autocariste21 Wrote:S'est idiot que l'habilitation ne soit valable que sur le réseau ou l'on le passe.
Bonjour !
Facile de dire que "
c'est idiot" quand on ne sait pas de quoi l'on parle ...
On ne peut pas se lancer "à l'aventure avec un tram (ou un train)" comme l'on peut faire avec un bus .
Chaque réseau est différent de part le matériel ( les trams étant quasiment fait "sur mesure" pour chaque ville de part l'aménagement intérieur et les demandes de l'exploitant). Même si un modèle peut être similaire, il y a parfois de grandes différences qui demandent un minimum de connaissances pour éviter le moindre incident . A Bordeaux par exemple, les Citadis 402 ancienne et nouvelle génération, bien que semblable extérieurement, on pas mal de différences au niveau du poste de conduite (manipulateurs, fonction de nouveaux boutons, etc) et demandent l'application de procédures différentes .
Chaque ligne est différente et demande une très bonne connaissance pour les passages d'aiguillages, commandes d'aiguillages, feux de signalisation spécifiques au tram, zones de rebroussements, carrefours, vitesses selon la zone ou l'on circule, consignes de sécurités à appliquer en cas d'avarie ou d'accident qui varient aussi selon ou l'on se trouve sur la ligne, etc .
D'ailleurs à la SNCF c'est pareil : une ligne = une habilitation .
Enfin il faut savoir que lorsque l'on conduit un tramway, chaque situation demande l'application d'une procédure bien spécifique . Car à la moindre rame à l'arrêt, c'est la ligne entière qui est touché et peut se trouvé paralysée, contrairement à un bus en panne, qui permet aux autres de le doubler facilement en général et de continuer l'exploitation quasi normale de la ligne .