Ses bus qui ne viennent pas.

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ses bus qui ne viennent pas.

Messagepar Sebastien68 » 14 Fév 2019 21:38

Salut les membres.

Alors voilà, depuis plus de 1 ans que j'ai repris les transport publique sur Mulhouse, plus de 12 fois ou les bus annoncé sur la fiche horaire ne sont pas venu. J'ai eu plus de 10 retard a expliqué a mon employeur. Malgré mes plaintes envers l'entreprise, rien n'a changé. J'ai aussi demandé des explications auprès de la mairie, mais aucune réponse de leur part. Je pense que si je suis touché sur les lignes que je prennes, (ligne 10 et 11) d'autre lignes du réseau Soléa doit être touché.
J'aimerais savoir si ce genre de chose arrive dans d'autre réseau ? Le fait de manqué un conducteur de temps en temps peu arrivé, tout comme la panne du bus. Mais une fois par mois, j'ai plus de mal. Le pire a été fin Janvier, en 10 jours, il manquait 2 bus. Et les gens avec qui j'ai parlé a l'arrêt de bus sont tellement blasé qu'il ne réagisse plus. Il savent que la société de transport ne ferais rien pour améliorer la qualité de service. Dommage.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: Ses bus qui ne viennent pas.

Messagepar Cyril Regnier » 14 Fév 2019 22:41

C'est partout pareil partout en France... et dans le monde entier ! :roll:
Bref, très honnêtement, évitons de faire beaucoup de bruit pour rien.... dans chaque réseau, il y est marqué que les horaires sont à titre "indicatif" et que les conditions d'exploitations peuvent y être altérés.. Tout est pas parfait, il serait temps de le comprendre et de se le mettre dans le crâne, et aujourd'hui plein de choses peuvent altérer l'exploitation d'un réseau; une altercation clientèle; la circulation dense; un accident paralysant la circulation; un malaise client ou chauffeur; la clientèle elle même peut rendre en retard les bus (Flux important, vente de ticket, rendu de monnaie, conseil clientèle ...)

Donc quel est l'importance d'un tel débat ?!
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: Ses bus qui ne viennent pas.

Messagepar william29 » 15 Fév 2019 4:11

Bonjour,

Tout dépend en effet des minutes de retard et des motifs ; si ça ne dure que 2 petites minutes au pire... mais si c'est du 10 minutes et que c'est récurrent, y a surtout un problème dans les temps de parcours.

Et en effet, cela arrive partout... au Mans et surtout pendant les vacances, tu as des lignes qui, pas seulement avec l'affluence, la vente de tickets etc... prennent du retard pour un rien, même en roulant normalement (donc pas au pas non plus), surtout parce que le gars qui a calculé les temps de parcours ne l'a pas fait en situation réelle, donc déjà sans arrêt, puis sans doute pas en bus aussi. Et il y a bien de quoi s'en plaindre, même côté conducteurs (et il n'y a pas longtemps de ça, un article du Télégramme parlait de Brest pour ça).

Maintenant, il ne faut pas croire que les réseaux sont tous des modèles et qu'ils sont toujours à l'heure, ou en retard pour des bonnes raisons. Quand on voit certains jouer avec leur portable pendant leur battement sans forcément se rendre compte qu'il est l'heure de partir (pourtant leur départ est signalé par un bip sonore), quand on en voit papoter avec d'autres... ça peut aussi engendrer des retards mais c'est une fois de plus, partout pareil.

Particulièrement sur Brest, j'ai aussi constaté que certains bus prenaient du retard à cause de pannes mécaniques, ou parce qu'une porte ne veut pas se fermer, une rampe UFR est coincée... en même temps, vu tout ce que l'on voit sur leur compte twitter, ça vient purement et simplement d'un manque d'entretien (pas une seule fois, il y a un moment où la dépanneuse sort, même).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: Ses bus qui ne viennent pas.

Messagepar Sebastien68 » 16 Fév 2019 18:45

Salut les membres, le retard n'ait pas un problème, ça arrive, dans chaque réseau. Ce qui énerve, c'est quant il manque un bus. Et que le suivant prévu 10 min plus tard ce retrouve surchargé, et ce fait souvent rattrapé par son collègue. Le retard ça fait un bon moment que je réclame plus, mais c'est quant il manque un bus que je réclame. Et souvent, c'est parce que il y a pas assez de conducteur. Mais sur Mulhouse c'est fréquent, plus de 12 fois en espace d'un an. Et quant vous arrivez en retard au travail tout les 4 semaines, vous commencez en avoir un peu marre.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: Ses bus qui ne viennent pas.

Messagepar Cyril Regnier » 16 Fév 2019 22:41

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, le retard n'ait pas un problème, ça arrive, dans chaque réseau. Ce qui énerve, c'est quant il manque un bus. Et que le suivant prévu 10 min plus tard ce retrouve surchargé, et ce fait souvent rattrapé par son collègue. Le retard ça fait un bon moment que je réclame plus, mais c'est quant il manque un bus que je réclame. Et souvent, c'est parce que il y a pas assez de conducteur. Mais sur Mulhouse c'est fréquent, plus de 12 fois en espace d'un an. Et quant vous arrivez en retard au travail tout les 4 semaines, vous commencez en avoir un peu marre.


Non mais il y à un moment donné, ou si tu retrouve en retard tout les quatre semaines et que tu as pas encore compris qu'il fallait parfois anticiper... Désolé mais personne ne peut faire grand chose pour toi ! :mrgreen: D'autant que tu sais pas ce qui s'est réellement passé...Qui te dis que le chauffeur a pas eu un malaise juste avant ?! Un accident ?! ...

C'est un peu puérile comme débat, car on met encore sur le tapis des désagréments d'exploitation qui arrive partout ailleurs... Et on sait tous qu'un réseau n'est pas exploité à 100% normalement, il y à toujours des couacs. Ce type de discussions ne règle en rien un problème ! Demande à la Soléa un rendez-vous, essaye de voir avec eux directement. Parfois faut pas chercher bien loin les réponses ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: Ses bus qui ne viennent pas.

Messagepar SETRA S415 NF » 20 Fév 2019 17:59

Sur la ligne M2 du réseau STAS l'an dernier (année de MES du nouveau réseau) c'était récurrent les 10/20 mn de retard. Depuis cette année c'est un peu moins fréquent mais on arrive toujours à avoir des R09 , R10 etc .... Sur la M5 aussi c'est la même situation !
Les affrétés quoi ....
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Ses bus qui ne viennent pas.

Messagepar Agorool » 22 Fév 2019 14:05

Bonjour,

Il y a plusieurs situations qui peuvent provoquer des retards, comme évoqué par les membres ayant posté plus haut (temps de parcours inadaptés, forte affluence, problèmes techniques...). Mais tout cela est courant et inévitable. L'usager doit, a mon sens, se responsabiliser en prenant une petite marge de sécurité. Si on a un RDV à 8h, on ne prend pas le bus qui arrive à 7h59 fiche horaire à l'appui.
Ces retards de quelques minutes n'ont rien d'exceptionnel et peuvent également se produire en voiture particulière (bouchons, travaux,...)

Pour moi, un réseau doit avant tout être réactif pour enrayer les causes de retards récurrents. Si un bus ou un car a tous les jours un retard d'une dizaine de minutes, il appartient effectivement à l’exploitant et/ou à l'autorité organisatrice de réagir, par exemple en adaptant les temps de parcours.

Quant au service non assuré (SNA), en principe l'autorité organisatrice applique des pénalités au transporteur, encore faut-il qu'elle soit au courant. Il peut s'agir d'"oublis de service" mais aussi, en transport urbain notamment, de courses non effectuées afin de remettre le bus à l'heure lorsqu'il accuse un très gros retard.

La grande problématique demeure l'information du voyageur, notamment en transport interurbain. Les nouvelles technologies devraient permettre de remédier à ce problème. Une notification sur une appli informant d'un retard de 10 minutes peut "rassurer" le voyageur qui attend le car au point d'arrêt d'un village, en en bordure de route départementale et sans écran d'information !
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Ses bus qui ne viennent pas.

Messagepar ancien » 23 Juil 2019 19:19

Tu devrais acheter un vélo ?
ancien
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 19 Mai 2013 12:05

Re: Ses bus qui ne viennent pas.

Messagepar MOBUL » 23 Juil 2019 19:21

jamais eu ce souci par contre un bus en retard, ça arrive souvent surtout aux heures de pointes
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 10 Jan 2012 20:06

Re: Ses bus qui ne viennent pas.

Messagepar Consultant TRV » 10 Aoû 2020 18:29

Bonjour,

Ayant été exploitant en transport urbain et interurbain, je vais essayer de te donner un peu plus d'éléments pour comprendre ce qu'il peut s'être passé dans une situation de ce type.

Pour le TU :

- panne, avarie, absence CR, retard à la PDS, matériel embarqué défectueux
- exploitant qui s'en fout, qui fait "péter" le service (j'ai travaillé avec quelques guignols qui étaient dans cette logique...)
- agression CR, incident voyageurs (bagarre, client qui vomit, défèque dans le bus)

Pour le transport interurbain :
- même ligne que la première
- mauvaise manipulation du service études et méthodes qui ne met pas le véhicule en production pour le jour type, j'entends par là une mauvaise programmation des différentes périodes (scolaire, petites vacances, grandes vacances, autres périodes)
- AO qui n'a pas contrôlé ou qui a mal communiqué

Il y a vraiment une multitude de raisons, sur un des réseaux sur lesquels j'ai travaillé, un bus que j'attendais n'est jamais passé, j'en avais parlé avec un régulateur, mais ce n'était pas sa priorité (constaté sur deux jours différents à 2 semaines d'intervalle et sur la même période de production).

J'espère avoir pu aider à la compréhension.
Consultant TRV
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 26 Juil 2020 15:23

Re: Ses bus qui ne viennent pas.

Messagepar Agorool » 11 Aoû 2020 20:06

Bonjour et bienvenue sur le Forum, Consultant TRV

Consultant TRV Wrote:- exploitant qui s'en fout, qui fait "péter" le service (j'ai travaillé avec quelques guignols qui étaient dans cette logique...)


Ou alors service effectué "à l'arraché" avec prise de raccourcis, avance importante sans effectuer d'arrêts pour régulation... :roll:

De plus en plus souvent, les AO mettent en place des systèmes d'aide à l’exploitation "légers" supportés par un smartphone dont dispose le conducteur, ce qui permet d'améliorer l'info voyageurs, mais aussi de mieux contrôler la bonne exécution de la prestation par le délégataire.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Ses bus qui ne viennent pas.

Messagepar Consultant TRV » 18 Aoû 2020 13:04

Bonjour,

Oui tout à fait, j'ai travaillé avec un matériel de ce type du matériel Ubit********, quelle catastrophe.

Pas cher, peu fiable pour les tickets, mais fiable pour contrôler l'avance/retard à un arrêt, départ de course en avance ou retard, enfin tout ce qu'il faut pour mettre à l'amande l'entreprise titulaire du marché.
Consultant TRV
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 26 Juil 2020 15:23

Re: Ses bus qui ne viennent pas.

Messagepar François » 22 Aoû 2020 17:21

Consultant TRV Wrote:Bonjour,

Oui tout à fait, j'ai travaillé avec un matériel de ce type du matériel Ubit********, quelle catastrophe.


Moi aussi... Et ça fonctionne bien. Ce n'est pas parfait mais pour faire de la vente et de la validation c'est largement suffisant. Après si tu veux aller sur la lune il faut autre chose :D

Consultant TRV Wrote:mais fiable pour contrôler l'avance/retard à un arrêt, départ de course en avance ou retard, enfin tout ce qu'il faut pour mettre à l'amande l'entreprise titulaire du marché.


Si tu fais ton travail pourquoi tu aurais une "amande" ? Le contrôle est aujourd’hui intéressant, si tu savais le nombre de fois que j'ai rabaissé le caquet d'un client qui affirmait que le bus n'était pas passé... Avec ce type de dispositif, c'est clair et bien souvent le conducteur est totalement blanchi !
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Ses bus qui ne viennent pas.

Messagepar Consultant TRV » 01 Jan 2021 15:01

François Wrote:
Consultant TRV Wrote:Bonjour,

Oui tout à fait, j'ai travaillé avec un matériel de ce type du matériel Ubit********, quelle catastrophe.


Moi aussi... Et ça fonctionne bien. Ce n'est pas parfait mais pour faire de la vente et de la validation c'est largement suffisant. Après si tu veux aller sur la lune il faut autre chose :D

Consultant TRV Wrote:mais fiable pour contrôler l'avance/retard à un arrêt, départ de course en avance ou retard, enfin tout ce qu'il faut pour mettre à l'amande l'entreprise titulaire du marché.


Si tu fais ton travail pourquoi tu aurais une "amande" ? Le contrôle est aujourd’hui intéressant, si tu savais le nombre de fois que j'ai rabaissé le caquet d'un client qui affirmait que le bus n'était pas passé... Avec ce type de dispositif, c'est clair et bien souvent le conducteur est totalement blanchi !


Bonjour,

Je pense que nous n'avons pas été confrontés aux mêmes problématiques :

"Si tu fais ton travail pourquoi tu aurais une "amande" ? Le contrôle est aujourd’hui intéressant, si tu savais le nombre de fois que j'ai rabaissé le caquet d'un client qui affirmait que le bus n'était pas passé... Avec ce type de dispositif, c'est clair et bien souvent le conducteur est totalement blanchi ![/quote]"

L'entreprise titulaire du marché et donc bien souvent de la DSP doit respecter des obligations qui sont stipulées dans le Cahier des charges, l'avance/retard, le passage à un arrêt en font souvent partie.

A chacun ses problématiques, courage pour les vôtres.
Consultant TRV
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 26 Juil 2020 15:23

Re: Ses bus qui ne viennent pas.

Messagepar capelanbrest » 01 Jan 2021 20:55

Consultant TRV Wrote:
L'entreprise titulaire du marché et donc bien souvent de la DSP doit respecter des obligations qui sont stipulées dans le Cahier des charges, l'avance/retard, le passage à un arrêt en font souvent partie.

A chacun ses problématiques, courage pour les vôtres.

elle doit mais dans les fais elle ne le fait pas et si vous vous en plaignez au mieux ce sont de plates excuses sans rien changer pour autant au pire l'entrepris botte en touche et le délégataire s'en tape le coquillard pour ne pas envenimer une relation avec l'entreprise en charge de la DSP...sauf pétition massive et ou articles de presse....
bref les horaires de bus n'ont jamais été une science exacte...

Pourquoi croyez vous que certains réseaux prennent le parti d'annoncer non pas des heures de passage à l'arrêt, mais des fréquences en fonction des plages horaires et des jours.
le meilleur exemple c'est la RATP qui pratique ainsi depuis des décennies ..
Certains gros réseau de nos villes de province feraient bien de s'inspirer de cette méthode.... :idea: (à condition d'offrir des fréquences correctes et d'assurer les correspondances correctement.
habituer l'usager à des arrêts à la minute prés est une très mauvaise habitude générant des réclamations injustifiées.
enfin me semble t'il en tant qu'utilisateur/observateur. (quant on voit que certains arrivent à la minute prés pour prendre leur bus....).
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29


Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Darkness, Google [Bot], HistoireSW, tram21


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia