[Région] Redécoupage des Régions

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Région] Redécoupage des Régions

Messagepar greg59 » 19 Juin 2014 12:19

Je pense qu'il y aura des démenbrements des régions à problème, Hollande et Valls veulent que la réforme se fassent, donc il n'auront pas d'autres choix que d'accepter les propositions des parlementaires, je me pose la question, serait il possible de fusionner Limousin - Auvergne et Centre ? Avec un nouveau nom : Val de Loire - Massif Central (Eure et Loir (28) partirait à la Normandie)
De là, on refait une partie de la carte des régions Aquitaine - Poitou Charentes Puis Champagne Ardenne - Lorraine - Alsace et Picardie - NPDC, et là tout le monde sera à peu près d'accord ;)

Le projet de loi passe au sénat à partir du 1er juillet, et à l'assemblée nationale vers le 15 juillet (loi sur le redécoupage des régions) : http://www.lefigaro.fr/politique/2014/0 ... ilites.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar RoccatArvo » 19 Juin 2014 12:54

Sucry Wrote:Je maintiens que la région R-A est assez puissante pour ne pas fusionner...Et d'ailleurs, c'est bien la seule dans ce cas avec l'IDF.

Euh non, plusieurs autres régions n'ont pas besoin de fusionner. Mais je suis d'accord pour dire que la région Rhône-Alpes est déjà assez grande.

TCN54 Wrote:je confirme et de plus des élus lorrains demande le regroupement à 3 avec Champagne Ardennes plus le Territoire de Belfort.

Ce Territoire de Belfort se sent plus proche de Mulhouse (Alsace) que de Besançon (Franche Comté) mais le gouvernement persiste dans le non démembrement des régions

Les élus du Territoire de Belfort parlent d'un rattachement à l'Alsace car ils veulent éviter une fusion avec la Bourgogne, ce qui ferait une grosse région dans laquelle Belfort serait complètement excentrée.

TCN54 Wrote:alors ne peut-on pas envisager une fusion Lorraine - Alsace - Franche Comté (Strasbourg conserverait une position plus centrale) et une fusion Bourgogne - Champagne Ardennes (Dijon pourrait conserver la capitale régionale) ?

Historiquement, la Franche-Comté est plus proche de la Bourgogne que de l'Alsace. Les universités de Bourgogne et de Franche-Comté se sont d'ailleurs regroupées dans un PRES. Fusionner Bourgogne et Champagne-Ardenne, ça n'a pas beaucoup de sens. Est-ce que les habitants de Reims ou de Charleville-Mézières se sentent proches de Dijon ? Je ne le crois pas. En Champagne-Ardenne, seule la Haute-Marne est vraiment proche de Dijon.

greg59 Wrote:Je pense qu'il y aura des démenbrements des régions à problème, Hollande et Valls veulent que la réforme se fassent, donc il n'auront pas d'autres choix que d'accepter les propositions des parlementaires, je me pose la question, serait il possible de fusionner Limousin - Auvergne et Centre ? Avec un nouveau nom : Val de Loire - Massif Central (Eure et Loir (28) partirait à la Normandie).

Entre l'Auvergne et le Limousin, il y a des montagnes, ça ne facilite pas les échanges entre les deux régions. D'ailleurs, entre Clermont-Ferrand et Limoges, il n'y a pas d'autoroute directe. Entre les deux villes, il y a plus de 2h de route.

Et pour ce qui est de la Région Centre, c'est déjà une des plus grandes de France métropolitaine en superficie. De plus, la région compte plus de 2,5 millions d'habitants. Mettre le Centre avec l'Auvergne et le Limousin, c'est une mauvaise idée, ça ferait une région beaucoup trop grande et avec beaucoup trop de différences entre les différents départements.

greg59 Wrote:De là, on refait une partie de la carte des régions Aquitaine - Poitou Charentes Puis Champagne Ardenne - Lorraine - Alsace et Picardie - NPDC, et là tout le monde sera à peu près d'accord ;)

Encore une fois, les élus alsaciens ne veulent pas de la Champagne-Ardenne. Et les Alsaciens sont majoritairement défavorables à une fusion avec la Lorraine.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar zozo53 » 20 Juin 2014 10:33

Certains élus de la région Centre souhaitent une fusion de leur région avec les Pays de la Loire. Qu'en pensez-vous ?
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 20 Juin 2014 10:39

zozo53 Wrote:Certains élus de la région Centre souhaitent une fusion de leur région avec les Pays de la Loire. Qu'en pensez-vous ?

mon avis, c'est plus cohérent (région Val de Loire)

EDIT : Un article parlant des probables découpages faites par les parlementaires : http://tempsreel.nouvelobs.com/nouvelle ... quels.html
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar zozo53 » 20 Juin 2014 11:17

Cette fusion serait possible, mais contrairement à ce qu'on dit, les Pays de la Loire sont beaucoup plus tournés vers la Bretagne que vers le Centre... Les habitants d'Angers, de Laval, ou même du Mans se rendent très régulièrement à Rennes. D'ailleurs la virgule de Sablé qui sera construite dans le cadre de la LGV Bretagne-Pdl, permettra des liaisons directes Rennes-Angers, preuve que la demande existe... Les coopérations entre Pdl et Centre sont peu nombreuses et le seul argument des partisants de l'union Centre-Pdl, c'est le fleuve Loire... De plus la Bretagne & Les Pays de la Loire sont tournés vers la mer, aucun département n'est à plus de 2h de la mer ! Essayez donc de trouver un lien entre la Vendée et l'Orléanais !
En tout cas, je pense que les parlementaires ne laisseront pas les pdl tous seuls...
zozo53

Messagepar Cramos » 21 Juin 2014 10:45

Je rejoins les propos de zoz53. J'ajoute qu'en réalité, cette demande de la région Centre est assez révélatrice sur la pépite que représente la région Pays de la Loire : Notamment, Pays de la Loire est avec Bretagne, l'une des deux régions avec le taux de pauvreté le plus faible des régions françaises (11,6 % contre 14,3 au niveau national). La Loire-Atlantique est l'un des moins touchés par la pauvreté. Du coup, on peut se demander si les raisons des souhaits formulés par les élus de la région Bretagne de rattacher la Loire-Atlantique à la Bretagne n'ont pas des arrières-pensées économiques.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar mininches » 22 Juin 2014 16:24

Pour moi aussi la région Bretagne et Pays de la Loire doivent n'en former plus qu'une, il y énormément de points communs, que ce soit économiques, judiciaires, agricoles...

Mais je ne comprend pas en Pays de la Loire, les trois quarts des habitants sont d'accord pour ce rapprochement mais pas les Bretons, car ils ne veulent que le 44. On n'est plus avant 39. De plus si l'on regarde le concept de région Bretagne, celui-ci datent des années 1850. Et puis après on va redevenir Anglais (oui on a était un peu Anglais grâce à Guillaume le Conquérant et ses châteaux car c'est historique.)

De plus Laval est LA plus grande ville la plus proche de Rennes... Et elle est en Pays de la Loire.

Également, la Bretagne est indépendante des Pays de la Loire car 90% du trafic fret passe par les Pays de la Loire. Il a des points clés en Mayenne comme la Gravelle et la Pellerine. Pouancé et Chateaubriant pour le 49 et le 44. Derval, Redon entre le 44 et le 35...
Il est également à noter que les lignes SNCF mettent la Bretagne à l’écart.
mininches

Messagepar TCN54 » 22 Juin 2014 18:45

l'arrière-pensée de certains bretons est peut-être de reconstituer la Bretagne historique et de demander leur indépendance....

si l'Etat cède chaque région emboîtera le pas et bonjour la France... à l'heure de l'Europe et de la mondialisation ce n'est pas possible.
TCN54

Messagepar Cramos » 22 Juin 2014 20:56

mininches Wrote:Également, la Bretagne est indépendante des Pays de la Loire car 90% du trafic fret passe par les Pays de la Loire. Il a des points clés en Mayenne comme la Gravelle et la Pellerine.
Dépendante, plutôt?
TCN54 Wrote:l'arrière-pensée de certains bretons est peut-être de reconstituer la Bretagne historique et de demander leur indépendance....
Très sûrement. Mais qui n'aurait absolument pas le soutien de la population (d'ailleurs, je serai curieux de connaître ce que pense la population bretonne des bonnets rouges), et serait un suicide économique.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar zeta » 23 Juin 2014 5:54

Bonjour,

On pourrait dire pareil pour la Corse, le Pays Basque,... Que ferait-il économiquement isolé de la France, le tourisme ne fait pas tout.

Par contre, éclater la région PDL me paraîtrait logique puisque qu'elle a été crée de toute pièce (pourquoi??) et qu'elle ne correspond pas vraiment à quelque chose, autant la séparer entre la Bretagne, le Centre et le Poitou.

++
zeta

Messagepar Cramos » 23 Juin 2014 6:24

Pourquoi? Pour offrir une capitale régionale à Rennes ET à Nantes. Sauf que maintenant, arguer comme quoi cette région a été créée de toute pièce pour la démenteler, c'est donner priorité à une histoire révolue sur une réalité bien présente.
Cramos

Messagepar TCN54 » 23 Juin 2014 7:55

zeta Wrote:Bonjour,

On pourrait dire pareil pour la Corse, le Pays Basque,... Que ferait-il économiquement isolé de la France, le tourisme ne fait pas tout.

Par contre, éclater la région PDL me paraîtrait logique puisque qu'elle a été crée de toute pièce (pourquoi??) et qu'elle ne correspond pas vraiment à quelque chose, autant la séparer entre la Bretagne, le Centre et le Poitou.

++

c'est bien ce à quoi je pensais et j'y ajouterais l'Alsace et pour avoir des proches en Bretagne, je sais que les bonnets rouges ne sont pas suivis totalement.

je persiste à dire que l'éclatement des régions est nécessaire pour ne pas dire obligatoire car tous les départements d'une région donnée ne sont pas forcément attirés par la même direction ; je ne dirais rien sur l'éclatement des PdL trop éloignés de chez moi pour avoir une opinion correcte, mais je sais que les Meusiens sont plus attirés par la Champagne que par l'Alsace et aussi la Haute Marne plus attirée par la Lorraine ou la Bourgogne que par la future Picardie - Champagne Ardennes.
TCN54

Messagepar mininches » 23 Juin 2014 9:16

zeta Wrote:Bonjour,

++

C'est une chose qui commence à un peu m'agacer la région a été crée en 1955, c'est trop récent ?????? Car tous les habitants sont heureux d'être ligériens, et au final tout le monde travail aujourd'hui ensemble autour d'un grand Nantes.
mininches

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Juin 2014 9:57

Pour moi les bonnets rouges c'est un mouvement de crétins extrémistes montés par le lobby agro-industriel et qui a des connexions étranges avec certains milieux assez douteux et les nationalistes bretons ...
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Juin 2014 10:03

Je viens de trouver quelques articles divers et variés à propos des "liens douteux" :
http://www.humanite.fr/bretagne-les-bon ... eme-droite
http://www.franceinfo.fr/emission/Unkno ... 2014-11-47
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... uge_946338

Il semblerait que ce soit donc un siphonnage mal voir pas du tout endigué.
Lyon-St-Clair

Messagepar Sucry » 23 Juin 2014 11:27

L'humanité et libé, quelles merveilleuses sources tellement neutres... :bravo:

Pour moi la bande de crétins extrêmistes, c'est ceux qui se fient à "l'humanité" !
Sucry

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Juin 2014 16:32

Merci de ne pas dériver le topic sur du "journal-bashing" digne d'un commentaire d'article ... de journal (et j'aurais dit ça même si un gus aurait posté un article de "minute" ou "le figaro").
Lyon-St-Clair

Messagepar zeta » 24 Juin 2014 19:56

Bonsoir,

mininches Wrote:C'est une chose qui commence à un peu m'agacer la région a été crée en 1955, c'est trop récent ?????? Car tous les habitants sont heureux d'être ligériens, et au final tout le monde travail aujourd'hui ensemble autour d'un grand Nantes.

