MON comportement de conducteur de bus ...

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

MON comportement de conducteur de bus ...

Messagepar vacma » 24 Juin 2021 15:43

Bonjour à toutes et tous.

Suite au comportement de plus en plus sauvage et fréquent de certains voyageurs (les racailles principalement ...), j'ai décidé, (en attendant de me reconvertir dans un autre métier) de modifier mon comportement afin de diminuer mon stress, et les éventuelles situations conflictuelles.
En effet, désormais: j'ouvre et ferme les portes et j'effectue uniquement "l'échange des voyageurs" aux arrêts matérialisés.. J' ai décidé de ne plus m'occuper de savoir qui paie ou pas, qui porte le masque ou pas, etc ...
Je ne m'occupe plus de ce qui se passe dans le comportement voyageurs, sauf évènement majeur auquel cas je m'arrêterais et j' appellerais l'exploitation évidemment.
Je précise que tout le reste de mon travail est effectué comme d'habitude: vérifications et soin du matériel, respect du code de la route, de l'itinéraire, de la dépose et prise en charge des voyageurs aux arrêts matérialisés, du respect des horaires pour le mieux selon les aléas, d'une réponse brève et concise de ma part à une question de voyageurs.

Mes questions sont les suivantes, car je n'ai rien trouvé sur internet:

1- Est-ce que je peux être sanctionné ou licencié pour cela ?

2- Y a t il réellement une obligation légale pour le conducteur de vérifier les titres de transports ? (pour moi, c'est le rôle des contrôleurs, chacun son métier, mais je peux me tromper ...)

3- Y a t il déjà eu des cas de sanctions, de jurisprudence par rapport à ce cas spécifique de conducteur de bus qui ne vérifie pas les titres de transports ?

D'avance, merci pour vos réponses éclairées et les éventuels liens vers les articles en question.
vacma
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 19 Juil 2014 18:32

Re: MON comportement de conducteur de bus ...

Messagepar Anton » 05 Juil 2021 10:23

D'un point de vue clientèle, on peut comprendre ton raisonnement, tu n'es pas là pour te faire insulter ou agresser comme cela peut arriver malheureusement.

Cependant, ça peut aussi augmenter l'animosité des passagers, lassés de voir des gens qui ne portent pas le masque (avec tous les risques inhérents !) ou qui ne paient pas.
Personnellement, je n'ai pas envie de payer pour les autres, qu'il s'agisse du coût du voyage ou de la Covid-19...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: MON comportement de conducteur de bus ...

Messagepar Elktron » 05 Juil 2021 12:21

Salut !

Je ne sais pas depuis quand tu fais ce métier mais pour ma part, ça fait bien longtemps que je ne me prends plus la tête avec qui n'a manifestement aucune envie de me respecter.
C'est comme ça que malheureusement l'image du CR s'est dégradé au fil du temps, certain(e)s d'entre nous étant devenu(e)s carrément indifférent(e)s et/ou désobligeant(e)s.

En revanche, je dis bonjour à quiconque franchit la porte en partant du principe que c'est la première des politesses et le premier des respect.
Ceux qui ne me répondent pas gardent leur conscience pour eux...
De la même façon, je reste disponible pour toute demande de renseignement et avenant avec quiconque respecte un tant soit peu la dignité qui devrait normalement être de mise.

Enfin, concernant les titres de transport, je fais partie de ceux qui se contentent de prévenir ce qui est encouru en cas de contrôle. J'estime que là s'arrête mon travail. Comme tu le dis, je suis CR, pas VP et j'ai déjà assez à gérer comme ça.

Je résume mais le principal y est.

Niveau sanction et à titre d'exemple, un VP a voulu obliger un CR à vendre un titre à un client qui était monté par les portes arrières (avec tout le respect du CR que ça implique, bien évidemment), ce qu'il a refusé de faire puisque pour lui, le client a pris la responsabilité de délibérément ne rien respecter. L'affaire est en phase de recours de la part du CR qui n'entend évidemment pas se laisser faire.

Au bout du compte, c'est vrai qu'il faut de plus en plus avoir un moral d'acier pour exercer cette profession mais ça fait bien longtemps que j'ai compris qu'il ne faut surtout pas se prendre la tête et entrer dans le jeu du client récalcitrant, ce qui ne veut pas dire pour autant faire la lavette et ne pas se faire respecter.
Mieux vaut ravaler sa fierté et finir la journée tranquille !
Il ne me reste (normalement) qu'une petite dizaine d'années à tirer et j'entends bien faire en sorte qu'elles coulent tranquillement.
Pour le moment et en adoptant le comportement sus cité :mrgreen: ça se passe tranquillou.

Affaire à suivre...
Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Elktron
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 14 Mar 2020 13:01

Re: MON comportement de conducteur de bus ...

Messagepar ciftheplayer » 06 Avr 2022 11:01

Bonjour,
Pour ma part, ma consigne est de ne pas risquer un coup pour 1euro50 ou pour un masque.
Je n'irai pas au conflit surtout qu'on vient de nous spécifier de toujours rester en situation de victimes en cas d'altercation!!!
En même temps, pour ta santé mentale et éviter le stress, il faut devenir "jmenfoutiste" même si certains des usagers ne manqueront pas de te dire qu'intervenir fait parti de ton boulot
et pourront même te reprocher tout et n'importe quoi(non passage d'un bus, pas de réponse du service réclamation, ...).
Cela ne m'empêche pas de rester courtois, avenant et commercial quand c'est nécessaire.

Je ne suis pas encore dans l'expectative de quitter mon travail(en urbain) qui paye plus que bien et avec des conditions de travail appréciable par rapport a d'autres entreprises interurbaines mais il est vrai que la situation générale se dégrade autant niveau passager qu'avec les autres usagers de la route.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1619
Inscription: 17 Déc 2003 22:07


Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Locutus, PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia