interdiction de parler au conducteur

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

interdiction de parler au conducteur

Messagepar autocars71250 » 18 Fév 2011 13:20

Pourquoi est il interdit de parler au conducteur ? Est ce une loi et est qu'on risque une amende ? Est ce que les conducteurs ou les passager respectent cette écriteau ?
Personnellement je ne respecte pas cette écriteau .
Avatar de l’utilisateur
autocars71250
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 30 Mai 2009 8:51
Localisation: Saint Albain (71)

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar Citaro ametis » 18 Fév 2011 15:49

Salut,
C'est tout simplement pour ne pas déranger le conducteur et ne pas attirer don attention car il fait qu'il se concentre sur la route et les dangers qu'il peut y avoir, apres a mon avis on ne risque pas d'amende mais peu etre de mettre en danger la vie d'autrui. Généralement, personne ne respecte cet écritau...
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Avatar de l’utilisateur
Citaro ametis
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 706
Inscription: 01 Mai 2010 18:14
Localisation: amiens (80)

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar Agorool » 18 Fév 2011 17:09

Bonjour,

Il y a eu un sujet traitant de cette question sur Linéoz il y a quelques années, mais je ne l’ai pas retrouvé.

Il me semble que la loi impose de mettre en place l’écriteau, après c’est le flou.

J’ai trouvé ceci sur Internet :
Il n’existe pas dans le droit pénal actuellement en vigueur de disposition incriminant spécifiquement le fait pour un conducteur de parler avec un passager lors de la conduite d’un véhicule automobile.
Toutefois, ce comportement pourrait à l’instar de l’usage d’un téléphone portable tomber sous le coup de l’article R 412-6 du code de la route qui précise que :
« Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par des objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. »
A la lecture de l’article R 412-6, l’attitude des passagers peut également conduire à l’infraction, il est donc fortement recommandé de ne pas déranger ou parler au conducteur lorsqu’il est au volant.


Source : http://www.envol-espace.fr/dwl/PROF0/11 ... %20car.pdf

En clair, il n’y a aucun article du code de la route stipulant qu’il est interdit de parler au conducteur dans un véhicule de transport public. Ou alors cela veut dire que même en voiture, les passagers ne peuvent pas discuter avec le conducteur, donc je ne sais pas si un agent de la Force Publique peut verbaliser un usager d'un bus ou car qui parle au chauffeur.


Dans la pratique, l’écriteau présent dans les bus et cars n’est pas respecté. Il y a très souvent des personnes qui parlent avec les chauffeurs, cela contribue à la convivialité du voyage, et beaucoup de chauffeurs aiment engager une discussion avec leurs passagers.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar Gil.Puy26 » 18 Fév 2011 17:28

Agorool Wrote:... Ou alors cela veut dire que même en voiture, les passagers ne peuvent pas discuter avec le conducteur...

Dans cette logique, il ne faudrait pas non plus écouter la radio en voiture...
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar François » 19 Fév 2011 10:44

Comme cela a été parfaitement expliqué par Agorool, il n'y a pas d'interdiction formelle de parler au conducteur dans le code de la route. A mon sens, je n'ai aucun exemple de procès-verbal dressé pour ce fait.
Par contre, le fait qu'il y ait cette indication impose (normalement) au client de la respecter. C'est tout simplement une obligation imposée par le règlement intérieur. Après dans la pratique, la convivialité excuse bien souvent une certaine latitude ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar PR118 » 19 Fév 2011 12:00

Salut à tous,
Par contre, le CR peut être exposer à une sanction interne pour non respect de la consigne si la boite considère qu'il y a de l'abus (par exemple si le CR est accompagné tous les jours, du début à la fin du service).
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar François » 19 Fév 2011 12:19

PR118 Wrote: (par exemple si le CR est accompagné tous les jours, du début à la fin du service).


S'il est accompagné mais que cette compagnie dispose d'un titre de transport, pas de problème ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar BAB » 19 Fév 2011 13:31

Bonjour à tous:
Une devinette qui a de la barbe:

- Qu'est-il inscrit dans un bus parisien ?
Réponse: il est interdit de parler au conducteur.

et dans un bus marseillais ?
Réponse: il est interdit de répondre au conducteur.

OK, :dehors:
BAB.
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 22 Oct 2009 8:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar PR118 » 19 Fév 2011 14:41

François Wrote:
S'il est accompagné mais que cette compagnie dispose d'un titre de transport, pas de problème ;)


Tout à fait, mais le CR doit demander à cette personne d'aller vers l'arrière du bus. j'en parle par expérience.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar ciftheplayer » 19 Fév 2011 14:51

Bonjour,
en parlant de ca, comment cela se passe pour les stagiaires?
Autant, en cars, on s'assoit au premier rang et on observe, on pose des questions,...
Mais quid de l'urbain.
J'ai fait mon stage et j'ai mixé les plaisirs Urbain et Interurbain.
Pour l'inter aucun soucis mais en urbain, pas facile de trouver sa place.
Faut pas gêner la montée, pas gêner la vision dans les rétros, pas gêner le passage. il n'ai pas facile de trouver sa place. En plus, bien souvent, les 1ere places assises sont réservées.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1620
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar PR118 » 19 Fév 2011 15:12

ciftheplayer Wrote:Bonjour,
en parlant de ca, comment cela se passe pour les stagiaires?
Autant, en cars, on s'assoit au premier rang et on observe, on pose des questions,...
Mais quid de l'urbain.
J'ai fait mon stage et j'ai mixé les plaisirs Urbain et Interurbain.
Pour l'inter aucun soucis mais en urbain, pas facile de trouver sa place.
Faut pas gêner la montée, pas gêner la vision dans les rétros, pas gêner le passage. il n'ai pas facile de trouver sa place. En plus, bien souvent, les 1ere places assises sont réservées.


Salut,
Ben soit tu t'assois sur la première place coté porte, soit tu restes à coté du CR et tu évites de gêner l'exploitation. Tu fais comme les contrôleurs quand ils accompagnent le CR pendant quelques arrêts.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar amakou » 21 Fév 2011 12:53

De toute évidence il y a "parler au conducteur" et "parler pour rien dire".
Le pannonceau, c'est pour le deuxieme cas de figure. :D
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar Bisso76 » 29 Juil 2011 21:04

Cette règle de sécurité n'est pas souvent respectée.
Quand je vois des conducteurs qui ont des pots de fleurs sur un service de 8 heures ca doit etre barbant.
En 8 heures il doit y'avoir des blancs dans la conversation.
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 27 Juil 2011 12:51
Localisation: ROUEN SEINE MARITIME (76)

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar PR118 » 29 Juil 2011 23:04

Bisso76 Wrote:Cette règle de sécurité n'est pas souvent respectée.
Quand je vois des conducteurs qui ont des pots de fleurs sur un service de 8 heures ca doit etre barbant.


Pots de fleurs ou pots de colles :D
Tous dépend des personnes qui accompagnent ces conducteurs.
Par expérience, je faisais ça à une époque, mais les 3/4 du temps c'était à la demande du CR (des amis (es)), ça faisait passer le temps. En général je restais pas longtemps, sauf si c'était une charmante conductrice :mrgreen:
Les conducteurs nous appelaient les poissons pilotes.


En 8 heures il doit y'avoir des blancs dans la conversation.


Oui.

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar busdriveragora » 30 Juil 2011 6:43

Bonjour !

Comme dis ci dessus, cela dépend des gens avec qui l'on parle ! On rencontre assez souvent des gens très sympathiques que l'on voit régulièrement (les habitués). Pour certains qui vivent seuls, on fait parti des rares personnes avec qui parler . Certains vous racontent leurs vie, parlent de la pluie et du beau temps, ... .
Des fois c'est vrai, ça peut être agaçant d'avoir quelqu'un qui vous "colle" (surtout quand la personne est ivre :xx: ) mais tant les rapports restent cordiaux, ca passe !
Et enfin il ne faut pas oublié que de nombreux "poisson pilotes" deviennent par la suite "époux (se)" de conducteurs ou conductrices, plus fort que "meetic" depuis plus d'un siècle ! :mrgreen:
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar Bisso76 » 30 Juil 2011 8:40

Ah ouais original comme rencontre .
Des fois les poissons pilotes sont regroupes aux principaux points de correspondance pour voir les conducteurs qui sont en service et attendre ceux qui aiment la compagnie .
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 27 Juil 2011 12:51
Localisation: ROUEN SEINE MARITIME (76)

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar PR118 » 30 Juil 2011 10:42

busdriveragora Wrote:Bonjour !

Et enfin il ne faut pas oublié que de nombreux "poisson pilotes" deviennent par la suite "époux (se)" de conducteurs ou conductrices, plus fort que "meetic" depuis plus d'un siècle ! :mrgreen:


Ce n'est pas mon cas :mrgreen: , mais j'ai déjà vu des filles trainaient avec des CR justement pour sortir avec et aller plus loin (argent, sécurité de l'emploi).
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar busdriveragora » 30 Juil 2011 11:02

Parfois, les conducteurs qui supportent pas d’être collé, demandent à faire du tramway (par exemple pour les réseaux équipés) en permanence pour être tranquille.

PR118 tu t'es jamais fais draguer ? Dis pas le contraire ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ya une passagère une fois qui monte et qui m'appelait "mon poussin" qui commençait à plus me lâcher ! Heureusement à un arrêt, elle a du flashé sur un passager qui montait et le pauvre se l'est coltiné pendant 1/2h . Pendant ce temps la j'étais tranquille mais alors le pauvre gars je l'ai plains ! :mrgreen: :mrgreen:
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar Bisso76 » 30 Juil 2011 11:27

[quote="PR118"]"busdriveragora" wrote: Bonjour !

Et enfin il ne faut pas oublié que de nombreux "poisson pilotes" deviennent par la suite "époux (se)" de conducteurs ou conductrices, plus fort que "meetic" depuis plus d'un siècle !

Ce n'est pas mon cas , mais j'ai déjà vu des filles trainaient avec des CR justement pour sortir avec et aller plus loin (argent, sécurité de l'emploi).
@+[/quote]

Sérieux ? Et la plupart des pots de fleur ne travaille pas et passe la journée dans les bus. Même tu pose une question au conducteur et elle répond a sa place.
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 27 Juil 2011 12:51
Localisation: ROUEN SEINE MARITIME (76)

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar busdriveragora » 30 Juil 2011 12:19

Oui ça arrive ! Mais il ne faut pas faire des généralités !
Mais certains viennent pour avoir des conseils car ils veulent faire le métier . Je connais 2 personnes comme ça qui venaient régulièrement et qui sont aujourd'hui dans le métier !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar Bisso76 » 30 Juil 2011 12:33

busdriveragora Wrote:Oui ça arrive ! Mais il ne faut pas faire des généralités !
Mais certains viennent pour avoir des conseils car ils veulent faire le métier . Je connais 2 personnes comme ça qui venaient régulièrement et qui sont aujourd'hui dans le métier !


Oui je suis d'accord avec toi Busdriveagora il y'en a aussi c'est pour l'amour et la passion du métier. Eux c'est compréhensible :D
Félicitation a tes 2 amis d'y être arrivé. :bravo:
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 27 Juil 2011 12:51
Localisation: ROUEN SEINE MARITIME (76)

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar PR118 » 30 Juil 2011 21:32

busdriveragora Wrote:Oui ça arrive ! Mais il ne faut pas faire des généralités !
Mais certains viennent pour avoir des conseils car ils veulent faire le métier . Je connais 2 personnes comme ça qui venaient régulièrement et qui sont aujourd'hui dans le métier !


C'était mon but à l'origine, mais la préfecture de l'Hérault et les visites médicales en ont décidé autrement.
Un conseil pour la TAM, ne pas leur dire et/ou leur montré votre passion, là vous êtes fiché et pouvez faire une croix pour y entrer.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar Bisso76 » 30 Juil 2011 21:56

PR118 Wrote:
busdriveragora Wrote:Oui ça arrive ! Mais il ne faut pas faire des généralités !
Mais certains viennent pour avoir des conseils car ils veulent faire le métier . Je connais 2 personnes comme ça qui venaient régulièrement et qui sont aujourd'hui dans le métier !


C'était mon but à l'origine, mais la préfecture de l'Hérault et les visites médicales en ont décidé autrement.
Un conseil pour la TAM, ne pas leur dire et/ou leur montré votre passion, là vous êtes fiché et pouvez faire une croix pour y entrer.
@+ ;)


Je n"ai pas compris comment ca se fait que tu n'y est pas rentré avec la visite médicale ?
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 27 Juil 2011 12:51
Localisation: ROUEN SEINE MARITIME (76)

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar PR118 » 31 Juil 2011 5:53

Bisso76 Wrote:
Je n"ai pas compris comment ca se fait que tu n'y est pas rentré avec la visite médicale ?


J'ai des soucis de santé et il est interdit de conduire avec ce problème de santé dans le groupe Lourd (Poids Lourds, Bus, Car), donc à la visite médicale, je suis recalé, car il le détecte très rapidement.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar Bisso76 » 31 Juil 2011 6:11

Arf mince. Pas top :-( .
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 27 Juil 2011 12:51
Localisation: ROUEN SEINE MARITIME (76)

Suivante

Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia