[Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar jojolekaid » 04 Aoû 2022 7:22

Bien vu ! Il faudra effectuer une correspondance à Salon avec la ligne lecar6/libébus pour poursuivre vers Miramas...
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar sebcer13010 » 04 Aoû 2022 8:44

D'après le plan du réseau LeCar, à moins que ce soit une coquille, la ligne 1 du réseau Ulysse est prolongée de Miramas à Salon... Mais je doute que cela compense la perte du 25 entre ces deux villes. A voir la fiche horaires quand elle sera mise en ligne.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Aurélien13000 » 04 Aoû 2022 11:50

Ah, d’ailleurs je n’avais pas fait attention à ça, mais la ligne 25 d’Ulysse a aussi disparu du plan leCar non ?
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 06 Oct 2014 19:39

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar sebcer13010 » 04 Aoû 2022 13:19

Aussi ouais mais ce n'est pas la première fois... Un coup elle y est, un coup elle n'y est plus.
La Métropole ne doit pas savoir sur quel pied danser :lol:
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar jojolekaid » 04 Aoû 2022 18:52

Une ligne lecar sur un réseau lebus ça les perturbe :D

Plus sérieusement, il serait peut être temps de regrouper toutes les lignes de car, que ce soit Cartreize, Pays d’Aix Mobilité , et les lignes des divers autres réseaux sous l’appellation et la tarification unique lecar afin d’avoir un seul réseau interurbain métropolitain.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar GX217 » 27 Aoû 2022 9:14

Grosse nouveauté, dès Janvier 2023 la région renumérote toutes ses lignes en fonction du département.

Dans les BdR, les lignes 1018, 1021, 29, 54, 56 à 59 deviennent donc 701 à 708.

7xx : BdR
8xx : Var
9xx : Vaucluse

Pas de news concernant les autres départements.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar sebcer13010 » 27 Aoû 2022 14:15

A noter aussi que la société Transazur perd toutes les lignes qu'elles possèdent (à la rentrée ?), c'est-à-dire les lignes 25 / 29 / 1018 (j'sais pas si y'en a d'autres) au profit de SUMA.

Pour la renumérotation des lignes départementales de la région, c'est un peu le foutoir dans le Var notamment... Les lignes qui desservent les Bouches-du-Rhône vont devenir les 86 / 87 / 88 si je ne me trompe pas.
Ils auraient dû faire une numérotation en fonction des villes "centres" de départs des lignes...
Deux, trois exemples touts cons :
Au départ de Toulon : Lignes 800 à 815
Au départ de Brignoles : Lignes 820 à 830
Au départ de Draguignan : Lignes 835 à 845
Etc... Ca aurait été beaucoup plus simple, à mon avis... M'enfin on connaît les têtes pensantes dans les bureaux... Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué :beammeup:
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Marimarbs007 » 27 Aoû 2022 16:07

Bonjour, je viens de tomber sur votre forum.
En effet, je travaille sur Miramas à temps partiel en cdi.. En attendant de passer en cdi pour un autre contrat sur une autre ville... Ce qui me donnerait la possibilité de déposer un dossier de location de voiture longue durée.
Eh bien, j'ai compris que la ligne 25 Aix - Salon - Miramas subit de grosses modifications à partir de ce lundi 29 août. Du coup, comment ferions-nous, tous ceux et toutes celles qui travaillons sur Miramas ?
Aux gares d'Aix et de Salon, on m'indique de prendre un train entre Salon pour aller à Miramas.. Sachant la régularité de la SNCF, je ne peux pas me permettre de louper mes horaires de travail.
Pareil, pour la ligne 1006 ou ligne 6 tout court, qui dessert Salon-Grans-St Chamas-Miramas, les horaires ne sont pas terribles. D'autant plus que le dernier passage par Miramas est à 18h49, alors que je termine le boulot à 19h.
Pour celles et ceux qui sont dans le même cas et ne sont pas véhiculés, comment feriez-vous, auriez-vous davantage d'informations, s'il vous plaît ?

Par avance merci beaucoup.
Marimarbs007
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 27 Aoû 2022 16:01

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar sebcer13010 » 27 Aoû 2022 18:59

Bonjour, comme autre solution vous avez la ligne de 1 du réseau Ulysse qui est prolongée à Salon à partir du Lundi 29 Août mais les horaires, eux aussi, ne sont pas top avec un dernier départ à 20h avec Miramas Gare comme terminus... Bon courage à vous et aux autres usagers !
Voici le lien de la FH : https://www.lepilote.com/ftp/document/u ... ee-min.pdf
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Marimarbs007 » 28 Aoû 2022 10:13

Bonjour, merci pour l'indication pour la ligne 1. Est-ce possible que le grand public utilise ce transport, sachant que c'est une ligne Ulisse pour les élèves/lycéens ?

Par avance merci beaucoup.
Marimarbs007
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 27 Aoû 2022 16:01

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar sebcer13010 » 28 Aoû 2022 13:59

C'est une ligne régulière et non scolaire. Elle est donc ouverte à tous.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Mr. Lessec » 01 Sep 2022 5:52

Je reviens sur la refonte du réseau Cartreize suite à une analyse plus détaillée des horaires.

Le plus gros ajustement est la suppression de la duplication d'offre des lignes 69 et 72 entre Aubagne et La Ciotat et du détour du 69 par l'hôpital d'Aubagne, pour réinjecter ces moyens principalement dans la nouvelle ligne directe 79 Marseille - La Ciotat, et un peu dans la 102 Marseille - Les Paluds.

Je vois plusieurs gagnants :
  • les salariés des Paluds qui ont maintenant une desserte claire et lisible vers les villes alentours +++
  • les voyageurs d'Aubagne vers les villes alentours - sauf Marseille - particulièrement le week-end +
  • les salariés d'Athélia à La Ciotat qui ont une meilleure desserte vers Marseille +

Par contre il y a aussi des désavantagés :
  • les voyageurs Marseille - La Ciotat en heures creuses et le week-end avec la ligne 79 qui perd en fréquence par rapport au 69 (ce flux semble conséquent) même si le temps de trajet est amélioré --
  • les voyageurs Aubagne - Marseille le week-end avec la ligne 100 qui perd en fréquence et la disparition du 69 le dimanche -
  • les voyageurs vers les Calanques dont les arrêts disparaissent sur le 78 -
  • les voyageurs Les Paluds - Marseille en heures creuses (mais il ne doit pas y en avoir beaucoup) =
  • les voyageurs Aix - La Ciotat (pour un trajet de 1h15 y'en a t'il vraiment ???) =

Cela décale le "centre de gravité" du réseau de Marseille vers Aubagne (à ce propos, la ligne Zou! Var Brignoles - Marseille Castellane devient Brignoles - Aubagne avec une desserte plus fournie).
Mr. Lessec
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 17 Jan 2008 17:58

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar jojolekaid » 01 Sep 2022 7:49

Pour moi le problème n'est pas tant d'avoir décalé le centre de gravité vers Aubagne, mais plutôt de ne pas avoir calculé les horaires pour assurer des correspondances courtes et donc minimiser la perte de temps pour les voyageurs entre la ligne 100 et les lignes 68, 69 (en heure creuse), ainsi qu'entre les lignes 69 et 72. Pourtant les fréquences sont toutes à l'heure ou à la demi-heure, ce n'est donc pas trop compliqué de tout faire coïncider.
Et d'ailleurs, à ce sujet, il y a quand même des scolaires qui font le trajet Aix - La Ciotat pour se rendre au lycée (en fonction des cursus suivis) et à la fac, et probablement quelques travailleurs aussi.

De même, il est bien beau et utile d'avoir prolongé un peu le service des lignes 68 et 69 le soir, mais une fois arrivé à Aubagne, il n'y a plus de car pour aller à Marseille, et je doute que la majorité des gens aient un pass intégral qui leur permette d'emprunter les TER...
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Marimarbs007 » 02 Sep 2022 12:17

Bonjour,
Je reviens sur la ligne 25 qui desservait Miramas avant.

J'ai entendu parler de la mise en place d'une navette entre Salon de provence et Miramas. Qui serait toutes les 10 mins, et serait d'ailleurs gratuite.
Est-ce que vous auriez des informations, s'il vous plaît
Car, franchement, on est nombreux à arriver en retard au travail sur Miramas.
Et l'option avec les trains n'est même pas à parler... Un train toutes les heures, à des horaires improbables.

Par avance merci beaucoup.
Marimarbs007
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 27 Aoû 2022 16:01

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar jojolekaid » 27 Sep 2022 6:10

Les autocars Sumian semblent avoir pris place sur la ligne 50, en remplacement de Sabardu.
Vu aujourd’hui avec … un Crossway 12m :beammeup: en espérant que ce soit provisoire en attendant la réception de nouveaux véhicules.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar sebcer13010 » 27 Sep 2022 11:00

Salut,
D'après les infos que j'ai grâce aux chauffeurs de Sabardu, Sumian va faire rouler des Crossway 12 ou 13 mètres jusqu'en Janvier en attendant la réception de véhicules neufs.
En attendant, pas de carte bleue ni de radio dans les Crossway...

J'vous le dis, Sumian va se casser les dents sur cette ligne rien qu'avec les HLP, ça va piquer de faire Venelles <> Marseille... Ils ont voulu casser les prix... Rappelez vous de NAP quand ils avaient la ligne aéroport, à vouloir être trop gourmand...
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar jojolekaid » 27 Sep 2022 11:28

Pour la carte bleue c'est pas bien grave, ca apprendra aux gens à acheter leur titre sur les distributeurs et ainsi éviter de retarder tout le monde :lol:

Par contre l'absence de radio ca craint un peu pour la régulation de la ligne... wait and see...

Je ne connais pas l'organisation de Sumian mais il ont un dépôt à Marseille dans le 4ème, peut être sera t'il utilisé pour les cars de la ligne 50.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar bandicootfr » 27 Sep 2022 13:43

Il y a 2 autocars de la RDT13 qui crèchent depuis quelques temps au dépôt de bus RTM de St-Pierre, et qui semblent dévolus à la ligne 79.
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 25 Mai 2003 9:23
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar sebcer13010 » 27 Sep 2022 19:30

jojolekaid Wrote:Pour la carte bleue c'est pas bien grave, ca apprendra aux gens à acheter leur titre sur les distributeurs et ainsi éviter de retarder tout le monde :lol:

Par contre l'absence de radio ca craint un peu pour la régulation de la ligne... wait and see...

Je ne connais pas l'organisation de Sumian mais il ont un dépôt à Marseille dans le 4ème, peut être sera t'il utilisé pour les cars de la ligne 50.



De ce que j'ai compris, c'est Sumian (qui exploite le 100, 120 etc) qui a la sous-traitance "principale" du 50 au dépôt de Venelles MAIS Sumian sous-traite également des services à Sumian Marseille, où le dépôt se situe près de La Blancarde et qui en plus aura des 15 mètres mais ce n'est même pas dit qu'il y ait assez de place pour que les véhicules puissent manœuvrer à l'entrée ou la sortie du dépôt ! Sans oublier le fait qu'il n'y a pas de station essence dans le dépôt donc ils iront très probablement faire le plein au Total du coin...

Oui, c'est un bordel, une usine à gaz tout ce que vous voulez mais je le redis, ils vont se casser lamentablement la gueule avec cette ligne !
Sabardu restait, à mes yeux, les mieux placés que ce soit au niveau géographique ou bien de l'expérience des conducteurs.

Édit :
Pour finir, c'est là qu'on voit la médiocrité "invisible" (sauf pour ceux qui connaissent le système) de la métropole dans le domaine des appels d'offres, ils ont pris le moins cher, pour rappel Sumian s'est positionné avec 1,5 ou 1,6 million d'€ alors que Sabardu en avait demandé 2... La Métropole a donc fait des économies mais au détriment du reste... Ça risque d'être comique :beammeup:
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar LordCrossway » 28 Sep 2022 8:43

Bonjour, ça y est, les Iveco Crossway ont envahis une partie de la L50, d'ailleurs, hier, il y avait, à mon grand étonnement, un Intouro Scolaire sur la ligne, donc il faut s'attendre à voir des affectations insolites jusqu'à la réception des cars neufs en début 2023.
LordCrossway
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 25 Fév 2020 13:51

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Julien-TCAR » 28 Sep 2022 14:47

bandicootfr Wrote:Il y a 2 autocars de la RDT13 qui crèchent depuis quelques temps au dépôt de bus RTM de St-Pierre, et qui semblent dévolus à la ligne 79.


En effet c'est plus exactement TRANSCOOL qui exploite ces cars, et qui par ailleurs exploite la 79 entièrement, avec un remisage à St Pierre et La Ciotat.
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar fandebus » 28 Sep 2022 22:00

bonjour à tous êtes vous sur que ce sera des 15 mètres pour sumian en janvier 2023 vu le dépôt qu ils ont à Marseille cela va être très chaud de rentrer à moins que tous les 15 mètres partiront de venelles? je suis pas très sur pour les départs de Marseille vue le hlp important quelques-uns à des infos
fandebus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 28 Sep 2022 21:50

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Tours97 » 29 Sep 2022 16:12

Salut à tous ,

fandebus Wrote:bonjour à tous êtes vous sur que ce sera des 15 mètres pour sumian en janvier 2023 vu le dépôt qu ils ont à Marseille cela va être très chaud de rentrer à moins que tous les 15 mètres partiront de venelles? je suis pas très sur pour les départs de Marseille vue le hlp important quelques-uns à des infos


De ce que j ai pu entendre , les 15m que recevra Sumian Marseille vont stationner dans un dépot de la SCAL apparament qui se situe vers la gare St Charles .
Car comme vous dites le depot de la Blancarde , c est impossible .

Sumian Marseille et Venelles ont 50% chacun de services à faire sur la ligne 50

Les Iveco Crossway avec la livrée LeCar ( Sumian Venelles ) font 13m et les Mercedes Intouro appartiennent à Sumian Marseille .

Pour la radio , elles seront installées uniquement dans les véhicules neufs comme les valideurs à l arrière .

La société devrait les recevoir d ici la fin de l année voir début 2023 si le concessionnaire livre a temps les véhicules .

Apres on verra bien si l entreprise fait la meme erreur que NAP ( à suivre )
Dernière édition par Tours97 le 30 Sep 2022 18:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar jojolekaid » 30 Sep 2022 8:52

Hier soir c'était l'Intouro "scolaire" qui effectuait le service de nuit (22h30 de MRS /21h15 et 23h35 d'AIX) du temps de Sabardu c'était déjà limite en terme de charge avec un car 15m, j'espère qu'ils ont pas laissé des gens attendre 30 minutes x:doigts:
Heureusement que les 3 autres véhicules du soir sont tous des double étages.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar venom » 02 Oct 2022 9:13

jojolekaid Wrote:Hier soir c'était l'Intouro "scolaire" qui effectuait le service de nuit (22h30 de MRS /21h15 et 23h35 d'AIX) du temps de Sabardu c'était déjà limite en terme de charge avec un car 15m, j'espère qu'ils ont pas laissé des gens attendre 30 minutes x:doigts:
Heureusement que les 3 autres véhicules du soir sont tous des double étages.


Là c’est clairement la catastrophe. Le car de 00h00 bloqué 25´ à Plan de Campagne engendre une correspondance ratée à Saint Charles et une arrivée à 00h50. L’absence de radio n’est pas tolérable. Et le changement d’exploitant la réponse ne date pas d’il y a 3 jours donc SUMIAN aurait dû s’organiser et la communication clientèle 0/20 limite il faudrait remettre Sabardu le temps que Sumian sache redevenir professionnel car là c’est de l’amateurisme niveau gestion
venom
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 21 Sep 2020 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia