Sucry Wrote:Je maintiens que la région R-A est assez puissante pour ne pas fusionner...Et d'ailleurs, c'est bien la seule dans ce cas avec l'IDF.
Euh non, plusieurs autres régions n'ont pas besoin de fusionner. Mais je suis d'accord pour dire que la région Rhône-Alpes est déjà assez grande.
TCN54 Wrote:je confirme et de plus des élus lorrains demande le regroupement à 3 avec Champagne Ardennes plus le Territoire de Belfort.
Ce Territoire de Belfort se sent plus proche de Mulhouse (Alsace) que de Besançon (Franche Comté) mais le gouvernement persiste dans le non démembrement des régions
Les élus du Territoire de Belfort parlent d'un rattachement à l'Alsace car ils veulent éviter une fusion avec la Bourgogne, ce qui ferait une grosse région dans laquelle Belfort serait complètement excentrée.
TCN54 Wrote:alors ne peut-on pas envisager une fusion Lorraine - Alsace - Franche Comté (Strasbourg conserverait une position plus centrale) et une fusion Bourgogne - Champagne Ardennes (Dijon pourrait conserver la capitale régionale) ?
Historiquement, la Franche-Comté est plus proche de la Bourgogne que de l'Alsace. Les universités de Bourgogne et de Franche-Comté se sont d'ailleurs regroupées dans un PRES. Fusionner Bourgogne et Champagne-Ardenne, ça n'a pas beaucoup de sens. Est-ce que les habitants de Reims ou de Charleville-Mézières se sentent proches de Dijon ? Je ne le crois pas. En Champagne-Ardenne, seule la Haute-Marne est vraiment proche de Dijon.
greg59 Wrote:Je pense qu'il y aura des démenbrements des régions à problème, Hollande et Valls veulent que la réforme se fassent, donc il n'auront pas d'autres choix que d'accepter les propositions des parlementaires, je me pose la question, serait il possible de fusionner Limousin - Auvergne et Centre ? Avec un nouveau nom : Val de Loire - Massif Central (Eure et Loir (28) partirait à la Normandie).
Entre l'Auvergne et le Limousin, il y a des montagnes, ça ne facilite pas les échanges entre les deux régions. D'ailleurs, entre Clermont-Ferrand et Limoges, il n'y a pas d'autoroute directe. Entre les deux villes, il y a plus de 2h de route.
Et pour ce qui est de la Région Centre, c'est déjà une des plus grandes de France métropolitaine en superficie. De plus, la région compte plus de 2,5 millions d'habitants. Mettre le Centre avec l'Auvergne et le Limousin, c'est une mauvaise idée, ça ferait une région beaucoup trop grande et avec beaucoup trop de différences entre les différents départements.
greg59 Wrote:De là, on refait une partie de la carte des régions Aquitaine - Poitou Charentes Puis Champagne Ardenne - Lorraine - Alsace et Picardie - NPDC, et là tout le monde sera à peu près d'accord

Encore une fois, les élus alsaciens ne veulent pas de la Champagne-Ardenne. Et les Alsaciens sont majoritairement défavorables à une fusion avec la Lorraine.