interdiction de parler au conducteur

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar Irisbus35 » 31 Juil 2011 12:53

Bonjour,
Ces règlements sont effectivement obligatoires mais ensuite les conducteurs l'appliquent ou non. A Saint-Malo, il y a très peu de conducteur qui t'obligent à aller t'assoir à l'arrière. Et le directeur n'est pas franchement contre non plus mais comme il est très gentil, c'est un petit peu normal.
Cordialement
IvecoBZH
Irisbus35
 

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar Bisso76 » 31 Juil 2011 13:27

A la TAE ( Transport de l'Agglomeration Elbeuvienne ) pas mal de conducteur ont reçu un rappel d'ordre de ne pas parler aux clients.
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 27 Juil 2011 12:51
Localisation: ROUEN SEINE MARITIME (76)

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar Irisbus35 » 31 Juil 2011 16:42

Bonjour,
Pas très sympa les directeurs. :?
Cordialement
IvecoBZH
Irisbus35
 

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar busdriveragora » 31 Juil 2011 19:19

Bonsoir !

Durant ma formation on m'a conseillé de "dialoguer" (terme utilisé par un formateur) au maximum avec les clients afin de prévenir au maximum les conflits ! En clair un conducteur sociable à moins de risques de se faire agresser et se fera plus facilement aidé par ses passagers en cas de pépins !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar amakou » 01 Aoû 2011 6:25

Bonjour,
"Ne pas parler au conducteur" - c'est valable sur des lignes interurbaines ou urbaines
En tourisme, certainement pas (ou alors la presence de l'accompagnater est obligatoire, ça devient de plus en plus d'actualité lors des voyages prolongés). De toute façon il faut faire la différence entre "parler" et "parler".
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar Bisso76 » 01 Aoû 2011 8:16

Interdiction de parler = conversation inutile du style raconter sa vie, le distraire, etc...
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 27 Juil 2011 12:51
Localisation: ROUEN SEINE MARITIME (76)

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar François » 01 Aoû 2011 8:43

busdriveragora Wrote:
Durant ma formation on m'a conseillé de "dialoguer" (terme utilisé par un formateur) au maximum avec les clients afin de prévenir au maximum les conflits ! En clair un conducteur sociable à moins de risques de se faire agresser et se fera plus facilement aidé par ses passagers en cas de pépins !


Très bonne approche du formateur. Certains conducteurs estiment - à tort - qu'ils ne sont là que pour conduire et négligent l'aspect commercial de leur mission. Si le conducteur était un robot cela ce comprendrai mais l'humain doit rester le coeur du transport.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar GX217 » 01 Aoû 2011 9:03

C'est une bonne analyse. Mais parfois les usagers prennent vraiment les conducteurs pour des robots : pas de bonjour, parfois même pas une parole, juste pose de la monnaie sur le portillon, et j'en passe.

Au final je trouve complètement compréhensible que certains conducteurs ne daignent même plus regarder les clients à force...
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar François » 01 Aoû 2011 9:26

GX217 Wrote:C'est une bonne analyse. Mais parfois les usagers prennent vraiment les conducteurs pour des robots : pas de bonjour, parfois même pas une parole, juste pose de la monnaie sur le portillon, et j'en passe.

Au final je trouve complètement compréhensible que certains conducteurs ne daignent même plus regarder les clients à force...


Tu as bien sur totalement raison. Le manque de respect et de considération sont avant tout du fait des clients.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar Irisbus35 » 01 Aoû 2011 11:50

busdriveragora Wrote:Bonsoir !

Durant ma formation on m'a conseillé de "dialoguer" (terme utilisé par un formateur) au maximum avec les clients afin de prévenir au maximum les conflits ! En clair un conducteur sociable à moins de risques de se faire agresser et se fera plus facilement aidé par ses passagers en cas de pépins !

Bonjour,
Vous avez eu d'excellents formateurs !
Je constate la même chose que GX 217, jamais de bonjour au conducteur, on finira par être pris pour des extra-terrestres. C'est lamentable ce comportement. Mais de toute manière, le règlement n'est jamais appliquer dans les bus, donc, les policiers ne pourront pas nous verbaliser pour avoir parler de choses intéressantes avec le conducteur. Mais ceux qui racontent leur vie, il y en a et ils ne se font jamais prendre. :roll:
Cordialement
IvecoBZH
Irisbus35
 

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar Bisso76 » 01 Aoû 2011 12:04

Et des fois quand le bus est en retard ou s'est trompe de route, des passagers font la réflexion aux conducteurs et au client qui dialoguent puis vont plus loin : réclamation etc...
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 27 Juil 2011 12:51
Localisation: ROUEN SEINE MARITIME (76)

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar Irisbus35 » 01 Aoû 2011 12:11

Re-Bonjour,
Un grand classique que le clients s'en prennent aux conducteurs qui n'y sont pour rien, en un mot : lamentable.
En effet, le respect des horaires dépend aussi de la circulation, du nombre d'arrêt où le bus a du s'arrêter (on y pense pas toujours, mais quand le bus s'arrête à un arrêt, il perd du temps)....
Pas de quoi monter sur ses grands chevaux.... :roll:
Irisbus35
 

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar Jul01 » 21 Nov 2011 12:54

C'est vrai que le conducteur n'y peut rien. Et c'est d'autant plus bête de se plaindre auprès de lui.

Certains aiment qu'on leur parle pendant qu'ils conduisent, d'autres apprécient moins parce que ça peut déconcentrer...et je pense que c'est tout à fait vrai.
Jul01
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 18 Nov 2011 12:54

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar S415NF » 17 Avr 2020 2:45

Mais ça date ça, puis le chauffeur n'y était pas en train de conduire. Par contre le manque de civisme n'a pas pris une ride :evil:
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar Elktron » 17 Avr 2020 9:02

Joli déterrage de plus de 8 ans :mrgreen:

Effectivement, cette vidéo date un peu et puis c'est Marseille :lol:
Si je me souviens bien, le CR a été sanctionné, ce qui a créé une belle polémique à l'époque.

En ce moment, je ne suis pas au taf mais il me semble que chez nous, il est écrit: " Défense de parler au conducteur sans nécessité" ou quelque chose dans le genre…
Si j'y pense, je prendrai une petite photo à la reprise ;)

Sinon pour ma part, ça ne me dérange pas trop d'avoir quelqu'un à qui faire la causette quelques minutes, surtout quand la discussion est constructive et intéressante.
Après, c'est vrai que le genre poisson pilote (c'est aussi comme ça que je les appelle 8-) ) scotché au portillon et qui se mêle de tout, arrive un moment où je lui fais comprendre que c'est derrière que ça se passe...
Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Elktron
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 14 Mar 2020 13:01

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Avr 2020 9:50

Et comme par hasard un lien vers ce site apparaît massivement sur plusieurs forums, on dirait que notre ami cherche à faire de la pub pour son site...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar S415NF » 17 Avr 2020 15:46

Je pense aussi oui.
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar Agorool » 17 Avr 2020 20:05

D'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de lien avec le sujet de ce topic, à savoir l'interdiction de parler au conducteur.
Sujet qui a animé bien des débats par le passé sur Linéoz !
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar Magnum » 23 Avr 2020 10:52

Elktron Wrote:Sinon pour ma part, ça ne me dérange pas trop d'avoir quelqu'un à qui faire la causette quelques minutes, surtout quand la discussion est constructive et intéressante.
Ce genre de client (ou cliente 8-)), la denrée rare !
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar Elktron » 23 Avr 2020 14:08

Magnum Wrote:
Elktron Wrote:Sinon pour ma part, ça ne me dérange pas trop d'avoir quelqu'un à qui faire la causette quelques minutes, surtout quand la discussion est constructive et intéressante.
Ce genre de client (ou cliente 8-)), la denrée rare !

J'avoue.
Et justement, le service passe beaucoup plus vite et tellement mieux quand s'en présente un (et surtout une 8-) )

Sinon, j'ai pensé à prendre deux exemples pour illustrer ce que j'ai écrit plus haut:

Le premier dans un 2xx (me souviens plus lequel :mrgreen: )
Classique, simple, direct.

Image

Le deuxième dans le 468 dans lequel un comique a laissé sa signature :roll:

Image
Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Elktron
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 14 Mar 2020 13:01

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar gregnierdu25 » 01 Juil 2020 17:29

Bonjour à tous.

Étant du côté de la porte passager, je veille à toujours demander si le CR souhaite discuter ou non. Certains, dont quelques uns que je connais de longue date ont refusé dans certaines situations, notamment en ce moment, le port du masque + la vitre pouvant vite rendre ce moment fatiguant, particulièrement pour le CR.

Après, ce qui compte, c'est le consentement du conducteur, et l’intérêt de la conversation, j'ai déjà eu des échanges très intéressants avec des CR, qui parfois, n'avaient rien à voir avec le domaine des TC.
Cela peut également créer un rapprochement avec l'entreprise, me concernant, je sais que des conducteurs, mais également des contrôleurs, me saluent lorsque je les croise dans la rue ou dans le bus (il y a aussi les stages en entreprise, mais c'est un autre sujet).
Conclusion : Parler, mais ne pas abuser, comme tout le reste.

Bonne soirée à vous ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar Andrea1408 » 16 Jan 2024 14:40

Bonjour

Nous pouvons parler aux conducteurs de bus uniquement pour une raison valable

Sinon oui il est formellement interdit de parler aux conducteurs de bus pendant le trajet
Andrea1408
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 16 Jan 2024 14:01

Re: interdiction de parler au conducteur

Messagepar capelanbrest » 16 Jan 2024 18:36

Andrea1408 Wrote:Bonjour

Nous pouvons parler aux conducteurs de bus uniquement pour une raison valable

Sinon oui il est formellement interdit de parler aux conducteurs de bus pendant le trajet

Pourtant sur bons nombres de réseaux cette interdiction n'est absolument pas respectée.....en vertu ni plus ni moins de la paix sociale...
Pas plus que l'interdiction formelle du téléphone au volant.....

Toutes ces interdictions ne sont là que pour faire bonne figure.....et se couvrir en cas d'accident.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Précédente

Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Js84


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia