[Région] Redécoupage des Régions

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Cramos » 17 Juil 2015 20:10

capelanbrest Wrote:moi je n'en suis pas certains.....crois tu par exemple que pour prendre le cas de mon département on va supprimer le ticket de car à 2€ ?
Pourquoi voudrais-tu qu'on le supprime? Je vois en cela une meilleure coordination entre les modes, (qui peut parfois se faire au détriment du fer? Peut-être. A voir si les élus oseront fermer leurs lignes), une tarification unique. Cela se traduira les premiers temps par un simple transfert comptable oui. Mais quand les contrats de DSP et autres arriveront à terme, je pense que certaines régions réfléchiront à éviter la concurrence entre les deux systèmes. Pourquoi pas un train aussi à 2€ (c'est le cas en LR, faut-il le rappeler?). En tout cas, je ne vois pas en quoi ça pourrait être pire qu'actuellement.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar capelanbrest » 18 Juil 2015 5:17

Cramos Wrote:
capelanbrest Wrote:moi je n'en suis pas certains.....crois tu par exemple que pour prendre le cas de mon département on va supprimer le ticket de car à 2€ ?
Pourquoi voudrais-tu qu'on le supprime? Je vois en cela une meilleure coordination entre les modes, (qui peut parfois se faire au détriment du fer? Peut-être. A voir si les élus oseront fermer leurs lignes), une tarification unique. Cela se traduira les premiers temps par un simple transfert comptable oui. Mais quand les contrats de DSP et autres arriveront à terme, je pense que certaines régions réfléchiront à éviter la concurrence entre les deux systèmes. Pourquoi pas un train aussi à 2€ (c'est le cas en LR, faut-il le rappeler?). En tout cas, je ne vois pas en quoi ça pourrait être pire qu'actuellement.


Moi ce que je vois c 'est qu'on va attendre que les nouvelles majorité ou celles qui seront reconduites se mettent en place....ensuite on y verra plus clair.
ceci nous amènera en septembre 2016.
viendront dans la foulée les présidentielles de 2017
mêmes problématique de décisions.
alors vers septembre 2017 on verra comment ça va se boutiquer...
d'ici là pas grand chose à attendre....sauf peut être à l'issue un nouveau travail sur l'aspect régionalisation selon la majorité qui sortira des urnes.
une chose est sur l'impôt régional est arrivé en limite de ce qui est acceptable par le contribuable et ça conseiller de droite comme de gauche l'on bien en tête....et quand on connait l'état de certaines lignes et les travaux à faire des décisions risquent fort d'être repousser aux calendes grecques ou au contraire rapidement prises pour un transfert sur route en attendant que faute de budget....

Après chacun sa vision des choses...moi je ne fais que retranscrire ce que j'entends en off au conseil régional.....de ma région qui ne doit pas être très différent de ce qui doit se dire ailleurs dans des régions comparables en terme de moyens et de besoins.... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Cramos » 18 Juil 2015 21:18

capelanbrest Wrote:dans des régions comparables en terme de moyens et de besoins.... ;)
Il n'y en aura plus vraiment !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar François » 30 Juil 2015 10:02

Cramos Wrote:
capelanbrest Wrote:moi je n'en suis pas certains.....crois tu par exemple que pour prendre le cas de mon département on va supprimer le ticket de car à 2€ ?
Pourquoi voudrais-tu qu'on le supprime? Je vois en cela une meilleure coordination entre les modes, (qui peut parfois se faire au détriment du fer? Peut-être. A voir si les élus oseront fermer leurs lignes), une tarification unique. Cela se traduira les premiers temps par un simple transfert comptable oui. Mais quand les contrats de DSP et autres arriveront à terme, je pense que certaines régions réfléchiront à éviter la concurrence entre les deux systèmes. Pourquoi pas un train aussi à 2€ (c'est le cas en LR, faut-il le rappeler?). En tout cas, je ne vois pas en quoi ça pourrait être pire qu'actuellement.


