Ce jour-là ...

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ce jour-là ...

Messagepar Amelie_OnLine » 21 Sep 2008 21:37

... n'était pas un jour comme les autres.
J'étais à l'époque en deuxième année de BTS, et l'appréhension me guettait. Non pas un examen. Le parrainage des premières années. Il fallait qu'on leur explique le pourquoi du BTS Assistant de direction, les débouchés etc ... et finir la journée sous le signe de la fête ... un bowling.
Avant j'avais un exposé à faire comme quatre autres collègues. Ma mission du jour, si je l'acceptais, était de décrire devant 200 personnes mon activité d'écriture journalistique pour le canard interne aux BTS AD. Habituée à l'oral, mais anxieuse de nature, j'allais jusqu'à finir de réciter mon exposé dans la rue, devant les passants qui me regardaient avec curiosité.

Dans l'amphithéâtre la pression monte, les exposés se succèdent. Vient le mien. Allez, je dirais qu'il était 9h55 ...
Une réussite qui fut applaudie et j'obtins des félicitations. Plus tard de mauvaises langues diront qu'il fut ... "explosif". Je console ma camarade de promo qui va passer après moi, mais avant, on fait une pause. Il est 10h05. Dix minutes passent, le pire est passé et je m'assieds, je regarde le plafond. Zen. Je pense au bowling. Mais quelque chose va de suite me rendre beaucoup moins zen. Cette chose est en fait un petit boum, un tremblement de terre, qui me fait dresser de mon siège.
Et de suite après, un autre BOUM, beaucoup plus violent, sonore, apocalyptique, qui fait voler la poussière des briques rouges murales.
Un boum qui fait soulever le plafond.
Un boum qui se répercute dans ma poitrine.
Un boum qui fait paniquer la salle.
On se regarde.

Quelques secondes passent.

Je prends ma sacoche, ma veste. je ne peux pas rester dans le bâtiment, il se passe quelque chose d'anormal, mon instinct de survie parle pour moi. Je dois sortir, même si on me l'interdit.
Une fois à l'extérieur, je lance à mes camarades qui fumaient dehors "Que se passe-t-il ?". "ça a sauté, me répond-on". Je vois une fille en pleurs, les mains sur les oreilles. La déflagration lui a fracassé les tympans. Les rumeurs commencent à venir. Moi je ne comprends rien. "C'est la guerre, je vais mourir", pensais-je ... j'imaginais mon appartement ruiné, à terre. Je m'en fichais. Il fallait que je sauve ma peau. A cette heure là, rien de concret et de cohérent sur les évènements ne venait à nous. Dix jours après les attentas du World Trade Center, tout le monde parlait d'avions ou de bombes qui ont explosé au centre ville. Mes collègues commencent à paniquer, à pleurer. Elles dégainent leur portable. Et moi je pensais à ma mère, devant sa télévision. Il fallait que je la prévienne que j'allais bien. Mais les réseaux étaient saturés, impossible de joindre qui que ce soit. Je ne pleure pas je prends dans mes bras des camarades qui ne peuvent gérer la situation et qui sont en pleine crise de nerfs.

Tant bien que mal nous avons rejoint le lycée, parmi les débris de verre des vitrines.

Vers midi on nous a donnés le feu vert pour repartir chez nous. J'ai constaté que mon appartement n'avait pas de dégâts. J'ai pu joindre ma mère, qui rentrait de courses. Elle ne savait encore rien des évènements. J'avais allumé la télé et j'ai compris de quoi il s'agissait.

Ce jour-là nous étions le 21 septembre 2001 et l'usine AZF venait d'exploser, faisant plus de trente morts et des centaines de blessés.

Même si je n'ai pas été touchée, j'en ai été longtemps choquée, et j'en ai parlé des mois, pour purger cette émotion qui m'avait envahi. Tout le sud de ma ville avait été anéanti, même les images que vous aviez vues n'étaient pas assez explicites.
Si j'écris ce message c'est pour qu'on n'oublie pas une chose : dans la vie, tout peut basculer du jour au lendemain. Ce jour là, j'aurais pu être dans un autre quartier, j'aurais pu être grièvement blessée, moi ou un ami. Des gens hélas ont connu ce triste sort. je n'oublierai jamais ce jour, qui a changé ma vie, ma conception de voir les choses.

Je vous remercie pour votre attention. J'avais besoin de parler de cette journée ...
Cordialement,
Amélie DUVERNET

Weblog : http://www.a-manner-of-writing.net NEW !!!!!!
Photos : http://www.flickr.com/photos/amelaye/
Avatar de l’utilisateur
Amelie_OnLine
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 17 Fév 2004 10:35
Localisation: Marseille

Re: Ce jour-là ...

Messagepar mm » 21 Sep 2008 22:18

Salut,

Je me souvient parfaitement de cette explosion qui est survenue, coïncidence oblige, juste après les attentas au USA....l' image qui me revient sont les automobilistes qui sur le périphérique toulousain étaient blessés jonchant le sol.....

Le dépôt de l' ex SMTC avait été complètement détruit, et il y a eu un énorme élan de solidarité des autres réseaux qui ont mis à disposition des dizaines de bus....RATP, Clermont Ferrand, Montpellier...
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Ce jour-là ...

Messagepar JON31 » 22 Sep 2008 16:51

Salut, je me souviens de ce jour là, j'étais en cours au lycée à Carcassonne (à 100 km de là) et on a entendu un gros boom. Les vitre tremblées et on s'est tous regardé sans savoir ce que c'était, moi je pensais à un avion qui passait le mur du son. Et en rentrant chez moi, le soir, quand j'ai vu les images, j'étais choqué :shock: de voir ce que c'était réellement dans une ville si loin et si proche à la fois !!!
Avatar de l’utilisateur
JON31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 09 Juin 2008 12:44
Localisation: Toulouse et Carcassonne

Re: Ce jour-là ...

Messagepar Christobal » 30 Sep 2008 0:09

J'avais eu l'occasion de passer sur le site de Langlade après l'explosion, alors que l'ancien dépôt avait été complètement rasé. C'était tout simplement impressionnant de repenser à ce qui s'y était passé.

Et aujourd'hui encore, on a toujours en tête ce qui s'est produit "de l'autre côté de la route" quand on visite le nouveau dépôt Tisséo.

Merci Amelie_OnLine pour ce témoignage...
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: Ce jour-là ...

Messagepar Phil26 » 30 Sep 2008 9:27

J'imagine pas tout ce qu'il a dû vous passer par la tête ce jour là, surtout à une date auusi proche des attentats du WTC.
En parler doit faire du bien, car pour avoir beaucoup fréquenter la région toulousaine ce dernières années, ça a été un véritable choc pour cette ville paisible et chaleureuse.

Il est des faits comme ça qu'on ne peut pas oublier tellement ils sont choquants, et tout le monde se souvient exactement de ce qu'il faisait au moment ou il a appris la nouvelle. J'étais encore chauffeur de bus quand c'est arrivé (sur la 3). J'étais sonné!

De fait, AZF n'a jamais eu d'explication vraiment convainquante de ce qui s'est produit, et il est bien malheureux de vois que d'autres usines rattrapées par l'urbanisation sont de veritables poudrières.
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray


Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Mattix64600, TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia