[Les Lignes de l'Agglo] Tramway

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Messagepar Cocodidou » 25 Fév 2011 14:24

Huissier Wrote:Des photos de la randonnée qui a eu lieu sur le tracé de la ligne, et quelques photos de l'exposition de La Bouilladisse (sur le 2eme lien) :
http://www.aubagne.fr/fr/services/participer/les-ateliers-participatifs/voie-de-valdonne.html
http://www.marsactu.fr/2011/02/23/en-route-pour-le-tram-train-sur-la-voie-de-valdonne/

A noter la présence à l'exposition de deux panneaux sur le Citadis Dualis d'Alstom et une maquette de celui-ci.
Le choix du constructeur est du matériel étant sauf erreur loin d'être arrêté, on peut supposer qu'Alstom a fourni généreusement ce matériel moyennant un peu de lobbying.

Mais je serai le premier à scruter l'horizon à la recherche d'un Dualis sur convoi exceptionnel à l'aube :bravo:

Matériel ferroviaire, il ne pourrait pas arriver en roulant sur les rails du réseau SNCF?
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Messagepar seth » 25 Fév 2011 17:52

Cocodidou Wrote:Matériel ferroviaire, il ne pourrait pas arriver en roulant sur les rails du réseau SNCF?


Je pense qu'il arrivera par la route ...

Cf l'exemple a Lyon

Tramfan Wrote:Je viens de trouver un autre article sur la livraison de a première rame du tram-train de Lyon.
Ci dessous, l'article de la Railway Gazette.

Image
Photo : Railway Gazette
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Messagepar Huissier » 25 Fév 2011 20:11

Ridicule à souhait...

Au sujet du centre de maintenance, il n'a pas été communiqué sur les études faites jusque là où sera le centre de maintenance du TT.
De toute façon, sur la ligne il y a que Valdonne où les emprises le permettent, et à proximité sur le RFN c'est soit le dépôt infra sncf de Aubagne ou le technicentre de Marseille- Blancarde...
Mais étant donné que la ligne va surement sortir du RFN ces deux dernières solutions me paraient pas les plus adéquates.

Ps : ou Pont de Joux, vu le nombre de rames le centre a pas besoin d'être très grand ?
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Messagepar Huissier » 25 Fév 2011 20:15

Et à propos d'études

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=37&ved=0CEMQFjAGOB4&url=http%3A%2F%2Fwww.agglo-ghb.org%2Ffileadmin%2Ftemplates%2Finternet%2Fmarchespublics%2Foffre-pdf.php%3Freference%3DSE-1002021917-%25E9TUDE%2520VOIE%2520FERR%25E9E%2520VALDONNE&rct=j&q=voie%20de%20valdonne&ei=x_9nTZ0eyZjxA_W3iYwG&usg=AFQjCNF_kt6BmauzovqXEtxkrZX8Cd8tkA&sig2=zAzNRVjS4fh2_NbsC9itzg&cad=rja
Rfrence de l'offre : SE-1002021917-éTUDE VOIE FERRéE VALDONNE
Date d'envoi la publication : 02/02/2010
Date de remise des offres : 24/02/2010
Intitul : Etude d urbanisme et de définition de l aménagement des futures stations de la voie ferrée de Valdonne
Dtail de l'offre :
La communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et l'Etoile lance un avis d'appel public à la
concurrence pour un marché de prestation de service relatif à une étude d'urbanisme et de
définition des futures stations de la voie ferrée de Valdonne.
Le marché est passé en vertu de la procédure adaptée, conformément à l'article 28 du code des
marchés publics.
Les opérateurs économiques peuvent obtenir le dossier de consultation des entreprises auprès du
service Marchés Publics :
Téléphone : 04.42.62.85.13 Télécopie : 04.42.18.9539
Courriel : marches.publics@agglo-paysdaubagne.fr
Le Dossier de Consultation des Entreprises sera remis aux candidats par courriel ou sur support
CDROM.
LA DATE LIMITE DE RECEPTION DES OFFRES DE LA PRESENTE CONSULTATION EST
FIXEE AU MERCREDI 24 FEVRIER 2010 A 12H00.
Les candidats remettront leurs offres sous pli cacheté contre récipissé ou la transmettront par La
poste (avec accusé de réception) à l'adresse suivante :
Communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile
Service des Marchés Publics
932 Avenue de la Fleuride ZI Les Paluds
13400 Aubagne
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Messagepar Chocolatsuisse » 27 Fév 2011 20:46

Huissier Wrote:Ridicule à souhait...

Au sujet du centre de maintenance, il n'a pas été communiqué sur les études faites jusque là où sera le centre de maintenance du TT.
De toute façon, sur la ligne il y a que Valdonne où les emprises le permettent, et à proximité sur le RFN c'est soit le dépôt infra sncf de Aubagne ou le technicentre de Marseille- Blancarde...
Mais étant donné que la ligne va surement sortir du RFN ces deux dernières solutions me paraient pas les plus adéquates.

Ps : ou Pont de Joux, vu le nombre de rames le centre a pas besoin d'être très grand ?


C'est quoi au juste que vous trouvez ridicule ?
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Messagepar seth » 27 Fév 2011 22:50

Je pense que c'est le fait de livrer des tram trains pas la route ?
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Messagepar Huissier » 28 Fév 2011 0:07

Oui, effectivement je parlais du post avant sur le fait de livrer des véhicules aptes à la circulation sur le RFN par la route. C'est comme certains locotracteurs radiés partis se faire désamianter par la route :p
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Messagepar José » 28 Fév 2011 0:23

Le futur matériel prévu sera - t - il compatible avec le tram d'Aubagne ?
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Messagepar seth » 28 Fév 2011 0:49

Petit topo de ce qui se fait sur le marché du tram train,on a :
-Le Citadis Dualis est apte a arpenter le réseau type urbain ( bientôt Nantes et Lyon)
-Le Siemens Avanto en service a Mulhouse est capable de rouler sur le réseau urbain (Mulhouse et région parisienne)
-Le Stalder de rhonexpress (navette air portuaire)
-Les Tram trains Bombardier (présents a Sarrebruck en Allemagne)
En Bref un tram train est capable de faire les 2 .
Mais un tram urbain (type Citadis ,flexcity,Avieno/Combino) peu aussi au prix de quelques réaménagements rouler sur voie ferré comme c'est le cas sur la ligne T2 a Montpellier ou le tram emprunte une voie des anciens chemins de fer de l’Hérault.Idem pour le T3 a Lyon ou le tram urbain roule sur l'ancien chemin de fer de l'est lyonnais.

La différence entre tram et tram train , c'est que le tram train peu rouler sur le RFF avec les autres trains car il possédé tout les dispositifs le rendant apte a être un véhicule ferroviaire comme un autre c'est a dire que le tram train est un train léger.
Ce que le tram ne possède pas,il roule sur les voies ferrés désaffectées ou il est le seul a être habilité de rouler sur la voie ferré ( aucun autres véhicule ferroviaire a part le tram train peuvent rouler sur ses rails).

Pour en revenir a Aubagne on a plusieurs hypothèses :
- le matériel roulant sera de type tram urbain car la voie ferre sortie du giron de RFF et raccordé au réseau urbain de Aubagne .
- le matériel roulant sera de type tram train car la voie ferre reste du ressort de RFF et raccordé au réseau urbain de Aubagne .
- le matériel roulant sera de type tram trains car la voie ferre sortie du giron de RFF ou non et non raccordé physiquement au tram urbain .
L'option 3 semble la plus plausible ce que entrainera certainement 2 matériels différents un pour l'urbain un autre pour le parcours sur la voie ferré
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Messagepar Cocodidou » 28 Fév 2011 13:35

seth Wrote:Petit topo de ce qui se fait sur le marché du tram train,on a :
-Le Citadis Dualis est apte a arpenter le réseau type urbain ( bientôt Nantes et Lyon)
-Le Siemens Avanto en service a Mulhouse est capable de rouler sur le réseau urbain (Mulhouse et région parisienne)
-Le Stalder de rhonexpress (navette air portuaire)
-Les Tram trains Bombardier (présents a Sarrebruck en Allemagne)
En Bref un tram train est capable de faire les 2 .
Mais un tram urbain (type Citadis ,flexcity,Avieno/Combino) peu aussi au prix de quelques réaménagements rouler sur voie ferré comme c'est le cas sur la ligne T2 a Montpellier ou le tram emprunte une voie des anciens chemins de fer de l’Hérault.Idem pour le T3 a Lyon ou le tram urbain roule sur l'ancien chemin de fer de l'est lyonnais.

La différence entre tram et tram train , c'est que le tram train peu rouler sur le RFF avec les autres trains car il possédé tout les dispositifs le rendant apte a être un véhicule ferroviaire comme un autre c'est a dire que le tram train est un train léger.
Ce que le tram ne possède pas,il roule sur les voies ferrés désaffectées ou il est le seul a être habilité de rouler sur la voie ferré ( aucun autres véhicule ferroviaire a part le tram train peuvent rouler sur ses rails).

Pour en revenir a Aubagne on a plusieurs hypothèses :
- le matériel roulant sera de type tram urbain car la voie ferre sortie du giron de RFF et raccordé au réseau urbain de Aubagne .
- le matériel roulant sera de type tram train car la voie ferre reste du ressort de RFF et raccordé au réseau urbain de Aubagne .
- le matériel roulant sera de type tram trains car la voie ferre sortie du giron de RFF ou non et non raccordé physiquement au tram urbain .
L'option 3 semble la plus plausible ce que entrainera certainement 2 matériels différents un pour l'urbain un autre pour le parcours sur la voie ferré

Si ce n'est que pour la voie de Valdonne, le tram n'entre (a priori) pas dans le réseau urbain mais reste chez RFF.
Si tu parles du tram qui fera(it) Aubagne-La Penne Sur Huveaune, là on est forcément en urbain.... Puisque la lisaison Aubagne-La Penne Sur Huveaune sur le réseau RFF concurrencerait directement le TER qui effectue déjà ce trajet!
Le mieux quitte à achter des trams, serait d'achter des tram-trains capables de parcourir tout le réseau ferré géré par la CAPAE, c'est-à-dire Valdonne (La Bouilladisse - Aubagne) et Aubagne-La Penne.... ;)
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Messagepar François » 28 Fév 2011 13:50

seth Wrote:Le Citadis Dualis est apte a arpenter le réseau type urbain ( bientôt Nantes et Lyon)
-Le Siemens Avanto en service a Mulhouse est capable de rouler sur le réseau urbain (Mulhouse et région parisienne)
-Le Stalder de rhonexpress (navette air portuaire)
-Les Tram trains Bombardier (présents a Sarrebruck en Allemagne)
En Bref un tram train est capable de faire les 2 .


Si on suit ces exemples cela veut dire une électrification de cette voie. Cela est il prévu ?
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Messagepar seth » 28 Fév 2011 15:10

Je ne saurait répondre cela sera induit par le choix du matériel roulant ....
Mais on se retrouve avec 2 possibilités :
-On prend un tram train classique cela induira surement l'électrification de la ligne (option la plus plausible)
-Ou sinon il existe néanmoins de rares exemples de tram train diesel bi mode en Allemagne , donc économies sur l'électrification de la ligne (option qui me semble moins prévisible)
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Messagepar Huissier » 28 Fév 2011 18:42

Le Citadis Dualis est proposé dans le catalogue en version bimode 750V /diésel
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Messagepar François » 28 Fév 2011 18:54

Huissier Wrote:Le Citadis Dualis est proposé dans le catalogue en version bimode 750V /diésel


Intéressant, il est exploité où actuellement (en mode 750V/diesel)
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Messagepar Huissier » 28 Fév 2011 19:22

Nulle part :mrgreen:
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Messagepar Huissier » 10 Aoû 2011 17:43

L'agglo est très chiche en ce moment côté communication, le site les grands rendez-vous d'Aubagne qui n'était plus mis à jour depuis un bon moment est même inaccessible.

Côté opposition par contre ils dont les choses bien avec ce site http://www.nonautramwayaubagne.fr/...

La vidéo vaut son pesant de cacahuète avec une élue qui énonce les préjugés les plus ridicule sur le tramway :
Il écrase les piétons, ruine les commerçants et désertifie le centre ville
Il transforme la ville en Verdun de travaux pour des années et oblige les commerçants à mettre la clé sous la porte
personne en veut etc.

On y parle beaucoup du prix qui est-il dit ne peut pas descendre au-dessous du tramway le moins cher de France à savoir Le Mans.
Raté, c'est maintenant Besançon avec ses rames courtes made in CAF (fabriqué en France par les ex CFD-Bagnères)

On se moque du fait que c'est une des lignes de tram la plus courte au monde, mais dans le sud de l'Espagne ça n'a pas eu l'air de les émouvoir plus que ça...
Sans compter que les prolongements sont déjà dans les cartons...


Le seul point soulevé digne d'intérêt est celui de la fréquentation. 6500 passagers par jour c'est vraiment peu pour une prévision de lancement. Ce chiffre est-il toujours d'actualité et a t'on des exemples européens de projets de tram lancés avec ces prévisions de trafic ?
La voie unique serait même peut être intéressante pour réduite les coûts en plus de tram courts.
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Messagepar François » 10 Aoû 2011 20:53

Huissier Wrote:Le seul point soulevé digne d'intérêt est celui de la fréquentation. 6500 passagers par jour c'est vraiment peu pour une prévision de lancement. Ce chiffre est-il toujours d'actualité et a t'on des exemples européens de projets de tram lancés avec ces prévisions de trafic ?


Cela fait aussi cher au passager et la gratuité ne permettra pas de bénéficier de recettes. Mais une commune sans tram, ce n'est pas électoralement payant ;)
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Messagepar François » 13 Aoû 2011 10:37

Jonathan Balsamo Wrote:Pourquoi ne pas mettre des écrans de pub dans les futures tramways et les bus pour récolter un peu d'argents ?


Et faire l'apologie du capitalisme débridé ? Ce serait un scandale !
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Messagepar seth » 13 Aoû 2011 11:46

Pas d'accord si cet argent permet d'apporter des liquidités pour améliorer le service de transport en commun...quand le capitalisme peu servir pour l’intérêt de tous pourquoi s'en priver.
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Messagepar LODUMETRO » 17 Aoû 2011 22:23

Ce projet c'est celui d'un homme qui fait des folies avec l'argent d'un contribuables.

Tout ça pour dire je l'ai fais, le plus petit tram du monde inutile mais électoralement payant.

il y aune voie ferrée qui fait Aubagne valdonne et jadis gréasque.

le tracé est là les ouvrages d'art sont la, le tunnel est percé, mais non on disperse le peu d'argent qu'on a dans ce tram de mégalo. L'agglo soutien qu'elle mènera de front les 2 projets mais c'est impossible, avec l'endettement de 1500 euros par foyer fiscal pendant x années rien que pour le tram, et cette gratuité qui ne l'est que dans les mots.
gratuit est mort à la guerre, il y a toujours quelqu’un qui paie. Valdonne permettrait vraiment de réduire la pollution est le nombre de véhicules sur la départementale 96, avec un connexion sur la voie de Marseille.

moi je soutient que les 2 projets sont impossibles et j'ai bien peur que ce soit valdonne qui trinque, car le tram d'aubagne ne concerne que aubagne et les électeurs qui vont avec. Alors que valdonne qui est paradoxalement la colonne vertébrale du pays d'aubagne et de l'étoile ne concerne pas les aubagnais, car ce n'est pas les electeurs de roquevaire ou de la bouilladisse qui élisent le maire d'aubagne

Qu'on se le dise !

Quand au capitalisme, ils me font rire les communistes Gardanne, Aubagne DSP, à ils les ont bien comprises les règles du capitalisme
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Messagepar Huissier » 06 Oct 2011 15:15

La surprise du jour : Alstom a été retenu pour la fourniture de 8 rames courtes 20 mètres avec une option de 5 à 10 rames d'ici 2017.
D'après l'article et après calcul, le coût d'une rame serait de 1,75 M€. A titre de comparaison Besançon a acheté ses 19 rames à CAF à 1,83M€ l'unité.

Sans juger l'utilité du projet, on est bien en dessous des 2 à 3 M€ annoncé par la propagande des anti-tram (de même que les chiffres du coût de la ligne).

La Communauté d'Agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile a choisi Alstom pour la fourniture de huit rames de tramways Citadis Compact, un contrat d'environ 14 millions d'euros.

Les rames seront livrées à partir de l'été 2013 pour une mise en service commercial prévue début 2014. Des options de 5 à 10 rames supplémentaires pourront être levées d'ici 2017.

La Communauté d'Agglomération est la première collectivité à s'équiper du nouveau tramway Citadis Compact d'Alstom, le premier de la gamme 'Citadis Nouvelle Génération'. Cette collectivité locale compte 103.000 habitants répartis dans 12 communes.

D'une longueur de 22 mètres (32 ou 43 mètres pour les autres tramways de la gamme Citadis), Citadis Compact peut transporter près de 130 passagers. Citadis Compact sera conçu et assemblé dans les sites français d'Alstom de Valenciennes, La Rochelle, Ornans, Le Creusot, Tarbes et Villeurbanne.

http://votreargent.lexpress.fr/bourse/f ... 67403.html

Et sur le site officiel de l'agglo :
http://www.agglo-paysdaubagne.com/actua ... stom-00826
http://www.agglo-paysdaubagne.com/les-g ... ulant-0059

http://www.agglo-paysdaubagne.com/sites ... oulant.jpg

Source coût des rames de Besançon : http://www.letram-grandbesancon.fr/les- ... rises.html
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Messagepar Didier 74 » 06 Oct 2011 18:05

mobilicites.com, 6 octobre
Aubagne choisi le Citadis « Compact » pour équiper sa ligne de tramway

La communauté d'agglomérations du Pays d'Aubagne et de l'Etoile a choisi le Citadis Compact d'Alstom pour sa ligne de tramway de 7 km qui doit voir le jour en 2014. Aubagne est la première collectivité à s'équiper de ce tramway court (22 m) destiné aux petites agglomérations.

Le contrat dont le montant s'élève à 14 millions d'euros comprend la fourniture de 8 rames de tramways. Les premières livraisons interviendront à partir de l'été 2013. Des options de 5 à 10 rames supplémentaires pourront être levées d'ici 2017, indique un communiqué d'Alstom.

C'est la première fois qu'Alstom remporte un marché avec une version « allégée » de son fameux Citadis. Le Citadis Compact est en effet long de 22 m (contre 32 ou 43 m) et peut transporter près de 130 passagers.

Un tramway léger pour les petites agglo
Il est équipé du nouveau Bogie Ixège d'Alstom qui permet une plus grande largeur de couloir et qui est équipé d'une double suspension et de moteurs à aimants permanents. Le Citadis Compact est doté de quatre portes doubles ce qui favorisera les échanges de passagers aux arrêts. Son aménagement intérieur entièrement modulaire propose de deux à quatre sièges de front. Il sera conçu et assemblé dans les sites français d'Alstom de Valencienne, la Rochelle, Ornans, Le Creusot, Tarbes et Villeurbanne.

Ce nouveau venu dans la gamme Citadis est une réponse aux besoins spécifiques des petites agglomérations souhaitant se doter de lignes de tramway. Alstom qui ne proposait pas ce type de matériel il y a deux ans s'était vu souffler le marché de Besançon par le constructeur espagnol CAF.

Aubagne : créer du lien avec le tram
La communauté d'agglomération d'Aubagne et du pays de l'Etoile regroupe 11 communes et 90 000 habitants. Sa ligne de tramway longue de 7 km et forte de 14 stations orientée Ouest Est, s'étendra jusqu'à l'agglomération de Marseille. Elle sera mise en service en 2014.

Le coût total du projet est estimé à 113 millions d'euros. Retenu dans le cadre du second appel à projets de l'Etat en faveur des TCSP de province il bénéficie d'une subvention de 13,7 millions.
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Messagepar Mars13004 » 06 Oct 2011 19:36

Agglomération Marseillaise, mais ou exactement ?
Sinon l'aspect du trame est jolie, sauf l'avant/arrière (extérieur) :o
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Messagepar jml13 » 06 Oct 2011 22:43

La connexion entre T1 de Marseille et tram d'Aubagne est inscrite comme un "projet" au PADD de MPM à l'horizon 2030, avec passage par la Gare multimodale de la Barasse.
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Messagepar Huissier » 09 Oct 2011 19:21

Suite à la suppression du site des grands rendez-vous d'Aubagne qui n'était pas mis à jour depuis un moment, je viens juste de retrouver où se trouvent maintenant les actualités et compte rendu des réunions de la voie de Valdonne.
C'est ici :
http://www.aubagne.fr/fr/services/participer/les-ateliers-participatifs/voie-de-valdonne.html

Rien de neuf, sauf qu'on devrait avoir les résultats de la première phase d'étude d'Ingérop très prochainement, si ce n'est déjà fait.
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