Difficile en effet pour les politiques de supprimer ces mesures sociales. La question (récurrente) est de savoir si ce type de tarif a bien un sens et est favorable aux transports publics, les finances des collectivités ne me semblent pas être dans la meilleure des formes... Dans tous les cas, une réflexion tarifaire devra s'opérer après le transfert des compétences car pour une même AOT, la coexistence de plusieurs tarifs différents d'un département à l'autre n'est pas tenable. J'espère que les politiques auront enfin un peu de sagesse s'agissant de la tarification et profiteront de ces fusions (institutionnelle et de compétence) pour proposer des tarifications attractives mais en cohérences avec le prix réel du transport et de la qualité de service offerte..
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar greg59 » 31 Juil 2015 15:05

Après la fusion des régions, prochaine étape, la fusion des départements ? En tout cas, on y va droit dans cette réforme dans les prochaines années (après 2017 surement), le journal JDD du 18 mars 2015 en parlait déjà, et proposait même une carte des départements fusionnés :
http://www.lejdd.fr/Politique/Et-si-on- ... ts-723328#

Sinon voici la liste probable des nominées des futures capitales régionnales :
Lille
Rouen
Rennes
Nantes, Bordeaux
Toulouse
Marseille
Lyon
Orléans
Dijon
Strasbourg
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar mininches » 31 Juil 2015 16:24

Allez on remet encore la Mayenne avec la Sarthe... Franchement, dans l'Est et le Sud Ouest rien n'est modifié...
mininches
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 321
Inscription: 03 Fév 2013 15:21
Localisation: Mayenne (53)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Jojo » 01 Aoû 2015 6:00

mininches Wrote:Allez on remet encore la Mayenne avec la Sarthe... Franchement, dans l'Est et le Sud Ouest rien n'est modifié...

Fusion proposée de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, ainsi que du Haut-Rhin, Bas-Rhin et Territoire de Belfort (qui n'est pas dans la même région :roll: ), soit près de deux millions d'habitants à chaque fois... je ne comprends pas la logique de fusionner les départements denses et de conserver tels quels les ruraux (Meuse par exemple, 315 000 habitants :mrgreen: ).
D'ailleurs, la plupart des régions actuelles peu denses (Limousin, Auvergne, Poitou-Charentes, Bretagne, Normandies..) seraient fusionnées, mais aucun changement pour Champagne-Ardenne ou la Picardie. Une région ALCa ainsi construite serait probablement drôle à gouverner, avec deux maxi-départements totalisant les 2/3 de la population (et donc des votes, logiquement) et les 6 autres se partageant les miettes :beammeup: ).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar citaro27 » 01 Aoû 2015 8:43

Certains veulent éloigner les populations des centres de décision, diminuer l’intérêt pour la démocratie et laisser les petits départements en dehors du développement et se débrouiller.
les "riches" ne veulent pas être solidaires des "pauvres".
Les autres pays voisins, en regardant de prés ont à peu prés le même découpage administratif que chez nous (avant réforme).
On veut comparer avec l'Allemagne qui n'est pas un Etat centralisé mais une fédération.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar mauzemontole » 08 Aoû 2015 14:50

citaro27 Wrote:les "riches" ne veulent pas être solidaires des "pauvres".

Ça s'est bien vu au moment ou le gouvernement planchait sur le découpage.
J'ai pu lire de ces trucs contre le Limousin, la Picardie ou encore Champagne-Ardenne...
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar greg59 » 06 Nov 2015 9:36

Les noms des futures régions françaises suite à un sondage :
http://www.francetvinfo.fr/elections/re ... 61175.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar greg59 » 14 Mar 2016 10:47

Première région a voté son nom est le Nord Pas de Calais Picardie, elle s'appellera "Hauts de France", il y avait d'autres noms proposés : Nord de France et Terre du Nord ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar gavatx76 » 14 Mar 2016 13:49

greg59 Wrote:Première région a voté son nom est le Nord Pas de Calais Picardie, elle s'appellera "Hauts de France", il y avait d'autres noms proposés : Nord de France et Terre du Nord ;)


Il n'y a plus qu'à se jumeler avec les Alpes :beammeup: ...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar mininches » 14 Mar 2016 18:35

Je me pose la question pourquoi ce n'est pas devenu Nord-Picardie, comme ca tous le monde est content.
mininches
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 321
Inscription: 03 Fév 2013 15:21
Localisation: Mayenne (53)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar greg59 » 15 Mar 2016 12:00

Le Pas de Calais aurait fait la gueule :mrgreen:
Ce nom choisi est le plus neutre possible, mais drôle d'appelation quand même, moi même je ne m'y retrouve pas dans ce nom, j'aurai opté pour Flandres Artois Hainaut Picardie (FAHP), ou Nord Picardie, mais tel est le choix, je suis sûr que dans 10-20 ans on dira mais pourquoi avons nous choisi ce nom...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Jojo » 18 Mar 2016 11:49

greg59 Wrote:Ce nom choisi est le plus neutre possible

Tandis qu'à côté, le nom neutre "Grand Est" n'a pas été retenu, on a le choix entre "Rhin-Champagne" (les lorrains vont faire la gueule :mrgreen: ), "Nouvelle Austrasie (pour les historiens...) ou "Acalie" (beurk).
:xx:


EDIT : ah non, je viens de voter et de voir que "Grand Est" est bien proposé. 8-)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Anguibok » 19 Juil 2016 17:27

C'est dommage Acali s'était joli... Et ça avait la classe : Image

J'arrive toujours pas à me faire à la nouvelle carte, faire des régions sans toucher au départements actuels ça me parait déjà impossible... Mais alors sans toucher au régions...

Pour moi il aurait fallu procéder par méthode a partir de carte plus précise, comme la carte des arrondissements ou celle des pays de france. Commencer par définir des centres urbains suffisamment fort pour pouvoir tirer dans son sillage toute une région, créer la région en fonction de la zone d'influence de la ville peaufiner avec une part d'identité (Car une région avec une identité c'est un énorme atout sur le plan touristique et donc économie, et que Val de Loire c'est plus vendeur que Centre). Les centres urbains sont pour moi : Paris/Lyon/Marseille/Lille/Toulouse/Bordeaux (qui sont les 6 aires urbaines avec plus de 1 100 000 habitant en France) et Strasbourg (Qui avec la partie Allemande doit bien peser également), auquel on ajoute les régions historique suffisamment vaste pour prétendre au titre de région que sont que sont la Bretagne et la Normandie.

Il se pose la question de la taille de l'Ile de France, je ne suis personnellement ni satisfait de la petite couronne, ni de la grande pour servir de frontière à Paris, l'agglo débordant largement sur la petite, et la grande ayant des espaces agraire n'ayant pas vraiment les même problématiques que dans le reste de la région (On pourrait aussi songer agrandir l'IDF avec tout les territoires sous influence Parisienne, mais la région serait à mon sens beaucoup trop grande. Je préférerais personnellement des régions qui "assumeraient" être sous influence Parisienne)

Il reste donc le cas du centre de la France. Plusieurs régions sont envisageable (Massif Central, Bourgogne, Champagne, Val de Loire etc..). Le problème de la région Bourgogne-Franche-Compté, c'est que personne ne veut y être, Nevers regarde vers Bourges, Macon et le Jura vers Lyon, Auxerre vers Paris/Troyes et Belfort vers l'Alsace (Enfin Akali plutot).

On obtiendrais donc 12 régions (Bretagne, Normandie, Val de Loire (Loire ?), Haut-de-France (Flandres ?), Champagne, Vosges, Aquitaine, Occitanie, Provence, Massif Central, Rhodanie) auquel il faudrait leur trouver des frontières et une capitale (Je ne suis pas expert sur ce genre de limite mais il y a de quoi se faire un avis)

étant tombé sur un écrit passionnant ici, qui m'as permis dans un 1er temps de mettre des frontières sur la région Val de Loire, je me dis que le système proposé est tout de même intéressant pour certaines autres régions (Un système décentralisé au sein de la région qui à mon sens peut servir de compromis entre la disparition annoncé des départements et la fait de vouloir garder une certaines forme de proximité dans les départements ruraux) Les régions concernées seraient :
Loire avec les "cellules" : Tours, Orleans, Bourges, Poitiers, Le Mans, Angers.
Champagne : Troyes, Reims, Dijon.
Massif Central : Clermont, Limoges, Rodez, Aurillac.
Vosges : Strasbourg, Besançon, Nancy, Metz.
Normandie : Le havre, Rouen, Caen, Laval
Bretagne : Nantes, Rennes, Brest, Vannes.

Je propose donc la Carte suivante : Image

Ici, pour avoir la version grandeur nature

Bien sur les frontière peuvent bouger (Y a pas mal de territoire ou j'ai fait "à la louche", pour pas trop enclaver), et certaines villes se trouvant sur des frontières (Montpellier, Dijon, Besançon, Beauvais, Angers voir même Cahors) peuvent être sujet à débat. Mais ça à le mérite de donner une idée de ce que j'ai en tête. J'ai presque envie de les appeler provinces :3

Bref j'aimerais bien quelques critiques histoire de peaufiner un peu plus ^^ (Je compte peut-être en faire un sujet de video :3)
Dernière édition par Anguibok le 19 Juil 2016 20:50, édité 1 fois.
Anguibok
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 03 Mai 2014 21:49

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Cramos » 19 Juil 2016 19:26

Moi, à partir du moment où Angers et Nantes ne sont pas dans la même région, et où tout le RER A n'est pas en IDF, je suis contre.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Anguibok » 19 Juil 2016 20:09

Comme dit plus haut, Angers ça se négocies, ça fait partie des villes qui ont un choix à faire. (Ma source en parle justement, et précise bien qu'il faudras les faire voter pour décider, après j'avoue que j'aurais peut-être pas du remplir les blancs :3)

Pour le RER A je vois pas bien le rapport :D, L'influence de Paris étant immense, c'est difficile de définir le point d'arrêt de l'expansion du RER. Pour être plus précis sur la notion de moyenne couronne, je vois à peu près comme frontière celles de l'ancienne Zone 5 :
Image
(Il me semble qu'elle comprends bien l'actuel RER A dans sa globalité, à vérifier toutefois.)

PS : Je crois avoir une carte du redécoupage par canton Segesa si tu veux vraiment de la précision.

PS2 : Une solution alternative pour le massif central, serait de mettre Montpellier en capaitale et de potentiellement Faire une région qui s'étends de Perpignan à Clermont avec la région de toulouse qui se décale à l'ouest et celle de bordeau qui se décale sur le limousin (Ce qui fait garder des ensembles à peu près cohérent en conservant des dimensions comparable entre les 3 régions.)

A mon avis le plus simple pour redécouper, c'est de couper les france en 4, puis de raisonner quart par quart (Avec Normandie/Bretagne/Loire d'un coté, Lille/Strasbourg/Champagne, Toulouse/Bordeaux/Clermont/Montpellier et Marseille/Lyon/Grenoble (Qui pourrait avoir une région dauphiné autour d la ville par exemple), parce que les différentes hypothèses peuvent cohabiter partout et que si on as 3 hypothèses par quart, on as pas à faire 3x3x3x3=81 cartes, mais seulement 12 :3, la seule frontière des quart qui à mon sens peut être un peu floue c'est celle à l'est entre Lyon et Strasbourg)
Anguibok
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 03 Mai 2014 21:49

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Juil 2016 6:42

Les Cévennes gardoises détachées du reste du Gard ? C'est plus rapide d'aller à Nîmes ou Montpellier qu'à Rodez depuis ce coin.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar greg59 » 29 Avr 2018 14:14

Si on prend son crayon pour dessiner les régions, ou va t'on, on ne prend pas à la légère ce type de réforme....
.... Bon, dans l'essentiel, les nouvelles régions restent finalement cohérent (Hauts de France, Occitanie Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes, BFC), d'autres moins cohérent comme Grand Est, et la non fusion de Pays de la Loire et Bretagne : :roll:
Les coulisses de la Réforme territoriale racontées par François Hollande
Redessiner la carte de France sur un coin de table
Une feuille de route claire qui contraste pourtant avec les couacs successifs, passés sous silence dans le récit présidentiel, de la difficile genèse de cette réforme : réforme au dernier moment divisée en trois textes avant que le troisième ne soit en partie intégré aux deux premiers, rétablissement en début de quinquennat de la clause de compétence générale avant de la supprimer à nouveau, annonce de la suppression des départements avant de faire machine-arrière devant l’obstacle constitutionnel…

Mais François Hollande préfère se concentrer sur la nouvelle carte régionale, dessinée à l’Elysée malgré le surgissement des « intérêts fortement contradictoires » et « le réveil des identités ». Le – court – récit de la modification des frontières administratives régionales en étonnera plus d’un, tant il correspond à la caricature qu’en faisaient les opposants de l’époque, celle d’une révision qui est le fait du prince et menée avec une certaine désinvolture… « J’étale la carte de France sur la grande table mon bureau et, armé, d’un crayon et d’une gomme, après avoir écouté les avis les plus divergents, je propose un nouveau découpage administratif de la Nation. Je prends en compte certaines demandes, j’en écarte d’autres. » Stupéfiant.

Contestable est aussi le tableau que dresse François Hollande des résultats de cette nouvelle carte. Sans même revenir sur les milliards d’économies promis par l’exécutif et le secrétaire d’Etat d’alors à la Réforme territoriale, André Vallini, bien vite invalidés, l’ex-chef de l’Etat assène : « Très vite le débat s’arrête de lui-même. Aux élections régionales suivantes, comme par enchantement, personne ne conteste plus cette carte. » C’est oublier bien vite que nombre d’élus régionaux comme départementaux déplorent aujourd’hui encore des trajets démesurés à effectuer pour se rendre au siège du conseil régional dans les régions XXL créées. Mais aussi les revendications de régions à forte identité et fusionnées malgré elles, comme l’Alsace. C’est enfin faire semblant de croire que même les opposants au nouveau découpage, à l’image du patron de l’AMF, François Baroin ont in fine approuvé ce redécoupage alors qu’ils souhaitaient surtout sortir enfin du tunnel incessant de réformes des périmètres administratifs mené depuis plusieurs années au niveau régional comme intercommunal…

Mais François Hollande n’en a cure. « C’est ainsi que la plus grande réforme territoriale depuis les lois de décentralisation de 1982 fut décidée et mise en œuvre ». L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, père de l’Acte II il y a tout juste quinze ans, appréciera…

http://www.courrierdesmaires.fr/75130/l ... -hollande/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Cramos » 29 Avr 2018 14:55

greg59 Wrote:.... Bon, dans l'essentiel, les nouvelles régions restent finalement cohérent (Hauts de France, Occitanie Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes, BFC),
Nouvelle Aquitaine n'a rien de cohérent avec le Limousin ! Cette région est énorme et va de Hendaye à Eygurande- Merlines ou Évaux-les-Bains.

Mais aussi les revendications de régions à forte identité et fusionnées malgré elles, comme l’Alsace.
On ne peut pas à la fois dire que la fusion de région à forte identité n'aurait pas du être faites, en prenant exemple avec l'Alsace, et reprocher que Bretagne n'est pas fusionné avec PL...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar greg59 » 29 Avr 2018 15:47

Elle ne reprend pas l'idée de Aliènor, la Nouvelle Aquitaine ?
Perso, la région Hauts de France reste cohérent, peut être pas tout le monde en tout cas...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Cramos » 30 Avr 2018 19:47

Connexity Wrote:Si la fusion brute de la Bretagne et de Pays de la Loire eut été une très mauvaise idée,
Oh que si.
Connexity Wrote:Ainsi, la Vendée aurait eu toute sa place au sein de la région Nouvelle-Aquitaine
??? Alors qque les relations économiques sont majoritairement dirigées vers Nantes.. Quelle drôle d'idée. La Vendée a une dynamique commune avec Nantes.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar OCCITAN » 01 Mai 2018 9:39

Bonjour,

Dès lors que l'on découpe, et que l'on étiquette, on se confronte aux aléas de l'imperfection, selon les critères de base que l'on privilégie.
Difficile d'y échapper.

Si lineoz ne régit pas concrètement ces affectations de "tiroirs" territoriaux, il peut en tout cas y recueillir les avis les moins partagés.

Intéressant, j'attends la suite.... sur la forme de témoignages et d'arguments, et non pas d'invectives personnelles qui ne représentent aucun intérêt, tout autant qu'elles s'adressent à des personnes que l'on ne connait même pas.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar Cramos » 01 Mai 2018 9:41

Connexity Wrote:Merci pour votre commentaire étayé et constructif.
Il faut lire la suite :roll: Mais je ne faisais que répondre au fait que vous indiquez que c'est une mauvaise idée.
Connexity Wrote:
Cramos Wrote:Les relations économiques sont majoritairement dirigées vers Nantes.. Quelle drôle d'idée. La Vendée a une dynamique commune avec Nantes.

C'est vrai, mais quelles seraient ses relations avec le reste de la nouvelle région et celles avec la Nouvelle Aquitaine ? N'y-a-t'il pas risque de marginalisation ?

De toute façon, il ne faut pas oublier qu'une rèforme territoriale ne se fait pas depuis Paris (cc.Hollande) ni depuis Lineoz et qu'il.faut donc consulter les acteurs locaux.
Bah, je me considère un peu comme un acteur local, vu que j'y ai vécu 20 ans, et que je continue à y aller régulièrement. La Vendée serait marginalisée si elle devait être dans la région Nouvelle Aquitaine car elle se trouverai alors à 250 km de Bordeaux contre moins de 100 de Nantes ! L'attractivité de La Rochelle n'est pas du tout la même que celle de Nantes. Enfin, le marais Poitevin est une frontière naturelle où il n'y a pas beaucoup d'activité économique et les relations de transports y sont plus compliquées ce qui fait que les vendéens sont naturellement regardant vers Nantes.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia