par greg59 » 07 Oct 2014 16:35
J'ai effectivement lu sur Sara la semane dernière concernant la PACA et le Gard, possible 7ème département,, le gros point positif, c'est pour l'agglomération d'Avignon, coincé entre 2 régions PACA et Languedoc Roussillon, là fini les 2 régions, et plus de simplicité pour l'agglo, d'ailleurs, je suis favorable à ce que l'agglo d'Avignon (du moins le bassin de vie) soit seulement dans un seul département (Vaucluse ou Gard, voire une fusion de ces 2 départements + Bouche du Rhône restant (hors Métropole Aix Marseille), avec ce "triangle d'or" Nîmes - Avignon et Arles
Quant est t'il du secteur Ouest du Gard, plutôt proche culturellement du Languedoc ? (le bout du Gard avec Le Vigan) ?
J'ai lu pas mal d'articles, parlant de possibles fusions de départements, notamment celui des Bas et Haut Rhin devenant Conseil unique d'Alsace, Savoie et Haute Savoie deviendrait Savoie Mont Blanc, peut être les Charente et Charente Maritime devenant Charente ? Je ne serais pas surpris que d'autres départements fassent de même.
Bref, nous aurons pas fini de voir la carte de France changée dans les prochaines années surtout si la droite reprend le pouvoir en 2017, à voir les echos et articles, ils vont peut être aller plus loin dans la réforme territoriale, là, il y aura fort à parier qu'il y aura des fusions entre Régions/Départements et Communes/Interco
Les intercommunaités seront revus pour 2018, avec bassin de vie de 20 000hab minimum, mais je ne sais pas ou en est la réforme.
Pour ma part, je trouve que le texte de loi, ne va pas assez loin, notamment vers un fédéralisme pour les Régions et les Intercommunalités (CU, CA, CC, Pays, etc...), notamment pour la fiscalité peut être que c'est une des pierres (depuis 1983, les lois décentralisation de Mr Deferre) supplémentaire vers le fédéralisme français
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/