Fonctionnement d'une girouette.

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Fonctionnement d'une girouette.

Messagepar ChaosHeart » 01 Déc 2008 22:16

Bonsoir :)

Après maintes et maintes recherches sur ce forum, je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Je cherche à savoir comment fonctionne une girouette, installation électrique, programmation, etc ...

J'ai cherché sur le net, j'ai lu le dossier présent sur le site de Transbus, pour la programmation, ça devrait aller, mais électriquement parlant ...

Par exemple, si un jour, j'arrive à m'en procurer une ... J'ai juste à la brancher sur la prises électrique la plus proche ? :D

J'attends vos réponses :).
ChaosHeart
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 09 Mai 2006 22:49
Localisation: Amiens (80)

Re: Fonctionnement d'une girouette.

Messagepar citadis6001 » 05 Déc 2008 16:20

Ca dépends de quelle girouette tu récupère.
Exemple : Duhamel
Mais il te faudra une alim 24v (ca se trouve dans les magasin d'electronique), de quoi la relier, (deux fils + un connecteur AMP 3 points )
Un pupitre girouette et au minimum un cordon (entre le pupitre et la girouettefrontale) cordon spécifique fourni avec la girouette....

Le pupitre étant alimenter via la girouette.

Et pour charger tes girouettes il te faudra un cordon série.

C'est très amusant mais ca prends de la place....
Dans le meme registre il y a aussi les télébus mais ca c'est une autre histoire !
citadis6001
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 52
Inscription: 20 Fév 2005 17:31

Re: Fonctionnement d'une girouette.

Messagepar Sylvain » 05 Déc 2008 16:42

Rha... j'ai toujours un télébus dans la cave que j'aimerai pouvoir faire remarcher...

Il me manque :
-les cables et connecteurs
-l'alimentation 24V... ou alors le bricolage permettant de le brancher en 12V directement (car je crois que le 24V est abaissé à 12V)
-le programme Visual Basic qui permet de s'amuser.
;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Fonctionnement d'une girouette.

Messagepar Swisstram » 05 Déc 2008 17:35

Moi j'ai juste un boîtier de girouette Duhamel... :?

Si je récupère une girouette Duhamel, je peux la brancher sur le pupitre et à une alim 24 V ?
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Fonctionnement d'une girouette.

Messagepar Kévin » 05 Déc 2008 20:05

J'ai vu des routiers avec une ''girouette'' programmée à leur nom derrière le pare-brise. Ce n'était pas une plaque avec des diodes placées comme il faut, non, c'était bien une girouette. Je me demande où ça se trouve, ces bêtes là.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Fonctionnement d'une girouette.

Messagepar ChaosHeart » 06 Déc 2008 20:47

Bonsoir :)

Merci citadis6001 pour les infos sur les girouettes Duhamel :)

Kévin Wrote:J'ai vu des routiers avec une ''girouette'' programmée à leur nom derrière le pare-brise. Ce n'était pas une plaque avec des diodes placées comme il faut, non, c'était bien une girouette. Je me demande où ça se trouve, ces bêtes là.


On est deux :)

Bon, j'avoue avoir fait des démarches pour récupérer des girouettes, je dois rappeler lundi pour savoir quoi :D.
ChaosHeart
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 09 Mai 2006 22:49
Localisation: Amiens (80)

Re: Fonctionnement d'une girouette.

Messagepar Legemmois » 13 Déc 2008 9:34

UP
Personne n'a d'info sur comment récupérer une girouette ?

:D
Legemmois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 203
Inscription: 16 Juin 2008 18:13
Localisation: Nantes / Angers

Re: Fonctionnement d'une girouette.

Messagepar Swisstram » 13 Déc 2008 9:48

Renseigne-toi aux dépôts lorsque ton réseau réforme des véhicules. ;)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Fonctionnement d'une girouette.

Messagepar Phil26 » 13 Déc 2008 18:53

ChaosHeart Wrote:Bonsoir :)

Merci citadis6001 pour les infos sur les girouettes Duhamel :)

Kévin Wrote:J'ai vu des routiers avec une ''girouette'' programmée à leur nom derrière le pare-brise. Ce n'était pas une plaque avec des diodes placées comme il faut, non, c'était bien une girouette. Je me demande où ça se trouve, ces bêtes là.


On est deux :)

Bon, j'avoue avoir fait des démarches pour récupérer des girouettes, je dois rappeler lundi pour savoir quoi :D.


On a pas des girouettes derrière le pare brise! Bien qu'il serait rigolo de maruer nos destinations! :D

Ce que tu vois sont des plaques en contreplaqué, dans lequel on y fixe des lampes leds pour y ecrire nos noms et nos surnoms.
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Fonctionnement d'une girouette.

Messagepar Kévin » 13 Déc 2008 21:55

Oui oui ça je connais, mais j'ai vu une ou deux fois sur des parkings, des vraies girouettes montées dans des camions ! Je peut te l'assurer !
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Fonctionnement d'une girouette.

Messagepar geekimo » 15 Déc 2008 17:22

Avatar de l’utilisateur
geekimo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 02 Aoû 2008 21:20

Re: Fonctionnement d'une girouette.

Messagepar ChaosHeart » 07 Jan 2009 20:16

Bonsoir,

Voilà, je viens de récupérer une girouette.

J'ai les connecteurs ... sauf que l'alimentation est à refaire, fil dénudé, je verrai ça avec un électricien.

J'ai pas non plus le logiciel qui va avec, malheureusement, et c'est la raison de ce message, si quelqu'un a des infos permettant de m'aider pour mes recherches ...

Référence de la girouette: SIGN 7x49-15mm
Référence du boitier: CONTROL UNIT Z300TD
ChaosHeart
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 09 Mai 2006 22:49
Localisation: Amiens (80)

Re: Fonctionnement d'une girouette.

Messagepar STRAN » 20 Mar 2009 21:17

Je remonte ce message des entrailles, afin de savoir comment, est ce que tu t'ai procuré ta girouette :?:
Merci...
Site Bus Nazairiens >> bus.nazairiens.online.fr
Forum Bus Nazairiens / Rétro Bus Nazairiens>> SNOSTRAN :: Les Bus de Saint Nazaire
Association Rétro Bus Nazairiens >> Sauvegarde et de restauration du patrimoine des transports en commun de St Nazaire
Avatar de l’utilisateur
STRAN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 297
Inscription: 14 Sep 2007 22:46
Localisation: Saint Nazaire (44600)

Re: Fonctionnement d'une girouette.

Messagepar Legemmois » 20 Mar 2009 21:26

Moi je vais récupérer 2 (ou peut être 3) girouettes: 1 frontale et 1 latérale de Vieux GXs Angevins réformés.
Après ma visite au dépôt d'angers je leur est demandé et ils me la fournirons.
Legemmois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 203
Inscription: 16 Juin 2008 18:13
Localisation: Nantes / Angers

Re: Fonctionnement d'une girouette.

Messagepar STRAN » 20 Mar 2009 21:29

Okay, génial, il faut que j'aille visiter St Nazaire alors et que je demande... :)
Site Bus Nazairiens >> bus.nazairiens.online.fr
Forum Bus Nazairiens / Rétro Bus Nazairiens>> SNOSTRAN :: Les Bus de Saint Nazaire
Association Rétro Bus Nazairiens >> Sauvegarde et de restauration du patrimoine des transports en commun de St Nazaire
Avatar de l’utilisateur
STRAN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 297
Inscription: 14 Sep 2007 22:46
Localisation: Saint Nazaire (44600)

Re: Fonctionnement d'une girouette.

Messagepar C.E7 » 17 Avr 2010 17:03

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un programme pour girouette électronique.
Je dispose de Helen 2.0 mais celui-ci ne fonctionne pas sous vista.

Si quelqu'un peut m'aider ou me proposer un programme apte à vista je suis preneur.

Merci à tous
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: Fonctionnement d'une girouette.

Messagepar PR118 » 18 Avr 2010 7:13

Salut à tous,

Moi je recherche un qui fonctionne sous Windows 7 (64 bits), car même Edigir en mode compatibilité XP, ne fonctionne pas, alors que sur Vista (32 bits), il fonctionne sans même utilisé le mode compatibilité.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Fonctionnement d'une girouette.

Messagepar C.E7 » 18 Avr 2010 7:30

Bonjour,

où pourrais-je trouver le programme d'édigir.
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: Fonctionnement d'une girouette.

Messagepar frapi » 05 Mai 2010 9:21

Bonjour,

Je cherche le brochage du connecteur Duhamel (connecteur mâle 7 points rond) sortant du boitier de commande PF5005 pour la commande de la girouette avant.

Quelqu'un dispose-t-il de cette information ?

Par avance merci.

Frapi
frapi
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 05 Mai 2010 9:14

Re: Fonctionnement d'une girouette.

Messagepar Abdou74100 » 06 Oct 2013 15:12

Bonjour,

J'avais une petite question justement concernant ces girouettes DUHAMEL-LUMIPLAN :

Faut-il avoir obligatoirement le boitier de transfert propre à DUHAMEL ou peut on le faire directement via un câble USB-SERIE ?
Abdou74100 (Abdou D.)
Administrateur du site SNOTAC.fr
Merci de me contacter dans un premier temps par MP !
Avatar de l’utilisateur
Abdou74100
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 14 Juin 2009 21:04
Localisation: Annemasse - Grand Genève

Re: Fonctionnement d'une girouette.

Messagepar Cocodidou » 12 Oct 2013 16:25

Abdou74100 Wrote:Bonjour,

J'avais une petite question justement concernant ces girouettes DUHAMEL-LUMIPLAN :

Faut-il avoir obligatoirement le boitier de transfert propre à DUHAMEL ou peut on le faire directement via un câble USB-SERIE ?

Avez-vous la documentation du bus sous la main? Si vous l'avez, vous pourrez aisément voir s'il s'agit d'un bus série ou d'un bus propriétaire. Cela déterminera le moyen de transfert des données.
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Fonctionnement d'une girouette.

Messagepar raph007bus » 17 Jan 2021 6:26

Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur le sujet, et il ma semblé être important de vous donner quelques détails.
Bon, pour les logiciels, si vous en avez un c'est super, mais ce sont des logiciels professionnels, donc si votre version ne fonctionne pas, il sera compliqué d'afficher des messages personnalisés.

Je m'y connais plus en Duhamel, donc je vais partir sur une girouette Duhamel pour expliquer :
- pastilles (flip-dot ou autre nom) :
Il faut un câble d'alimentation (12v suffit) rectangulaire à brancher sur une fiche BLANCHE, si vous n'avez pas ce câble, il faudrait demander à Lumiplan Duhamel pour s'en procurer un. Il faut également un câble rond entre le pupitre (le 5004 et le 5005 sont compatibles) et la girouette. En option, vous avez un câble qui va au numéro de voiture, un câble qui va à la girouette LAT (prises jaunes*), puis AR.
Si vous n'avez pas ces câbles....mieux vaux demander directement à Duhamel, car il est possible que le réseau d'où vient votre girouette n'est pas gardé les câbles, ou qu'ils ait étés réutilisés.
-leds :
Sur le début même principe, un câble sert pour l'alimentation électrique et se branche sur la fiche blanche. Un autre câble (qui est ensuite dédoublé) se branche sur la fiche jaune. Il relie la girouette AV au pupitre (5005 uniquement [pour les leds]) et la girouette AV à la LAT.

Les pupitres :
5004 : pastilles, pastilles-led**, bi-mode
Pour le transfert (rajout de messages sur le pupitre), il faut un câble spécial qui se branche sur la prise ressemblant à une VGA sur la face avant du pupitre.
5005 : pastilles, pastilles-led**, bi-mode, leds
Trois possibilités pour le transfert, le Duhabus, le transfert via SAE, ou le transfert via USB.
Pour le Duhabus, il faut un boîtier spécial, qui va échanger les messages en 《wifi 》 avec le pupitre. Seuls les réseaux possèdent ce boîtier.
Le transfert via SAE, pas grand chose à dire, si ce n'est qu'il est déjà très très dur de trouver un SAE, donc avoir tous les équipements que possèdent les dépôts est pratiquement impossible.
Le USB, câble spécial reliant le pupitre à un ordinateur. A noter que sur les pupitres USB, vous pouvez brancher votre smartphone pour le recharger.



*chez Duhamel, une prise blanche correspond à l'entrée et une jaune à la sortie.
** les pastilles-led sont des girouettes, pastilles, possédant des leds vertes entre les pastilles.


Bon, j'espère avoir éclairci la chose concernant Duhamel.

Bonne journée ! ;)
Passioné de bus et transports en commun
Adérent de l'association HistoTUB
raph007bus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 28 Aoû 2019 10:10

Re: Fonctionnement d'une girouette.

Messagepar nicolas13004 » 18 Jan 2021 18:17

Pour Hanover le principe est quasi similaire à Duhamel
Le 24v alimente les girouettes en direct ainsi que le pupitre contrôleur, l'information d'affichage part du pupitre en direction de la girouette n°1 puis 2 ect puisqu'elles sont reliées en série.
Pour les destinations, la création se fait avec HELEN qui est un logiciel du fabricant Hanover et le transfert peut se faire par Wifi, câble USB/RS232 ou le Keylo.

Pour avoir la chance d'avoir des girouettes à pastilles à la maison, voici plusieurs photos du montage, ce qui représente plus ou moins l'installation à bord des véhicules.

Image
Image
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Fonctionnement d'une girouette.

Messagepar goguelnikov » 29 Nov 2021 21:52

bonjour

j'ai en ma possession une Girouette Duhamel PF0326A (16 lignes x 84 colonnes avec en effet un port Duhabus) + un Pupitre PF5005A
pensez-vous que le boitier USB soit très spécifique ? peut-être comme chez Hanover un adaptateur USB / Serie ?
j'ai demandé au SAV Duhamel, il ne m'ont pas encore répondu...
sinon j'ai essayé de comprendre comment fonctionne le Duhabus ou le port de contrôle entre le pupitre et le girouette, mais ce n'est pas simple...

bonne soirée
goguelnikov
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 29 Nov 2021 21:46


Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Stifff38, tram21


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia