Modérateurs: José, sebcer13010
Sur les transports, compétence de la Métropole, elle a précisé qu'une réunion du Groupement d'intérêt public, qui ne s'est pas réuni depuis des mois, aura lieu le 19 janvier.
Au programme de cette venue à Marseille : un point d’étape sur l’avancée des chantiers liés aux transports. « En matière de transport, la signature d’un protocole a permis de débloquer 1 milliard d’euros pour des projets concrets : l’automatisation du métro, la création de 7 lignes de tramway, 4 lignes de bus à haut niveau de service », argumentait Sabrina Agresti-Roubache, lors d’un point presse la veille. Tout en rappelant que la subvention de l’Etat était à 500 millions d’euros pour ce volet.
greg59 Wrote:Curieux d'en savoir plus sur ces 7 lignes de tram prévus, on a le tram à Belle de Mai (T5 ?) Ligne T4 entre Castellane au Nord et 4 Septembre, si on se fie au plan de l'agence d'urbanisme, et la ligne T3 entre Arenc et La Rouvière, curieux de savoir ce que seront les lignes T6 et T7 ? Le tram sur La Corniche ? Nouvelle ligne vers le Sud, l'Est ou le Nord ?
RTM Wrote:Dès mercredi 7 février :
Bus 27 : travaux de requalification rue de Berthe Sylva - évolution
Ces travaux nous obligent à modifier l’itinéraire en direction du terminus La Rose à partir du bd Lavéran, par av de Valdonne, rue de Roubaix et av de la Rose dès mercredi 7 février pour une durée de 2 mois ½ environ.
3 arrêts non desservis : Valdonne Hôpital Laveran, Valdonne Peypin, Berthe Sylva Valdonne
Plan
Ice man Wrote:À noter que les arrêts Malpassé (37/38/B3A), Malpassé (42/42T), La Boudinière (42/42T) et La Rose Verdière (42/42T) sont desservis par le 27 bien que ça ne soit pas stipulé dans l’info trafic mais ils apparaissent sur le plan et les poteaux ont étés modifiés
Sur les 15 projets, tous sont d’ores et déjà engagés, 1 a d’ores et déjà été partiellement livré (PEM de Saint Antoine pour un montant de 6 millions d’euros) et 6 seront partiellement ou totalement livrés dans le courant des années 2024 et 2025, représentant un budget de près d’1,2 milliard d’euros :
- mise en circulation des premières rames du nouveau métro automatique de Marseille (Neomma) pour un montant de 553 millions d’euros ;
- mise en service des extensions Nord et Sud du tramway phase 1 pour un montant de 320 millions d’euros ;
- mise en service de la ligne de rocade BHNS B4 reliant Capitaine Gèze à la Fourragère pour un montant de 31 millions d’euros ;
- mise en service du Val’tram entre Aubagne et la Bouilladisse pour un montant de 180 millions d’euros ;
- mise en service du Chronobus entre Aubagne et Gémenos pour un montant de 35 millions d’euros ;
- mise en service du Zenibus prolongé entre Plan de Campagne et la ZAC des Florides à Marignane pour un montant de 20 millions d’euros.
Les 8 autres projets du plan « Marseille en grand » accélèrent également pour des mises en service échelonnées d’ici 2030 :
- Tramway Nord-Sud phase 2, pour un montant de 453 millions d’euros ;
- Tramway Blancarde – place du 4 septembre, pour un montant de 76 millions d’euros ;
- Tramway Saint Charles Belle-de-Mai, pour un montant de 152 millions d’euros ;
- BHNS Martigues Port-de-Bouc, pour un montant de 17 millions d’euros ;
- Prolongement du BHNS Aixpress jusqu’à Malacrida, pour un montant de 18 millions d’euros ;
- PEM de Frais Vallon pour un montant de 21 millions d’euros ;
- PEM de Saint André pour un montant de 10 millions d’euros ;
- PEM de Plan-de-Campagne pour un montant de 14 millions d’euros.
Des études complémentaires pour répondre aux demandes des Marseillais
Lors de cette rencontre, la Présidente de la Métropole, Martine Vassal, a affirmé son souhait de parvenir à un accord sur les projets du :
- tramway Blancarde-4 septembre, ainsi que celui du tramway desservant la Belle-de-Mai.
Pour l’un comme pour l’autre, la Métropole poursuivra les études approfondies en vue d’apporter des réponses techniques crédibles aux demandes exprimées.
Des études pour préparer l’avenir
Enfin, a été acté le lancement de nouvelles études destinées à nourrir les réflexions pour le développement des transports en commun dans la deuxième ville de France. Ainsi, la Métropole engagera très prochainement les études en vue :
- Du prolongement du tramway des Caillols jusqu’à la Valentine,
- Du prolongement du tramway depuis la place du Général Ferrié jusqu’à l’escale Borely, via le boulevard Rabatau et l’avenue du Prado,
- Du prolongement du tramway de la Belle de Mai jusqu’à Saint Jérôme,
- Du prolongement du tramway de la Castellane jusqu’au PEM de Saint Antoine,
- Du prolongement de la ligne 2 du métro de Saint Marguerite Dromel jusqu’à la ZAC Vallon Regny.
- En coordination avec la région Provence Alpes Côte d’Azur, la réalisation du BHNS Aix-en-Provence Les Milles La Duranne
RTM Wrote:Dès mardi 9 juillet :
Bus 27 : travaux de requalification rue de Berthe Sylva
Ces travaux nous obligent à modifier l’itinéraire de cette ligne en direction du terminus Lycée St Exupéry à partir de av de la Rose, rue de Roubaix, av de Valdonne et bd Lavéran dès mardi 9 juillet pour une durée de 2 mois ½ environ.
4 arrêts non desservis : Berthe Sylva La Rose, Berthe Sylva Valdonne, Valdonne Peypin, Valdonne Hôpital Laveran
Plan
"Deux nouvelles stations de métro à Marseille", les ambitions de Martine Vassal
Interrogée par actu Marseille, Martine Vassal, présidente de la Métropole, explique son ambition de créer deux nouvelles stations de métro dans les quartiers Est de cité phocéenne.
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Plusieurs projets avancent. Maintenant, on travaille vers l’Est et le Sud de la ville : cela a commencé à Saint-Barnabé, mais il faut imaginer Sainte-Marguerite, la Pointe-Rouge…
À l’Est de la ville, « où les habitants sont en nombre », l’idée d’un métro à Saint-Loup plane depuis des années, voire des décennies. « Il faut que l’on puisse aller jusqu’à Saint-Marcel », explique Martine Vassal. « J’ai commencé à lancer des études pour Saint-Loup. Une station de métro, c’est 100 millions d’euros ».
Quid des délais ? « C’est beaucoup plus compliqué, il s’agit d’obtenir des financements », rappelle l’élue. « Mais si on ne lance rien, il ne se passera jamais rien. L’idéal, si j’obtiens de nouveau la confiance des métropolitains, c’est de faire, sur un prochain mandat, deux nouvelles stations de métro à Marseille, avant d’essayer d’enclencher le reste ».
Tramway de la Belle-de-Mai à Marseille : des études pour limiter l’impact foncier sur le quartier
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Concernant le tracé, "on est tous d’accord sur le fait que son passage par la rue Loubon est le plus pertinent pour faire le lien avec la gare Saint-Charles", dont le devenir vient d’être dévoilé. "En revanche, nous étions en train de remanier la délibération avec la Métropole quand la presse a évoqué l’acquisition de 56 parcelles pour réaliser cette ligne, a poursuivi Sophie Camard. Il n’en sera plus question. Nous avons obtenu d’inscrire dans la délibération l’approbation d’études pour trouver des solutions limitant l’impact foncier du tram dans le noyau villageois", s’est-elle félicitée. La livraison du tramway, "très attendue par de nombreux habitants du quartier", d’après Jessie Linton, adjointe d’arrondissement en charge de la mobilité dans les 2e et 3e, est prévue pour 2030.
Le tramway Belle de Mai pas vraiment désiré est voté par la Métropole Aix-Marseille
Le tram Belle de Mai est officiellement sur les rails dans le 3e arrondissement de Marseille. Après un long bras de fer avec la mairie sur le tracé, la Métropole vote jeudi 5 décembre 2024 une délibération pour ce projet d'extension d'environ 3,5 kms et 10 stations pour une mise en service en 2030.
jml13 Wrote:Le T2 ne devait pas ouvrir de Castellane à la Gaye avant l'été 2025 ?
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