Modérateur: Administrateurs Lineoz.net
altro Wrote:On peut s'interroger d'ailleurs si dans 15/20 ans l'enjeu des déplacements se réduira à gagner 15' sur 400 km, personnellement, je ne le pense pas. En revanche gagner trois heures sur le Lyon-Bordeaux effectué en près de 6h via Paris ou Toulouse, ou 1h à 1h30 sur Clermont-Lyon, ça c'est plus intéressant...mais ça laisse indifférent les tenants du gain du quart d'heure sur Paris-Lyon...
tram21 Wrote:dans les projets de LGV avec une VL supérieure à V 300/V320, il y a un élément qui est constamment oublié : les frais de maintenance exorbitants !
il faut se rappeler cette donnée (source : dirigeants INFRA SNCF), les coûts sont proportionnels au carré de la vitesse...
sur LN 1, le fait d'être passé de V 270 à V 300, l'état de la voie devient préoccupant en terme de coûts. la petite portion apte à V 320 entre Avignon et Aix donne aussi des soucis de tenue dans le temps.
les essais à V 360 voulus par SNCF et Alstom ont été ajournés, lorsque RFF a présenté le devis pour mise à niveau de la section d'essai sur LN 6. qui va payer ?
pour RFF, dont les financements sont très maigres (merci M. Coppé, après le beau hold-up sur les actifs RFF vendus !), la règle est simple : pour un euro investi, ça doit rapporter un euro.
problème : qui va payer ?
rouler vite ? la "barre" du V 300 me semble déjà très raisonnable, tant en terme de consommation d'énergie que de coûts de maintenance, aussi bien pour les installations fixes que pour le matériel roulant, car c'est un domaine bien connu et assez bien maitrisé.
rêver d'une LGV avec des TGV à 500 Km/h, c'est de la science fiction ; il y a une autre urgence : régénérer le réseau classique, avant qu'une crise économique mondiale grave, liée aux coûts de l'énergie, ne chamboule tout...
quand le litre de carburant sera à plus de 50 € (même avec un smic à 2000 €), les zones sans chemin de fer vont vite devenir des déserts...
tram21 Wrote:
exact ! et le paramètre "frais de transport", avec l'augmentation continue des prix de l'énergie, va peut être faire pencher la balance de l'autre côté !
unlimited45 Wrote:On notera quand même que tous les pays capitalistes réussissent ou à peu alors que tous les pays communistes ou qui ont tendu vers ce modèle se sont effondrés sur eux-mêmes ou partant dans des dérives bien loin des droits de l'homme ... La Chine est encore à part puisqu'elle se voile la face en imposant un système communiste qui utilise le capitalisme, on nous parle de l'Afrique ... Je veux bien qu'on les ait exploité c'est tout à fait vrai mais ça ne serait pas l'anarchie dans beaucoup de pays je pense qu'il y aurait aussi une croissance beaucoup moins molle !...
unlimited45 Wrote:Et non ce n'est pas le méchant colon français qui a ruiné les chances de développement de ces pays car cela fait 50 ans que nous en sommes partis je crois qu'en un demi-siècle un pays a le temps de retrouver sa forme économique (cf l'Inde qui était une colonie britannique je vous rappelle..)
unlimited45 Wrote:Il y a 2 siècles on mourrait effectivement plus et plus vite donc il est logique de penser qu'ils s'attachaient moins au matériel que maintenant puisqu'ils étaient déjà contents d'avoir la santé ... (cf toutes les maladies éradiquées ou dont les épidémies ont été cernées), il y a 50ans? ben l'age moyen de la mortalité n'était pas franchement autour des 80ans comme à l'heure actuelle en France, pour ceux qui trouvent que le capitalisme apporte moins que le communisme allez donc faire un tour en Chine ou à Cuba où bien entendu vous vous sentirez bien puisqu'on vous impose de l'être sous peine de répression ...
unlimited45 Wrote:C'est sûr qu'aujourd'hui on apprécie moins de choses du fait d'une (sur-)abondance il n'y a qu'à voir les enfants qui apprécient moyennement de recevoir des petits cadeaux (et donc il en faut des énormes ! lol) mais la solution c'est quoi?...
unlimited45 Wrote:Quand je lis qu'on a accru notre richesse occidentale sur le dos de nos colonies ben c'est en partie vrai mais en partie seulement on leur a aussi apporté d'autres choses même si la balance ne fait pas franchement le poids ..
Non Wrote:tram21 Wrote:
exact ! et le paramètre "frais de transport", avec l'augmentation continue des prix de l'énergie, va peut être faire pencher la balance de l'autre côté !
Erreur courante.
Pas du tout le commerce maritime s'est dévellopé avant la révolution industrielle (charbon), donc avant les énergies fossiles. XVIième siècle le commerce de haute mer.
En pratique c'est le commerce terrestre qui va en prendre un coup, et pour aller du sud de l'espagne à la hollande, on prendra probablement la mer, et il est probable que les porte contenaire chinois (même s'il deviennent à voile), choissiront plus le port de destination entre rotterdam et marseille (malgré les grèves), mais ils continueront à livrer les marchandises.
J'avais délà lu quelques calcul et le cout en terme énergie/tonne transportée est dérisoire, même par rapport au rail.
tram21 Wrote:
c'est assez juste...
à relativiser toutefois : les capacités d'emport des futurs porte-conteneurs à voile (et assistance moteur diesel, ou autre système, pour les manœuvres) seront-elles aussi impressionnantes que les sur les actuels monstres des mers ? pas évident...
tram21 Wrote:il est presque certain que les pays qui n'auront pas su conserver et mettre à niveau un réseau ferroviaire performant et économe en énergie, risquent d'avoir de sérieux problèmes pour l'écoulement des biens et des personnes.
tram21 Wrote:si on compare la Suisse et son réseau ferré électrifié à 99%, et la France, dont des régions entières sont désertées en voies ferrées, il y a du souci à se faire.
qu'on le veuille ou non, j'ai bien peur qu'on aille vers une récession économique dramatique, dont les plus faibles en feront les frais...
greg59 Wrote:Si je comprends bien l'intêret de ton topic, c'est de parler mondialisation, économie libéral ou communiste (Chine et Corée du Nord en ex) ou c'est de suivre bêtement l'idée du topic du transrapid ?
greg59 Wrote:Si je comprends bien l'intérêt de ton topic, c'est de parler mondialisation, économie libérale ou communiste (Chine et Corée du Nord en ex) ou c'est de suivre bêtement l'idée du topic du transrapid ?
tram21 Wrote:va t-on vers une récession économique mondiale grave ? beaucoup de scientifiques et d'économistes de renom le pensent...
Par leurs concessions répétées au néolibéralisme, les économistes ont-ils créé les conditions d'une "crise systémique" aussi ravageuse que le krach de 1929 ? Dans un livre polémique, l'économiste Jean Paul Gréau ouvre le débat
stan75 Wrote: C'est bien joli de pointer le doigt sur le capitalisme, le communisme ou le social nationalisme mais c'est quoi l'alternative ?
On enfile des jolis costumes de couleur et on attend le débarquement des vulcains ???
stan75 Wrote:Tant qu'il existe des inégalités trés importantes ça risque de durer encore un moment.
Aventurier, philosophe et économiste, Claude Henri de Saint-Simon (1760-1825) est le petit-neveu du mémorialiste Saint-Simon (1675-1755). A partir de 1820, il établit une doctrine visant à favoriser l'émergence d'une nouvelle société égalitaire basée sur le "système industriel". Lui-même et ses nombreux disciples dénoncent les classes dominantes - rentiers et capitalistes - et prônent auprès des industriels et des banquiers la révolution au profit des "producteurs".
Personnage charismatique, Saint-Simon a développé une philosophie économique, politique et religieuse qui prend des accents prophétiques. Sa doctrine est à la fois technocratique et collectiviste qui souhaite confier la gestion de la collectivité aux techniciens. Elle définit les éléments moteurs de l'activité sociale, savants et producteurs, qu'elle organise en un système universel où l'élément politique (le gouvernement) est destiné à disparaître. Pour promouvoir le système de Saint-Simon, ses disciples se formeront en église sous la direction du "père" Enfantin (1796-1864). Le dernier ouvrage de Saint-Simon publié l'année de sa disparition en 1825 proposait en effet un Nouveau Christianisme. Il y donnait sa conception d'un néo-christianisme dévoué au prolétariat en dehors des "deux hérésies" catholique et protestante.
Classé parmi les pré-socialistes, voire les socialistes utopiques, Saint-Simon a mis l'accent sur le rôle moteur de la science et de l'industrie. Son mécène Olinde Rodrigues (1795-1851) et ses disciples, B.-P. Enfantin, Bazard (1791-1832), les frères Pereire Emile (1800-1875) et Isaac (1806-1880), ou Michel Chevalier (1806-1879) sont à l'origine de la plupart des grandes opérations industrielles réalisées sous le Second Empire. On leur doit notamment le canal de Suez, le développement du chemin de fer, une part importante dans la colonisation de l'Algérie et la création de nombreuses banques et d'organismes de crédit.
tram21 Wrote:ce qui se passe actuellement dans le monde, la chute d'empires financiers (mais non de leurs dirigeants, bien couverts par leurs "parachutes dorés" !)
à méditer...
tram21 Wrote:les "golden boys" commencent à trembler pour leurs privilèges et leurs stocks-options...
tram21 Wrote:il est plus que temps de moraliser et règlementer ces excès, y compris en France !
Mordorian2 Wrote:tram21 Wrote:il est plus que temps de moraliser et règlementer ces excès, y compris en France !
Et comment ? En envoyant dans des camps de rééducation les PDG immoraux ?
Nan mais franchement, si c'était aussi simple tu crois pas qu'on l'aurait déjà fait ?
C'est une question de bon sens là, même pas de réflexion ou de principes
Le populisme de bas étage a encore de beaux jours devant lui...
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