Questions législation svp ?

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Questions législation svp ?

Messagepar fafa » 23 Fév 2017 7:12

Bonjour,

Sauriez-vous me dire quelle peut être l'amplitude max par jours ( et tps de conduite ) en urbain svp ?

Cerise sur le gâteau ?

Je suis agent territorial ( fonctionnaire donc ), aussi quelle législation prévaut ? quid de la législation transport ( RSE ) ou le code de la collectivité
territoriale ?

Si vous avez des éléments, je vous en remercie par avance

Bonne journée

Merci
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: Questions législation svp ?

Messagepar citaro27 » 23 Fév 2017 9:09

Concernant les conditions de travail, vous pouvez être détaché de votre collectivité auprès du transporteur de droit privé et conserver les conditions de votre collectivité d'origine et avoir aussi les conditions de ce transporteur.
I faut l'accord des deux parties (collectivité et transporteur) et vous pouvez à tout moment revenir dans votre collectivité.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Questions législation svp ?

Messagepar S415NF » 23 Fév 2017 10:36

fafa Wrote:Bonjour,

Sauriez-vous me dire quelle peut être l'amplitude max par jours ( et tps de conduite ) en urbain svp ?

De mémoire c'est 12h d'amplitude mais à vérifier car je ne retrouve pas la source légale (voir lien en fin de post)
fafa Wrote:Je suis agent territorial ( fonctionnaire donc ), aussi quelle législation prévaut ? quid de la législation transport ( RSE ) ou le code de la collectivité territoriale ?

Il est précisé dans la RSE elle-même qu'elle ne s'applique pas au personnel de conduite affecté aux lignes régulières de moins de 50 km. Donc en gros, 95% (au bas mot) des conducteurs de TC ne sont pas concernés par la RSE, dont bien sûr ceux de l'urbain, qui doivent relever d'une convention collective.

Edit : Super, très informative la conv. coll. des transports urbains...
https://www.legifrance.gouv.fr/download_code_pdf.do?cidTexte=KALITEXT000005669211&pdf=KALITEXT000005669211
Conditions de travail
Article 28
En vigueur étendu
Les conditions de travail sont celles définies par la réglementation propre aux transports urbains.


Edit n°2 : Voici une source bien plus informative ;)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000567711&categorieLien=id
Dernière édition par S415NF le 23 Fév 2017 20:37, édité 5 fois.
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Questions législation svp ?

Messagepar bks506 » 23 Fév 2017 20:11

fafa Wrote:Bonjour,

Sauriez-vous me dire quelle peut être l'amplitude max par jours ( et tps de conduite ) en urbain svp ?

Merci


Salut,

La reglementation dans l'urbain est assez flexible. Les reseaux urbains fonctionnent en "autonomie" et l'organisation du travail est établi en interne. Il faut donc te renseigner sur les accords d'entreprise. Dans l'urbain certains accords vont jusqu'à 14h d'amplitude. Il en est de meme pour le repos journalier. De mémoire le plus bas que je connaisse est de 9h.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: Questions législation svp ?

Messagepar fafa » 23 Fév 2017 21:44

Un grand merci pour vos réponses ,


"vous pouvez être détaché de votre collectivité auprès du transporteur de droit privé et conserver les conditions de votre collectivité d'origine et avoir aussi les conditions de ce transporteur."

En fait , il n'y a aucune gestion privée, toute l'activité est régie par une Régie ( pardonnez la redondance ... ) cqfd >>>> la gestion du personnel et du parc reste sous le giron de la collectivité.
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: Questions législation svp ?

Messagepar citaro27 » 23 Fév 2017 22:12

Une "régie" ou certainement un EPIC, bien que public, est rattaché à la convention privée des transports urbains.
Seule les régies directes, sans autonomie financière, sont avec du personnel fonctionnaire.
D'où la nécessité d'un détachement pour garder le statu de fonctionnaire.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Questions législation svp ?

Messagepar Semvatac » 24 Fév 2017 5:44

S415NF Wrote:Il est précisé dans la RSE elle-même qu'elle ne s'applique pas au personnel de conduite affecté aux lignes régulières de moins de 50 km. Donc en gros, 95% (au bas mot) des conducteurs de TC ne sont pas concernés par la RSE, dont bien sûr ceux de l'urbain, qui doivent relever d'une convention collective.

Je dirais moins, car dès que tu fais des missions qui ne sont pas de la ligne régulière dans un service, tu repasses en RSE. Donc en interurbain où cela est fréquent, un conducteur qui au milieu de ces courses de ligne régulière des petites missions occasionnelles repassent en RSE.

bks506 Wrote: Dans l'urbain certains accords vont jusqu'à 14h d'amplitude.

Dans l'urbain, l'amplitude maximale est de 13 heures ( https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id, voir article 7).
Par contre, dans les entreprises à convention interurbaine, il est possible d'avoir des amplitudes jusqu'à 14 heures, sous conditions, et cela même si l'entreprise roule sur des lignes urbaines.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: Questions législation svp ?

Messagepar fafa » 24 Fév 2017 7:13

" Seule les régies directes, sans autonomie financière, sont avec du personnel fonctionnaire. "

C'est bien notre cas, c'est assez rare pour le souligner, mais nous fonctionnons avec une régie, sous couvert de la Mairie, et sommes de fait fonctionnaires.

Donc, quelle législation s'applique ?

Transport ? Fonction publique ?

C'est le flou total ....

Merci en tout cas,
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: Questions législation svp ?

Messagepar citaro27 » 24 Fév 2017 9:16

Dans ce cas c'est de la fonction publique.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Questions législation svp ?

Messagepar fafa » 25 Fév 2017 7:41

Merci Citaro 27 :bravo:

Tu es certain de ton coup :?:

Saurais-tu sur quel document je pourrais m'appuyer afin de " prouver " la chose ?

Bon week end si tel est le cas,

Merci
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: Questions législation svp ?

Messagepar citaro27 » 25 Fév 2017 9:14

Voir le statut de l'exploitant: régie directe sans autonomie financière (service de la mairie) ou régie avec autonomie financière (EPIC)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Questions législation svp ?

Messagepar fafa » 27 Fév 2017 15:12

Merci pour ta réponse,

Je suis quasi certain qu'il s'agit :

" régie directe sans autonomie financière (service de la mairie)"

En tout cas, à choisir entre les deux .

J'ai bien envie d'appeler le CDG pour en avoir le coeur net

Bonne soirée
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39

Re: Questions législation svp ?

Messagepar fafa » 01 Avr 2021 15:20

Salut Jura 35

Nous sommes voisins visiblement,

Je t'ai envoyé un MP

Si tu peux y jeter un oeil,

Merci

Bonne journée à toutes et tous et encore merci à Citaro 27 pour ses retours intéressants
fafa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 30 Sep 2014 8:39


Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 38420, Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia