[RTM] Le trolley peut-il revenir ?

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[RTM] Le trolley peut-il revenir ?

Messagepar Cédric » 30 Déc 2009 19:03

seth Wrote:Je me pose une question on pourrait pas faire un modèle de trolley bus avec batterie et/ou un accumulateur lors de décélérations , qui se déperche a un arrêt pour traverser en tout autonomie une place que l'on veut conserver et après que le bus de reperche au Bifilaire de l'arrêt suivant , un peu comme le tram de Nice mais en trolley ! Ainsi on pourrait faire un compromis entre les opposant du bifilaire pour sont esthétisme , et ceux qui souhaites des bus sans particules nocives a long terme !
De plus un systeme comme tel pourrait supprimer les triangles de retournement en fin de ligne ( demandant des manœuvres , gênant la circulation)

Oui c'est ce qui se faisait les derniers temps sur le Vieux-Port, grace au perche automatiques les ER100 sur le 81 déperchaient un peu avant le cours J.Ballard et remperchaient au premier arrêt sur la Canebière. Ils traversaient le Vieux-Port grâce au moteur d'autonomie.
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Messagepar Huissier » 30 Déc 2009 19:29

Ça fait un peu penser aux super-condensateurs utilisés en test sur une rame de tramway de la RATP, peut être que si ce système se développe sur le tram, les trolley pourraient en bénéficier
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Messagepar Angelus » 30 Déc 2009 19:34

félicitations Cédric !!! 2000 posts ça se fête :P
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Messagepar Nice-Digne » 30 Déc 2009 19:52

Huissier Wrote:Ça fait un peu penser aux super-condensateurs utilisés en test sur une rame de tramway de la RATP, peut être que si ce système se développe sur le tram, les trolley pourraient en bénéficier


Pour le moment, c'est en essais en Hollande.
Et ce sera certainement un peu lourd pour un bus.
Le problème de poids est moins gênant sur un tram où on peut répartir ce surplus entre chaque véhicule composant une rame.
Pour des bus normaux et articulés, la suppression des ficelles n'est pas encore pour demain!
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Messagepar Huissier » 30 Déc 2009 20:48

En Hollande, c'est en essai sur tram aussi ?
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Messagepar Cédric » 30 Déc 2009 21:05

Angelus Wrote:félicitations Cédric !!! 2000 posts ça se fête :P

Ah ouai je n’avais même pas remarqué ! Il m'a fallu quasiment 6 ans pour en y arriver la, rien de bien glorieux, on ouvrira une bouteille pour l’occasion. :uncoup:
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Messagepar arno » 30 Déc 2009 21:20

Nice-Digne Wrote:
Huissier Wrote:Ça fait un peu penser aux super-condensateurs utilisés en test sur une rame de tramway de la RATP, peut être que si ce système se développe sur le tram, les trolley pourraient en bénéficier


Pour le moment, c'est en essais en Hollande.
Et ce sera certainement un peu lourd pour un bus.
Le problème de poids est moins gênant sur un tram où on peut répartir ce surplus entre chaque véhicule composant une rame.
Pour des bus normaux et articulés, la suppression des ficelles n'est pas encore pour demain!


ce n'est plus en essai mais bien réel !!
Le Citaro hybride, avec ses moteur-roues et sa batterie en toiture, est capable de rouler jusqu'à 5km en mode pur électrique, sans émission !!
La charge de la batterie se fait par récupération d'énergie au freinage, le complément étant assuré, au choix:
- par un moteur diesel + génératrice (idem ER100) >> Citaro Diesel-Electric Hybride (DEH)
- par une pile à combustible qui consomme de l'hyrdogéne (stocké comme le GNV, bouteilles en toiture) >> Citaro Fuel-Cell Hybride (FCH)

... et pourquoi pas rajouter deux perches sur le toit pour en faire un Citaro trolley diesel hybride ?? :shock:

site de Mercedes Autobus, spécial bus propres:
http://www.mercedes-benz.fr/content/france/mpc/mpc_france_website/fr/home_mpc/bus/home/new_buses/models/regular_service_busses/citaro/FuelCELL_Hybrid.html

premières livraisons d'articulés hybrides: Stuttgart, puis Rotterdam, Hanovre.... (photo stadtbus.de):
Image

sinon, y'a plus qu'à transformer les Citaro diesel actuels pour en faire des trolleys (exemple ci-dessous à Szeged-Hongrie, avec, à ce jour, 5 transformations réussies !!)
Image
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Messagepar Nice-Digne » 30 Déc 2009 21:37

Huissier Wrote:En Hollande, c'est en essai sur tram aussi ?


Supercondensateur testé sur un tram Alstom sur le réseau d'Amsterdam.
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Messagepar allan » 01 Jan 2010 16:36

Je ne pense pas que bloquer betement les démontages des LACS soit constructif bien que je défende les trolleybus.
Il faut continuer à sensibiliser les élus aux bienfaits des trolleybus dans les grandes agglomérations francaises surtout.Le trolleybus a retrouvé ses lettres de noblesse et sa modernité grace aux cristalis qui malgré quelques défauts demeurent un véhicule hautement performant et d'une avancée technologique certaine.
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
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Messagepar seth » 01 Jan 2010 16:50

Ne pas oublier aussi les trolley bus de Van Hool !
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Messagepar alex007 » 08 Fév 2010 23:22

Quelle erreur de n' avoir pas essayé 10 ans plus tot les NMT222 de la ligne 6 de Lyon.
Certe les GX127 sont moderne mais je les trouve bruyant et leur performance sur les lignes de la colline n' égaleront jamais ceux du NMT222 qui gravissent avec facilité les pentes de la croix rousse le tout sous un silence remarquable. :D

En ce qui concerne les minibus éléctrique j' ai pris l' europolis à Lyon et l' Oreos 55 du Momartrobus.C' est pas mal mais ces bus ne sont en auccun cas adaptés aux lignes des colline.
Dernière édition par alex007 le 09 Fév 2010 14:05, édité 1 fois.
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Messagepar Juju » 09 Fév 2010 10:05

alex007 Wrote:ceux du NMT222 qui gravitent avec facilité les pentes de la croix rousse


Je ne savais pas que les NMT222 étaient performants au point de pouvoir se mettre sur orbite :shock: !!

Juju :roll:
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L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
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[RTM] Le trolley peut-il revenir ?

Messagepar seth » 09 Fév 2010 12:28

Il faut juste dire que la traction électrique est forte pour gravir des pentes grâce a son moteur plus coupleux que le thermique ;)
Tout les trolley présentes cette qualité de manière plus ou moins prononcée
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Messagepar revjoy » 09 Fév 2010 12:36

ceux du NMT222 qui gravitent avec facilité les pentes de la croix rousse

:D :D :D
Je crois qu'il voulait dire "gravissent" et non pas "gravitent" ...
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Messagepar alex007 » 09 Fév 2010 14:06

Oui c' est bien gravisse et non gravite. :lol: :lol:

J' ai édité mon message précédent.L' erreur est humaine. 8-)
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Messagepar Rémi » 14 Fév 2010 20:14

Salut

Marseille a déjà du mal à déterminer une politique stable sur le développement du tramway donc j'ai du mal à voir comment le trolleybus pourrait être réimplanté. Aujourd'hui, on a un schéma théorique d'extension du tram dont on ne sait s'il va être effectivement réalisé, et dont les tracés envisagés mordent pour bonne partie sur des axes de trolleybus potentiels.

A mon sens, il est donc d'abord nécessaire de figer le programme tramway pour pouvoir concevoir les axes où le trolleybus pourrait circuler. A la base, le schéma marseillais du tramway est curieux puisqu'il est en grande partie redondant avec le métro dans la zone centrale, et quasiment absent des quartiers périphériques où le besoin est patent. A minima, il faut effectivement réaliser la section Canebière - Castellane, même en voie unique (ça existe de partout en Europe et ça n'empêche pas de rouler avec des fréquences soutenues) pour amorcer le grand prolongement sud vers Luminy et un jour peut-être une antenne du rond-point aux plages du Prado. La jonction entre les lignes 1 et 2 entre Blancarde et Prado ferait aussi du bien.

Ensuite, les deux grandes questions sont d'une part vers le nord, et vers les Catalans. Le premier cas est plus difficile, le deuxième est je pense plus simple. Sur le corridor Corderie / Pierre Puget, je ne suis pas convaincu de la pertinence du tram compte tenu des conséquences sur la desserte de la colline (risque d'une correspondance supplémentaire).

Par conséquent, si on laisse tomber le tram sur cet axe, alors le trolleybus a peut-être une chance, avec la possibilité de le réintroduire a minima sur 54 / 80 / 81 et, en étant un peu volontariste, sur 55, 57 et 61 à condition de trouver le véhicule qui va bien (les NMT lyonnais ont déjà dix ans...). Soyons fous et mettons dans le lot de la colline le 73 et le 74. Au-delà, ce sera fonction de ce qui précède sur le tram... mais des axes comme le 7, le 9, le 10, le 25 et le 26 sont assez bien placés dans la catégorie des prétendantes potentielles !

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Messagepar Rémi » 15 Fév 2010 14:10

Salut

Si on veut amortir les frais fixes liés aux infrastructures, autant éviter une seule ligne par exemple... car qu'on fasse rouler 1 ou 80 trolleybus, une sous-station revient au même prix...

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Messagepar seth » 16 Fév 2010 19:05

Moi aussi je suis pour son retour mais il faut re tirer des LACs a certains endroits et mettre des LACs traversant ceux du Tram !
Et aussi en mettre sur certaines lignes fortes si cela est possible !
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Messagepar revjoy » 03 Avr 2010 0:18

Et pourquoi pas un jour les trolleybus sur la totalité des lignes ! Je parle bien sûr pour 2050 au minimum quand le pétrole sera hyper chère

Ce jour là on ne verra plus le ciel ...

En 2050, espérons que les bus électriques pourront être autonomes sur batteries !
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Messagepar alex007 » 23 Juil 2012 16:19

Salut

En cherchant dans mes archives j' ai trouvé un reportage sur M6 datant de 2004 sur la fin du trolleybus.
J' l' ai mis sur youtube.

http://www.youtube.com/watch?v=9e9tJ1D9c3I

La qualité de l' image est très moche car en 2004 les streams vidéos étant en général de mauvaise qualité. La HD n' existait pas encore. :P
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[RTM] Le trolley peut-il revenir ?

Messagepar Momox de Morteau » 23 Juil 2012 17:22

Merci pour le lien !

En attendant, il vaut mieux entendre cela que d'être sourd...quelle honte :cry:
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
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[RTM] Le trolley peut-il revenir ?

Messagepar Mars13004 » 23 Juil 2012 18:40

Merci ;).

j'aime bien la fin, remplacé par des bus climatisés.... remplacés par les 113NC surtout oui... le troley si un jour il revient, je pense pas que ça sera pour les lignes en centre ville, car c'est "moche", des articulés trolley sur les lignes de la périphérie ça serait l'idéal.... et le diesel maintenant on critique, mais ça bougera pas, on continuera avec les bus diesels....
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Messagepar Angelus » 23 Juil 2012 20:43

Jonathan Balsamo Wrote:çà provoque déjà des morts l'utilisation du pétrole à Marseille . L'arrêt des trolleybus a aggravé la situation ...

Tiens !!! Je te croyais mort :O
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[RTM] Le trolley peut-il revenir ?

Messagepar O 534 » 24 Juil 2012 12:09

Ce coup-ci j'ai mis le son :mrgreen:

"Les lignes aériennes seront enlevées" : :lol: :lol:
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[RTM] Le trolley peut-il revenir ?

Messagepar alex007 » 24 Juil 2012 16:52

Il y a des lignes aériennes qui sont toujours en place alors qu' elles auraient du être enlevé depuis bien longtemps.

Donc on peut toujours espèrer même si les miracles c' est à Lourdes que ca se produit.
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