Ce n est plus une question de jours,le chantier devrait commencer mi-novembre
http://www.laprovence.com/article/actualites/aubagne-le-tramway-attend-la-validation-du-prefet
Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric
Ce n est plus une question de jours,le chantier devrait commencer mi-novembre
vincemal Wrote:Faut arrêter avec les vannes comme ça. C'est un beau-défi que de faire un tramway au sein d'un réseau gratuit dans une si petite ville, et ça pourrait montrer l'exemple à Toulon ou aux autres municipalités frileuses en matière de transports en commun. Et si ça ne marche pas, c'est pas pour ce qu'il coûtera qu'on va gueuler, car dans ce sens là le pauvre kilomètre de la canebière à castellane du réseau marseillais pour le peu d'effets attendus constitue tout autant une perte considérable d'argent du contribuable...
UN PLAN DE FINANCEMENT NOVATEUR ET MAÎTRISÉ
Le coût au kilomètre, annoncé à 16 millions d'euros (M€), situe le projet tramway parmi les moins coûteux de France (l'enveloppe étant le plus souvent entre 25 et 30 M€ le kilomètre).
Le coût total est estimé à 124 M€ HT pour la ligne 1 et 42 M€ HT pour la ligne 2, y compris le matériel roulant.
40% de subventions publiques
Le gouvernement a lancé un appel à projets de transports en site propre le 4 mai 2010 dans le cadre de la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement. Rappelant que "le développement des réseaux de transports collectifs urbains et périurbains constitue une priorité pour répondre aux objectifs d'un développement durable", l'Etat a retenu le projet de tram du Pays d'Aubagne et de l'Etoile et lui a attribué une subvention historique pour le territoire de 13,76 M€. "Nous vous félicitons pour l'exemplarité de cette opération" a souligné dans son courrier Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.
Le conseil général des Bouches-du-Rhône, le conseil régional PACA et l'Union européenne devraient également contribuer au financement global du projet, portant à 40% la part des subventions perçues.
50% d'emprunts bancaires
Les emprunts sont contractés sur un pool de banques, notamment la Caisse des Dépôts et la Caisse d'Epargne, pour des prêts de 28 et 35 ans variant de 3,77 à 3,86%. Ils sont intégralement financés par le versement transport des entreprises qui, avec un projet de transport en commun en site propre, passe de 1,05% à 1,8% de la masse salariale des entreprises de plus de 9 salariés (seulement 8% des entreprises du territoire). En aucun cas le tramway ne sera financé par un impôt supplémentaire sur les ménages : quand bien même la loi le lui autourise, l'agglo a toujours refusé de mettre en place un impôt sur les ménages.
10% de fonds propres de l'agglomération
L'autofinancement s'effectuera sur la part complémentaire du versement transport des entreprises perçue entre 2010 et 2014, année de mise en service du tramway.
A savoir
Les options techniques comme le choix de rames plus petites participent à réduire le coût du projet. Autre exemple, l'installation du dépôt sur une ancienne friche industrielle, le site de peinture CAMI. L'occasion de faire d'une pierre trois coups : réaliser des économies, redonner vie à un ancien domaine d'activités industrielles et réhabiliter un patrimoine historique (le moulin).
vincemal a écrit:
C'est un beau-défi que de faire un tramway au sein d'un réseau gratuit dans une si petite ville, et ça pourrait montrer l'exemple aux autres municipalités frileuses en matière de transports en commun.
jml13 Wrote:Gros contretemps : le préfet ne veut plus signer la DUP, le dossier est chez le Ministre des Transport qui veut vérifier sa "compatibilité avec la métropole" !
Dr house13 Wrote:Chouchou : Tu as eu ou cette information et par quelle endroit il va passer entre Noaille et la Barasse ???
Aubagne : la métropole fera-t-elle dérailler le tramway de l'Agglo ?
30 novembre 2012 - 13:13
Exceptionnelle. C'est ainsi que Daniel Fontaine, maire d'Aubagne et vice-président de la communauté d'agglomération du pays d'Aubagne et de l'Étoile a qualifié la conférence de presse qu'il tenait hier matin en mairie, aux côtés de Magali Giovannangeli, présidente de l'Agglo.
Exceptionnelle, au regard du nombre de personnes présentes dans la salle, essentiellement issues des services de la Ville et de l'intercommunalité, mais aussi de la Mission tramway, et au regard des propos qu'allaient tenir les deux élus.
Car c'est une véritable contre-attaque, que le maire et la présidente ont menée contre les services de l'État, et le gouvernement Ayrault avec en toile de fond, comme le disait en préambule Daniel Fontaine, la métropole. Une métropole "à l'arrache", selon le maire d'Aubagne, totalement opposée à la conception de la coopération intercommunale que le pays d'Aubagne et de l'étoile porte depuis de longs mois, aux côtés de 7 autres EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale), des Bouches-du-Rhône. "La bataille n'est pas terminée", commençait Daniel Fontaine, employant volontairement un vocabulaire guerrier.
Le ministre saisi
"Au plus haut niveau certains pensent qu'il faut faire plier ceux qui conduisent cette bataille", poursuivait le maire. Le ton était donné. Pendant une heure, les élus allaient s'employer à démontrer comment l'État, et en l'occurrence le gouvernement Ayrault, utiliserait le projet de tramway pour faire pression sur la collectivité, et la pousser à accepter le principe de la métropole.
Car voilà des semaines que les élus attendent que le préfet déclare d'utilité publique le projet de tramway, après l'avis favorable sur lequel a débouché le travail de la commission d'enquête qu'il avait désignée.
Reçus voilà quelque temps en préfecture, les édiles de l'Agglo, qui s'impatientaient, étaient rentrés bredouilles. "Il nous a dit je vais être interpellé sur les problèmes de métropolisation de votre tram", racontait avec force détails Daniel Fontaine, à qui le préfet de région Hugues Parant aurait fini par signifier, d'un simple coup de fil : "Ce n'est plus moi c'est le ministre".
Renseignement pris, le service de presse de Frédéric Cuvillier, ministre délégué auprès de la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, confirme bien avoir le dossier entre les mains, sur demande du préfet Hugues Parant. "Le préfet a saisi le ministre très récemment. On ouvre le dossier, il faut nous laisser le temps de l'ouvrir." Quant aux questions de métropole, et d'éventuels critères auxquels le ministre serait attentif pour prendre sa décision, le service de presse précise qu'"il ne nous a pas échappé qu'il y avait un débat local sur l'étendue du réseau".
Bref, il faudra attendre pour en savoir davantage. Mais à l'Agglo, on préfère prendre les devants et cette seule idée de devoir patienter alors que le dossier a déjà fait l'objet de tant de travail de la part de la Mission tramway, exaspère les élus et leurs équipes.
"Un ministre des transports de gauche se pose la question de savoir si le tramway doit être utile alors qu'un ministre de droite avait donné une subvention de 13,7 M€ au projet", s'insurge Daniel Fontaine pour qui "il ne s'agit pas d'une question de transport mais d'une volonté politique clairement affirmée de poser problème à l'Agglo pour la lutte qu'elle mène contre la métropole".
Une lutte qui devrait d'ailleurs s'intensifier, dans les jours qui viennent, après la réunion des présidents d'intercommunalités, mercredi soir à Aix. Ces derniers appellent à une grande manifestation, le 21 décembre devant la préfecture, lors de la venue de Mailyse Lebranchu, ministre de la Décentralisation. "La DUP tram je vais la poser délicatement sur le bureau de Mme Lebranchu", précisait le maire, qui a indiqué devoir la rencontrer lundi.
Mais c'est au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, que Magali Giovannangeli et Daniel Fontaine entendent demander des comptes, puisqu'à leurs yeux, la question du tram, est devenue éminemment politique. Ils comptent demander audience, dans les plus brefs délais.
Marie-Cécile Berenger
GX327 Wrote:Ce qu'il faut également prendre en compte dans ce dossier et la ferme volonté de l'Agglo de démarrer sur-le-champ le dossier, c'est le calendrier : ils annoncent une MES pour le printemps 2014, soit au moment des élections municipales. Un report engendrait une mise en service au plus tôt l'été avec un risque non négligeable pour l'équipe actuelle aubagnaise de se voir conduite (en bus gratuit !) vers la sortie.
Bien que n'étant pas des plus favorables au projet de métropole tel quel, il serait pas plus mal qu'effectivement le projet s'inscrive dans un contexte global qui ne peut qu'être réaliser une vraie ligne Aubagne-Marseille via la Penne.
alors que les rames de tram durent 40 ans...
jml13 Wrote:Si l'on prend pour exemple les trams de Nantes, les plus anciens des nouveaux trams, ils ont été mis en service en 1985 et rénovées en 2010. Si c'est vraiment la mi-vie, elles feront 50 ans. Sérieusement, elles iront largement aux 40 ans et c'est le cas général du matériel fer (trains, métros, trams). Et les rénovations coûtent cher surtout parce qu'on en profite pour mettre aux normes qui ont évolué entretemps. Mais, globalement, les trams durent 2 fois plus longtemps que les bus.
L'Agglo du Pays d'Aubagne et de l'Etoile aura son tramway
19 contributions
Publié le vendredi 25 janvier 2013 à 19H51
La présidente de l'Agglo l'a assuré : le tram est en marche !
Magali Giovannangeli, présidente de l'Agglo du Pays d'Aubagne et de l'Étoile vient d'annoncer, dans son discours de voeux à la population, que le Premier ministre avait donné son accord pour que le préfet signe la déclaration d'utilité publique pour son projet de tramway. La collectivité attendait cette décision depuis l'automne.
Le projet de tram déclaré d'utilité publique par le préfet
Publié le mardi 05 février 2013 à 19H16
Lors d'un entretien accordé à La Provence, Hugues Parant, préfet de Région, a indiqué qu'il avait signé la déclaration d'utilité publique concernant le projet de tramway de l'Agglo d'Aubagne "il y a 5, 6 jours". Le document était très attendu, depuis que Magali Giovannangeli avait annoncé, lors de sa cérémonie de voeux à la population, le 25 janvier, que le Premier ministre avait validé le projet.
Tramway : à peine délivréela DUP déjà attaquée
L'Agglo a reçu la notification de la déclaration d'utilité publique mardi. Mais la bataille n'est pas finie
L'agglo espère pouvoir démarrer les travaux de la première tranche du tramway (Charrel-Pôle d'échanges) début mars.
Photo dr
C'est fait ! L'Agglo a reçu mardi la très attendue notification de la préfecture déclarant d'utilité publique la réalisation du tramway d'Aubagne, dont le tracé reliera La Penne-sur-Huveaune à la zone des Paluds. L'arrêté a été signé vendredi 1er février par le secrétaire général Louis Laugier, une semaine jour pour jour après l'annonce faite par la présidente de la communauté d'agglomération, Magali Giovannangeli lors des voeux à Agora, que le projet avait été validé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Avec quatre mois de retard, les travaux de la première tranche entre le Charrel et le pôle d'échanges devraient débuter début mars selon la collectivité. Une réunion pour (ré)organiser le calendrier est d'ailleurs prévue aujourd'hui. "Les ingénieurs vont nous faire des propositions", expliquait-on hier au cabinet de la présidente sans plus de précisions sur les détails des bouleversements en terme de circulation et d'organisation des travaux.
"Il roulera en 2014"
En novembre dernier, alors que les travaux préparatoires étaient achevés et que la collectivité n'attendait plus que cette fameuse DUP, il était prévu d'attaquer le chantier sur deux fronts : le Charrel et le pôle d'échanges pour se rejoindre avenue des Goums. Pour l'heure, rien n'est tranché mais une chose est sûre "le tramway roulera en 2014". "Est-ce que ce sera en janvier, février ou mars, on ne sait pas encore. Nous avons un temps de retard, cela aura un impact, mais nous allons tout faire pour rattraper ce retard", assure-t-on à l'Agglo, où l'on n'oublie certainement pas que 2014 est aussi l'année cruciale des élections municipales.
Faire suspendre les travaux
Pour les opposants au tramway, cette DUP est "un sale coup même si nous savions qu'elle arriverait", concède Sylvia Barthélémy (UDI). Mais nous ne baissons pas les bras et nous allons attaquer cette DUP ; avec d'autant moins de scrupules que c'est une décision du Premier ministre qui a tenu la main au préfet, qui lui-même ne croyait pas à l'utilité publique." La conseillère municipale et communautaire devrait tenter un référé suspension devant le tribunal administratif. Si elle obtenait gain de cause, les travaux seraient ainsi suspendus le temps d'une décision définitive au fond.
L'UMP Gérard Gazay poursuit, lui aussi, sa procédure lancée l'an dernier contre le budget des transports 2012 de l'Agglo. L'élu a reçu l'ordonnance de clôture de l'instruction, fixée au 26 février. "Nous attendons que l'Agglo nous communique ses pièces", précise Gilbert Sindrès l'avocat de Gérard Gazay, qui attend par ailleurs d'avoir la DUP entre les mains pour décider ou non de l'attaquer lui aussi. Le délai légal est de deux mois. "Nous ne sommes pas inquiets", assure-t-on au cabinet de la présidente face à ces procédures, "quand quatre commissaires enquêteurs ont donné un avis favorable sans réserve, quand la DUP qui n'aurait dû être signée que par le préfet est aussi validée par les cabinets de plusieurs ministères et par celui du Premier ministre, cela joue en notre faveur". D'autres acteurs de la vie locale s'inquiètent eux aussi du projet et martèlent toujours leur opposition à l'instar de Christine Prétot, de l'association Aubagne à vivre pour qui "ce projet ne se justifie pas" et compte tenu du coût "va priver la Ville et l'Agglo d'autres projets intéressants comme faire venir des étudiants, installer des antennes de facultés, solliciter des enseignes en centre-ville et faire en sorte que la ville soit jolie, élégante et propre". L'association des contribuables par la voix de sa présidente Dany Menet se dit "désagréablement surprise par cette décision" et dénonce une nouvelle fois le coût, "une dépense publique de 220 M€". "Aujourd'hui, nous renouvelons notre inquiétude sur ce financement, et nous surveillerons de très près le coût de ces travaux afin que le budget annoncé soit tenu et ne génère pas, par des dérives, d'autres augmentations d'impôts."
La bataille entre les pro et anti-tram est donc loin d'être terminée.
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