Vidéosurveillance dans les villes, pour ou contre?

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Êtes-vous pour ou contre la vidéosurveillance dans les villes?

Pour
23
85%
Contre
1
4%
Sans opinion
3
11%
 
Nombre total de votes : 27

Vidéosurveillance dans les villes, pour ou contre?

Messagepar JON31 » 17 Sep 2008 19:58

Je lance se sujet pour deux choses:
- Pour avoir votre avis sur la vidéosurveillance, si vous êtes pour ou contre (n'oubliez pas de commenter :mrgreen: );
- Pour connaître les villes qui sont (ou qui vont l'être) vidéo-surveillés.

Par exemple, dans les deux villes où j'habite, Toulouse dispose de 21 caméras depuis mai 2006, et à Carcassonne, un projet va voir le jour en 2009:
http://www.ladepeche.fr/article/2008/09 ... lance.html
Avatar de l’utilisateur
JON31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 09 Juin 2008 12:44
Localisation: Toulouse et Carcassonne

Re: Vidéosurveillance dans les villes, pour ou contre?

Messagepar new a330 » 17 Sep 2008 20:43

Salut, je ne connais pas le nombre exact mais à Monaco il y a des caméras dans toutes les rues, plus le fort nombres de policiers. On ne rigole pas avec la sécurité ici :lol: .
Je suis plutôt pour, je n'y vois aucune atteinte à la vie privée de mettre des caméras en ville. Cela garantit aussi plus de sécurité aux citoyens, sécurité qui doit leur être assurée... Donc entièrement pour :D .
Toutes les infos sur les réseaux des Alpes- Maritimes --> http://bus-alpesmaritimes.forum-actif.net/index.htm
new a330
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 15 Juil 2008 18:41
Localisation: Monaco

Re: Vidéosurveillance dans les villes, pour ou contre?

Messagepar Vincenzo06 » 17 Sep 2008 20:54

Pour,
ça n'empiète pas sur la vie privée puisque tout le monde est disposé à voir ce que l'on fait dans la rue. Du moment ou l'on a rien à se reprocher, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas un système d'aide à la prévention et à la répression des agressions ou autres, surtout que nous pouvons être la victime !! Et puis, franchement, quand on marche dans la rue on ne pense pas forcément à Big Brother et ses caméras, c'est une présence qui sait se faire discrète.
A Nice, il y en a et leur nombre va augmenter.
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 22 Oct 2005 11:23
Localisation: Nice

Re: Vidéosurveillance dans les villes, pour ou contre?

Messagepar Momox de Morteau » 17 Sep 2008 20:58

Moi je n'ai rien à me reprocher donc cela ne me dérange pas du tout...Il faut juste faire attention de ne pas filmer l'intérieur des habitations c'est tout.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Vidéosurveillance dans les villes, pour ou contre?

Messagepar stan75 » 18 Sep 2008 15:47

De toute façon ces caméras sont surtout utilisées à posteriori d'un événement où sur des zones ciblées, des moments ciblés. Par exemple le PC SEC de la RATP a accès à toutes les caméras d'ile de france implantées par leur soin, derrière les écran 5 ou 6 personnes. Il ne surveillent pas, ils sont là pour réagir et guider les forces de l'ordre.
On peut donc penser qu'on se retrouve au centre des caméras dans la mesure où on fait une connerie. Je sais que des systèmes informatiques sont en développement sur la base d'études comportementales afin qu'une "intelligence artificelle" détecte les comportements déviants ( le type qui a une démarche peu sure, le type qui fait le pied de grue de façon nerveuse etc).
Dans ce cas, là on peut commencer à parler de big brother ; on en est pas encore là mais ça vient doucement.
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Vidéosurveillance dans les villes, pour ou contre?

Messagepar Magnum » 18 Sep 2008 17:13

Pour, mais pas à un niveau tel que celui de Londres, où là c'est vraiment Big Brother...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Vidéosurveillance dans les villes, pour ou contre?

Messagepar alex.51 » 18 Sep 2008 17:20

Pour, nous en avons je crois une vingtaine à Reims (réparties entre la place du Théâtre, Croix Rouge, les abords du stade Delaune et Orgeval) depuis à peu près 1 an et les résultats sont déjà là puisque certaines interventions de la police n'auraient pas eu lieu selon ce système. De plus les caméras masquent automatiquement les bâtiments.
Actuellement encore en phase d'expérimentation, rien ne m'étonnerait plus que ce système ne soit finalement pas étendu, d'autant plus que le budget à y consacrer est relativement réduit par rapport à d'autres villes, les caméras étant branchées sur le réseau municipal de fibre optique destiné aux entreprises préexistant depuis plusieurs années.
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: Vidéosurveillance dans les villes, pour ou contre?

Messagepar hide » 19 Sep 2008 7:00

À priori contre tant qu'on ne me prouve pas l'utilité de la chose par rapport à de la surveillance policière sur le terrain. Ça peut paraitre évident pour certains que les caméras sont efficaces, moi ça ne me saute pas aux yeux.
En effet, je préfère mettre de l'argent, même celui des budgets de sécurité, dans des ressources humaines que dans de la technique...
hide
 

Re: Vidéosurveillance dans les villes, pour ou contre?

Messagepar Vincenzo06 » 19 Sep 2008 7:35

Pour connaître quelqu'un qui travail à un PC Caméras, ça sert énormément pour détecter des individus suspects dans les foules ou dans une zone sans patrouille. On peut ainsi diriger les moyens humains sur l'endroit précis au plus vite.
De plus, cela peut servir de preuve devant les tribunaux, aider aux filatures et à la poursuite des enquêtes.
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 22 Oct 2005 11:23
Localisation: Nice

Re: Vidéosurveillance dans les villes, pour ou contre?

Messagepar stan75 » 19 Sep 2008 15:22

J'ai plus les prix en tête mais les caméras embarquées dans les bus avec la maintenance qui s'y ratttache coutaient déjà des sommes conséquentes donc j'imagine pour des caméras de ville..
Donc d'accord avec toi Hide, à la condition d'avoir sur le terrain des gens formés et motivés .
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Vidéosurveillance dans les villes, pour ou contre?

Messagepar CAMDOU » 18 Nov 2008 10:11

Salut a Tous !!

C'est un peu abuser tout ça quand même mais je suis pas tout à fait d'accors : alez sur se site vous aurez des renseignements législatif :

http://www.kamatec.fr/
http://www.cnil.fr/

A +++++
CAMDOU
 

Re: Vidéosurveillance dans les villes, pour ou contre?

Messagepar CAMDOU » 18 Nov 2008 10:24

Salut !!!

Moi je suis pour la vidéo surveillance. . . .

Je vois que ça peut servir. MA sœur à été attaqué et c'est une vidéo de la rue (de ce type : http://www.kamatec.fr/ ) qui à permis d'avoir la reconnaissance visuelle de la perosnne.

voila mon avis.
CAMDOU
 

Re: Vidéosurveillance dans les villes, pour ou contre?

Messagepar François » 18 Nov 2008 21:34

CAMDOU Wrote:Je vois que ça peut servir. MA sœur à été attaqué et c'est une vidéo de la rue (de ce type : http:// :censuré: )


Il doit être contant le fournisseur de caméra, de la pub gratuite... t'as une com sur les ventes ? ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55


Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia