Au fil de mes semaines

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar GX327 » 08 Mar 2009 18:11

Je n'avais pas pensé aux langues régionales...
Donc je laisse parler quelqu'un ayant plus de connaissances que moi en catalan (vu que je n'en n'ai aucune...)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Phil26 » 08 Mar 2009 18:26

alex.51 Wrote:Sauf que cette photo a été prise en Catalogne, où le catalan est langue officielle, et où "nuit" se dit en effet "nit".

La girouette affiche exactement "NIT BUS vit la nuit" selon mon Dictionari de l'Enciclopedia Catalana. (Si un perpignanais passe par là, j'aimerais bien entendre sa version ^^)


Vivez la nuit avec le bus de nuit?

Il y a parfois les 2 langues d'ecrites en Catalogne, mais en général, tout le monde parle Castillan, moi je suis une buse en Catalan!
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Phil26 » 14 Mar 2009 23:13

Allez, c'est reparti, en voiture Simone!

Lundi, donc, je pars de chez moi, et je tombe sur ce R312, bon, c'est qu'un 312, mais la veille, j'avais lu que le modèle probatoire avait été livré à la RATP en 83. Et là, je me suis regardé dans le retro, et je me suis dit : CHUIS VIEUX!!! Oui, quand je vois un 312, j'ai encore l'impression que c'est un bus moderne.
Image

Plus tard, en revenant d'Andrezieux-Boutheon, dans la bretelle qui relie l'A72 à l'A47, on longe sur quelques centaines de metres la ligne de Trolley de la STAS. Quand tout à coup, surgit un Cristalis, donc ni une ni deux, l'APN. Mais j'ai pas bien pû cadrer, surtout avec notre nouveau rétro bien minable au milieu du parebrise :

Image

Le reseau de Givors est completement intégré par les TCL, exit le vieux matos. Par contre, je ne crois pas qu'il y ait d'nterconnexion directe avec des voitures TCL pour Lyon.

Image

Plus tard dans la semaine, Sant Joan Despi, encore une commune voisine de Barcelone, ou se mélange plusieurs réseaux urbains, et du matériel bien different, tout d'abord un MAN carrossé par un carrossier lol !

Image

Et suivi de très près par un Bus Barcelonais des TMB, en l'occurence, une caisse à savon 0405.

Image

Le lendemain, passage à Tarragona, ville touchée de plein fouet par la crise.

Un bus de la région Catalane, affrété sur une ligne urbaine (la 2), j'ai trouvé ça un peu bizaroide, dans la mesure ou cette compagnie fait plus de lignes interville ou scolaires. C'est un SCANIA je crois.

Image

Et enfin, un CITARO, bus officiel de Tarragona.

Image

Le lendemain, il faisait aussi un temps magnifique et j'étais sur Valencia, mais pas de bol, j'ai rien croisé, moi qui esperait voir un de leur Agora Rouge Ferrari... Dégouté!

A+++
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Phil26 » 21 Mar 2009 17:36

Mardi, sous un beau soleil, avenue des auréats à Valence, un Citelis12 de la ligne 10 met cap au sud vers portes lès Valence. Non, la girouette n'était pas en panne, ça fait souvent ça avec les APN !

Image

Un peu plus au nord, à Givors, le Moovy qui habituelement réalise la ligne Vienne-Givors est en panne ou en révision, remplacé par un Agora.

Image

Mercredi, dans la petite voisine de la ville olympique de Grenoble, ce superbe GX317 des VFD à Crolles :

Image

Jeudi, encore du soleil à Barcelone, ou ça commence à cogner dur, le bus bleu, c'est à Sant Joan Despi, le jaune à El Prat de Llobregat (aéroport)

Image

Image

A la semaine prochaine, avec, j'espère d'autres photos !
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar BUS TPG » 21 Mar 2009 17:54

En tout cas, rien à dire sur la livrée L'va, qui rend vraiment les photos vivante !

Le GX317 blanc des VFD est étrange, serait-ce un ancien rouge qui va prochainement recevoir la livrée Transisère ? :?:
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4803
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Swisstram » 21 Mar 2009 20:58

Sympatiques photos Phil ! :)

Ce que tu appelles le GX317 des VFD est en fait un GX217. Il était auparavant en livrée Transisère (et encore avant en livrée VFD rose) et sert actuellement aux 2 lignes du Pays du Grésivaudan (Interives et 6100) en attendant la création d'un véritable réseau de transports urbains. ;)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Sylvain » 01 Avr 2009 10:13

Ah ben en voilà une info (pour moi) ! : le GX217 n°525 des VFD a été repeint en blanc! Merci pour cette photo (et les autres) Phil :)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Number1 » 02 Avr 2009 18:33

Mon bus favori, le 525, en blanc. Ca c'est chouette, mais la livrée rose était tellement bien :D
Cela dit, je ne crois pas qu'il ait vu la livrée transisère, il a du passer du rose au blanc directement.
Ex livrée des 6020 ==>
Avatar de l’utilisateur
Number1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 14 Jan 2006 19:08
Localisation: Ligne 6020, Biviers Les Evéquaux

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Anthony B. 74 » 02 Avr 2009 21:47

Salut à tous

Phil26 Wrote:Un bus de la région Catalane, affrété sur une ligne urbaine (la 2), j'ai trouvé ça un peu bizaroide, dans la mesure ou cette compagnie fait plus de lignes interville ou scolaires. C'est un SCANIA je crois.
Image


C'est un DAF SB 220 carrossé par Castrosua, je metterai des photos en ligne, j'en ai quelques unes prises lors de vacances en Espagne en 2006.
Il y a aussi des Iveco/Pegaso 6424 carrossés par Unicar, qui ressemblent beaucoup au niveau de la carrosserie aux DAF SB 220.
Voici une photo que j'ai fait le 16/07/06 d'un DAF SB220 à la Pineda, à quelques kilomètres du parc d'attraction Universal Mediterranea Port Aventura, terminus de la ligne 1 du réseau local.
Image
A noter que sur le réseau urbain/interurbain (Villes de La Pineda, Salou, Cambrills et autocars jusque Barcelone de 6h à 22h envrion), les bus tournent 24h/24h, desservent toutes les discothèques, etc le top du transport public, pour la clim c'est les 2 portes ouvertes en roulant sauf avec les derniers Volvo/Astral/Snsundegui B7R) ;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Phil26 » 11 Avr 2009 17:57

Salut

Merci pour vos précisions, et votre assiduité à lire ce fil de discussion!

Je me suis fait voler mon PC + mon APN il y a 15 jours, un peu dégouté donc, d'autant que cette semaine là, j'avais fait plein de photos dans des endroits ou je vais rarement : Metz - Luxembourg - Bruxelles - Rotterdam et Amsterdam. Bon, ce n'est que partie remise, mais ça fout bien les boules, 2 ans de photos persos perdues, sans compter pas mal de pertes sur mon propre site web.

Donc petite reprise des photos, avec une météo execrable cette semaine, et beaucoup de trajets by night !

Lundi, sur la rocade de Barcelone, un Scania en HLP, probablement du réseau de l'Hospitalet de Llobregat :

Image

Encore un bus sur l'autoroute, à l'entrée de Caen, sous un déluge, cet Agora qui vient je pense de Roissy vu l'aménagement interieur et l'immat en 95.

Image

De passage à Nantes (Carquefou) jeudi, voici le seul et unique (bus?) que j'ai croisé. Moi qui pensais voir un beau GX44, et ben nan! A noter le super soleil Breton si on compare au soleilnormand de la photo précédente.

Image

La semaine prochaine, j'essairai de faire mieux, de toutes façons, pire, ça va être difficile! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Joshua » 11 Avr 2009 19:31

C'est un car et non un bus. Il s'agit d'un Ares du transporteur affrété Kéolis Atlantique. Si tu es passé à Carquefou jeudi, en jours roses, tu aurais pu voir des :
- Heuliez GX 317 sur les 76/85
- Mercedes-Benz O 530 Citaro II sur la 95
- Setra S 315 NF sur la 95

A noter que les GX 44 ne roulent plus sur la plupart des lignes régulières, ils n'effectuent maintenant que des remplacements temporaires, des renforts scolaires et des voitures écoles.
Avatar de l’utilisateur
Joshua
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 03 Avr 2007 18:26
Localisation: Nantes

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Phil26 » 25 Avr 2009 19:26

Coucou me revoilou!!!!

Bon, j'ai a nouveau un APN correct, donc, les vacances sont finies, on s'y remet!

Zaragoza, les bus roulent propre, et c'est écrit dessus! En général la plupart des reseaux espagnols utilisent des couleurs chaudes sur leurs bus, ici, c'est pas vraiment le cas.

Image

A deux pas de chez moi, une des séries de bus de la CTAV avec la livrée la plus réussie, celle des GNV. (101 à 120)

Image

Il m'arrive de fréquenter les bars, oui pour le café! Et en sortant du "Carrefour" à Villeneuve la Garenne, sur quoi je tombe? Sur the bus of the century!

Image

RATP toujours avec ce MAN. A propose des Parisiens, c'est quand même hallucinant de voir que pendant des années les marques françaises ont eu un quasi monopole, alors qu'ajourd'hui, toutes les marques sont representées...

Image

Lyon, ou les R312 terminent tranquilement leur carrière bien remplies sur les services scolaires JD.

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Phil26 » 25 Avr 2009 19:36

On continue la ballade avec Jeudi, passage à St Etienne et visu rapidos avec le génial cristalis :

Image

Et pour finir..... Un bon coup de soleil à Barcelone, vous noterez les petits drapeaux sur le toit pour feter ce 23 avril la Sant Jordi, patron de Barcelone et par extention de la Catalogne, et que c'est aussi le jour de la fête des fleurs. L'occasion est donnée aux celibataires d'offirir des fleurs aux belles qu'ils trouvent sur leur passage!

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Kévin » 25 Avr 2009 20:13

Je me souviens de la fête des fleurs, c'est le jour où je suis arrivé à Barcelone l'année dernière. Et aussi l'occasion aux belles d'offrir un livre à tous les beaux cavaliers qu'elles croisent ! :D
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar tram21 » 27 Avr 2009 16:47

Phil26 Wrote:Image


ça me fait tout bizarre...

quand je pense que j'ai connu le 138 en Chausson APVU... (comme le 135)

le 139 était en TN4, et le 140 en TN6...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Phil26 » 09 Mai 2009 16:25

Dur dur ces temps-ci, je suis pas veinard! La semaine prochaine je change un peu de secteur, on va croiser les doigts!

Pour le moment :

Un magnifique R312 de la STAR! A Roanne donc, et en attente au terminus :

Image

Un Citelis à Givors...

Image


Un peu sinistre le quartier, heureusement que le orange du bus releve le niveau. Encore un autre réseau de la banlieue de Barcelone, Sant Boi, sur la rive sud du Llobregat. J'ignore combien de compagnies differentes, mais ce qu'il y de sûr, c'est qu'il y en a un pacson!

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Kévin » 10 Mai 2009 9:16

Superbe ! Sans indiscrétion, sur quel secteur iras-tu la semaine prochaine ?
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Phil26 » 10 Mai 2009 10:00

Kévin Wrote:Superbe ! Sans indiscrétion, sur quel secteur iras-tu la semaine prochaine ?


Normalement GB, mais c'est pas sûr.
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Phil26 » 16 Mai 2009 22:54

Du lourd donc cette semaine!!!

Départ en fanfare lundi et sous le soleil, c'est le bus du matin pour le lycée de mon fils, pour une fois, on part en même temps au boulot !

Image

Plus loin, je croise un affrété avec son Volvo, le chauffeur doit serieusement ramer à en juger par la file de voitures derrière, sans doute un nouveau qui apprends le boulot, et c'est pas facile!

Image

Mardi passage en Savoie, plus exactement à Aix les Bains, ou il fait le même temps qu'en Bretagne! Un super Agora dans son jus!

Image

Image


Vendredi, encore un beau, mais rare specimen je pense, un GX107, 3 portes du réseau de Boulogne sur Mer.

Image

Enfin, dans les mureaux, encore un girouette qui decoconne, ou un chauffeur étourdi, puisque le bus est en charge....

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Phil26 » 16 Mai 2009 23:12

Mercredi et Jeudi, j'étais en Angleterre, et j'ai vu des choses assez sympa!!!

Il est plutôt rare de pouvoir photographier un bus Anglais, côté portes, voilà, c'est fait. Nous sommes du côté de Woolwich, sud de la Tamise.

Image

L'impériale se modernise... A noter les retros jaune, pas idiot pour éviter les chocs avec les pietons.

Image

Encore un autre modèle, mais bien entendu, je ne sais pas ce que c'est, c'est juste pour l'ambiance Londonienne!

Image

Image

Image

Image


Et voilà, un des rares constructeurs autres que Anglais a proposer des bus clefs en main, sans passer par la case carrosserie! J'ignore le nombre de voitures engagées sur cette ligne. Par le plus grand des hasards, j'ai suivi un long moment son trajet, et il m'a semblé que les bus se succèdent à un bon rythme.

Image

Image

Même à Londres, on trouve d'horribles cacahuètes!

Image

Le pelliculage qui change tout!

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Phil26 » 16 Mai 2009 23:27

Une dernière à Londres avec ce bus touristique. A noter qu'on a été prévoyant, la partie avant est couverte, au cas ou il pleuve, ce qui est heureusement assez rare par ici! lol :bisoux:

Image

Non seulement l'Anglais mange mal, non seulement il roule à gauche, mais en plus, il a un gout assez bizarre en matière d'esthétique d'autobus. Vu ce machin, à Coalville :

Image

Encore un autre bestiau, à King's Lynn

Image

On trouve aussi des impériales sur les lignes suburbaines, je crois que c'est du côté de Petreborough.

Image

Et enfin, cerise sur le chapeau, ce vieux bus Volvo digne d'un musée mais qui fonctionne sur du scolaire à Cambridge.

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar JON31 » 16 Mai 2009 23:38

Phil26 Wrote:Mardi passage en Savoie, plus exactement à Aix les Bains, ou il fait le même temps qu'en Bretagne! Un super Agora dans son jus!

Image

Image

Salut, juste un petit pour te dire que le bus que tu crois être un Agora est en fait un GX317. C'est marqué sur la première photo, près de la porte avant en petit. ;)
Avatar de l’utilisateur
JON31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 09 Juin 2008 12:44
Localisation: Toulouse et Carcassonne

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Legemmois » 17 Mai 2009 10:42

Image


Scania fait des DUPLEX ?
Ah Bah c'est pas très jolie tout ça !
Legemmois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 203
Inscription: 16 Juin 2008 18:13
Localisation: Nantes / Angers

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Canardeur » 17 Mai 2009 11:10

Mes réponses en vert ci-dessous.

Phil26 Wrote:Dans le centre de Noale, ce superbe antique Iveco, et question.... De quel bus s'est inspiré le carrossier????????

Image

Ce n'est pas un IVECO mais un INBUS. Ces engins ont été produits fin des années 70 - début des années 80 en Italie. INBUS n'existe plus depuis

[...]figurez vous que ce ne sont pas des IVECO, pas des FIAT, mais des MAN! De plus, vous noterez le très bizarre et typique siège conducteur, à ne pas utiliser en été en short sous peine de ressembler à un saussisson!

Image

Image

C'est effectivement des MAN carrossés par CAM Autodromo Busotto (carossier qui a fait faillite depuis). C'est courant en Italie. Par exemple, les Mercedes O405GN milanais ont été carrossés par MACCHI

Canardeur
 

Re: Au fil de mes semaines

Messagepar Canardeur » 17 Mai 2009 11:14

À propos de l'INBUS : pas sûr que le Berliet PR100 ait inspiré la carosserie (en admettant que ce soit à cela auquel tu pensais...)

À propos du Mercedes O405GN : on peut être étonné des commentaires fait à ce sujet dans ce topic car en Allemagne, ils ne sont pas aussi inconfortables! Je pense que c'est dû à la boîte de vitesses. En Allemagne, les O405GN ont des boîtes ZF => RAS ; à Lille, c'est du VOITH => ca vibre de partout, ca fait du bruit et ca rame énormément!
Canardeur
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Karl36, lyonaf


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia