Fiches horaires : comparatif des plus pratiques, belles, faciles à lire, etc

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Fiches horaires : comparatif des plus pratiques, belles, faciles à lire, etc

Messagepar KeLoz » 03 Jan 2021 21:19

Bonsoir,

Dans le cadre d'un projet perso, je compare plusieurs fiches horaires de différents réseaux afin d'examiner ce qui va et ne va pas sur chacune d'elle. Je me suis dit que cela pourrait intéresser certains d'entre vous ici.

Je n'essaie de sélectionner que des fiches horaires avec peu d'horaires, mais avec des particularités. Ainsi, les fiches horaires classiques des réseaux urbains ne m'intéressent pas vraiment.

Je m'intéresse au style graphique de ces fiches horaires : pas vraiment au contenu, mais plus à ce que ça donne une fois affiché sur un écran ou imprimé.
Les images, parfois grandes, sont dans des balises "spoiler". Cliquez sur le lien sous l'image pour l'ouvrir séparément.

TER Occitanie


[Première version, en bleu clair et blanc] Le tableau est globalement plutôt lisible, mais il est difficile de voir s'il s'agit d'un train ou d'un car. Aussi, avoir placé toute la semaine sur une seule ligne rend le tableau un peu lourd à digérer. La multiplication des exceptions (peu visible ici, mais pour les plus grosses lignes ça saute aux yeux) rend la fiche compliquée. Dommage aussi de ne pas trouver la moindre trace de l'identité graphique de la région.

J'ai retrouvé des archives pour cette même ligne, c'est rigolo de voir comment le style peut évoluer.
En bleu sombre, un format vertical assez peu courant, mais avec les jours pas très pratiques à lire.
En vert, l'identité graphique de la région était un peu présente ... discrètement.

TER Hauts de France


La fiche horaire couvre une période très courte, mais a l'avantage d'être extrêmement lisible, avec une utilisation judicieuse des couleurs pour différencier les omnibus des express.

TER Bretagne


Un petit mélange des deux exemples précédents : des renvois, une distinction semaine/week-end, mais qui couvre toute la période. Pratique et lisible. Niveau design, avec la typographie et les couleurs choisis, l'identité de la région Bretagne se ressent. Une réussite.

TER Bourgogne-Franche-Comté


(Oui, c'est la fiche horaire officielle.) Visuellement, c'est difficile de faire pire. On a l'impression que c'est fait par un amateur, sur Word, qui ne voulait pas se fouler. Cela peut paraître idiot, mais ça ne donne pas franchement envie de voyager.
Bon point : les "caractéristiques" des gares (quais courts, présence de guichet ou de distributeur, accès PMR ...). Cette information n'est généralement pas présente sur d'autres fiches horaires.

TER Nouvelle-Aquitaine


Les horaires des cars en orange sur fond bleu, je ne sais pas qui a eu cette idée, mais c'est une horreur à lire. En terme d'accessibilité, je pense que les déficients visuels ne sauront tout simplement pas lire les horaire de ces cars. Mais le fait d'avoir mis les correspondances directes sur la même colonne est une très bonne idée : même s'il y a toujours un changement de véhicule à faire, l'œil ne change pas de colonne pour trouver la correspondance.
La fiche horaire "grève" est curieusement plus simple à lire (sauf sur les correspondances), même si elle passe mystérieusement en format horizontal.

Transp'Or


Les bandes colorées pour indiquer le jour de circulation est original. Je me demande par contre ce que ça donne pour les personnes daltoniennes.


---------------

Pour vous, quel serait une bonne fiche horaire qui mette tout le monde d'accord ? Avez vous des exemples à suivre ou, au contraire, à ne pas suivre ?
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53


Re: Fiches horaires : comparatif des plus pratiques, belles, faciles à lire, etc

Messagepar Tomi_C » 09 Jan 2021 13:28

Bonjour, très bonne idée cet article de comparaison de fiches horaires.
Cependant, je ne peux m'empêcher de suggérer la brochure horaire du réseau des transports urbains mendois et je dois même dire que plusieurs réseaux devraient s'en inspirer tellement elle est sublime.
http://www.tum-mende.fr/wp-content/uploads/2020/09/Guide-tum-mende-2020-2021.pdf
c'est un troll bien entendu
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 05 Juin 2020 9:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: Fiches horaires : comparatif des plus pratiques, belles, faciles à lire, etc

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Jan 2021 18:00

A l'époque où il y avait six ou sept circuits en semaine, c'était du grand art aussi... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Fiches horaires : comparatif des plus pratiques, belles, faciles à lire, etc

Messagepar Tomi_C » 12 Avr 2022 18:23

Pas besoin de chercher, la voici
D'ailleurs je ne sais pas si le projet de KeLoz est terminé/abandonné (étant donné que le dernier post datait de plus d'un an) mais sinon ce sujet était une bonne idée et serait à continuer avec d'autres fiches horaires.
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 05 Juin 2020 9:35
Localisation: Montpellier, Hérault


Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia