[RTM] Ancienne boite à idées

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar ligne89 » 14 Mai 2017 15:21

zoumrata Wrote:J' ai eu des echos que la ligne 89 ferait terminus à Réformés Canebiere courant septembre
Elle desservirait le Bd National , Bd Voltaire , Bd de la Liberté , Rue de la Grande Armée , Cours Joseph Thierry TERMINUS
Au retour par Rue des Abeilles , Bd Voltaire , Bd National .

Raison :
Desengorger le terminus Canebiere Bourse .
Puisque aucun bus ferait terminus à Bir Hakeim et tous les bus seront tous centrés sur Fabres .

Source:Chauffeur de bus

Si cela se fait vraiment, je trouverai vraiment ce déplacement de terminus inutile, enfin pour moi.
Pour garder le 89 sur le Centre Bourse, on peut actionner plusieurs leviers. En premier lieu, déplacer le 57, 61 et 80 sur le Cours Jean Ballard afin de mettre le 89 sur leur emplacement. Deuxième possibilité, envoyer le 41 à la Gare St Charles avec crochet sur la gare d'échange pour que le 70 reste sur Bourse aussi en prenant l'emplacement du 41.
En enlevant le 89 du Centre Bourse, les habitants des HLM et du quartier de St Gabriel qui empruntent la ligne seront obligés d'effectuer une rupture de charge à Loubon pour rejoindre la Bourse ou bien prendre le T2 ...
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar zoumrata » 14 Mai 2017 15:45

ligne 89 a écrit:Si cela se fait vraiment, je trouverai vraiment ce déplacement de terminus inutile, enfin pour moi.
Pour garder le 89 sur le Centre Bourse, on peut actionner plusieurs leviers. En premier lieu, déplacer le 57, 61 et 80 sur le Cours Jean Ballard afin de mettre le 89 sur leur emplacement. Deuxième possibilité, envoyer le 41 à la Gare St Charles avec crochet sur la gare d'échange pour que le 70 reste sur Bourse aussi en prenant l'emplacement du 41.
En enlevant le 89 du Centre Bourse, les habitants des HLM et du quartier de St Gabriel qui empruntent la ligne seront obligés d'effectuer une rupture de charge à Loubon pour rejoindre la Bourse ou bien prendre le T2 ...

S' ils envoyent la ligne 89 aux Réformés , je craint que les habitants des HLM et St Gabriel vont tous descendre au Métro National pour prendre le Métro 2 , National Loubon pour recuperer les lignes 31 et 32 ou aller à Arenc Le Silo recuperer le tramway

Historiquement , l' itineaire de la ligne 31 sont plutot vers les Réformés mais comme ils ont mis des departs alternés avec la ligne 32
Je suis pour que la ligne 31 fasse terminus aux Réformés Canebiere pour retrouver son itineaire historique mais dessert le Bd National et la Rue Loubon dans les deux sens
Historique ligne 31:http://www.marseilletransports.com/wordpress/?p=8948
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar zoumrata » 01 Juil 2017 16:01

Selon la Page Facebook de la Métropole Aix Marseille Provence , les abords du Centre Bourse vont etre amenagées

[Espace public]
Marseille : les abords du Centre Bourse bientôt réaménagés
Les travaux se dérouleront à partir du printemps 2018, pour une durée d’environ un an. Les études pour cette opération sont programmées à partir du mois d’août.
Pour la Métropole et la Ville de Marseille, l’enjeu est de restaurer la qualité de ce site urbain et de le rendre plus fonctionnel, attrayant et convivial.
L’aménagement permettra de réorganiser l'espace en fonction des usages et de renforcer l’attractivité autour du Centre Bourse.
Il s’agit notamment de mettre en valeur les lieux
et particulièrement le patrimoine des tours Labourdette,
de permettre la sécurisation de leurs abords, et de faciliter l’accueil des croisiéristes.
Sur le plan fonctionnel sont prévus la suppression
du stationnement des bus sur la rue Bir Hakeim, la création
de pistes cyclables et de zones de rencontre.

C ' est à cette raison que la ligne 89 va voir son terminus deplacée aux Réformés Canebière
La ligne 97 va être ramenée à la Gare Saint Charles
La ligne 41 je le vois bien prolongée à la Gare St Charles
zoumrata

Messagepar José » 01 Juil 2017 17:18

Une chose est sûre la 97 finira à St Charles et la 89 aux Réformés.
Modérateur de Lineoz.net
::: Forum Aix - Marseille : Les transports de la cité phocéenne :::
::: https://www.marseille-transports.com :::
José
Rang : Passéoz Annuel

[RTM] Boîte à idées secteur Est

Messagepar Mars13004 » 26 Aoû 2017 20:31

Pourquoi ils ne créent pas une ligne de bus entre La Rose et St Loup (Dromel idéalement) par la rocade ? en voiture c'est très rapide... en transport c'est calamiteux... métro+métro+bus surchargé... je ne pense pas que ça couterai chère, ça serait une navette rapide...

Quelqu'un a une explication ? surtout que St Loup c'est limite avec les bus actuels...
Edit, ah bah tiens c'est la B4 de chouchou en gros, pourquoi ils le font pas ? ça parait tellement logique, un bus standard pour commencer...

Et d'ailleurs dans cette L2 j'aurais mis quelques accès piétons avec ascenseurs pour y mettre quelques arrêts de bus (pas 50 non plus) avec des portes palières qui s'ouvrent quand il y a le bus, sans pour autant avoir une voie de bus dédiée vu que ça circule bien.... ça doit être réalisable ce genre de chose, les retards de la L2 n'ont même pas étés bénéfiques :x
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Mars13004 » 29 Sep 2017 9:00

Pourquoi pas un bus entre La Fourragère et La Belle de Mai ? je sais pas si ca été proposé, mais ça me semble tellement banale
Elle ferrait Feuilleraie/Bd de La Blancarde (comme l'actuel 7)/Bd Philippon, Bd Montricher, Rue Bénédit (pour le retour, je n'ai pas étudié la chose), puis le débat est ouvert pour le terminus, mais il serait plutôt dans le cœur de la Belle de Mai, ensuite en standard ou midibus, a voir aussi.
Et limiter les lignes 7 au Métro La Fourragère, de toute façon la L7 c'est une pagaille, jamais passé a l'heure a la Feuillerai direction Foch :shock:

Qu'en pensez-vous ? la Belle de Mai est desservie seulement par des bus du centre ville... un bus parant de la Fourragère me semble pas mal pour les habitants de St Barnabé, les personnes venant de St Julien, Aubagne etc... voir de Castelanne en métro... On a pas beaucoup de métro, tram, mais on peu faire encore des efforts sur les lignes de bus en attendant..
Mars13004

Messagepar zoumrata » 30 Sep 2017 11:37

Mars13004 a écrit:Pourquoi pas un bus entre La Fourragère et La Belle de Mai ? je sais pas si ca été proposé, mais ça me semble tellement banale
Elle ferrait Feuilleraie/Bd de La Blancarde (comme l'actuel 7)/Bd Philippon, Bd Montricher, Rue Bénédit (pour le retour, je n'ai pas étudié la chose), puis le débat est ouvert pour le terminus, mais il serait plutôt dans le cœur de la Belle de Mai, ensuite en standard ou midibus, a voir aussi.
Et limiter les lignes 7 au Métro La Fourragère, de toute façon la L7 c'est une pagaille, jamais passé a l'heure a la Feuillerai direction Foch :shock:

Qu'en pensez-vous ? la Belle de Mai est desservie seulement par des bus du centre ville... un bus parant de la Fourragère me semble pas mal pour les habitants de St Barnabé, les personnes venant de St Julien, Aubagne etc... voir de Castelanne en métro... On a pas beaucoup de métro, tram, mais on peu faire encore des efforts sur les lignes de bus en attendant...

Constat:
Je réagis qu' il faut une ligne transversale parce que je constate que la Belle de Mai n' est pas reliée aux Cinq Avenues en plein jour pourtant les deux quartiers sont proches . Je verrai bien un terminus à la Place Cadenat .
Une fois je voulais faire Belle de Mai - 5 Avenues et en velo , il fait monter puis redescendre et j' ai pu mettre une dizaine de minutes
Au Foch 5 Avenues , il arrive parfois que je crois 3 bus de la ligne 7 qui s' alignent les uns derriere les autres aux Cinq Avenues et de plus cela cree un entonnoir aux Cinq Avenues et avec ta ligne cela va desengorger Foch Cinq Avenues en heure de pointe
Ta ligne je le verrait plutot en midibus ou standards
Cette ligne s' appellerait ligne 76 : Métro Fourragere - Place Burel
Dépot géré : La Rose ou Saint Pierre
Itineaire par Avenue des Caillols , Bd Guey , Avenue de St Julien , Avenue de Saint Barnabé , Bd de la Blancarde , Bd Philippon (au retour par Rue Esperandieu , Bd Liberation , Avenue Foch , Rue Fondere , Rue Monastere , Rue Jeanne de Chantal) , Bd Montricher , Rue Benedit , Rue Jobin , Place Cadenat , Rue Dr Leon Perrin , Place Burel .

Pour le terminus je le mettrais plutôt à la Place Burel parce qu' au cœur de la Belle de Mai c' est un peu chaud et tendu avec le 88 les jours de marché en plus
zoumrata

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar zoumrata » 30 Sep 2017 11:54

J' ai eu des infos que prochainement la ZAC des Hauts de Sainte Marthe sera desservi d' ici l' année 2018 et l' agrandissement du Traverse Camplong ont deja commencé .

Cela supposera que la ligne 3 sera prolongée jusqu' a la ZAC des Hauts de Sainte Marthe
Le terminus serait fixé devant la nouvelle école sur la Rue Gabriel Audisio
zoumrata

Messagepar Mars13004 » 30 Sep 2017 16:36

C'est clair qu'il faut une ligne de ce type, a pied de Longchamp ou Foch, c'est faisable, le soucis c'est plus lent et il y a des pentes, c'est pas trop compréhensible pourquoi il y a une sorte de mur virtuel entre ces deux quartiers alors qu'ils peuvent être liés facilement.
En pleine été on a pas forcément envie de marcher de Foch a Belle de Mai, le 49 tu peu le prendre, mais il faut aller jusqu’à son terminus en tram/métro, attendre qu'il parte, il est souvent plein, bus trop petit...

En plus nous sommes plusieurs a penser qu'il faut un renfort a la Belle de Mai, que la RTM nous lisent et étudient une ligne de ce type, idéalement en standard, si c'est compliqué, bah des nouveaux midibus électriques :aime:

Quant aux divers 7, on peu laisser la 7B a Foch, les autres rabattues a La Fourragère.
Mars13004

Messagepar José » 01 Oct 2017 11:57

Je ne sais pas d'où tu tiens cette information, mais sache qu'il n'y a pas d'alvéole prévue pour un terminus, et que de plus un retournement est impossible sans faire de marche arrière... donc il est assez compliqué d'y établir un terminus.

Pour l'élargissement de la Tr Camp Long, les travaux ont débuté il y au moins 6 mois.
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar José » 01 Oct 2017 12:04

Ce que j'avais proposé il y a 4 ou 5 ans, avec inversion des itinéraires de la ligne 52 et 49, pour que la ligne 49 finisse à Foch ... Sinon actuellement il y a la 52 qui effectue ce genre de trajet entre la Timone et Belle de Mai...

Image
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar zoumrata » 14 Jan 2018 9:47

Selon 20 Minutes , les trains de la cote bleue risque d' etre en danger à cause du vieillissement de la ligne ferroviaire et aussi du manque de financement de l' etat
http://www.20minutes.fr/marseille/2199531-20180111-train-ligne-ter-cote-bleue-danger

Je me demande s' il faudrait pas prolonger la ligne 35 vers Sausset les Pins ou transformer la ligne C7 en une ligne RTM
zoumrata

Messagepar S415NF » 15 Avr 2018 17:44

Idée de restructuration des lignes de Septèmes.
121
122
Image
Pardonnez pour le Paint...
L'arrêt "Les Genêts" serait reporté sur le trajet des "Collines" (donc un déplacement du poteau d'arrêt... de moins de 100m).
1 trajet fixe pour chaque ligne au lieu des 7 à 10 variantes actuellement.
Qu'en pensez-vous ?
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF

Messagepar zoumrata » 21 Avr 2018 6:16

http://madeinmarseille.net/35298-pietonnisation-centre-ville-canebiere/

La ville de Marseille , la metropole et la mairie des 1/7 envisage de rendre la Canebiere pietonne d' ici 2019
qui aura impact sur les bus du centre ville

Voici a mon avis sur les restructuration BUS
http://www.casimages.com/i/180421071803814300.png.html

Les lignes 57 , 61 et 80 seraient limitées au Cours Jean Ballard
La ligne 83 serait limitée au Cours Jean Ballard
La ligne 81 serait divisée en deux par deux nouvelles indices de ligne
La ligne 79 ferait Métro 5 Avenues - Métro St Just par les Chutes Lavie
La ligne 81 ferait Cours Jean Ballard - Pharo
zoumrata

Messagepar José » 21 Avr 2018 8:02

La 83 autant la prolonger à la Joliette par la Rue de la République et rabattre la 55 à Ballard
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar José » 21 Avr 2018 8:08

J'aime bien cette idée, beaucoup moins complexe dans les variantes. Les boucles ou antennes (tout dépendant comment tu nommes ceci), seraient elles desservies à tous les services ou pas ?

Le fond me convient, et serait beaucoup plus visible. Juste la 122, j'aurais mis le terminus à la Gare sur le parking, après avoir fait la boucle aux Collines ;)
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar S415NF » 21 Avr 2018 9:54

Et pour le tronçon du 81 Pharo - Crs J. Ballard, autant modifier le tracé des 82 par Corse, Corderie, rues Notre-Dame + Rive Nord ou Breteuil + Puget (selon le sens), avec renfort de fréquence dû aux bus économisés, puisque le 81 résiduel est 100% doublonné.

Du coup, si on considère que ça peut se faire (Gaudin, entendu sur 103,6 FM hier n'est pas catégorique sur le sujet) et que les bus ne soient pas les bienvenus dans le projet, le 81 garde son numéro sur son tronçon Nord, mais quid du Bd de la Libération ? On l'abandonne aux voitures ?
S415NF

Messagepar S415NF » 21 Avr 2018 10:23

Les boucles ou antennes (tout dépendant comment tu nommes ceci), seraient elles desservies à tous les services ou pas ?

Oui, trajet unique.
Après, et dans un second temps (c-à-d après 2 ans d'exploitation ainsi, àmha), il faudrait voir en pratique la pertinence (fréquentation) de celles-ci : je vise en particulier celle du Vallon la Rougière, au potentiel qui me semble assez limité au vu du temps consacré à la desservir.
Mais ce n'est pas avec 4 bus par jour (à la louche, j'ai pas la Fiche Horaire sous les yeux) qu'on ne peut ni attirer grand monde, ni en déduire grand chose...
Juste la 122, j'aurais mis le terminus à la Gare sur le parking, après avoir fait la boucle aux Collines ;)

C'est effectivement cohérent, surtout que je vois mal où bien le placer dans la cité, je l'ai mis à la louche sur le plan (je pense plutôt à l'arrêt "Les Collines" en fait, juste avant la descente vers la Gare, mais j'avais pas la place sur le PDF :lol: )
Après je n'apprécie pas beaucoup les terminus qui ne sont pas en bout de ligne (genre ligne 73 à l'Oriol), de une à cause de la desserte à sens unique ainsi créée, et de deux car la régulation au terminus agace et dissuade les usagers. La solution est dans ce cas de repartir comme on arrive (2 mn de pause maxi, terminus indicatif donc), mais faut voir l'impact sur la régularité de la ligne : En HC il est généralement nul, mais en HP ce n'est pas le même...

Un complément, pour ce qui est des Castors Isabella, le premier arrêt desservi serait ZA de la Bédoule en provenance de Septèmes, Cimetière Sud en provenance de l'Hôpital Nord.
S415NF

Messagepar zoumrata » 22 Avr 2018 10:25

S415NF a écrit:Et pour le tronçon du 81 Pharo - Crs J. Ballard, autant modifier le tracé des 82 par Corse, Corderie, rues Notre-Dame + Rive Nord ou Breteuil + Puget (selon le sens), avec renfort de fréquence dû aux bus économisés, puisque le 81 résiduel est 100% doublonné.

Du coup, si on considère que ça peut se faire (Gaudin, entendu sur 103,6 FM hier n'est pas catégorique sur le sujet) et que les bus ne soient pas les bienvenus dans le projet, le 81 garde son numéro sur son tronçon Nord, mais quid du Bd de la Libération ? On l'abandonne aux voitures ?

On ne peut pas modifier l' itineaire de la ligne 82 parce qu' elle est conçue pour relier tous les rives du Vieux Port et je pencherait plus pour la ligne 83 selon toi comme pour les travaux du Quai des Rive Neuve entre septembre 2015 et Juin 2016 et je mettrais plutot le terminus à Prefecture Paul Peytral parce qu' à Cours Jean Ballard est trop petit pour accueillir un grand nombre de bus sachant que le 83 à un départ tous les 8 mns en été et les dimanches d' avril , mai et septembre .
Je me suis rendu compte moi meme dans le premier , je me suis trompé sur le 81 partie Ballard-Pharo et sur la ligne 83

J' ai refait le plan avec deux scenarios pour la desserte du boulevard de la Liberation :
Scenario 1:https://www.casimages.com/i/180422113033.png.html
Scenario 2:https://www.casimages.com/i/180422113206.png.html

La ligne 41 serait limitée à Prefecture
La ligne 49 aurait son itineaire modifié par Rue Reine St Elisabeth , Rue Henri Barbusse , Rue Colbert , Rue Mery en direction des Réformés
par Rue Bonneterie , Rue Coutellerie , Rue du Dr Denie Avienrios , Rue Henri Barbusse , Rue Reine Elisabeth direction Bourse
Les lignes 57 , 61 et 80 seraient limitées au Cours Jean Ballard
La ligne 81 ferait uniquement Gambetta - Métro St Just (scénario 1) sur le Plan ,sur le scénario 2 elle ferait Métro 5 Avenues - Métro St Just et prolonger la ligne 6 à Gambetta par le Bd de la Liberation .
La ligne 83 verrait son terminus déplacée à Prefecture Paul Peytral et récupère l' itinéraire de la portion Sud de la ligne 81 à partir du Pharo .
zoumrata

Messagepar Mars13004 » 22 Avr 2018 10:58

Trop courte la 81 entre Cinq Avenues et St Just.

-La ligne 81 je la ferrais partir de la Fourragère a St Just en prenant l'itinéraire des lignes 7 actuelles (entre Fourragère - Cinq Avenues), puis reprise itinéraire classique sur l'Avenue de Chartreux vers St Just.
-Limiter les lignes 7 au Métro Fourragère, ça y est, après tant d'années :mrgreen:
-Reprendre ton plan pour les autres lignes, et ta ligne 6 sur la Libération.
Mars13004

Messagepar zoumrata » 22 Avr 2018 13:23

Mars13004 a écrit:Trop courte la 81 entre Cinq Avenues et St Just.

-La ligne 81 je la ferrais partir de la Fourragère a St Just en prenant l'itinéraire des lignes 7 actuelles (entre Fourragère - Cinq Avenues), puis reprise itinéraire classique sur l'Avenue de Chartreux vers St Just.
-Limiter les lignes 7 au Métro Fourragère, ça y est, après tant d'années :mrgreen:
-Reprendre ton plan pour les autres lignes, et ta ligne 6 sur la Libération.

Le probleme est le tourne à gauche aux Cinq Avenues et sur ta ligne 81 en direction de la Fourragère tu seras obligé de modifier l' itineaire par Bd Flammarion , Bd Montricher , Rue Esperandieu , Bd de la Liberation , Avenue Foch .
J' ai mis deux scenarios pour voir vos avis
zoumrata

Messagepar José » 22 Avr 2018 14:30

Tout d'abord Zoumarta, je te mets au défi de faire passer ta ligne 41 et 83 (situation 2) par les deux rues entre Salvator et la Rue d'Armény ;)
Comme ça ne se fera pas avant que les poules aient des dents, nous avons le temps de voir venir.

Si l'on considère que la seule la partie entre Vieux Port et Noailles soit piétonne, seule la ligne 81 est impactée et dans une moindre mesure les lignes accédants au Centre Bourse. On peut faire ceci :

- Créer la véritable ligne 3 du tramway à savoir Place du 4 Septembre - Blancarde, ce qui enlèverait pas mal de ligne sur l'axe St Victor - Corderie
- la ligne 41 serait prolongée à St Charles, par itinéraire du 521 entre Paradis et St Charles en direction de la Gare, avec un trajet retour par Rue Colbert et Rue de la République
- la ligne 49 accèderait au Centre Bourse par Quai du Port, Rue de la République, Rue du Dr Aviérinos, Rue Reine Elisabeth, Rue Bir Hakeim et Rue des Fabres. Au départ par la Rue Henri Fiocca et Grand'Rue
- la ligne 54 serait une ligne reliant Préfecture (terminus situé au bas du Bd Salvator sur le bout du couloir BUS) à St Pierre
- les lignes 55, 61, 80 pourraient être limitées à Saint Victor
- la ligne 57 relierait Joliette à Vauban la Poste, pour remplacer la partie du 55 entre Vieux Port et Joliette
- la ligne 60 en direction du MuCEM changerait son itinéraire par la rampe St Maurice
- la ligne 74 prolongée depuis le bas du Crs F Roosevelt jusqu'aux M° Cinq Avenues par la Libération, Chartreux, Cassini et Jardin Zoologique
- la ligne 81 peut très bien se limiter au trajet M° Cinq Avenues - M° Saint Just
- les lignes 82/82S seraient inchangés
- la ligne 83 terminus à Ballard avec retournement par Breteuil, Puget, Corderie, Fort Notre Dame en direction du RPP
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar José » 22 Avr 2018 14:40

je vise en particulier celle du Vallon la Rougière, au potentiel qui me semble assez limité au vu du temps consacré à la desservir.

De même à voir avec le Vallon des Peyrards ;), rien ne t'oblige à desservir la Rougière à tous les services, mais là où c'est le plus pertinent.

Pour la 122, la desserte des Collines peut se faire en partant et en direction de la Gare, j'ai omis de le préciser, pas du style ligne 6 ou 73. ce n'est pas le rallongement de deux ou trois minutes qui pourrait faire une grosse différence sur les temps de parcours ;)

Je le répète, je trouve que tu as très bien simplifié les deux lignes circulaires en deux lignes distinctes.
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar Mars13004 » 22 Avr 2018 15:18

A oui t'as raison, le 81 vers Fourragère, pas possible sauf création de Rond Point :beammeup:
Tu l'aime bien ton 41 a St Charles chouchou :D
Le tram 4 Septembre, faut le faire en priorité avant de rendre piétons, mais bon de toute façon j'y crois peu a leur piétonisation...
On veut chasser la voiture, mais d'un côté aucun effort important pour les transports (tram 4 Septembre)... comme pour le BUS a St Loup, ce quartier est devenu un enfer en ce moment, le métro n'est toujours pas là, fallait faire le métro avant selon moi :nrv:

https://www.google.fr/maps/place/Cinq-Avenues+-+Longchamp/@43.3030403,5.396887,3a,52.3y,209.08h,83.65t/data=!3m6!1e1!3m4!1szo1NPRbqcaW_A8aew1RITg!2e0!7i13312!8i6656!4m13!1m7!3m6!1s0x12c9bf64c4dfb46b:0xbe0e461364311179!2sCinq-Avenues,+13004+Marseille!3b1!8m2!3d43.3020524!4d5.3980563!3m4!1s0x12c9bf63daa83b35:0x3b23d5de2d9e8c7!8m2!3d43.3042462!4d5.3972295
Mars13004

Messagepar José » 22 Avr 2018 16:29

Tu l'aimes bien ton 41 a St Charles chouchou

Je trouve que ça éviterai cette descente obligatoire à la Bourse. Pourquoi la 521 et pas de ligne de jour pour aller à St Charles, depuis la 42 plus aucune ligne ne relie Bourse à St Charles avec de fréquences correctes. La 82s fait tout le tour est à une fréquence de 30 min.
Modérateur de Lineoz.net
José

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne