Pont routier coutant la modique somme de 137 millions d'euros (pont + accès routiers), il doit ouvrir aux (impatients conducteurs de) véhicules dans le courant de cet été, si possible avant l'Armada qui commence le 5 juillet.
Pont levant de 86 mètres, il sera le plus haut du monde de son genre. Il devra supporter un trafic journalier moyen de 50 000 véhicules en 2*3 voies sur 2 tabliers.
Ce pont complète enfin l'axe A150-Sud 3-A13, Le Havre - Paris, car encore aujourd'hui cette liaison se fait par le centre-ville de Rouen (pont Guillaume le Conquérant), ce qui engendre toujours d'immenses bouchons à l'ouest de Rouen en heure de pointe, sur les quais, Mont-Riboudet, Av. Jean Rondeaux et Sud 3.
------- : Tracé actuel
------- : Futur tracé, incomplet car je ne sais pas exactement comment va s'organiser les voies rive gauche
J'en viens à une question importante : Un tel pont levant à 137 M€ est-il vraiment utile ?
Wikipédia Wrote:Cependant, ce pont donne déjà lieu à une polémique sur son utilité, puisqu'il commence à se murmurer que le pont ne se lèvera qu'à l'occasion de l'Armada soit une vingtaine de fois tous les 4 ans, les armateurs n'ayant pas envie que leurs bateaux prennent le risque d'être retenus de l'autre côté du pont en cas de panne ; un nouveau terminal de plaisance a d'ailleurs d'ores et déjà été construit en aval.
En gros il ne se lèverais que pour les Armada et quelquefois pour des bateaux de croisières et autres...
Côté TC, il y a 2 raisons pour lesquelles il est impossible de faire des lignes de bus passant sur le pont :
- Si le pont est levé, la ligne doit être déviée. Mais cette déviation (en partie par le tracé actuel) ferait perdre beaucoup de temps.
- Une ligne Nord-Ouest RD / Sud-Ouest RG est inutile.