Ce n'est pas une question de date de création, mais plutôt de "logique" historique, perso, étant Auvergnat (voir même Bourbonnais) d'origine, je ne vois pas vraiment de liens avec Rhône-alpes, pourtant, administrativement, nous sommes très liés, ce qui est très arbitraire au final.

Néanmoins, la région PDL a été crée de toute pièce à l'époque, sans aucune logique... quoi que tu en dises :? Mais je peu très bien comprendre que si tu y es né, tu y sois attaché.

++
zeta

Messagepar Cramos » 25 Juin 2014 9:21

Sans aucune logique... Faut pas exagérer. Elle a été créée pour donner à Nantes ET à Rennes le rôle de capitale régionale (logique discutable éventuellement, mais logique tout de même). D'autre part, pour se rendre à Nantes depuis Paris, il faut passer par Le Mans et Angers, en train ou par la nationale 23 (à l'époque) ou l'autoroute aujourd'hui. De même pour la Vendée, où l'accès à la capitale se fait via Cholet et Angers (N160 + N23 à l'époque, autoroute A87 et A11 aujourd'hui). Il y avait donc au minimum une logique de voies de communications. J'ai l'impression que ceux qui affirment qu'il n'y avait aucune logique sont surtout ceux qui n'y habitent pas.
Cramos

Messagepar mininches » 25 Juin 2014 11:33

C'est tout là le problème, ceux qui décide voit les choses de l’extérieur et pas de l’intérieur.
mininches

Messagepar zozo53 » 26 Juin 2014 20:45

Le Sénat prévoyait une nouvelle carte avec notamment une fusion Pays de la Loire-Centre ou encore Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine, mais celle-ci n'a pas été adoptée...
zozo53

Messagepar Cramos » 01 Juil 2014 19:12

La Région Pays de la Loire a commandé un sondage à Ipsos sur ce que pense les ligériers du redécoupage. Le statut quo ou le rattachement à la Bretagne sont les deux seuls scénarii que souhaitent les habitants (dans le cadre d'une absence de démantèlement des régions). Tous les autres scénarii sont largement rejetés. Ce n'est pas présenté dans le sondage, mais l'article dit que la Loire-Atlantique ET la Mayenne souhaitent le rattachement à la Bretagne de façon "enthousiaste", et "de façon très majoritaire" pour les 3 autres départements.

http://www.paysdelaloire.fr/no_cache/ac ... le-centre/

Edit pour complément d'information.
Dernière édition par Cramos le 03 Juil 2014 0:02, édité 1 fois.
Cramos

Messagepar greg59 » 02 Juil 2014 12:54

Les sénateurs essaient de retarder ce projet de loi (UMP, radicaux de gauche, communistes) (seulement la carte et la date)

greg59

Messagepar flo4485 » 03 Juil 2014 13:19

Voici une proposition, sur les bases des anciennes provinces et de la démographie
Image

Et pour info je viens des pays de la loire et je touve que cette région n'a aucune identité.
flo4485
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar mininches » 03 Juil 2014 18:16

Mais le problème de cette carte, c'est que crée une région avec Orléans, le Mans et Blois ne crée aucune identité, beaucoup de personnes de la Mayenne ne vont pas faire leur course dans le 45. De plus il n'y a aucune unité, un Laval-Orléans en train c'est environ 4 heures. Pour moi le 45 devrait rejoindre Paris.
mininches

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café Verde