[Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 31 Jan 2010 20:23

Oui,en ce moment il n'y a qu'un seul oblitérateur par bus contre 2 habituellement.
Il arrive même que le seul restant soit en panne et que le chauffeur doive écrire lui même l'heure sur le ticket.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1414
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Messagepar GX327 » 31 Jan 2010 22:39

Dans la série "ça craint" : la têtière de l'abri de Fresnel est tombée par terre (elle penchait autant que St Benoit ou Schuler). Et un passager qui attendait à cote de l'abribus a failli se la prendre sur la tête. Si attendre le bus devient dangereux rien qu'à cause du matériel inadapté... (je pense que les têtières Dauphin ne sont pas conçues pour aller sur des abris MDO, d'ailleurs aucun soucis sur les rares arrêts à avoir une têtière fournie avec l'abri et non bricole après). Avec celui du boulevard Zola ça fait 2 Abribus MDO qui perdent leur têtière... En théorie la CPA a été avertie du danger et des accidents qui ont failli arriver, espérons une tournée générale des abribus ou ils ont eux-même rajoute la têtière au plus vite !

Posted with TouchBB on my iPhone
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 01 Fév 2010 17:44

Moi qui pensais que les 9097 et 9108 ne circulaient plus, je les ai vu sur la ligne 13 ce matin.
Je trouve que c'est vraiment très dangereux ces têtières! Un jour une personne va eu prendre un sur lui, on la CPA sera bien dans la M**** :nrv:
La girouette avant du 74 a été réparée, s'éclaire et la girouette arrière fonctionne. Par contre il a toujours de la rouille sous le par brise.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1414
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX107 » 01 Fév 2010 18:28

Bon , par quoi je commence ?
Ce matin, le 9201 a eu un problème de porte qui refusait de se fermer (celle du milieu). Le chauffeur nous a tous fait descendre et on a pris le suivant (9203), d'ailleurs, d'après ce que j'ai entendu dire sur la radiocommunication un quart d'heurs plus tard, l'équipe de la mécanique a confirmée qu'il n'y avait rien à faire et qu'elle était toujours aussi capricieuse... autant dire qu'il va rester un peu de temps à piervil le temps de faire réparer la porte, voir la remplacer si elle est vraiment trop défectueuse, mais je ne pense pas qu'ils iront jusque là. En revanche, j'ignore quel est le bus qui l'a substitué si substitution il y'a eu bien entendu :roll: .
Ah, et les réapparitions du jour concernent les 9250 et 9260 affectés tous deux sur la 3 cet après midi.
D'autres nouveaux chauffeurs du Clos Piervil sont en formation à ce que j'ai pu voir cet aprés midi sur la MINI 3.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 01 Fév 2010 21:53

Bonjour.

Trouvé sur google Street view :
-> Dépôt du Clos Piervil des Autobus Aixois : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... .92,,0,1.9
-> dépôt de Venelles des Autobus Aixois : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 5,,0,-0.07
-> Dépôt du Pont de l'Arc de la RDT13 : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 9,,0,15.42
-> dépôt d'Eguilles des Cars du Pays d'Aix : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 96,,0,8.66
-> Dépôt des Milles de CAP Provence : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... .13,,0,1.2
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 02 Fév 2010 18:04

Bonsoir,
un des sieges arriere du 9202 a eu droit a un superbe coup de cuter, le tissu est dechiré :nrv:
Bizzarie: sur ce bus les vitres des portes le logo de "Heuliez bus" tandis que les autres vitres ont le logo "Irisbus"

Sinon je pleins le chauffeur du 2 qui a eu le 9128, avec le moteur qui ne dépasse pas les 30 Km/H.

Le 9273, qui faisait le Mini 1 aujourd 'hui a de droles de girouettes:
Vers Parking Carcassonne, il n'y a pas d'espace entre "M1" et "parking carcassonne"
vers Cite du livre, "Cite du livre" est plus petit que d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1414
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Messagepar GX327 » 02 Fév 2010 19:38

Bonsoir.
pour le 9273, ce problème existe depuis assez longtemps. Tout est centré et du coup est écrit en plus petit. Ça fera un truc utile à signaler au Clos quand j'irais tiens...

Posted with TouchBB on my iPhone
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Messagepar GX327 » 02 Fév 2010 20:10

Je viens de lire sur le site de la CPA qu'un accord de developpement durable a été signe avec le conseil régional.
Sur le plan des TC, un financement devrait intervenir concernant le projet de BHNS et de restructuration du réseau aixois sur site propres (pour reprendre les termes de l'article).
Il semblerait donc que les changements actuels, opères suite aux enquêtes et études de l'année dernière, soient les prémices de la future restructuration.

Posted with TouchBB on my iPhone
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX107 » 03 Fév 2010 16:37

Bonjour,

Après 2 mois de disparitions des contrôleurs, j'ai eu l'occasion de les voir deux jours de suite (hier brièvement à la rotonde et aujourd'hui à ST BENOIT) comme ils attendaient un bus à contrôler, j'en ai profité pour leurs parler un peu et leurs poser quelques questions, voici ce qu'ils m'ont répondu:

-A la question de savoir s'ils cherchent à éviter les heures de pointe (dit différemment bien sûr :lol: ), ils m'ont répondu qu'ils avaient en ce moment certaines priorités et lignes en particulier, et qu'ils évitent les bus trop bouchés, par manque de temps, de place et qu'ils doivent s'occuper de toutes les lignes du réseau au moins une fois dans la journée

- Ils m'ont également confessés qu'ils vont un peu serrer la vis sur les lignes 13, MINI 1, MINI 3, Navette Foire (qui revient prochainement) et les lignes en direction de Carcassonne à l'occasion de la foire au manèges et que c'est l'occasion de "pécher du gros poisson" selon ce qu'il m'ont dit.

- Il arrive souvent qu'ils se divisent pendant les heures creuses afin de mieux assurer plus de contrôles et qu'ils ne sont pas assez fréquents malgré tout (toujours selon eux)

- Lors d'un oubli de carte, ils ne verbalisent pas directement mais vérifient l'identité de la personne en téléphonant par radio le point accueil. Si l'identité s'avère exacte, ils laissent repartir (avec un avertissement mais pas de PV :nonnon: ), sinon, l'amende peut monter jusqu'à 90 € (qui équivaut à une majoration après une première contravention non payée qui est fixée à 50 €). Dans les cas les plus graves ou les cas de récidive, ils sont en droit d'appeler l'hôtel de police et le dossier finit au parquet, mais ils m'ont dit qu'ils vont rarement jusqu'à ces extrémités car une majoration, " ça les calmes en général " selon leurs dires.

Ah, et tant que j'y pense, ça n'a aucun rapport avec les contrôs, mais après le fiasco de la semaine dernière du doublage par autoroute du 10 en R312, ils se sont rattrapés ce matin en mettant un GX327... ouf ! :roll: esperons seulement qu'ils ne recommencent pas à la rentrée comme la semaine dernière.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 03 Fév 2010 16:52

Oui heureusement, car je commence vraiment a en avoir mare des R312 :!: Un chauffeur du 5 dans le 9128 a fais une crise de nerf car il ne supportait plus ce bus (qu'il avait déjà eu hier sur la ligne 2) "je ne pas pas accélérer avec ce vieux bus de M**** car le moteur a un problème et a chaque terminus je n'est pas le temps de prendre une pause car sinon je suis trop en retard" ma t-il dit a bouts de nerf.
En encore heureux qu'ils aient muter le 9130 sur le 10 car c'est le R312 qui roule a peu près le mieux de la série de 1994 (9128,9129,9130) Sinon les Agora S qui ont été affectés sur le 10 laissent eux aussi a désirer.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1414
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX107 » 03 Fév 2010 19:36

Bonsoir,

Voici ma nouvelle création: Une feuille de route (avec descriptif du service, affectation de la ligne, dépôt, etc...)

Bon, ce n'est qu'une simulation de ma part, les vraies sont moins complexes, mais je l'ai fait à ma façon avec quelques petites touches personnelles.

Image

Image

Image

Comment les trouvez vous ? ;)
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar Bob9253 » 04 Fév 2010 13:55

Très réussi !

Le 9299 a ses portes de sortie qui ferment vite (Jojo, à moment donné tu avais dit que c'était le 9298, tu en es sûr ? Vu de l'extérieur on ne dirait pas... Mais VU DE L'EXTERIEUR :? )
Et horreur : sur le 9199 les portes de sortie gauche ont été fréinées :ouin: ! Après le 9195 qui a subi le même sort sur ses 3 portes en Juillet ou Septembre 2009... Quel dommage, c'était amusant.
Maintenant, si on veut voir des portes se fermer vite, il n'y a plus que le 9192 (pris Mardi sur le 3), qui ne roule pas très souvent...
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 04 Fév 2010 18:02

Je suis sur que le 9298 a ses portes rapides. Le 9194 a eu lui aussi ces portes freinées :?
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1414
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 06 Fév 2010 17:20

Bonsoir,
les horaires de l'arrêt Scotto ont été remises, par contre il n'y a plus les horaires a l'arrêt ROTONDE Poste (Lignes 19 et Mini 1) dans la direction opposée a la Rotonde.
Le service de la navette foire a été assuré par le 9131.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1414
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 08 Fév 2010 15:45

Les portes arrières du 9296 ont été accélérés (beaucoup!) si bien qu'on entent un "CLAC" a leur fermeture.
Le 9125 a eu droit aux adhésif de promotion de la ligne 13.
Malgré les horaires vacances, le 74 était de sortie :nrv:
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1414
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Messagepar GX327 » 08 Fév 2010 15:55

Grande nouvelle !
devinez ce que j'ai vu gare a la RDT13 !
Non, pas encore de nouveaux bus, mais au moins 3 Agora des Autobus Aixois ! J'ai reconnu le 9143 (logo aux en bus sur la girouette arrière), j'en ai vu au moins un autre tout vert (sans doute 9141). A mon avis Venelles n'a plus d'agora et le Clos Piervil va en garder 2 pour la ligne 10. A confirmer très prochainement...

Posted with TouchBB on my iPhone
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX107 » 08 Fév 2010 15:56

jojolekaid Wrote:Les portes arrières du 9296 ont été accélérés (beaucoup!) si bien qu'on entent un "CLAC" a leur fermeture.


Comme beaucoup de GX127, 317 & 327 du parc en ce moment, certainement pour perdre moins de temps aux arrêts

jojolekaid Wrote:Le 9125 a eu droit aux adhésif de promotion de la ligne 13.


Ce genre de signes est synonyme d'une nouvelle affectation sur la 13 (définitive ???)

jojolekaid Wrote:Malgré les horaires vacances, le 74 était de sortie :nrv:


Là, faut pas chercher à comprendre, ça fait partie des nombreux mystères de la RDT13 :lol:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici à l'occasion de la foire une petite création de girouette de ma part (binôme) :

Image
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX107 » 08 Fév 2010 16:00

GX327 Wrote:Grande nouvelle !
Devinez ce que j'ai vu garé a la RDT13 !
Non, pas encore de nouveaux bus, mais au moins 3 Agora des Autobus Aixois ! J'ai reconnu le 9143 (logo aux en bus sur la girouette arrière), j'en ai vu au moins un autre tout vert (sans doute 9141). A mon avis Venelles n'a plus d'agora et le Clos Piervil va en garder 2 pour la ligne 10. A confirmer très prochainement...


Quel privilège ^^, c'est tellement rare aprés tout de voir des bus du parc AA chez RDT :shock: , néanmoins, c'est vrai que c'est une bonne nouvelle :D
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 08 Fév 2010 16:58

Il va se passer la même chose que pour les R312 ex Vitrolles qui leur avait été pretés avant l'arrivée des Citaro
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1414
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX107 » 08 Fév 2010 18:10

Peut être que les GX327 arriveront donc finalement plutôt que prévu (ce qui serait alors une excellente nouvelle), Dans un élan de joie, j'aurais même envie de dire:
<< A quand la réforme de ces maudits S 215 SL ? >> :)
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX107 » 08 Fév 2010 20:41

GX327 Wrote:Bonjour.

Trouvé sur google Street view :
-> Dépôt du Clos Piervil des Autobus Aixois : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... .92,,0,1.9
-> dépôt de Venelles des Autobus Aixois : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 5,,0,-0.07
-> Dépôt du Pont de l'Arc de la RDT13 : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 9,,0,15.42
-> dépôt d'Eguilles des Cars du Pays d'Aix : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 96,,0,8.66
-> Dépôt des Milles de CAP Provence : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... .13,,0,1.2



Voici des copies en reliefs :

Clos Pievil (Autobus Aixois): http://img21.imageshack.us/img21/4589/dptrelief.png
Pont de l'Arc (RDT13): http://img42.imageshack.us/img42/3667/d ... relief.png

Le reste n'est pas pris en charge par le "Bird's eyes". :( :cry:
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 08 Fév 2010 20:51

Je vais tenter de me renseigner demain, mais à mona vis si les Autobus Aixois trouvent le moyen de prêter des Agora quand il y a même pas un mois ils ont dû faire revenir d'urgence le 9152 d'Istres et "dé-réformer" provisoirement 1 GX107 et 2 R312, c'est qu'il doit il y avoir une bonne raison, et je me demande si par le plus grand des hasards on aurait pas reçu un "cadeau" d'HeuliezBus qui expliquerait que les AA n'aient soudainement plus besoin de 3 ou 4 Agora. J'espère en savoir plus demain :D
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 09 Fév 2010 8:27

De-reformer un GX107 ? sur la dizaine qui roule encore, je ne vois pas du quel tu parles!
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1414
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 09 Fév 2010 13:25

9096/9097 (zut, j'ai un trou sur le numéro entre les deux qui a été remis en service).

Bon, vous voulez des bonnes nouvelles et des "mauvaises" ?
Les bonnes : les AA vont d'ici quelques temps recevoir 2 GX327 (mini) en raison du renforcement de la ligne 4 en Novembre dernier. De plus, la mairie a fait des arrêtés de création d'arrêts : un sur la D8N, deux pour la ligne 22 à Puyricard, un pour le parking Mouret (sens descendant à mon avis), De Broglie (le fameux poteau qui manque depuis que l'arrêt a été déplacé le 9 Novembre), et bonne nouvelle pour les usagers de la 4 : un nouvel arrêt "3 bons Dieux" vers la Mayanelle va être créé au début du chemin de repentance, car l'ancien terminus n'est actuellement plus desservi que vers le Parking des 3 Bons Dieux.
Les mauvaises : sauf s'il y a renforcements et extensions de services, aucun nouveau véhicule ne devrait être commandé avant un an, soit le verdict de l'AO, (et donc livré avant septembre 2011), à cause de la fin de la DSP et des incertitudes concernant le maintient ou non des exploitants . Si la MINI3 est gardée, il se peut que 2 minibus soient achetés, mais bon vu qu'elle est partie pour sauter... Et à l'heure actuelle, "excepté" la billettique (ce qui est déjà pas mal en soi), aucun renforcement de l'offre de prévue pour l'instant. Ca attendra sans doute Septembre prochain.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX107 » 09 Fév 2010 13:54

Merci pour toutes ces infos !

Maintenant, on va trés probablement enfin passer le cap des 9300. C'est tout de même assez agréable à entendre.
Pour ce qui concerne l'appel d'offre et la fin de la DSP actuelle, ce n'est guère étonnant vu la situation actuelle des choses...
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia