- La circulation automobile :
Les problèmes de circulation sont essentiellement dû au transit de véhicules qui sont obligés de passer par le centre - ville, le jarret, ou les olives voir Chateau Gombert et Allauch pour relier une autoroute à une autre. Le système d'aujourd'hui ne permet pas d'absorber tout ce flux en heure de pointe.
La Rocade L2 (Est + Nord)(l'arlésienne pour les connaisseurs

), dès sa mise en service, permettra dans un premier temps de soulager le trafic sur le jarret pour ceux reliant l'A7 à l'A50 (ou inversement).
Reste à savoir aussi le désenclavement des quartiers sud où le Boulevard Urbain Sud serait presque un luxe, à défaut d'une voie express ou autoroute urbaine comme le prévoyait le projet initial datant des années 1970.
Avec déjà ces deux couronnes il y a aura, sans doute moins de trafic sur le Jarret.
D'autres ceintures sont prévues comme la RD4 déviée (RD4 d) reliant les Aygalades à Saint Menet par la ZAC de Ste Marthe, Le Merlan, Fac St Jérôme, Technopôle, Chateau Gombert, Plan de Cuques, Allauch, Les Quatres Saisons, Les Accates, Les 7 Collines.
Malgré que je suis pour l'utilisation des Transports en Commun, je pense que certains projets routiers prévus depuis plus de 25 ans devrait être réaliser pour enrayer tout ce trafic de transit. Pour la plupart , le partage entre les modes de transports est nécessaire.
- Les Transports en Communs :
En étant réaliste, le tramway, ainsi que le prolongement du Métro 1, ne rend service qu'aux habitants du 12 ème ainsi qu'une partie du 11ème.
L'avantage de la station Fourragère, c'est la présence de la L2 (est) ce qui (peut être) inciterait certains à laisser leur voiture.
Beaucoup d'axes et / ou troncs communs nécessite ce même type de transports (La Vallée de l'Huveaune, Les quartiers Nord, Château Gombert, La ligne 21 entre autre).