[Rouen] Le Pont Flaubert (6e Pont)

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Rouen] Le Pont Flaubert (6e Pont)

Messagepar Magnum » 23 Mar 2008 23:15

Image

Pont routier coutant la modique somme de 137 millions d'euros :lol: (pont + accès routiers), il doit ouvrir aux (impatients conducteurs de) véhicules dans le courant de cet été, si possible avant l'Armada qui commence le 5 juillet.
Pont levant de 86 mètres, il sera le plus haut du monde de son genre. Il devra supporter un trafic journalier moyen de 50 000 véhicules en 2*3 voies sur 2 tabliers.
Ce pont complète enfin l'axe A150-Sud 3-A13, Le Havre - Paris, car encore aujourd'hui cette liaison se fait par le centre-ville de Rouen (pont Guillaume le Conquérant), ce qui engendre toujours d'immenses bouchons à l'ouest de Rouen en heure de pointe, sur les quais, Mont-Riboudet, Av. Jean Rondeaux et Sud 3.

Image
------- : Tracé actuel
------- : Futur tracé, incomplet car je ne sais pas exactement comment va s'organiser les voies rive gauche


J'en viens à une question importante : Un tel pont levant à 137 M€ est-il vraiment utile ?

Wikipédia Wrote:Cependant, ce pont donne déjà lieu à une polémique sur son utilité, puisqu'il commence à se murmurer que le pont ne se lèvera qu'à l'occasion de l'Armada soit une vingtaine de fois tous les 4 ans, les armateurs n'ayant pas envie que leurs bateaux prennent le risque d'être retenus de l'autre côté du pont en cas de panne ; un nouveau terminal de plaisance a d'ailleurs d'ores et déjà été construit en aval.

En gros il ne se lèverais que pour les Armada et quelquefois pour des bateaux de croisières et autres...


Côté TC, il y a 2 raisons pour lesquelles il est impossible de faire des lignes de bus passant sur le pont :
- Si le pont est levé, la ligne doit être déviée. Mais cette déviation (en partie par le tracé actuel) ferait perdre beaucoup de temps.
- Une ligne Nord-Ouest RD / Sud-Ouest RG est inutile.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen] Le Pont Flaubert (6e Pont)

Messagepar greg59 » 24 Mar 2008 10:22

Sympa ton topic sur ce pont Flaubert, à vrai dire, je pense que le pont sera très joli avec les bateau de l'armada passant au environ du pont :aime:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rouen] Le Pont Flaubert (6e Pont)

Messagepar Magnum » 24 Mar 2008 10:28

Image

:D
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen] Le Pont Flaubert (6e Pont)

Messagepar greg59 » 24 Mar 2008 10:44

Trop Beau :aime: :aime:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rouen] Le Pont Flaubert (6e Pont)

Messagepar alex.51 » 24 Mar 2008 18:27

Je trouve personnellement ça peut-être un peu "anachronique"... chaque élément séparément étant esthétique, les deux ensemble, bof, le contraste est un peu trop fort... non? :P
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [Rouen] Le Pont Flaubert (6e Pont)

Messagepar Neo33 » 24 Mar 2008 20:12

Bonsoir

Il se pourrait que l'on est le même style de pont à Bordeaux :

http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx. ... rd&id=8912

Le projet fait grand bruit.

Certains détracteurs affirment que la ville pourrait ne plus apparaitre au patrimoine mondial de l'unesco mais sur la liste du patrimoine mondial en péril du fait de la construction de se pont.... (Le problème se pose également à Dresde en Allemagne)
Neo33
 

Re: [Rouen] Le Pont Flaubert (6e Pont)

Messagepar Magnum » 06 Sep 2008 20:26

Je viens aux nouvelles pour ce fameux pont. Ouverture le 15 septembre prochain (après encore un petit retard mais on a l'habitude).
Je peux vous dire que les rouennais ont vraiment hâte !
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen] Le Pont Flaubert (6e Pont)

Messagepar alex.51 » 07 Sep 2008 11:09

Neo33 Wrote:Bonsoir

Il se pourrait que l'on est le même style de pont à Bordeaux :

http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx. ... rd&id=8912

Le projet fait grand bruit.

Certains détracteurs affirment que la ville pourrait ne plus apparaitre au patrimoine mondial de l'unesco mais sur la liste du patrimoine mondial en péril du fait de la construction de se pont.... (Le problème se pose également à Dresde en Allemagne)

Ce pont bordelais est vraiment superbe ! Je ne connais pas trop le patrimoine architectural bordelais, mais d'une part d'après ce que je peux lire sur ton lien ce serait à l'écart du centre-ville... et l'architecture du pont me semble assez fluide, pas trop gênante dans le paysage. ;)

Sinon pour le pont Rouennais... je me souviens être passé par Rouen il y a quelques années, et j'arrivais par l'A150. En arrivant, que de bouchons... (et pourtant, je n'avais pas à changer de rive.) Vivement son ouverture !
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [Rouen] Le Pont Flaubert (6e Pont)

Messagepar GX217 » 09 Sep 2008 6:46

En effet il est bien à l'écart du centre ville, personnellment je ne vois pas où ça gênerai!
De plus ce pont est la clé de voute d'un projet de tram "circulaire" autour du centre ville notamment sur les boulevards.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3866
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Rouen] Le Pont Flaubert (6e Pont)

Messagepar Magnum » 25 Sep 2008 18:00

Officiellement aujourd'hui à 10h00, elle a eu lieu finalement vers 11h00, l'ouverture du pont Gustave Flaubert !
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen] Le Pont Flaubert (6e Pont)

Messagepar DENY84 » 26 Sep 2008 14:41

J'ai lu les articles sur l'inauguration hier, ce sera quand meme une grosse 2*2 voies dessus... beurk! Ce pont est assez anachronique niveau amenagement urbain: les grosses autoroutes des annees 60 ont encore de l'avenir visibelement.


(je sais mes propos sont un peu provoquants, le pont est pas mal 8-) , mais rien de plus beau qu'un pont ferroviare :aime: )
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: [Rouen] Le Pont Flaubert (6e Pont)

Messagepar Momox de Morteau » 26 Sep 2008 15:47

Surtout faire des piles gigantesques pour le lever 5 ou 6 fois par an....bonjour l'impact avec Notre Dame de Rouen.
Je pense qu'un pont mobile aurait été largement suffisant pour laisser passer l'Armada et quelques bâteaux de croisière.
Enfin, c 'est fait, on ne va pas le détruire tout de suite.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Rouen] Le Pont Flaubert (6e Pont)

Messagepar Magnum » 26 Sep 2008 16:31

Point de vue rouennais, autant dire que l'esthétique, "on s'en fout". Le pont apporte une grosse bouffée d'air au centre ville saturé aux heures de pointe, l'impatience sur l'ouverture était très grande. Mais petit bémol, l'accès à l'A150 par Mont-Riboudet a été légèrement modifié, passant de deux voies à une seule, ça fait effet entonnoir, et finalement l'amélioration notable que devait procurer l'ouverture du pont n'est presque pas visible. On a envie de foutre un gros coup de pied au couillon qui a pensé à faire ça !

Il y a encore beaucoup de chemin avant de voir un vrai périphérique ou des rocades un peu partout, Rouen est la seule grande ville à ne pas posséder de périphérique, il y a encore beaucoup de véhicules qui doivent passer par le centre-ville (un peu plus loin depuis hier ^^)
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen] Le Pont Flaubert (6e Pont)

Messagepar alex.51 » 26 Sep 2008 19:11

Magnum Wrote:Il y a encore beaucoup de chemin avant de voir un vrai périphérique ou des rocades un peu partout, Rouen est la seule grande ville à ne pas posséder de périphérique, il y a encore beaucoup de véhicules qui doivent passer par le centre-ville (un peu plus loin depuis hier ^^)

Qu'entends-tu par "périphérique" ? J'ai peut-être pas mal de contre-exemples en réserve (voir le fil sur ce sujet aux fins-fonds du Café Verde...)
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [Rouen] Le Pont Flaubert (6e Pont)

Messagepar Magnum » 26 Sep 2008 21:55

Un périphérique complet (une boucle) comme à Caen ou Paris.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen] Le Pont Flaubert (6e Pont)

Messagepar alex.51 » 27 Sep 2008 8:41

Dans ce cas, Grenoble, Perpignan, Orléans, Nancy... et Reims bien sûr :mrgreen: n'ont pas non plus de périphérique ! Comme Rouen elles ont des voies rapides de désengorgement, mais qui ne forment pas de boucle fermée. Sans oublier toutes les villes côtières que sont Nice, Marseille, et j'en passe ;)
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [Rouen] Le Pont Flaubert (6e Pont)

Messagepar Phil26 » 27 Sep 2008 10:51

En venant de l'A15, ça fera quand même gagner de précieuses minutes pour le transit. Je deteste traverser Rouen, et pourtant, on est parfois bien obligé!
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: [Rouen] Le Pont Flaubert (6e Pont)

Messagepar alex.51 » 27 Sep 2008 11:00

Sinon au Point Route de France 2 ils ont annoncé une fermeture du pont demain et lundi je crois pour l'aménagement d'un cheminement piéton...
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [Rouen] Le Pont Flaubert (6e Pont)

Messagepar Swisstram » 27 Sep 2008 14:36

alex.51 Wrote:Dans ce cas, Grenoble, Perpignan, Orléans, Nancy... et Reims bien sûr :mrgreen: n'ont pas non plus de périphérique !
Malheureusement, pour Grenoble, il est prévu de construire un aspirateur à bagnoles géant une Rocade Nord :( terminant ainsi les "morceaux de périphérique" que sont l'autoroute A480 et la Rocade Sud.

Alors, bravo, franchement, quand on parle de développement durable, on propose de construire une nouvelle infrastructure routière défigurant à jamais les montagnes autour de Grenoble en perçant sous la Bastille ! x:doigts: En plus, l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG) a prouvé dans ses simulations de trafic que la Rocade Nord serait saturée dès son ouverture ! x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Rouen] Le Pont Flaubert (6e Pont)

Messagepar JON31 » 27 Sep 2008 20:36

Bonsoir à tous, à Carcassonne ils sont en train de finir le chantier de la rocade nord-est, pour "boucler la boucle".
Pour une fois je peut dire... ENFIN... plus que quelque jour de souffrance, c'est bientôt fini. Le projet cette rocade date de 1990 et il sera fini à la fin de l'année. Fini les bouchons en centre-ville, fini les passages désastreux des convois exceptionnels (http://www.ladepeche.fr/article/2008/08 ... sants.html, http://www.ladepeche.fr/article/2008/08 ... ville.html), moins de voitures en ville et enfin des bus à l'heure. :aime: :bravo:

Edit: la fin des travaux est annoncé pour "avant Noël": http://www.ladepeche.fr/article/2008/09 ... -Nord.html
Dernière édition par JON31 le 29 Sep 2008 11:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JON31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 09 Juin 2008 12:44
Localisation: Toulouse et Carcassonne

Re: [Rouen] Le Pont Flaubert (6e Pont)

Messagepar hide » 28 Sep 2008 10:21

Mouais. Une rocade c'est aussi un argument supplémentaire pour convaincre les ménages de s'installer loiiiin en banlieue périurbaine. Mais ça, on ne s'en rend compte que 15 ans après avoir bouclé l'anneau :roll:
hide
 

Re: [Rouen] Le Pont Flaubert (6e Pont)

Messagepar Magnum » 29 Sep 2008 19:23

alex.51 Wrote:Sinon au Point Route de France 2 ils ont annoncé une fermeture du pont demain et lundi je crois pour l'aménagement d'un cheminement piéton...

La fermeture d'aujourd'hui a une explication simple : l'inauguration officielle du pont par Jean-Louis Borloo, ministre du transport et des élus locaux (Fabius, Fourneyron).
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen


Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Google [Bot], jojolekaid, Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia