Voie étroite inconnue

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Voie étroite inconnue

Messagepar Coccodrillo » 28 Jan 2021 21:11

Bonjour à tous,

ils m'ont envoyé cette photo. Je n'ai aucune information sur ce chemin de fer, sinon que la photo se trouve chez le studio d'un medecin d'origine française, même si cela ne veut pas forcement dire que ce chemin de fer se trouvait (se trouve?) en France. En savez-vous plus?

https://i.imgur.com/LTkCgP9.jpg
...
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Re: Voie étroite inconnue

Messagepar rail45 » 28 Jan 2021 22:03

Bonjour.
Déjà c'est un chemin de fer secondaire électrifié, visiblement à voie métrique.
Cela permet donc de réduire considérablement le champ des recherches.
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Re: Voie étroite inconnue

Messagepar Harold92 » 28 Jan 2021 22:07

Bonjour,
La casquette de l'agent de droite a un air très helvétique par sa forme évasée vers le haut, avec galon horizontal sans doute doré, et elle est bicolore.
Au centre du haut de la coiffe vue de trois-quart, on devine une partie d'une broderie oblongue.Peut-être deux ailes encadrant une roue, mais on n'en voit qu'une.
La roue ailée a disparu des coiffures des CFF en 1972.Il y en a eu 6 versions différentes depuis 1890.La photo est trop floue pour pouvoir préciser la version.
Au centre du galon, un petit écu,blason ou broche aussi trop flou pour voir le dessin.
Au cours du temps il y a eu plusieurs versions de cette broche: dorée avec croix suisse rouge, rouge avec croix suisse blanche..
La visière apparaît entièrement plate .Je ne serais pas surpris si le haut de la coiffe était rouge...
Beaucoup de suppositions sur une photo pas nette.peut-être un chef de gare, selon s'il y a aussi un motif brodé entre la visière et le galon.Sans broderie à cet endroit de la coiffe: sous-chef de gare.
Si c'est bien suisse,c'est un modèle de coiffe ancien, mais postérieur à 1929 (casquettes unicolores avant cette date).
Sur les CFF la broche centrale était donc émaillée, avec au centre la croix suisse.
Beaucoup de réseaux privés suisses reprenaient l'allure générale des coiffures des CFF et leurs couleurs, mais personnalisaient seulement la broche, ou la broderie en haut de la coiffure, histoire de minimiser les coûts d'habillement du personnel.
Par exemple la broche à fond rouge avait ,au lieu de la croix suisse pour les CFF, le nom du réseau privé en blanc comme ici pour les Chemins de Fer Rhétiques:
Image
Toutes les compagnies s'adressaient en fait au(x) même(s) chapeliers, qui personnalisaient à la demande de chaque réseau.
Voilà, pour comparaison, une version de coiffure très ressemblante à celle de la photo noir&blanc, quoique bien moins ancienne:
Image
Il y manque toutefois la broche centrale :il ne reste que le trou de fixation à travers le tissu et on devine le léger enfoncement circulaire du tissu comprimé par la broche.Le doré juste au dessus du trou est plus jaune,car la broche empiétait sur le galon et protégeait donc la partie cachée de la lumière ;ailleurs le doré du galon a pâli au soleil des quais...
Les ailes sont très stylisées sur cette casquette , c'est la dernière version, utilisée de 1938 à 1972.

Il faudrait en fait arriver à identifier la loco électrique du train de travaux, ou au moins son constructeur.
Dernière édition par Harold92 le 29 Jan 2021 10:21, édité 1 fois.
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Re: Voie étroite inconnue

Messagepar philippe fene » 29 Jan 2021 10:12

Certainement sur Bloney-Chambly en Suisse, motrice des tramways de Genève?
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Re: Voie étroite inconnue

Messagepar Harold92 » 29 Jan 2021 10:32

C'est cette machine, ou sa soeur: "Tracteur"Fe 4/4 de construction SIG/Siemens 6 exemplaires livrés à la Compagnie Genevoise des Tramways Électriques.Mise en service en 1911, réforme dans les années 1970:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riel_roulant_du_tramway_de_Gen%C3%A8ve
Image
Même disposition des 3 feux au dessus du toit, deux grands blancs encadrant un petit feu rouge; 3 vitres frontales, dont les deux latérales surmontées d'ouïes d'aération identiques.
Grande porte latérale coulissante à deux vitrages (porte fermée sur la photo N&B, ouverte sur la photo couleur)
Tuyau courant sur le côté du toit identique, avec un épaississement central.
La forme du toit en extrémité diffère un peu: sur la photo en N&B on distingue un décrochement correspondant au rétrécissement de la caisse (et du châssis) au niveau de la loge.Sur la photo couleur on voit directement le rétrécissement du châssis et aussi de la caisse, mais la restauration du toit s'est faite "en biseau" remplaçant le décroché de la photo N&B

La machine restaurée se trouve effectivement maintenant au Musée Ferroviaire Blonay-Chamby,
La machine de la photo N&B aurait-elle pu être transférée et utilisée sur cette ligne Blonay-Chamby du temps où cette ligne était exploitée (= avant 1966).
En tout cas le type Fe 4/4 n'est pas listé dans le matériel électrique de la ligne Blonay-Chamby au § "tracteurs".Le seul tracteur transféré venait des tramways de Lucerne, selon:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_%C3%A9lectriques_veveysans
De plus 600 Volts à la CGTE et 900 Volts au Blonay-Chamby pour l'alimentation électrique: quelques modifications électriques à prévoir pour pourvoir exploiter la machine.
La photo aurait donc plus probablement été prise dans les emprises même de la CGTE et ce tracteur utilisé pour les travaux sur le réseau de la CGTE.
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Re: Voie étroite inconnue

Messagepar Jean Marie » 29 Jan 2021 18:32

Bonsoir. Un ami cheminot suisse, confirme la réponse bien documentée. Merci. JM
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Re: Voie étroite inconnue

Messagepar Harold92 » 29 Jan 2021 18:52

Jean Marie Wrote:Bonsoir. Un ami cheminot suisse, confirme la réponse bien documentée. Merci. JM


Alors, ça s'arrose!
Voilà déjà le contenant le plus approprié :D avec la roue ailée comme sur la casquette, et le blason de la République et Canton de Genève, édition spéciale pour le cinquantenaire de la CGTE
Image
Il ne reste qu'à ajouter la devise de Genève, qui s'applique en fait parfaitement depuis la question initiale jusqu'à la confirmation helvétique:
POST TENEBRAS LUX : Après les ténèbres (vient) la lumière!
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Re: Voie étroite inconnue

Messagepar Aig » 30 Jan 2021 10:39

Félicitations à l'enquêteur !
Est-ce que tout cela veut dire que la CGTE assurait aussi un transport de marchandises, puisqu'on voit sur la droite de la photo des wagons qui ressemblent à des wagons de marchandises, ou s'agit-il de wagons de service pour assurer l'entretien et les travaux ?

Bonne journée.
Aig
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Re: Voie étroite inconnue

Messagepar Harold92 » 30 Jan 2021 11:29

Antérieurement à la création de la CGTE, il existait la Société Genevoise des Chemins de Fer à Voie Etroite, ainsi que la Compagnie Générale des Tramways Suisses ( voie normale) , toutes deux absorbées et fusionnées dans la CGTE à la fin du XIXème siècle, qui a ensuite unifié les écartements en voie métrique.
La 1ère de ces compagnies avait construit des lignes sur les routes de campagne et y assurait aussi un transport de marchandises de/vers les localités voisines, y compris pour le transport des bidons de lait ( bien sûr non réfrigérés à l'époque..) des fermes au long des lignes.
A la fusion, la CGTE a récupéré tout le matériel des deux compagnies, y compris les wagons de marchandises:
Plus de précisions ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_genevoise_des_chemins_de_fer_%C3%A0_voie_%C3%A9troite
et ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riel_roulant_du_tramway_de_Gen%C3%A8ve#Wagons_marchandises_2
31 wagons de marchandises en tout selon le tableau de l'article.
La CGTE ne semble pas avoir poursuivi le transport des marchandises: aucune mention n'en est faite dans l'article Wikipedia sur la CGTE, mais ce n'est pas une preuve absolue que tout transport de marchandises s'est immédiatement interrompu à la fusion.
Cependant comme aucun wagon de marchandises n'a été commandé ensuite par la CGTE elle-même, on peut supposer qu'elle a élagué assez rapidement ce trafic non rentable, éliminé les wagons spécialisés (le lait..) et conservé ceux qui pouvaient encore être utilisés en interne pour ses trains de travaux.
Sur la photo, il s'agit donc le plus probablement de ces wagons récupérés et utilisés pour les travaux.

NOTA: ces articles de Wikipédia ainsi que celui sur la CGTE semblent très bien documentés et exhaustifs pour les listes et références des divers matériels.
Dans celui des matériels de la CGTE, on fait même référence (sans photos) à un engin un peu spécial résultant d'une transformation d'un matériel récupéré lors de la fusion.Mais il manquait un visuel, et en cherchant on trouve toujours...
Donc le tramway-cantine de 1931, puissance 2 X 20 CV
Image
Image
De quoi faire des envieux chez les traminots d'aujourd'hui...
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Re: Voie étroite inconnue

Messagepar Aig » 30 Jan 2021 15:14

Intéressant, merci.
Aig
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Re: Voie étroite inconnue

Messagepar Coccodrillo » 03 Fév 2021 7:52

Merci à tous! Entre temps, j'ai eu confirmation du medecin: la photo a été prise sur le Blonay-Chamby vers 1977.
...
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