Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar allobus » 27 Jan 2011 17:44

Bonjour, je voulais savoir quel etait votre preference, faire de l'urbain ou de l'interubrain ? je doit dire que j'hesite l'interurbain c'est des journee en coupure ca c'est pas bien, mais c'est avec des car ca c'est bien, l'urbain ca paye et c'est journee continu donc c'est cool !!
allobus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 14 Déc 2009 20:45

Re: Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar Citaro ametis » 27 Jan 2011 18:08

Salut,
Tu peux faire de l'urbain avec des coupures... Apres c'est chacun ses gouts, certains préfèrent l'urbain car c'est etre plus proche des usagers, c'est avec un bus. Certains préfèrent de l'interurbain car c'est plus de distance un peu plus de tranquilité...
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Avatar de l’utilisateur
Citaro ametis
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 706
Inscription: 01 Mai 2010 18:14
Localisation: amiens (80)

Re: Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar allobus » 28 Jan 2011 10:09

c'est ce que je me demandais, en interurbain on doit etre un peu plus tranquille niveau passager, ils s'assoient et te foute la paix.
Pour les coupure en urbain oui, mais c'est que 15 a 20 pour cent des gamme et encore c'est pas systematique alors que l'inter ca a l'air d'etre vraiment en coupure
merci pour ta reponse
allobus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 14 Déc 2009 20:45

Re: Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar Citaro ametis » 28 Jan 2011 15:53

je sais juste qu'au debut dans l'urbain, ils te mettent un peu de partout, sur toutes les lignes et meme en coupure des fois... Apres l'inter je ne sais pas trop..
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Avatar de l’utilisateur
Citaro ametis
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 706
Inscription: 01 Mai 2010 18:14
Localisation: amiens (80)

Re: Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar François » 28 Jan 2011 21:28

allobus Wrote:en interurbain on doit etre un peu plus tranquille niveau passager, ils s'assoient et te foute la paix.


Ça dépend des fois, l’idéal n'existe pas ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar ciftheplayer » 30 Jan 2011 17:42

Bonsoir,
J'y réfléchis actuellement pour mon avenir.
Urbain ou interurbain?
Par urbain, j'entend une entreprise de transport urbain(CTRL lorient, STAR RENNES,...) et par interurbain, une compagnie privée(CTM, Keolis Armor,...)
Ma préférence irait à l'interurbain pour la diversité. pouvoir faire un peu d'urbain, de l'inter, du scolaire, une petite excursion un dimanche.
En urbain, l'avantage est le salaire.
Bon, apres, si une opportunité se presentait à moi en Urbain, j'irai mais je chercherais en priorité l'interurbain.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar busdriveragora » 30 Jan 2011 19:07

Bonsoir.
Ça dépend de l'entreprise ou tu vas.
Il est clair que l'urbain est bien en termes de salaires, d'organisation personnelle (une fois que tu n'es plus en volante ou voltige) et de perspectives de carrière (tu peux être formé à être conducteur de tramway, régulateur terrain, chef de ligne, etc).
L'interurbain et le TER sont bien (une fois que tu as bien digéré et compris les tarifs des titres de transport que tu vends) car ou bout de quelques temps, tu connais les clients, tu n'es pas que dans les embouteillages, le week end tu fais des sorties (souvent du sport et en fonction des groupes sur lesquels tu tombes, ca peut être chaud).
Le tourisme est bien, c'est plutôt bien payé et agréable (ca dépend du groupe sur lequel on tombe aussi). Ça demande par contre un sens de l'autonomie très important et une bonne organisation personnelle qui force souvent à "sacrifié" sa vie privée comme le font les routiers .
L'idéal serait que tu entre dans une entreprise qui fasse un peu de tout ce qui te permettra de voir ce que tu préfères et ainsi orienté ta carrière en conséquence.
C'est ce qu'il m'est arrivé et aujourd'hui je conduis en urbain bus et trams !
Bon courage futur collègue ! :D
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar Actarus » 31 Jan 2011 10:27

Sincèrement moi ca fait plus de 10 ans que je fais de l'urbain et j'en ai plein le c.. ! ca demande une attention de tous les instants surtout dans une grande ville comme Marseille où l'anarchie routière reigne en maître absolu et les clients deviennent de plus en plus c.. ! Alors j'envisage de quitter ma boite soit pour de l'interurbain soit pour du tourisme ! Long is a road....
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar ciftheplayer » 31 Jan 2011 11:29

Un chose est sur, je ne ferais pas de tourisme. Moi et la mécanique, ca fait 2.
De l'occasionnel un dimanche, oui, mais je ne partirai pas à la semaine.

Si je devais voir à long terme mon avenir :
Je commencerais chez CTM Lorient en scolaire urbain ou inter. J'aurai le temps de voir venir un peu en cumulant avec mon chômage.
je me laisserait 3 ou 4 ans pour avoir ma ligne inter. c'est a dire être a temps plein sur une ligne interurbaine.
faire une dizaine d'année ce qui m'enverrait a mes 45ans. et la, suivre une formation pour devenir assistant exploitation et arriver dans les bureaux tout en gardant une possiblité de conduire de temps en temps.
Et si tout va bien, je pourrais peut etre espérer une place de Chef de mouvement(responsable exploitation Veolia) de 55 a 65ans.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar busdriveragora » 31 Jan 2011 16:39

Le tourisme doit être sympa suivant les destinations. Dans mon ancienne boite, des qu'il y avait un séjour pour "Le Puy du Fou", "Futuroscope", "Disneyland", un évènement sportif important, etc, ca "bataillait" entre certains collègues . La plupart du temps en plus tu visites les endroits gratos avec le groupe que t'accompagne !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar allobus » 01 Fév 2011 18:27

mouarf malheureusement, je suis toujours au meme point, l'urbain bien pour le salaire et le fait qu'on connaisse a l'avance son planing et l'interurbain un poil plus interessant, vehicule plus sympa, je prefere les cars, mais tous en amplitude donc pas tres sympa.
La boite qui m'interesse pour l'interurbain, tourne un peu bizzarment si je peut dire, il font quelque tour en inter et apres font du scolaire donc pas que de la ligne ca me rebute.
L'avis d'actarus est assez revelateur pour avoir fait de l'urbain je te comprend je vois ce que tu veux dire et j'ai pas 10 ans de conduite. Avec le stresse j'avais le dos en compote et ca c'est remis tres rapidement sans medoc ou autre en quelquejours apres en etre parti !
allobus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 14 Déc 2009 20:45

Re: Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar alexd » 01 Fév 2011 19:36

Je vois que tu as programmé ta carrière, cif ! C'est marrant. ;)

Je pense que le critère le plus important est l'organisation du travail sur la journée. Savoir si on prêt à partir du matin au soir, en coupure. A choisir, peut-être qu'il serait plus facile de faire de l'interurbain en étant jeune, et ensuite terminer sa carrière à l'urbain pour avoir des journées plus cool.
Après, il est aussi question de caractère, soit on est fait pour l'urbain, soit pour l'interurbain (bon d'autres encore pour aucun des deux, mais ça ne les empêchent pas de conduire ! mdr). Moi, ça fait plus de 7 ans que je conduis des bus, et je me reprend souvent à ne toujours pas croire que j'ai la chance de faire ce métier (enfin je devais être destiné à faire que ça sûrement), et malgré plusiseurs opportunités d'évolution, je me vois bien poursuivre encore pas mal d'année. Je ne suis aucunement dégouté, mais profite pleinement de chaque journée, qui est plus une passion, comme les artistes, qu'un véritable métier. Après, en urbain, je conseille plutôt d'être calme, d'avoir du sang-froid et d'avoir un bon contact clientèle, ça aide pour tout. Y a certains conducteurs, ils taperaient sur tout, bah au final, ce sont toujours les mêmes qui ont des problèmes avec la clientèle.
Le tourisme, j'ai pratiqué 6 mois (essentiellement à la journée ou des relais Allemagne, Belgique, Alpes), mais trop de responsabilités et d'autonomie, d'imprévus à gérer, et des journées de 14h, je trouvais ça trop stressant pour mon caractère, en plus de l'autoroute assez monotone. Mais une bonne expérience quand même.
Le scolaire ne m'attire pas pour les jeunes que l'on transporte à gérer.

Bon, une petite parenthèse, des fois je me verrais bien tenter le transport de marchandises pour essayer la conduite de camion, en voyant certaines émissions dédiées, et en voyant comment nos syndicats nous réduisent de plus en plus nos horaires de travail... C'est assez affligeant.

Si ça a pu t'apporter un point de vu supplémentaire.

En vous souhaitant,
Alex D
ASTC - Picardie
alexd
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 13 Juin 2004 19:53
Localisation: AMIENS (80)

Re: Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar pascaltcs » 01 Fév 2011 19:46

salut allobus....et les autres aussi

tu me permettras de te dire que je suis &tonné que tu choisisse car en début de carrière), je ne crois pas qu'on est réellement un choix à faire, il faut prendre ce qu'il y a en espérant prendre un poste interressant dans cette meme boite.... ou une autre
perso, je RE-conduis depuis 6 mois et j'ai trouvé une entreprise qui me plait vraiment(patrons et collègue) mais on me propose qu'une 20aine ou 30aine d'heures par mois alors meme si ça fait pas bouillir la marmitte, j'ose espérer que ça viendra vite
bonne chance
pascaltcs
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 331
Inscription: 30 Jan 2010 9:22

Re: Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar pascaltcs » 01 Fév 2011 19:50

alexd Wrote:Je vois que tu as programmé ta carrière, cif ! C'est marrant. ;)

qui est plus une passion, comme les artistes, qu'un véritable métier.
Le scolaire ne m'attire pas pour les jeunes que l'on transporte à gérer.


Alex D


j'avais pas vu ta réponse alexd, c'est marrant mais je te rejoins sur la passion (bon en meme temps, ça ne fait que 6 mois que je conduis) mais je préfère presque aller faire une tournée en car qu'un tour de quad(une de mes grandes passions)

par contre, pour les "scolaires", tout dépend de quel type car nos tournées sont en campagne et ces jeunes sont assez agréables
pascaltcs
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 331
Inscription: 30 Jan 2010 9:22

Re: Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar ciftheplayer » 01 Fév 2011 20:11

pascaltcs Wrote:salut allobus....et les autres aussi

tu me permettras de te dire que je suis &tonné que tu choisisse car en début de carrière), je ne crois pas qu'on est réellement un choix à faire, il faut prendre ce qu'il y a en espérant prendre un poste interressant dans cette meme boite.... ou une autre
perso, je RE-conduis depuis 6 mois et j'ai trouvé une entreprise qui me plait vraiment(patrons et collègue) mais on me propose qu'une 20aine ou 30aine d'heures par mois alors meme si ça fait pas bouillir la marmitte, j'ose espérer que ça viendra vite
bonne chance


Pour en avoir parler avec des gens de centre formation, les gens sortant avec le permis veulent uniquement de l'urbain et refusent les offres qu'on a le plus de chance de trouver, c'est a dire du scolaire à temps partiel.
Perso, ce n'est pas une obligation et je serais content de commencer comme ca et je commence a prendre l'habitude de dire que c'est un choix à force de présenter mon cas aux centre de formations, pôle emploi et autres conseillers pour qu'on me laisse ma chance de passer le permis.
Je préfere me dire que c'est un choix plutot qu'une obligation.
Apres, avec les jeunes, Il y a des trucs a ne pas faire. j'en ai entendu des choses par des personnes et il faut savoir gérer son truc. Tu es le maitre de ton véhicule et non les scolaires.
Il ne faut pas être trop laxiste ou trop stricte. Le gueulard pourra continuer a gueuler, ils s'en moquent. Le laxiste, le jour ou il a sursaut d'autoritarisme, il ne sera pas non plus entendu.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar allobus » 02 Fév 2011 7:13

alexd Wrote:Je vois que tu as programmé ta carrière, cif ! C'est marrant. ;)

Je pense que le critère le plus important est l'organisation du travail sur la journée. Savoir si on prêt à partir du matin au soir, en coupure. A choisir, peut-être qu'il serait plus facile de faire de l'interurbain en étant jeune, et ensuite terminer sa carrière à l'urbain pour avoir des journées plus cool.
Après, il est aussi question de caractère, soit on est fait pour l'urbain, soit pour l'interurbain (bon d'autres encore pour aucun des deux, mais ça ne les empêchent pas de conduire ! mdr). Moi, ça fait plus de 7 ans que je conduis des bus, et je me reprend souvent à ne toujours pas croire que j'ai la chance de faire ce métier (enfin je devais être destiné à faire que ça sûrement), et malgré plusiseurs opportunités d'évolution, je me vois bien poursuivre encore pas mal d'année. Je ne suis aucunement dégouté, mais profite pleinement de chaque journée, qui est plus une passion, comme les artistes, qu'un véritable métier. Après, en urbain, je conseille plutôt d'être calme, d'avoir du sang-froid et d'avoir un bon contact clientèle, ça aide pour tout. Y a certains conducteurs, ils taperaient sur tout, bah au final, ce sont toujours les mêmes qui ont des problèmes avec la clientèle.
Le tourisme, j'ai pratiqué 6 mois (essentiellement à la journée ou des relais Allemagne, Belgique, Alpes), mais trop de responsabilités et d'autonomie, d'imprévus à gérer, et des journées de 14h, je trouvais ça trop stressant pour mon caractère, en plus de l'autoroute assez monotone. Mais une bonne expérience quand même.
Le scolaire ne m'attire pas pour les jeunes que l'on transporte à gérer.

Bon, une petite parenthèse, des fois je me verrais bien tenter le transport de marchandises pour essayer la conduite de camion, en voyant certaines émissions dédiées, et en voyant comment nos syndicats nous réduisent de plus en plus nos horaires de travail... C'est assez affligeant.

Si ça a pu t'apporter un point de vu supplémentaire.

En vous souhaitant,
Alex D



Interessant ton point de vue, finalement tu fait quoi comme transport ?
j'ai deja penser a faire chauffeur pl au moins tu roule sans avoir les clients, mais sa se rapproche du tourisme, tu es seul et tu gere tous ce qui peut survenir et c'est pas mal d'autoroute.
Pour le plaisir de conduire c'est sur que c'est super, j'ai jamais eu l'impression d'aller trimer, ca me faisait plaisir de prendre le volant.
L'urbain je trouve ca moins monotone mais les clients, agressife, voir violent mal aimable, ca me stresse et ca me bouffe, je suis pas leur p***e .
Sinon question que certains on du ce poser, il existe pas un moyen de conduire car ou bus sans clients ou des pas chiants ?

merci de vos reponses en tous cas, je ne suis pas seul a me poser des questions quelques fois
allobus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 14 Déc 2009 20:45

Re: Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar ciftheplayer » 02 Fév 2011 10:54

Conduire des bus sans clients.
Postule chez un constructeurs pour faire le convoyage de bus.
Tu n'as pas de clients, tu voyages beaucoup.
J'avais trouver une place dans ce style après mon échec à la 1ere tentative de passage du permis.
On me proposais de financer mon permis, faire un an de scolaire et j'aurais rejoins l'équipe Vente d'occasion de bus et cars de ce constructeur.
Il fallait que je déménage et j'ai voulu tenté ma chance dans une des filiales avant pour passer le permis et avoir une expérience d'un an en scolaire mais la compagnie proche de chez moi ne m'a jamais recontacté.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar allobus » 02 Fév 2011 16:14

j'ai deja entendu parler de ce type de job ( c'etait pour fast car) ca a l'air bien sympa mais les place doivent etre rare et chere
allobus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 14 Déc 2009 20:45

Re: Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar ciftheplayer » 02 Fév 2011 16:21

Oui, les places sont rares.
Il faut pouvoir faire autres choses parce que tu ne peux pas faire que du convoyage.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar Nono » 02 Fév 2011 18:35

Ca peut être un complément d'activité pour un chauffeur scolaire (pour s'occuper les vacances).
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Re: Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar allobus » 02 Fév 2011 19:48

Merci pour vos reponses, en fouinant un peu j'ai trouver une possible evolution pour les chauffeur, c'est de devenir formateur (aft, promotrans, afpa, autoecole, ..) il faut 3 mini de conduite 5 ans dans le metier. des horaires plus stable, un bon salaire ca peut etre interessant aussi !
allobus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 14 Déc 2009 20:45

Re: Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar ciftheplayer » 02 Fév 2011 22:25

Tu peux faire aussi inspecteur du permis mais il te faudra tous les permis.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar Nono » 03 Fév 2011 5:58

allobus Wrote:Merci pour vos reponses, en fouinant un peu j'ai trouver une possible evolution pour les chauffeur, c'est de devenir formateur (aft, promotrans, afpa, autoecole, ..) il faut 3 mini de conduite 5 ans dans le metier. des horaires plus stable, un bon salaire ca peut etre interessant aussi !


Un bon salaire, je demande à voir, de souvenir mon formateur ne gagnait pas une fortune il y a 5 ans dans l'une des grandes enseignes du permis D.

Par contre niveau horaire c'est clair que c'est mieux, tu as tout tes week end, et tu travail soit en journée soit du matin ou de l'aprem. Et c'est fixé à l'avance suivant les plannings de formation !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Re: Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar Geronimo » 05 Fév 2011 9:26

Perso, ça fait cinq ans que je fais de l'interurbain, on à des lignes régulières ou tu connais ton travail à l'avance, par demi-journée, c'est sympa, mais je préfère rouler un peu plus, en faisant des scolaires et des occasionnels dans la journée ou le week-end.
Pour rien au monde je ferais de l'urbain, je deteste ça, j'ai l'impression d'être un poisson rouge qui tourne dans son bocal.
S45 forever
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 24 Juin 2007 15:46
Localisation: Draguignan (83)

Re: Que préférez-vous ? Urbain ou interurbain ?

Messagepar Nono » 12 Fév 2011 14:28

Idem, j'ai testé l'urbain... tu te fait engueuler toutes les 3 minutes par les clients grincheux qui ont loupé le bus précedent parce qu'ils sont arrivés 1 minute trop tard ou que le collègue est parti soit disant en avance... ceux qui te parlent comme à un idiot... qui t'agressent pour descendre entre deux arrêts... ou ce genre de conneries...

Et puis tournée en rond en ville avec la circulation, les gens mal garés et sans gène qui te dise que ta dix fois la place pour passé alors que eux ne savent même pas se garer en Smart... bref... la campagne et le grand ruban reste ma préférence !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Suivante

Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia