Pour faire suite, voila ce que j’ai réussi à en tirer, je n’arrive pas à mettre le lien du tweet (ou X), j’ai galéré à le lire car ça demande constamment d’avoir un compte… :
- Sur Allauch/Plan de Cuques :
62 Métro la Rose - La Montade (180 du projet 2025)
63 Métro la Rose - Côtes Rôties (181 du projet 2025 prolongée depuis Allauch Logis Neuf)
64 Olympe de Gouges - La Barasse (182 du projet 2025 prolongée depuis Plan de Cuques Oliviers)
65 et 66 ça a l’air d’être un TAD sur ce secteur
107 Métro la Fourragère - Allauch (idem 2025)
142 Métro la Rose - La Fève (idem projet 2025, par l’Annonciade, 142J actuel en gros, visiblement plus de boucle à la Montade ni à la Verte)
144 Métro la Rose - Allauch (inchangée idem projet 2025, quid de la desserte du Collège Yves Montand ? N’a pas l’air de figurer sur la carte comme dans le projet 2025)
Bon avec tout ça on peut donc supposer la suppression de la ligne 11 reprise intégralement par la 62, la 143, des 142J et 144J et quid de la 7 ? Terminus Trois Lucs, Fourragère ou bien Bois Lemaitre ?
- Secteur Nord :
38 Métro Gèze - Métro Malpassé (sur le plan la boucle aux Castors de Servières est vraisemblablement supprimée comme le 138 du projet 2025)
B4 Métro Gèze - Métro la Fourragère (d’ailleurs depuis quelques jours ils ont attaqué les travaux sur l’échangeur de Frais-Vallon ainsi que la bretelle de sortie N°3 La Rose de la L2 direction A7)
Sinon oui comme tu le dis le 38 va forcément repasser en standard (bien que ces derniers temps avec tous ces BHNS immobilisés on dirait que c’est déjà le cas
)
- Secteur Est :
16 Métro Dromel - Parc des Bruyères (116 du projet 2025 limitée à Dromel au lieu de RPP)
17 Métro Dromel - Les Caillols Centre Urbain (117 du projet 2025)
B5 Métro la Fourragère - La Gaye (grande surprise pour celle-ci ! Exit donc la 100, terminus Frais-Vallon en 2026-2027 je suppose)
- Secteur Centre :
55 Joliette - Roucas Blanc (reprend une partie du 155 en n’empruntant plus la Rue Sainte)
72 Arenc le Silo - Métro Rond Point du Prado (B14 du projet 2025)
83 Arenc le Silo - Métro Rond Point du Prado (B13 du projet 2025)
84 et 86 inchangées (idem 184 et 186 du projet 2025)
88 Métro Désirée Clary - Métro 5 Avenues (188 du projet 2025 limitée au Métro plutôt que Foch, logique vu qu’il est interdit d’aller tout droit bien que personne ne respecte…)
Du coup quid de la 82 ? Suppression pure et simple ? Qu’adviendra-t-il de la branche 82S ?
Pour la nuit, le service se nomme "Noctambus" (à priori 1h30 jusqu’à 4h30) :
N1 Vieux-Port - Luminy P.N des Calanques (combine les itinéraires du 540 jusqu’à La Timone puis du 72 jusqu’à RPP puis du B1 jusqu’à Luminy)
N2 Vieux-Port - Einstein Parking Relais (combine les itinéraires du 533 jusqu’à Géraniums puis 3 jusqu’à la Rose puis du "B3 nuit" jusqu’à Malraux puis du 1 jusqu’au P+R)
Pour le nouveau réseau de soirée du 1er juin, l’info est en ligne sur rtm.fr :
https://www.rtm.fr/plan-reseau-bus-soiree