[Corrida] Pour ou contre ?...

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Corrida : pour ou contre

Le sondage s’est terminé le 19 Nov 2007 22:40

Pour
6
15%
Contre
28
70%
Sans opinion
6
15%
 
Nombre total de votes : 40

Re: [Corrida] Pour ou contre ?...

Messagepar Vincenzo06 » 15 Sep 2008 3:56

un vieux topic ressorti

Je n'ai pas d'avis sur la question car je suis partagé:
1/On assiste à une perte des traditions, or le côté festif de la corrida - il ne faut pas le nier - réunit grand nombre de monde attachés à leurs racines.
2/C'est vrai que c'est cruel (moins que de jeter un âne vivant du haut d'une falaise comme cela se faisait en Espagne)...

Mais je me pose une question: le taureau, qui est un animal et qui n'anticipe ni son sort ni son destin, à votre avis, qu'en pense-t-il ? Je pense qu'il s'en fout royalement vu qu'il n'a aucune idée de ce qu'il aurait pu lui arrivé d'autre sur le moment T... et que avant ce moment, il a été heureux toute sa vie si il avait pu se comparer à des vaches d'élevage de boucherie.
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 22 Oct 2005 11:23
Localisation: Nice

Re: [Corrida] Pour ou contre ?...

Messagepar stan75 » 15 Sep 2008 7:03

Il y a longtemps on fêtait l'arrivée du printemps et de la fertilité par une nuit de copulation intensive limite partouze ! (bon ok c'est vieux) Mais sous prétexte que c'est une tradition doit on la conserver ?

On devrait remettre au gout du jour le droit de cuissage ou les rites de passages à l'age adulte tant qu'on y est ! Donc fondamentalement je m'en tape de la corrida il y a des trucs bien plus barbares comme la visite d'un pape qui prone l'abstinence et dénie les évidences d'un monde moderne.
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: [Corrida] Pour ou contre ?...

Messagepar Vincenzo06 » 15 Sep 2008 7:15

Ah mais attention! Je m'en tape aussi de la corrida! Je profitais d'une nuit blanche pour me demander ce que pense l'animal au final... bref...
Par contre on aurait du conserver la partouze printanière, pas forcément parce que c'est une "tradition", juste parce que ça à l'air assez sympa au final :D Idem pour ce bon vieux droit de cuissage! Dientre! Quelle sale époque nous vivons !
Quant au pape, peut importe ce qu'il dit, personne ne comprendra sa messe en latin ! ;)
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 22 Oct 2005 11:23
Localisation: Nice

Re: [Corrida] Pour ou contre ?...

Messagepar tram21 » 15 Sep 2008 17:57

sauf que le fameux "droit de cuissage" ne serait qu'une invention des historiens de la fin du XIXe siècle, qui rédigèrent une histoire de France plus conforme à leurs vues...

source : ma fille, qui a une licence d'histoire, et a préparé le CAPES de prof d'histoire...

j'en ai gardé une règle : lorsqu'une histoire est citée, sa source est-elle vérifiable ? des recoupements l'étayent-ils ?

à méditer...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Corrida] Pour ou contre ?...

Messagepar Vincenzo06 » 15 Sep 2008 18:29

Le XIXème siècle a été effectivement une plaie pour l'étude de l'histoire. Bon nombre a surtout été "retouché", plus qu'inventé...
Ce droit de cuissage (qui était certainement en vigueur dans certains fiefs plus ou moins implicitement) n'était absolument pas courant, voir inconnu ! D'ailleurs, des personnages médiévaux ou antique dont nous connaissons les portraits à l'heure actuelle n'ont vu leur traits dessiné qu'au...XIXème siècle.
En effet, à l'époque, le Moyen-Age était vu comme une période sombre alors qu'il n'en était pas vraiment ainsi: on assiste au prémices - à côté du système féodal - de la démocratie par le développement des villes (franchise des villes de prévôté, communes jurées, villes de consulat par exemple) .
En fait, c'est parce qu'après les années 1870, la République est confronté à un retour en force des royalistes (Mc Mahon, etc...) et pour solidifier son assise, en ces années 1880, elle refait l'histoire de l'ancien régime sous un nouvel aspect plus sombre qui convient mieux aux nouvelles écoles d'une République fragile.

Mais la corrida dans tout ça ? :D
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 22 Oct 2005 11:23
Localisation: Nice

Re: [Corrida] Pour ou contre ?...

Messagepar Christobal » 15 Sep 2008 21:43

Depuis le temps que je patiente
Dans cette chambre noire
J'entends qu'on s'amuse et qu'on chante
Au bout du couloir
Quelqu'un a touché le verrou
Et j'ai plongé vers le grand jour
J'ai vu les fanfares, les barrières
Et les gens autour

Dans les premiers moments j'ai cru
Qu'il fallait seulement se défendre
Mais cette place est sans issue
Je commence à comprendre
Ils ont refermé derrière moi
Ils ont eu peur que je recule
Je vais bien finir par l'avoir
Cette danseuse ridicule

Est-ce que ce monde est sérieux ?
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Corrida] Pour ou contre ?...

Messagepar alex.51 » 16 Sep 2008 11:54

Merci Christobal pour cet extrait de la chanson "Corrida" de Francis Cabrel. À méditer par tous les "pro-corrida"...
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [Corrida] Pour ou contre ?...

Messagepar stan75 » 16 Sep 2008 14:22

Oui Vincenzo et tram21, je confirme :) Le moyen age pré concile de Trente était bien plus civilisé qu'on veut le dire. Quand on étudie l'histoire la première chose qu'on apprend est de multiplier les sources afin de trier le bon grain de l'yvraie. Ceci dit y a une justice et parfois on peu assister à un encornage en règle d'un matador. Le taureau on lui donne la queue et les oreilles dans ce cas ?
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: [Corrida] Pour ou contre ?...

Messagepar Amelie_OnLine » 16 Sep 2008 16:02

La corrida représente tout ce que je déteste chez l'être humain : le goût d'un spectacle dont le seul intérêt consiste à voir une bête souffrir, être embrochée, pour au final "se rendre" devant "l'Homme" ...
Au final tout ce qui est souffrance intéresse les gens : mettez un accident sanglant devant un troupeau d'humains et vous les verrez se délecter ...
Qui est bestial dans ce jeu ? :roll: Le taureau innocent ? Pas sûre ...
Je vous laisse méditer ...
Cordialement,
Amélie DUVERNET

Weblog : http://www.a-manner-of-writing.net NEW !!!!!!
Photos : http://www.flickr.com/photos/amelaye/
Avatar de l’utilisateur
Amelie_OnLine
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 17 Fév 2004 10:35
Localisation: Marseille

Re: [Corrida] Pour ou contre ?...

Messagepar tram21 » 17 Sep 2008 7:29

alex.51 Wrote:Merci Christobal pour cet extrait de la chanson "Corrida" de Francis Cabrel. À méditer par tous les "pro-corrida"...


Cabrel a été courageux là dessus : étant de "là bas", il s'est ainsi offert quelques inimitiés farouches... certains lui ont reproché d'avoir craché dans la soupe, voire renié ses origines...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Corrida] Pour ou contre ?...

Messagepar swisstrain1 » 17 Sep 2008 17:30

Absolument contre!!! Ecoeurant même. Pour ne pas surcharger le post, je me range derrière les excellents arguments Amelie_OnLine que je partage tout à fait, car c'est également ma philosophie de tout être vivant
Amelie_OnLine Wrote:La corrida représente tout ce que je déteste chez l'être humain : le goût d'un spectacle dont le seul intérêt consiste à voir une bête souffrir, être embrochée, pour au final "se rendre" devant "l'Homme" ...
Au final tout ce qui est souffrance intéresse les gens : mettez un accident sanglant devant un troupeau d'humains et vous les verrez se délecter ...
Qui est bestial dans ce jeu ? :roll: Le taureau innocent ? Pas sûre ...
Je vous laisse méditer ...
http://www.la-traction.ch/
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: [Corrida] Pour ou contre ?...

Messagepar JON31 » 17 Sep 2008 22:06

Bonsoir, pour ma part, je suis totalement CONTRE, tuer des bêtes pour le plaisir c'est ignoble x:doigts: x:doigts: .

Mais par contre, à Carcassonne, cet été, pour la 2e année consécutive, 2 spectacles de Toros'piscine ont eu lieu aux arènes, avec gamelles en tout genres, coup de cornes, coup de pattes et du rire en folie :lol: :lol: .
Cette année, pour la première fois, une filles c'est fait "tirer" les cheveux par une vachette, on a eu peur, mais elle n'a rien eu.

Dans les spectacles de Toro'piscine, c'est le public qui est en scène, (ceux qui veulent se faire encorné on juste à descendre des gradins et à montrer leurs fesses).
Il y a plusieurs jeux, certains pour garçons (M) et certains pour garçons et filles (M-F):
- Le football (M-F): jouer au foot avec un ballon d'1m50 de diamètre avec comme arbitre, une vachette;
- Le Toro'piscine (M-F): faire passer la vachette au dessus de la piscine en plongeant dans l'eau;
- La course à l'œuf(M): faire 2 tours et demi de l'arène et la traverser avec un œuf dans une cuillère dans la bouche sous l'œil de la vachette (celui qui casse l'œuf à perdu);
- les anneaux(M): "poser" le plus d'anneaux sur les cornes de la vachette. (le plus dur est d'en mettre au moins une).
A savoir que pour les filles, la vachette est moins dangereuse. :mrgreen: :mrgreen: (c'est ce qu'on dit)
Avatar de l’utilisateur
JON31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 09 Juin 2008 12:44
Localisation: Toulouse et Carcassonne

Re: [Corrida] Pour ou contre ?...

Messagepar cerlio » 27 Sep 2008 12:50

Très sincérement, comment peut-on être pour... Donc par conscience humaine, je suis évidemment CONTRE.
En se déplaçant sur certains messages, il y a des arguments très marrants :

- "Pour l'animal ou pour l'homme" : juste pour bien recadré, la question ne peut être celle-ci. Simplement parcequ'on ne peut poser cette question que si les deux protagonistes sont en conflit. L'animal demande simplement à vivre et à disposer de son espace. Dans ce problème, seul l'homme impose sa frustration sur un animal minimisé par des actes de tortures, pratiqués juste avant le combat...

- "la tradition" : c'est parfois le mot poétique qui permet de qualifier des actes incompréhensibles que l'on pratique depuis des années. La tradition, c'est une forme d'habitude, un moyen de s'inventer des racines et de rejeter une évolution.

Peut-on considérer que la lapidation est aussi une punition traditionnelle orientale ?

Si la corrida est un honneur rendu au taureau, si elle est le courage d'un homme face à un animal fort, alors, je dis OUI, ok, mais à condition...
Que le combat soit à armes égales, cad :
- pas d'épée
- pas de torture avant le combat en vue d'amoindrir l'animal
- pas d'aide extérieure
- pas de zones de repli, etc....
A ce moment là, je dis OUI et je veux voir ce combat, peut-être le nombre de toréador baissera radicalement, car, comme chacun sait, quand il s'agit de courage, il y a toujours moins de monde...

CONTRE, CONTRE à 200% mais ma position restera la même, Comment peut-on être pour ? Peut-on faire aux autres ce que l'on refuse de recevoir soi même ? Si l'animal est un sous-être, alors la femme est inférieur à l'homme, le noir est un sous-homme, etc.... Le sexisme, le racisme, le spécisme n'est que l'émanation de notre ignorance...

Un bisous à JF Kahn de Marianne, un fervent défenseur de la Corrida.

Je vous invite à venir réagir sur mon blog, l'article est presque terminé..... http://roumy.over-blog.fr/

A bientôt
cerlio
 

Précédente

Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, chris2002, citaro27, Colrin, Google [Bot], jojolekaid


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia