium Wrote:et des promesses (GAUDIN).

Pourquoi associer Jean Claude GAUDIN au mot "promesses", à ce stade de la partie, ce sont des promesses pour tous les candidats et pour Jean-Noël GUERINI ses engagements pour la Ville de Marseille sont très difficiles à tenir...

Puis si on devait écouter certain, il se ferait "chiper" ses idées (cf. FR3 Marseille - 19/20).
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net

Cédric

[RTM] Boite à idées

Messagepar alex007 » 05 Fév 2008 21:52

Pour le service de nuit je propose l' abandon du fluobus et le prolongement de service de plus de la moitié des lignes de bus de 21h à 00h30 voir 1h avec un bus tous les 30 min.
alex007

[RTM] Boite à idées

Messagepar allan » 24 Fév 2008 21:22

Salut à tous,

Avec les municipales , on lit ici ou là des projets qui ne pourront jamais etre tenus en raison du manque d'argent...
Je voulais vous présenter les quelques améliorations que je verrais pour nos transports . Bien entendu, je reste très modestes dans les propositions car je ne présente que du réalisable....
Voici donc ce qui pourrait etre amélioré sans sortir trop d argent..

Projet 1:
Equipement des lignes 18 - 21 - 26 - 70 en autobus articulés avec renforcement des fréquences.

Projet 2:
Prolongement du métro jusquà Capitaine Gèze

Projet 3:
Supprimer le 43 et prolonger le 46 jusquà Castellane en reprenant l itinéraire du 43

Projet 4:
Restructurer le depot de la Capelette , modernisation des installations.
Réaffectation de certaines lignes:
Exploitation des lignes suivantes: 15 15S - 16 16S 16T - 19 19B - 22 22S - 23 /45 - 24 24S 24T - 44 - 83 -
- Affecter la ligne 21 au dépot St Pierre
- Supprimer le 47 et envoyer un 22T à certaines heures par Michelet - Ste anne - Les lanciers - Ave de Hambourg - ave de Bonneveine - Ave Pierre Mendes France - Vieille Chapelle en AGR
- Supprimer l indice 17 et le remplacer par le 16T qui reprendrait l itinéraire du 17 jusqu au parc des bruyères avec des départs réguliers sur les 3 lignes 16.
RESTRUCTURATION DU DEPOT CAPELETTE

Apres transfert de la ligne 21 à St Pierre , la Capelette perdrait 22 autobus.
Le depot tomberait à environ 110 autobus pour exploiter ses lignes ce qui libèrerait de nombreuses places de garage au dépot. cela permettrait de reorganiser le depot et de le moderniser.
Ligne 15 15S : 12 voitures
Ligne 16 16S16T : 7 voitures
Ligne 19 : 9 voitures
Ligne 2222S22T : 7 voitures en AGR
Ligne 23/45: 11 voitures
Ligne 44: 5 voitures
Ligne 2424S24T: 6 voitures
Ligne 46: 5 voitures
Ligne 48: 3 voitures en AGR
Ligne 83: 8 voitures
Au total on aurait 74 voitures en ligne plus quelques supplements, cela ne necessiterait que l utilisation de 110 voitures en tout pour exploiter ce depot.
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
allan

[RTM] Boite à idées

Messagepar Cédric » 25 Fév 2008 21:01

Merci de réduire le nombre de voiture sur le 15... déjà que c'est plein alors la ça va etre la cata surtout s'il faut déservir St-Thys.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net

Cédric

[RTM] Boite à idées

Messagepar tarredu13 » 26 Fév 2008 20:06

Moi j'aurais juste réaffecter la Ligne 19 au Dépôt St Pièrre, sa serait une bonne idée je pense. Il y a déja la ligne 72 qui est partit donc voila c'est déja sa ;)
tarredu13

[RTM] Boite à idées

Messagepar nicolas13004 » 26 Fév 2008 20:10

Et le haut le pied, bonjours le gaspillage de carburant.
Deja que le 41s en fait on va pas rajouté le 19 a STP
nicolas13004

[RTM] Boite à idées

Messagepar tarredu13 » 26 Fév 2008 20:18

Et le 55, 57, 60, 61/80 pour se rendre aux centre bourse ainsi que le 81 surtout... n'en font pas du gaspillage du carburant???
tarredu13

[RTM] Boite à idées

Messagepar Cédric » 28 Fév 2008 8:57

Ce n'est pas une raison pour en rajouter...
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net

Cédric

[RTM] Boite à idées

Messagepar vincemal » 06 Mar 2008 18:15

Création d'un 19G Préfecture <>Vieille chapelle en articulé pour désengorger le 21 et la partie David Préfecture .
vincemal

[RTM] Boite à idées

Messagepar allan » 18 Mar 2008 21:07

Le problème ds ta proposition c'est que le 19G serait doublait par le metro entre Castellane et Rd Pt du prado.. :?
Il faudrait surtout un tram sur le 21 entre Cours St Louis et Obelisque :P
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
allan

[RTM] Boite à idées

Messagepar Cédric » 05 Aoû 2008 11:02

Pour garder une déserte fine sur le Prado et Michelet il faudrait garder les bus sur la 21 et serait dans le meilleur des cas faire un métro (M2s :lol:) au moins jusqu'à l'Obélisque en desservant Ganay, Le Corbusier et l’Obélisque de Mazargues.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net

Cédric

[RTM] Boite à idées

Messagepar m1kedu13 » 05 Aoû 2008 23:08

vincemal Wrote:Création d'un 19G Préfecture <>Vieille chapelle en articulé pour désengorger le 21 et la partie David Préfecture .

:nonnon: Faire passer des articulés sur la Préfecture.... bonjour le boucan ... :roll: pour tourner ... c'est un angle droit l'empêche ! À mois qu'il monte jusqu'à la fin du terre-plein (Corderie) mais bon.... galère... ça va passer sa vie à l'atelier...

Moi je dis,
21 : Luminy - Préfecture (standards au max)
19 : La madrague - Castellane (standards au max)
Le Bus : Castellane - Vieille Chapelle (articulés (5-6))
Le Bus² : Castellane - Valmante (articulés (8-10)) ici, on pourrait même mettre du magabus ou du mégatrolleybus en total HP

Qu'en dites-vous... (oui je sais.... c'est du rêve :roll: )
m1kedu13

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne