Au fil de mes semaines

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Au fil de mes semaines

Messagepar Phil26 » 25 Sep 2008 17:42

Salut!!

Passionné de bus et chauffeur routier de mon état, dès que je peux, je shoote un bus au gré de mes destinations. Il y a des semaines avec, et des semaines sans :

Vu à Montélimar, ce Van Hool de l'affrété du coin, en HLP sur la N7.

Image

Le Tram Val de Seine, qui longe la D7, photo prise du côté de Nanterre :

Image

Double Deck Arriva dans Londres :

Pris dans les encombrements du periph interieur A406.

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Phil26 » 25 Sep 2008 18:37

Vu que je suis de la région Valentinoise, je ne resiste pas à vous présenter quelques clichés de mon coin, avant de partir plus loin.

A tout seigneur, tout honneur : Voici mon pote Sakho pose fierement aux côtés d'un R312 ex-RATP au terminus de la ligne 2.

Je suis assez content de vous présenter ce chauffeur, car, entre 1999 et 2002, nous avons roulé à tour de rôle sur l'unique ligne de nuit, l'ex 24, qui depuis, a été abandonnée. Nous roulions avec un Master completement dévoré, et parfois avec un Mercedes 0405 ou un PR100MI... Faute de moyens, cette ligne est passée à la trappe, nous étions bien seuls pour assurer dans de bonnes conditions la ligne. Mais Sakho et moi ne nous tracassions pas pour pallier au manque de courage de nos élus.

On était jeunes, on était fous!

Image

Croisement de deux Agora GNV au rond point de la Beylesse à Saint Peray (Ardèche)

Image

GNV encore, en HLP sous un triste ciel d'automne :

Image

Sur la ligne n°3 on peut y trouver tout un tas de bus différents, car plusieurs transporteurs y opèrent... Celà va du Citelis12, en passant par le GX107, et ici, encore un Agora GNV!

Image

Les affrétés sont au nombre de 3 sur le réseau urbain, ici un Agora Line des transports FAURE :

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar PR118 » 28 Sep 2008 20:01

Salut Phil,

Merci pour ces magnifiques clichés.
@ bientôt ! ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Phil26 » 29 Sep 2008 10:41

Et un petit tour en Espagne....

Banlieue nord de Barcelone, du côté de Mollet dèl Vallès :

Image

Histoire de ne pas le louper..... Vu à Sant Joan Despi, près de la ligne du TRAM.

Image

Zona Franca, grande zone industrielle de Barcelone, au sud de la ville, 24/24, 7/7....

Image

Image

Comme on peut le constater, il y a peu de materiels français... Sauf sur Madrid, je mettrais les photos la prochaine fois, promis.
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar alex.51 » 29 Sep 2008 16:59

La photo du Van Hool bleu dans le premier message est très belle.
Sinon, merci pour ces photos d'Espagne, ça me rappelle des souvenirs !! :D Et non, peu de matériel français, ni de matériel étranger tout court, sauf concernant les châssis. La carrosserie, c'est quasiment toujours du Castrosua, du Noge, voire pour les plus vieux du Pegaso... (pour le peu que je connais, car il y en a bien d'autres). Pour un français c'est très dépaysant :bravo: (sauf à habiter à Perpignan... :mrgreen: )
Et, nouvel exemple avec la Villa Franca, les espagnols aiment bien les réseaux non-stop, on devrait en tirer des leçons !! D'ailleurs que ce soit en infrastructures de TC comme de TI les espagnols ont, je trouve, pris énormément d'avance par rapport à nous.
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Phil26 » 30 Sep 2008 9:18

Comme tu le dis, le matériel s'est considérablement amélioré ces dernières années, et ce, même dans les villes moyennes, ici Mataro, ville du bord de mer à 40km au nord de Barcelone :
Image

...Et même le ptit logo sur la calandre qui va bien....

Image

On en trouve même quelques uns comme ici dans la grande banlieue de Madrid :

Image

Et enfin, d'autres raretés comme ce Néoplan qui effectue une ligne interne dans le port de Barcelone :

Image

Et enfin, une bizarerie à Sabadell, sur la base d'un SCANIA (il me semble), ville nouvelle, un peu comme l'Isle d'Abeau en Isère, mais avec le soleil en plus !

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar PR118 » 30 Sep 2008 15:06

Salut,

En faîte, y a de la fabrication française dans ces bus, puisque les châssis (Citelis) viennent d'Annonay et d'autre du Cityclass je crois, seul la carrosserie est locale comme l'a dit Alex.51.
@ Madrid par exemple il y a des PR118, mais carrossé par Pégaso ou Castrosua. Sachant qu'Irisbus a un centre aussi à Madrid.
Merci pour ces belles photos Phil26.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar alex.51 » 30 Sep 2008 16:35

Attention, les châssis ne sont pas forcément français, comme Phil26 l'a souligné on a aussi, à côté des Irisbus : du Scania, du Man... et même de l'Evobus sur le réseau interurbain catalan Sarfa par exemple ;)

À ajouter à la liste des carrossiers, sur la base des précédentes photos : Hispanobus - comment ai-je pu l'oublier :P
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Phil26 » 01 Oct 2008 17:40

Allez, fini les vacances, retour en France profonde. Tout le monde aura bien entendu reconnu un Citelis18 d'Orléans. A propos le conducteur du bus m'a pris pour un mongolien quand il a vu que j'avais fait 2 tours de ronds points en plus juste pour venir shooter son bus au terminus, à Fleury les Aubrais si mes souvenirs sont exatcts.

Image

Image

Esthétiquement, je trouve que c'est une réussite.

Fleury les Aubrais encore, ce magnifique GX317 arrive à destination :

Image

Vu dans le centre de Louviers ce triste 0405nk, je ne suis pas objectif, j'aime pas les Mercos!

Image

Je suis allé trainer par deux fois de suite sur le port chimique du Havre, et pas moyen de faire une photo potable, en partant, je me suis gourré de route, ce qui m'a permis de tomber pile derrière ce bus au (pélicullage?) criard. Il est vrai qu'un peu de couleur sous le ciel du Havre, ça fait pas de mal.

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar alex.51 » 01 Oct 2008 18:35

Un "bus dell' arte", ou autrement dit : comment pour faire passer la pilule d'une livrée beaucoup trop terne et sobre sur tout le parc des bus, on en massacre une dizaine originellement très esthétiques (GX 317 :aime: ) pour en faire une sorte de "support à tags roulant".

(je sais que je vais me faire des ennemis parmi les havrais, mais tant pis, je suis très objectif moi aussi. :P)
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar GX327 » 01 Oct 2008 19:08

alex.51 Wrote:Un "bus dell' arte", ou autrement dit : comment pour faire passer la pilule d'une livrée beaucoup trop terne et sobre sur tout le parc des bus, on en massacre une dizaine originellement très esthétiques (GX 317 :aime: ) pour en faire une sorte de "support à tags roulant".

(je sais que je vais me faire des ennemis parmi les havrais, mais tant pis, je suis très objectif moi aussi. :P)

Depuis les Citaro, Bus Océane a adopté la même optique que la CTAV : juste le logo du réseau, donc on ne peut même pas dire qu'il y ait une livrée.
Après, on aime les bus Dell'Arte ou pas ;)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Phil26 » 01 Oct 2008 19:12

Il me semble que les bus blancs, ça doit être bien plus vite réparé en carrosserie que le reste... Et c'est sans doute pour celà que de plus en plus de réseaux adoptent la livrée... sans livrée... :ouin:
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Magnum » 01 Oct 2008 19:13

Le Havre attend l'arrivée du tram pour poser une livrée. ;)
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar alex.51 » 01 Oct 2008 19:30

GX327 Wrote:Depuis les Citaro, Bus Océane a adopté la même optique que la CTAV : juste le logo du réseau, donc on ne peut même pas dire qu'il y ait une livrée.
Après, on aime les bus Dell'Arte ou pas ;)

Ok, merci, je n'avais plus la « livrée » en tête, donc en effet c'est encore plus terne que je croyais !

Sinon le premier de ces bus peints date de... 1991 ! le projet de tram du Havre est-il si vieux que ça ? :mrgreen:
PS : en fouillant sur le web, je suis tombé sur des photos d'autres "dell' arte" qui sont, eux, beaucoup plus beaux. Celui que tu as pris en photo est vraiment surchargé, d'autres sont plus sobres tout en restant esthétiques et originaux, et pourraient constituer une vraie livrée pour tout le réseau !
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar PR118 » 01 Oct 2008 20:47

alex.51 Wrote:Attention, les châssis ne sont pas forcément français, comme Phil26 l'a souligné on a aussi, à côté des Irisbus : du Scania, du Man... et même de l'Evobus sur le réseau interurbain catalan Sarfa par exemple ;)


Oui mais je parlais pour Irisbus ;) , j'ai vu qu'il y avait du Man etc...
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Phil26 » 02 Oct 2008 11:54

On continue la ballade dans la cambrousse?

Creil, à l'extreme banlieue nord de Paris, ou je suis tombé par hasard ce magnifique bus, au rond point de Montataire, à chaque fois que je passe par la bas, il y a un monde fou aux arrêts, c'est bon signe non?

Image

Changement de décor à Chauny dans l'Aisne avec ce superbe GX217 (a moins que je me gourre) qui attend patiement que je passe... Et je suis pas passé vite rien que pour pas louper ma photo!

Image

Et là.... devant la gare, si je m'étais un peu plus bougé, j'aurai pû avoir ce PR100.2 de face avant qu'il ne tourne! Rahhhh lovely! Pour a petite histoire, un peu plus tard, je suis tombé sur un flic de la municipale qui était le sosie de Gérard Hernandez (l'acteur comique), et je pouvais pas m'empecher de rigoler interieurement.

Image

Il y a que dans les petites villes qu'on voit encore du joli matos.

Demain si vous êtes d'accord, on va dans le sud!
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar fanas » 02 Oct 2008 19:12

L' Heuliez est un GX117L :p
Le PR100.2 m' a l' air d' etre un Safra :|
||41|Gare Part-Dieu Vivier Merle->Cuire Métro C->Montessuy Flemming->Caluire chemin Petit||
Mon forum!:
http://modalis.xooit.fr/
Avatar de l’utilisateur
fanas
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 282
Inscription: 17 Jan 2008 12:48

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar alex.51 » 02 Oct 2008 19:19

C'est un GX 117. Le 217 est le standard sur châssis Volvo et le 317 sur châssis Renault.
EDIT : ah, trop tard.
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar PR118 » 02 Oct 2008 20:28

fanas Wrote:Le PR100.2 m' a l' air d' etre un Safra :|


C'est un PR112.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Phil26 » 03 Oct 2008 9:21

Heureusement que vous êtes là pour les précisions. Mais pour le PR100.2, il ne me semble pas qu'il avait une face avant SAFRA, enfin, peu importe.

Donc, direction le sud de la France....

Grand sud pour commencer, vu chez Volvo à Perpignan, cet Heuliez en cours de révision :

Image

Et ce midibus Man, à l'heure de l'embauche au petit matin pour la desserte du MIN du Grand St Charles.

Image

J'aime bien la livrée Aix en Bus de ces CITARO, le réseau d'Aix a nettement évolué de l'époque des Heuliez o305...

Image

Bouche du Rhone encore, avec le petit réseau d'Arles et VanHool Rikiki qui a l'air d'avoir un sérieux balan dans les courbes... C'est sans doute inspiré du R312? :lol:

Image

Un ptit crochet par Avignon, ou ces 2 Néoplan sont en train de moisir dans une casse à Vedene après avoir vécu des heures heureuses sur la ligne 4, ligne forte du réseau TCRA.

Image

Un des rares GX217 du parc, enfin, il parait... Pouce en l'air pour la livrée TCRA, pousse en bas pour leur aplitude de service minable, pas digne de notre époque pour une grande agglo telle qu'Avignon.

Image

Corrigez moi si je dis des bétises... Et je vous dis, à bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar BUS TPG » 03 Oct 2008 11:53

Merci pour toutes tes photos, on y trouve de choses jamais vu sur ce forum ou même dans des galleries !

La dernière photo est le GX127 du réseau TCRA, le dernier nés du midibus de chez Heuliez !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar alex.51 » 03 Oct 2008 14:24

Quel âge ont donc ces Néoplan ? :o
Ils ont été réformés par manque de fiabilité je crois, non ? un avignonais dans la salle ?
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar 7 COMPERTRIX » 03 Oct 2008 16:10

Salut à Tous :!:

@ Phil26, quelle est la marque de ton Beau Camion :?:

;)
Avatar de l’utilisateur
7 COMPERTRIX
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 05 Juil 2003 14:45
Localisation: Troisième réseau de bus de la Marne.

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar GX217 » 03 Oct 2008 16:20

fanas Wrote:L' Heuliez est un GX117L


Et bien non raté c'est un GX117 C (court) ... Faudrait réfléchir un peu plus avant de faire le malin :roll: !

Pour les Néoplan, ils ont circulé sur la ligne 1 (pas la 4) jusqu'en 2005 où ils ont été remplacés par 4 GX117 L et 4 N4407 ex-démo. La fiabilité était le principal problème et les TCRA n'en voulait plus.

à Phil : c'est un GX127 L, le seul et unique du réseau le n°93328, le "parait-il" est donc superflu ;) .
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Phil26 » 04 Oct 2008 10:09

Pas la peine de vous creper le chignon pour une dénomination... C'est pas moi qui ferait l'arbitre, j'y connais que dalle ! Sauf que j'aime le bus, pour ses missions de service "public?".... Et que j'aime découvrir les villes par le bus.

Bon, j'attaque par la photo de mon taxi, un Volvo FH440, la photo, c'est mon tout dernier, je suis allé le cherché hier soir, 60km au compteur, à priori vous me verez beaucoup moins à compter de dimanche soir :

Image

Et on continue gaiment dans la ballade, direction SUD-OUEST, ce van-hool pris dans la abords immédiats de la bonne ville d'Albi, tout près de la ZI qui héberge l'usine SAFRA que tout le monde connait ici bas.

Image

Et quand on parle de SAFRA, ben en voici un vénérable du réseau de la capitale de l'Aveyron : RODEZ, à noter que j'ai vu des CITO aussi à Rodez, mais bizarement, mon APN n'a pas fonctionné... Ferait il du tri selectif?

Image

Un peu plus à l'est : Givors, qui a la particularité d'être desservie par deux réseaux : les SUV de Vienne, et les TCL, pourtant, il n'y a pas de relation directe avec le centre de Lyon avec des voitures TCL. A moins encore que je ne me trompe. Quant à la photo, c'est un Moovy, de ce qu'on m'a dit, et il faut pas se louper pour la photo avec 9 passages par jour. J'étais en train de remplir des papiers à l'usine Total, quand je vois passer sur le pont de Chasse ce bus. Ni une ni deux, je sors en courant de l'usine pour prendre la photo. Mes collègues m'ont pris pour un malade, mais ils ont l'habitude.

Image

Toujours dans le même coin, à 20km de là, la bonne ville de St Chamond, qui elle aussi est passé dans le giron des STAS, je pense que c'est mieux pour eux, car si mon souvenir sont bons, l'ancien réseau cassait pas des manivelles.

Image

Une trés belle livrée pour ce Citélis du reseau de Romans dans la drôme qui est en plein expension. Pourvu que ça dure!

Image

Et enfin, cerise sur le chapeau, ce PR100MI est à vendre !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Suivante

Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jbstaebler


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia