[RTM] Boite à idées

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Boite à idées

Messagepar ligne89 » 18 Déc 2014 18:23

Dans un sens le 97 en articulé est une bonne chose pour éviter "la boîte à sardine" et l'autre étant quelle ligne va la remplacer pour la desserte de la Solidarité, c'est pas avec la 96 que ça va l'être :lol: ... Un articulé sur la montée je pense que c'est possible quand on voit qu'un articulé se faufile rue Breteuil (cf: le 82 ce matin), l'articulé peut faire sans problème le demi tour ...
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 09 Sep 2011 16:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 18 Déc 2014 18:56

Ils sont déjà montés les articulés à la Solidarité, qd il y avait des Heuliez O305G... avec le 26 et le 97...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3464
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées

Messagepar ligne89 » 18 Déc 2014 21:19

Pourquoi ils ont supprimé la boucle du 26 le dimanche dans ce cas-là ?
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 09 Sep 2011 16:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 19 Déc 2014 19:00

ligne89 Wrote:Pourquoi ils ont supprimé la boucle du 26 le dimanche dans ce cas-là ?

La 97 circulant toute la journée et "meilleure fréquence" au lieu de commencer à 13h (je parle pour le service dimanche), même si ça date d'il y a quelques années ce changement, et le fait que la 96 circule le dimanche également :?:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3464
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées

Messagepar zoumrata » 21 Jan 2015 16:44

Ce matin , j' ai aperçu un GX127 n°239 fait la ligne 12 au Métro La Timone

Les Raisons:Il manquait des standards au dépot Saint Pierre + pas assez des bus en reserve probleme recurrent dans ce dépot
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

[RTM] Boite à idées

Messagepar zoumrata » 21 Jan 2015 22:20

C'est récurrent ce problème mais il y a pas de la réserve dans les autres dépôts pour pallier à ce problème ?


Le problème est que le dépôt St Pierre ont trop de lignes de jour comme de nuit exploité en standards et se servent pour les Specials , services reservés , ligne 83 , bus de nuit ...)
Malgré qu ils ont recupéré les lignes 15 et 83 .

Dans les autres dépôts ils doivent avoir de la réserve , surtout a la Rose que les petites lignes exploités(5/5T,11,37) sont parfois vides et la plupart on peut les envoyer à St Pierre , Capelette et Arenc ont un nombre restreint des bus standards et peu de réserve
J ai fait les calculs pour les voitures de la Rose mobilisés pour chaque ligne et je pense qu au moins une vingtaines de bus en réserve

Le plus judicieux est de transférer les lignes 9/10 au dépôt St Pierre avec leur contingent des bus et en plus des bus en réserve et plus faire basculer le 41 a Capelette dès la suppression du 221
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

[RTM] Boite à idées

Messagepar Cédric » 24 Jan 2015 23:21

Je ne vois pas où tu veux garer les bus du 9/10 à Saint-Pierre ! Le dépôt est arrivé à saturation, il n'y a plus de places disponible pour remiser plus autobus, ils les mettent même dans les ateliers et sur les fosses.

Les réserves dans les autres dépôts, sont également infimes. la plupart du temps il ne reste plus d'autobus dans les dépôts mis à part ceux en réparation et à réparer (et encore si la panne n'entraine pas de problèmes de sécurité, les bus sortent).
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 1269
Inscription: 02 Jan 2004 21:39
Localisation: Marseille Ve (13)

[RTM] Boite à idées

Messagepar zoumrata » 25 Jan 2015 8:20

Je ne vois pas où tu veux garer les bus du 9/10 à Saint-Pierre ! Le dépôt est arrivé à saturation, il n'y a plus de places disponible pour remiser plus autobus, ils les mettent même dans les ateliers et sur les fosses.


Je pense que si les élus relancent le projet du prolongement du tramway jusqu ' au 4 Septembre cela permettrait d' economiser des bus dans le secteur de St Victor avec certainement la suppression de la ligne 54 et aussi le rabattement du 81 au Vieux Port ou Centre Bourse.
Et aussi en cas de prolongement du M2 à St Loup , on economiserait des bus sur la ligne 15 en le rabattant au Métro St Loup en enlevant au moins 3/4 bus en HP

Le 41 on peut le basculer à Capelette qu' en cas du suppression du 221 qui ont 5 voitures en service
il recupere les voitures du 221 pour le 41 avec le rajout de 3 bus de la Rose et impossible de le mettre à St Pierre car ils ont trop de lignes
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

[RTM] Boite à idées

Messagepar pastis » 25 Jan 2015 12:32

D'abord il faudrait savoir lequel des deux tracés sera choisi pour le prolongement de M2. Si c'est celui qui suit le parcours de la ligne 16 comme il en était question en 2003, le 15 (ou autre ligne) doit continuer de desservir Romain Rolland avec de bonnes fréquences. A la rigueur on pourrait réduire un peu celle du 16 mais dans un cas comme dans l'autre, il est nécessaire d'irriguer les stations de métro dont l'écart est important (700 mètres en moyenne). Mais il serait aberrant que les hauts de St-Tronc soient moins bien desservis qu'aujourd'hui sur la 16 alors que l'attractivité d'une station plus proche pourrait convaincre davantage d'habitants de prendre le bus pour s'y rendre.
On peut certainement réorganiser les lignes à la marge mais pas vraiment réduire le service global en s'appuyant sur le métro.

En revanche le projet de tram vers les hôpitaux sud laisse une belle opportunité de libérer des engins. Et ça tombe bien puisque ce projet est susceptible d'aboutir dans les 5 ans tandis que l'horizon 2025 paraît encore trop optimiste pour l'extension du métro à St Loup.
Le tram devrait se substituer à la ligne 46 avec une station tous les 300 à 400 mètres. Le 46S pourrait être assuré par une nouvelle branche du 24 ou du 48 pour desservir la Panouse.
Avatar de l’utilisateur
pastis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 29 Aoû 2007 17:23

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot], Jojo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia